Birdman, un film qu'il est bien et que y a pas de sujet dessus. Sauf maintenant.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les amis !

Quelle ne fut pas ma surprise en visionnant Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) et en voyant qu'il n'y avait pas de sujet sur JOL. Oui le titre complet du film c'est ça mais c'est trop long donc je l'ai pas mis dans le titre du sujet.

Alors voilà :
PHyIZtvuaYsdCB_1_m.jpg

Je copie sans vergogne le résumé (parce que d'après mon prof de scénario, synopsis c'est un terme utilisé avec abus et il s'agit en réalité d'un document de travail comportant la fin du film et en plus Allocine utilise ce terme bizarrement mais bon j'ai jamais été vérifier la définition de "synopsis" et au final on s'en fout) d'Allociné :
Citation :
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
C'est réalisé par un type au nom improbable, lequel est : Alejandro González Iñárritu.
Et on y trouve dedans Michael Keaton en rôle principal. Mystérieusement, je l'avais jamais vu dans un film en dehors d'un vieux batman, et il offre ici une performance assez incroyable. Vous connaissez d'autres bons films où il aurait joué ?
Y a aussi Zach Galifianakis que je connaissais que pour avoir joué dans les "Hangover" que j'ai pas vus et dont je me fous royalement, et même si on le voit assez peu, il joue bien aussi.
Et puis y a Emma Stone et ses grands yeux, Edward Norton dans un rôle pêchu et provocateur, et d'autres gens.

Mais LE truc spécial du film, c'est qu'il est filmé à la manière d'un plan séquence pendant toute la durée du film. Bon évidemment ça n'a pas été fait d'une traite hein, c'est des effets spéciaux. Mais c'est très impressionnant et ça en jette grave. Ça favorise aussi l'immersion je trouve.

Voilà. Je mets pas de trailer, ça pue et ça spoile toujours, à la place je vais mettre une image du fim où on voit Edward Norton en slip.

http://www.fatmovieguy.com/wp-content/uploads/2014/08/Birdman-International-Trailer.jpg
Le film a l'air intéressant, il est dans ma liste des œuvres à voir. Faut dire que je me fais marteler de pub sur le site de replay canal+, y'a le trailer avant chaque vidéo.
A la base j'aime bien Innaritu.

Et j'ai beaucoup aimé Birdman !

Au niveau de la réal, bon bhen comme d'hab Inarritu maitrise sec ! C'est un peu un black swan réussi quoi. Toutes les idées du réal sont pertinentes, toutes les allégories utilisées apporte de la profondeur au propos. Bref à ce niveau du vrai ciné.

Côté scénar c'est déjà plus convenu. Mais franchement c'est pas plus mal. Ca raconte l'histoire d'acteurs et du monde du pestacle. Y a pas un personnage pour en rattraper un autre. On a une belle bande de névrosé. Bref, comme dans la vrai vie. C'est une vrai satire du monde actuelle. Mais comme on touche aussi à des choses terriblement humaine il s'en dégage de l'humour, de la tendresse, et aussi de la grandeur.

En un mot, c'est shakespearien. Du théâtre dans du théâtre avec des personnages hors normes.

Vraiment à voir pour les cinéphiles.
J'ai vu que deux films d'iñàrritu : Babel, que j'ai trouvé assez quelconque (mais que la presse a adoré), et biutiful, que j'ai beaucoup aimé (et pour lequel la presse a manifesté moins d'enthousiasme).

Mais du coup je vais essayer d'en voir d'autres de ce réalisateur, à commencer par Amours Chiennes.
Vu hier soir et j'allais faire un topic, donc merci Coin² !

Film vraiment sympa, avec des acteurs énormes, et surtout une très belle photographie (puis le plan séquence est assez énorme !). Bref j'ai bien aimé, mais je ne le conseillerais pas à la ménagère ni à un fan de blockbuster... Pourtant c'est loin d'être un film élitiste.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre à la fin "Sam" regarde en l'air donc ça fout le doute...
Citation :
Publié par Toga
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre à la fin "Sam" regarde en l'air donc ça fout le doute...
Le doute ? Le doute de quoi ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On est dans l'allégorie quand on voit birdman apparaître. C'est un procédé stylistique visuel pour dire que l'acteur a réussi son pari et a retrouvé la célébrité et la reconnaissance derrière laquelle il court.

C'est exactement comme l'histoire du cygne blanc et noir dans le film Black Swan. Sauf qu'ici c'est fait de façon plus intéressante.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour le fait qu'il était redevenu une célébrité j'avais compris, mais pour moi à la fin il est toujours en vie, alors que ma fiancée elle pense qu'il est mort...


Ta blonde et toi , vous avez tout les 2 raisons:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est encore en vie mais en revenant ainsi a la célébrité (réendosse sa cape) pour des mauvaises raisons (se tirer une balle sur scène /marcher nu sur Broadway ) tels que dénoncé tout au long du film . De ce point de vu, si il accepte de jouer ce jeux , de réendosser sa cape autrement dit ,il se trahie lui-même et son art , devenant ainsi un autre zombie faisant parti du système.

Dernière modification par Bal'E ; 19/02/2015 à 19h19.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'ai vu que deux films d'iñàrritu : Babel, que j'ai trouvé assez quelconque (mais que la presse a adoré), et biutiful, que j'ai beaucoup aimé (et pour lequel la presse a manifesté moins d'enthousiasme).

Mais du coup je vais essayer d'en voir d'autres de ce réalisateur, à commencer par Amours Chiennes.
J'ai pas vu Amours Chiennes (mais il faut que je le vois avant Birdman !), mais 21 grammes est excellent, et certainement le film le plus connu d'Inarritu !
Enfin, après il se rapproche pas mal de Babel dans la narration, donc si t'as pas trop aimé Babel je sais pas si t'apprécieras 21 grammes, mais tu peux toujours essayer.
Vu aujourd'hui.

En spoiler mon opinion, mais sans trop raconter l'histoire:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah c'est un bon film, l'effet plan séquence est stylé et apporte vraiment à certains moments (moins à d'autres, comme les changements d'heures qui sont assez répétitif (le ciel noir devient bleu, le ciel bleu devient noir oulala)

Au niveau du thème abordé, perso je suis pas fan des films d'hollywood sur hollywood (bon là c'est Broadway mais c'est le même délire). Alors forcément j'ai pas été hyper intéressé par leurs considérations métaphysiques sur "je suis un artiste" "je suis plus connu que toi" "je je je" et je ne trouve pas bien légitime les stars du film pour aborder ces thèmes...
Et puis la partie "je suis un mauvais papa", "tu es un bon papa" no comment.
Le personnage de Norton, pourquoi pas, mais on ne le voit plus à la fin, pourquoi?

Il y avait quelques idées intéressantes, comme la batterie qui revient quand les personnages deviennent égocentriques (c'est ce que j'ai cru comprendre?), la voix off de birdman...
Mais ça me laissait un arrière gout de déjà vu ou bien c'était répétitif (surtout la batterie). Pour le coup raccourcir le film n'aurait pas fait de mal je pense.

Bon, en fait j'ai l'impression de descendre le film.
Disons que c'est un film à Oscars mais je ne pense pas qu'il restera dans les annales plus que cela.
Donc à voir, mais hype injustifié.
Hello,

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Et on y trouve dedans Michael Keaton en rôle principal. Mystérieusement, je l'avais jamais vu dans un film en dehors d'un vieux batman, et il offre ici une performance assez incroyable. Vous connaissez d'autres bons films où il aurait joué ?
Beetlejuice
Message supprimé par son auteur.
J'ai bien aimé perso, les thèmes abordés sont sympas et bien abordés. J'ai mis du temps à reconnaître Edward Norton, j'étais sûr que c'était lui en le voyant au début puis après j'ai pas mal douté "mais c'est lui ou pas ?"

La fin est bizarre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ou bien il se suicide et sa fille hallucine et pense qu'il s'est envolé avec les oiseaux au loin
Ou bien la fin est de l'hallu totale et il s'imagine juste s'envoler et sa fille venir voir qu'il s'est envolé
Imo ils auraient pu couper la fin au moment où il monte à la fenêtre, la scène de la fille qui revient apporte peu
Citation :
Publié par Fugo

Très bonne réalisation, j'ai beaucoup aimé les acteurs (Keaton, Norton et Stone) mais l'histoire est ... bouleversante Oo
Bouleversante en bien ou en mal ? Je pense que pour apprécier ce film, ou du moins pour mieux l'apprécier, il faut déjà aimer le milieu du cinéma. Ce film parle de l'écriture/inspiration, du tournage, des acteurs mais également de thématique plus moderne avec la critique de la critique, la recherche du buzz via twitter et facebook ou le phénomène du blockbuster.

Quand je suis allé le (re)voir au cinéma avec des amis le seul n'ayant pas aimé est celui qui s'en balance complètement du cinéma, donc je pense que ça joue.

C'est quand même rare d'avoir dans un film autant de bonne chose en même temps avec le scénario, le jeu d'acteur et la réalisation. (Who gave this son of a bitch his green card)
Pas trop l'habitude d'aller voir ce genre de film habituellement, et je ne regrette pas d'avoir été voir celui là.
Bon j'aime bien M Keaton ça aide.
Et puis la façon de filmer, plan séquence, c'est bien ça? j'ai beaucoup aimer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés