[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
...
( NB : je me fais l'avocat du diable depuis le début, je ne soutiens ni leurs manifs ni ce qu'ils défendent. )

Outre le fait qu'ils aient été trop loin en se cachant derrière leurs gosses ou en faisant durer le mouvement jusqu'à lui faire perdre le peu de soutien qu'il avait. Bref outre la méthode, qu'y a-t-il a reprocher a ce qu'un groupe social manifeste sut un sujet où il s'estime impliqué ?

Si ton propos c'est d'interdire les manifs de cathos parce qu'ils sont cathos... C'est de l'intolérance pure et simple.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Bref outre la méthode, qu'y a-t-il a reprocher a ce qu'un groupe social manifeste sut un sujet où il s'estime impliqué ?
Ben justement la méthode, c'est tous.

J'ai rien contre le fait de manifester, quelque soit le sujet. C'est la methode qui peut être déplacé voir carrément anti démocratique.
Citation :
Publié par Gardien
Ben justement la méthode, c'est tous.

J'ai rien contre le fait de manifester, quelque soit le sujet. C'est la methode qui peut être déplacé voir carrément anti démocratique.
Ben leur méthode n'a rien a voir avec leur foi. Elle a à voir avec leur stupidité et leur incapacité a voir leur décalage avec le monde. Les exemples de manifs jusqu'au boutiste on en a eu plein en France. Celle des cathos n'est pas une exception, juste la dernière en date
Citation :
Publié par Gardien
Ben justement la méthode, c'est tous.

J'ai rien contre le fait de manifester, quelque soit le sujet. C'est la methode qui peut être déplacé voir carrément anti démocratique.
Tant que les manifs sont autorisées ce n'est ni déplacé ni anti-démocratique.

Si ça les amuses de défiler à 50 ou de lancer des pétitions tous les jours, perso j'en ai rien à battre, ce n'est pas moi qui perd mon temps.
D'ailleurs à part eux personne ne perd son temps, donc je ne vois pas ce qu'il y a dérangeant.


Edit : en même temps j'en ai absolument rien à carrer des religions, donc leur évolution ou pas ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Dernière modification par aziraphale ; 16/02/2015 à 10h17.
Clairement, il n'y a rien de dérangeant, juste que leur message rétrograde n'aide pas la religion a être bien perçue comme dogme sachant évoluer

Moi ils me font plus rire qu'autre chose, tant qu'ils ne dépassent pas le cadre d'une manifestation pacifique, c'est leur droit le plus stricte et je ne leur dirais jamais rien. (Bon même si mettre en avant les enfants... c'est franchement minable).
Vous inquiétez pas, Boutin fait bien rager les cathos de gauche aussi. PAr ailleurs je ne comprends toujours pas comment on peut être de droite et se revendiquer catholique, c'est un peu antinomique. L'Evangile ne dit pas "tu prendras sa femme au vieux et son argent à la vieille".
C'est sans doute lié au faite qu'il y a à boire et à manger dans ces textes vides de sens. Surtout quand on interprète. Reste plus qu'à voir quel branche a l'autorité.

Dernière modification par Xotraz ; 16/02/2015 à 10h32.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ben leur méthode n'a rien a voir avec leur foi. Elle a à voir avec leur stupidité et leur incapacité a voir leur décalage avec le monde. Les exemples de manifs jusqu'au boutiste on en a eu plein en France. Celle des cathos n'est pas une exception, juste la dernière en date
Des manifs comme celles ci, qui ont durée des mois durant... Y en a pas eu des masses...

Personnellement, a part la periode jupé, je vois pas trop ? (mais ma mémoire me joue peut etre des tours).

Citation :
Si ça les amuses de défiler à 50 ou de lancer des pétitions tous les jours, perso j'en ai rien à battre, ce n'est pas moi qui perd mon temps.
D'ailleurs à part eux personne ne perd son temps, donc je ne vois pas ce qu'il y a dérangeant.
Je pense que les gens habitant dans les rues concernés par ces manifs a répétition ne sont pas de ton avis.

Et personnellement, avoir quasiment tous les soirs des "bla bla bla" au journal sur ce sujet, ca m'a vraiment gonflé... Surtout quand les discutions était terminé depuis bel lurette... Y avait largement d'autres choses plus importantes comme informations...
Citation :
Publié par Andromalius
Vous inquiétez pas, Boutin fait bien rager les cathos de gauche aussi. PAr ailleurs je ne comprends toujours pas comment on peut être de droite et se revendiquer catholique, c'est un peu antinomique. L'Evangile ne dit pas "tu prendras sa femme au vieux et son argent à la vieille".
Parce que le catholicisme comme la droite sont basés sur la même prémisse fondamentale : il est naturel que certains hommes soient supérieurs aux autres. D'où des "grands principes", comme la charité, qui permet aux riches de s'acheter une conscience sans chercher à changer la situation des pauvres.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Parce que le catholicisme comme la droite sont basés sur la même prémisse fondamentale : il est naturel que certains hommes soient supérieurs aux autres. D'où des "grands principes", comme la charité, qui permet aux riches de s'acheter une conscience sans chercher à changer la situation des pauvres.
Plus simple que ça : la droite est de nature plus conservatrice sur la quasi totalité des sujets de moeurs et de société. Au delà de l'aspect économique et financier (les religions font parties des plus grands argentiers du monde).
Les religions étant conservatrice des valeurs "morales", il est logique que la droite y soit plus affiliée que la gauche.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Parce que le catholicisme comme la droite sont basés sur la même prémisse fondamentale : il est naturel que certains hommes soient supérieurs aux autres. D'où des "grands principes", comme la charité, qui permet aux riches de s'acheter une conscience sans chercher à changer la situation des pauvres.
Ah. Ouais. A ce point la. Ok. Je pense que je vais arreter la, c'est pas mon job de compenser les carences de l'éducation nationale sur l'histoire des religions. :/
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Parce que le catholicisme comme la droite sont basés sur la même prémisse fondamentale : il est naturel que certains hommes soient supérieurs aux autres. D'où des "grands principes", comme la charité, qui permet aux riches de s'acheter une conscience sans chercher à changer la situation des pauvres.
XD t'a déjà lu les évangiles ou bien en fait t'es juste un troll ? Trouves moi UN passage dans les évangiles qui appuie ton propos.

Merci de laisser de coté les anciens textes sur l'histoire du peuple juif, des prophètes et des paraboles que tu ne peux pas interpréter sans un solide connaissance théologique. L'avantage des évangiles c'est que le message est plus clair et simple, mais pas moins complexe ni sans plusieurs niveaux de lecture.

Bref appuie un peu ton propos sur la religion catholique (donc nouveau testament) par des arguments concrets plz.

Si demain tout le monde adoptait le comportement demandé dans les évangiles, on serait tous des bisounours. Car le message du christ, qu'on le veuille ou non c'est quand même le plus grand message de paix et d'amour de l'humanité quoi.

Après les hommes sont ce qu'ils sont et font ce qu'ils font, il n'empêche la substance originelle.

En fait le soucis, pour faire une analogie, c'est comme si vous compariez les religions aux armes en disant : les armes ça tue, donc il faut les interdire. En occultant le fait que ce soit les hommes qui les manipule et en postulant au départ que le message religieux et pas nature mauvais. C'est un peu partisan non ?

Vous devriez plutôt les comparer aux voitures : par ce qu'il y a des fous au volant qui causent morts et accidents il faut interdire les voitures plutôt que de combattre les comportements déviants ?

Moi je suis pour combattre les hommes qui dénaturent un message que le message lui même. Combattre les faux religieux que la religion. Un peu l'action du pape en ce moment d'ailleurs....

Dernière modification par sardaucar ; 16/02/2015 à 11h04.
Citation :
Publié par Gardien
Des manifs comme celles ci, qui ont durée des mois durant... Y en a pas eu des masses...

Personnellement, a part la periode jupé, je vois pas trop ? (mais ma mémoire me joue peut etre des tours).



Je pense que les gens habitant dans les rues concernés par ces manifs a répétition ne sont pas de ton avis.

Et personnellement, avoir quasiment tous les soirs des "bla bla bla" au journal sur ce sujet, ca m'a vraiment gonflé... Surtout quand les discutions était terminé depuis bel lurette... Y avait largement d'autres choses plus importantes comme informations...
Des grandes manif encadrées par les flics il y en a eu combien ?
Une demi-douzaine en 6 mois ? (j'en sais rien, j'ai pas compté)
Le problème des riverains, c'est que TOUTES les manifs à Paris sont systématiquement sur le(s) même(s) parcours.

Moi aussi ça m'a saoulé rapidement de voir qu'on ne parlait quasiment que de ça dans tous les médias. Le sujet du mariage gay m'étant totalement indifférent.
Du coup je ne regardais plus les infos à la télé (enfin si j'ai changé pour le journal d'Arte finalement nettement plus intéressant, fini TF1, F2 ou les chaînes infos) et je changeais de station de radio dès qu'il y avait un débat à la con sur le sujet.

Mais bon je dois dire que j'ai la même réaction pour tous les sujets qui reviennent en boucle alors que personne n'a aucune solution à proposer, et qui du coup nous ressassent les mêmes arguments en boucle sans faire avancer le débat d'un millimètre.
Après la profanation du cimetière juif d'hier on est reparti pour un tour sur : "la France est-elle antisémite ?" ou "les juifs ont peur et veulent quitter la France".
Je crois que je vais zapper pas mal la radio et la télé le temps que ça se calme.
Pas que le sujet m'indiffère mais on a déjà entendu ces mêmes débats il y a un mois, il y a 2 mois, il y a 3 mois, etc. Pas de raison que ceux qui vont avoir lieu aujourd'hui apportent de nouveaux éléments ou fassent plus avancer les choses que les précédents.

Dernière modification par aziraphale ; 16/02/2015 à 11h33.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Les religions étant conservatrice des valeurs "morales", il est logique que la droite y soit plus affiliée que la gauche.
Mais ce que je me demande toujours c'est comment on doit se positionner, parce que au delà du concept de droite et de gauche :

un croyant place forcément la religion au dessus de l'état et c'est la bible qui commande sa vie, les lois de l'état passent au second plan non?

Pour un chien d'infidèle comme moi la religion n'a pas d'importance et la loi fait toute justice.

Cela est pour moi compliqué, comment réussir à contraindre les religieux ? Genre OLOL je vais confesser mon crime OLOL
Citation :
Publié par Mangemouton
encouragent la propagation de maladie infructueuse
Houlà, là tu abuses !

La religion catholique réprouve le port du préservatif, on est d'accord.
Ce n'est pas pour que les MST se propage, mais simplement parce qu'un bon catholique (celui qui respecte les règles de la religion)) n'en a pas besoin. Les rapports sexuels c'est dans un couple, jamais en dehors, alors si la fidélité est parfaite entre deux personne, le risque de MST n'entre plus en compte.

Alors dire qu'ils encouragent la propagation des MST, alors qu'ils disent qu'il faut être fidèle à son mari/épouse, il y a un monde que tu franchi allègrement. C'est ce genre de truc qui me fait hurler, c'est si simple de déformer la vérité quand ça arrange, pas vrai ?
Tu as raison Belladona, mais moi je leur pardonne

Ils ne font que répéter ce que les journalistes (curés des athées ajd) ont dit à propos de Benoit XVI (il est méchant tandis que François est gentil) car dire qu'être fidèle et ne pas niquer à tout va est plus efficace comme protection que de niquer à tout va en portant - éventuellement - des préservatifs (car oui les Africains n'utilisent pas les préservatifs par manque d'argent ou d'envie d'en porter mais chut il ne faut pas le dire).
Citation :
Publié par Dame Belladona
Houlà, là tu abuses !

La religion catholique réprouve le port du préservatif, on est d'accord.
Ce n'est pas pour que les MST se propage, mais simplement parce qu'un bon catholique (celui qui respecte les règles de la religion)) n'en a pas besoin. Les rapports sexuels c'est dans un couple, jamais en dehors, alors si la fidélité est parfaite entre deux personne, le risque de MST n'entre plus en compte.

Alors dire qu'ils encouragent la propagation des MST, alors qu'ils disent qu'il faut être fidèle à son mari/épouse, il y a un monde que tu franchi allègrement. C'est ce genre de truc qui me fait hurler, c'est si simple de déformer la vérité quand ça arrange, pas vrai ?
Citation :
Publié par dazzle
Tu as raison Belladona, mais moi je leur pardonne

Ils ne font que répéter ce que les journalistes (curés des athées ajd) ont dit à propos de Benoit XVI (il est méchant tandis que François est gentil) car dire qu'être fidèle et ne pas niquer à tout va est plus efficace comme protection que de niquer à tout va en portant - éventuellement - des préservatifs (car oui les Africains n'utilisent pas les préservatifs par manque d'argent ou d'envie d'en porter mais chut il ne faut pas le dire).
Va dire ça aux pays d'Afrique avec des hommes et femmes naissant porteurs du virus, pourtant n'ayant jamais couché à droite à gauche et qui du coup se transmettent encore le virus. Des millions de préservatifs ont été distribués en Afrique, mais pas ou peu utilisé à cause du message papale.
Et au delà d'être un "bon catholique" en ne niquant pas à droite et à gauche, il faut penser aussi que l'homme est ce qu'il est, et que même parmi les catho ça "nique à droite et à gauche".

Tant de naïveté en étant centré sur les pays dit développés... Alors que l'Afrique est justement une des parties du monde buvant le plus les paroles de la papauté.

C'est un concours de qui sortira la plus grosse ânerie là ?
Oh attendez j'ai compris !

Bientôt le mot "athée" sera un gros mot comme "féminisme", parce que les athée sont tous islamophobes et les féministes toutes mâlophobe
Citation :
Publié par Andromalius
Ah. Ouais. A ce point la. Ok. Je pense que je vais arreter la, c'est pas mon job de compenser les carences de l'éducation nationale sur l'histoire des religions. :/
On parle pas de Jesus Christ y a 2000 ans là hein. On parle de l'Eglise aujourd'hui.

Oui l'Eglise a pu, à travers les âges, être progressiste, scientifique, et socialement libérale. Mais ce pas le cas à l'heure actuel.

Tu demandes pourquoi aujourd'hui au XXIème Siècle les cathos sont majoritairement de droite, et pas une dissertation sur les différentes évolutions des positions de l'Eglise à travers l'Histoire (ou alors j'ai mal compris ta question, mais vu ta réponse a priori tu te targues de toute façon de bien connaître cette évolution historique).

Après perso la réponse me semblait relativement simple et je suis sûr que tu aurais pu la deviner tout seul. Tu regardes les valeurs de la droite aujourd'hui, tu regardes les valeurs de l'Eglise aujourd'hui, tiens ça correspond, dis donc, du coup je me demande bien pourquoi la plupart des cathos sont de droite.

Non la question tu aurais pu la poser s'il y avait un dichotomie entre les valeurs fondamentales (et non les détails) défendus par l'un et l'autre, mais c'est pas le cas.

Citation :
Publié par sardaucar
(...)
Bah je sais pas, tu veux qu'on parle des positions de qui ? De Jean Paul II ? De Benoît XVI ? De François ? Tu me diras, les deux précédents étaient tellement réac que le dernier passe pour un progressiste à côté.

La religion catholique, même si les textes restent toujours les mêmes, sa pratique elle change à travers les âges (comme toutes les religions d'ailleurs). C'est pas parce que Jésus à dit de tendre l'autre joue qu'aujourd'hui tous les chrétiens se laissent baffer.
Faut être conscient que la place d'une religion dans le spectre politique dépend de la période étudiée et des positions prises.

Dire que le catholicisme c'est de droite ou de gauche depuis toujours, c'est débile. Dire qu'au XXIème siècle le catholicisme c'est de droite, c'est une évidence.
Citation :
Publié par Andromalius
Vu le niveau mathématique que ca demande ca ne serait pas forcément un mal. Cela dit ton probleme c'est que tu ne connais pas les religions. Ca ne me pose pas de souci outre mesure que l'on soit contre la religion, si vous n'avez que ca à foutre, par contre vouloir l'anéantissement des croyants comme certains sur ce sujet, c'est du même degré que les élucubrations de Ben Laden et ca a autant de valeur.
En regardant ca de l'extérieur, avec les athées a ma gauche et les croyants à ma droite, cer sont les athées qui sont arrogants, vindicatifs et prosélytes. J'ai pas vu beaucoup d'extrêmistes religieux venir apporter le contrepoids.
Y'a un moment va peut être falloir aussi arrêter de dire des conneries. C'est pas les athée qui font le plus de victime chez les croyants mais bien vos fanatiques... C'est eux qui sont concrètement en train d'éradiquer, et qui font que beaucoup de gens s'éloignent de la croyance par dégoût...

LIBYE. 21 chrétiens égyptiens décapités par l'EI : ce que l'on sait
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...l-on-sait.html
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Tant de naïveté en étant centré sur les pays dit développés... Alors que l'Afrique est justement une des parties du monde buvant le plus les paroles de la papauté.
Euh, pourquoi attaquer Belladona ou ceux qui expliquent pourquoi le discours est comme cela ? Ils ont pas dit qu'ils validaient ou trouvaient ca bien...

On peut tout à fait critiquer le discours du pape pour son manque de réalisme. Mais en attendant, l'explication, c'est celle qu'a donnée Belladona, point barre, c'est comme ca.

Globalement, ces dernières années, le discours de la papauté a été a demi mot "il faut rester fidèle, mais bon dans certains cas c'est quand meme mieux de se protéger". Et dans la mesure où tu mets en avant, où tu encourages à la fidélité exclusive et au couple pour la vie... tu peux pas dire "par contre si vous le faites pas ben mettez des capotes", c'est quand meme compliqué. Tu peux le dire à demi mot (c'est ce qui est fait), mais le dire ouvertement, quand on voit justement comment les propos sont repris et déformés, sortis du contexte par les journalistes... ben c'est l'équivalent de dire "allez y les mecs, la fidélité c'est dépassé."

C'est une question de logique. Si tu défends le modèle de couple défendu, tu ne peux pas dans le meme temps donner des conseils sur l'alternative. C'est pas logique.
Après, on peut critiquer l'assertion de base, et je la critique moi meme, à savoir que défendre cette vision de couple uniquement est trop extremiste et au final contreproductif.
Mais à mon sens, le vrai problème est (ou serait, je suis pas sur que l'impact soit aussi fort qu'on veuille le faire croire) que les gens suivent aveuglèment des assertions plus faites pour être des objectifs, des idéaux, sans être capable d'adapter s'ils ne les suivent pas au plus haut point. Le pape ne dit pas "si vous baisez a droite a gauche, faites le sans capote". Alors, est ce vraiment à cause du pape qu'un mec ne suit pas l'assertion "ne baisez pas a droite a gauche", mais va suivre "n'utilisez pas le préservatif" (et c'est d'ailleurs pas dit comme ca...) ? Faut il que le discours fait pour être un idéal change, ou plutot apprendre aux gens à s'adapter et a intérpréter le discours, vu qu'ils ne le suivent pas à la lettre ?
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Parce que le catholicisme comme la droite sont basés sur la même prémisse fondamentale : il est naturel que certains hommes soient supérieurs aux autres.
En fait si on va aux sources des religions monothéismes, l'islam compris elles sont super égalitaires. Dans la chrétienté, on peut même y trouver des préjugés négatifs envers les riches...
Genre le célèbre : "Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux"

Dans l'islam on t'explique très clairement que ce qui fait la valeur d'un homme, ce n'est pas ses richesses, sa noblesse de sang ou autre truc, c'est sa piété et sa sagesse. Ce qui d'ailleurs est assez subversif à l'époque.

Maintenant il y a eu plein d'interprétation inégalitaire. Le protestantisme originel ((avec le vieux grincheux luther ^^) ou le jansénisme dans l'église catholique) par exemple avait le concept de prédestination qui faisait que les hommes pouvaient naître damnés ou sauvés et que ça ne dépendait pas vraiment d'eux. Le destin était écrit quoi.

Si tu veux des vrais inégalités fondés sur la religion, il faut étudier les philosophies asiatiques comme le confucianisme par exemple. (Ou chacun naît à sa place et doit atteindre la perfection dans sa place dans l'harmonie du monde, sans chercher à la changer, sous peine de mettre cette harmonie en danger et de provoquer des catastrophes).

Citation :
Publié par P r X
un croyant place forcément la religion au dessus de l'état et c'est la bible qui commande sa vie, les lois de l'état passent au second plan non?

Pour un chien d'infidèle comme moi la religion n'a pas d'importance et la loi fait toute justice.

Cela est pour moi compliqué, comment réussir à contraindre les religieux ? Genre OLOL je vais confesser mon crime OLOL
Cet argument ne vaut rien, tout le monde à des valeurs qu'ils placent au dessus de la lois et de l'état.
Je veux dire que trouve que le traitement des étrangers est une honte en France si je vois une famille de sans papier poursuivi par les flics et que j'ai l'opportunité de les cacher sans risque je n'hésiterais pas.

Plus concrètement, j'envoie aussi tous les jours au diable les droits d'auteurs. D'ailleurs les droits d'auteurs ne sont pas dans la bible ni dans le Coran !! Nul ne doit interdire ce que dieu permet !! Les cathos et les musulmans avec les pirates !!

Dernière modification par Stelteck ; 16/02/2015 à 13h38.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, pourquoi attaquer Belladona ou ceux qui expliquent pourquoi le discours est comme cela ? Ils ont pas dit qu'ils validaient ou trouvaient ca bien...
Effectivement, tu as raison sur ce point et je m'en excuse, j'ai pris sa réponse non pas comme une explication du message papale mais comme une approbation.

Donc Dame Belladona si tu me lis : sorry (Dazzle pareil).

Mais la critique du message est que même en étant fidèle, tu peux transmettre des MST surtout en Afrique vu le contexte, et le message papale n'en demeurait pas moins irresponsable.

Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 16/02/2015 à 12h03.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Alors dire qu'ils encouragent la propagation des MST, alors qu'ils disent qu'il faut être fidèle à son mari/épouse, il y a un monde que tu franchi allègrement.
Dans les faits, oui ce comportement encourage la propagation des MST. Évidemment ce n'est pas le but, c'est juste qu'une compilation d'affirmations à la validité variables a plus de valeur que la vie des gens. Mais c'est normal, Dieu le veut, ils ne font qu'aider les gens à suivre les préceptes de leur religion.
Les préceptes ont la qualité de la religion qui les inspirent.
Si j'étais d'humeur acide, je dirais que le Pape est un psychotique qui ne fait que détourner volontairement les propos de Dieu pour perpétrer ses envies de morts. En effet, ce n'est pas la religion qui est mauvaise en soit.

Le plus drôle c'est que non seulement c'est inefficace mais comme de par hasard c'est basé sur une idée tout à fait discutable (sexe = mal).

Dernière modification par Xotraz ; 16/02/2015 à 12h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés