3.0 release date not yet decided. No hidden fourth job.

Répondre
Partager Rechercher
http://www.famitsu.com/news/201502/06070272.html
Citation :


New year interview.
Quick summary


• 3.0 series will be shorter than 2.0. 4.0 to be released sooner in comparison.
• 3 month interval between patches schedule to be continued. 1 major patch followed by 2 minor updates as has been done the past 2 years.
• No fan fests this year but hoping to have a big event after 3.0 launches.
• Airships are heavily customisable. Looks or specs, choice is yours.
• Airships can be bought at an extravagant price, or your Fc can build it bit by bit everyday.
• Expansion volume is more similar to WoW and other western MMOs than XI. Basically almost an entire new game. But 2 years per expansion is probably not realistic anymore so they're shifting to an annual release schedule.
• expansions and content releases will be more like blockbuster movies, Big, dramatic changes in short spans of time.
• story and content has already been planned up til 3.5
• you can guess when 4.0 will release based on our current pacing, probably.
• blood and splatter is hard to do because of regulations and laws in each region.
• Example, a new miqote npc that gets injured and loses part of his ear. Something serious and with consequences. But we aren't allowed to do that because our said regulations.
• some places will not even allow npcs shot by arrows to be shown.

Dernière modification par Evangelus ; 06/02/2015 à 10h16.
J'ai été agréablement surpris en voyant ça aussi.

Ca fait depuis le début du jeu que je me dis qu'il est trop pauvre pour m'accrocher à très long terme, mais force-est de constater que la vitesse d'arrivé du nouveau contenu m'empêche de décrocher... Sauf qu'effectivement, ces 2-3 derniers patchs se font un peu mou et l'extension se fait attendre.
Je n'aurai jamais rêvé imaginer qu'il puisse encore augmenter la quantité de contenu sortis... Wait and See mais ça fait plaisir à imaginer ^^
Un extension tout les ans ça aurait pas mal de bonne chose :

• diversité plus grande
• scénario qui traine moins
• raid à thème moins long
• paliers de ilevel moins nombreux
• level cap plus rapidement débloqué
• jobs plus rapidement là

et une mauvaise (pour les joueurs) :

• un achat d'extension en plus chaque année en plus de l'abo. Même si je pense qu'ils feront attention au tarif à pratiquer dessus. Perso je prefere ça que prendre un poney lambda dans le cashshop <.<

Dernière modification par Evangelus ; 06/02/2015 à 11h06.
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
Si le contenu est prévue jusqu'à la 3.5, avec 3 mois d'intervalle entre chaque ça fait un an et demi minimum en respectant les délais avec la 4.0. Du coup je comprend pas trop l'histoire des un an.
c'est ce qu'ils doivent vouloir approcher pour les extensions d'après.
Citation :
Publié par Evangelus
Un extension tout les ans ça aurait pas mal de bonne chose :

• paliers de ilevel moins nombreux
Au contraire, le rapprochement des extensions ça a toujours entrainé un emballement des ilvl dans la plupart des MMO.
Citation :
Publié par Geglash
Au contraire, le rapprochement des extensions ça a toujours entrainé un emballement des ilvl dans la plupart des MMO.
lvl cap relevé, ilvl relevé, une constante
Contrairement à certains, je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle des extensions trop proches (1 an? sérieusement...).
Moins de temps = Moins de contenu/qualité. C'est mécanique.
A moins que SE soit prêt à y mettre les moyens financiers, mais faut pas rêver.
Ca donnerait aussi une augmentation trop rapide des lvl cap qui s'accompagne forcément d'un contenu et équipement trop rapidement rendu obsolète.
Sans parler de l'achat même si ça reste, a mon sens, le moins pire des soucis.

Le rythme actuel de 6/8mois pour un palier et de presque 2 an pour une extension, c'est très bien.
Bah tout dépends bien sur de ce qu'ils mettent dans les extensions.

Si les extensions sont au rabais, c'est sûr que ça ne plaira pas.
Mais... ils ne se foutent jamais de notre gueule pour la taille des mises à jours, je doute qu'ils commencent à se foutre de notre gueule pour la taille des extensions.

Citation :
A moins que SE soit prêt à y mettre les moyens financiers, mais faut pas rêver.
On a eu les résultats de l'année fiscale de SE y'a peu de temps, leur branche MMO c'est très largement ce qui leur permet de tenir la tête hors de l'eau. Il est fort probable que ce choix de date de sortie d'extension soit une conséquence directe des résultats de cette année fiscale.

On peut donc supposer qu'ils ont aussi eu une augmentation budgétaire pour assurer la pérennité de leur produit.

Je vois vraiment pas comment on pourrait reprocher au jeu d'évoluer trop vite... Si les level cap commencent à évoluer plus vite qu'on ne fait le contenu, beeeen tant mieux non ?
Citation :
Publié par 'Az
Je vois vraiment pas comment on pourrait reprocher au jeu d'évoluer trop vite... Si les level cap commencent à évoluer plus vite qu'on ne fait le contenu, beeeen tant mieux non ?
Ba justement non. On pourrait croire que plus d'évolution, plus rapide, c'est bien mais en réalité, c'est mauvais sur le long terme.
La vitesse d'évolution d'un MMORPG doit être équilibré pour ne pas lasser les joueurs, ni dans un sens, ni dans l'autre.

En allant trop vite, le jeu devient une course pour ne pas se retrouver avec du contenu obsolète qui n'apporte ni plaisir ludique, ni équipement intéressant.
Les joueurs voulant rester "à niveau" se sentent obliger de jouer plus et de faire vite le contenu, ce qui donne une mauvaise image du jeu et rend très toxique les communautés (pensez au speed run...).
A l'inverse les joueurs n'allant pas à ce rythme se retrouvent largués et finissent par quitter le jeu.

En allant trop lentement, les joueurs tournent en rond. Ce qui produit aussi un effet de départ.

Dans les deux cas, c'est mauvais car une partie des joueurs vont se lasser et partir.

De plus, du point de vue développement, si un contenu devient obsolète trop vite, il n'est pas "rentable". Ce qui n'est pas bon non plus pour le jeu, et surtout pour l'équipe qui le développe.

J'ai peur qu'à vouloir faire de la comm avec des extensions rapprochés, ça nuise au jeu, à sa qualité et à sa communauté.

Dernière modification par Freudd ; 06/02/2015 à 12h50.
Si il adapte le contenu je vois pas pourquoi ça irait trop vite, il y aura moins de patch c'est tout. Et au lieux d'avoir les TC coil and co en 3 étapes elles seront peut être que deux. Ce qui ne changera pas grand chose, mis a part plus de changement.
Idem pour l'ilv, si plus court veut dire une étape en moins, alors la course au stuff n'ira pas plus vite.

Je vois plus ça comme une manière d’amener plus vite du changement, sans pour autant avoir besoin d’accélérer les choses, si elles sont bien adapté. Et puis ça fait moins de patch gratuit, et une meilleur rentbilité.
Ca n'arrive pas très souvent, mais pour le coup je suis entièrement d'accord avec Freudd.

Avoir un planning de contenu très agressif a pour moi 2 côtés négatifs :

- C'est du contenu certes, mais qui manque parfois de profondeur (ex: la chasse, quêtes de la relique, ...). Pas mal de farming et peu d'apports ludiques. Je préfèrerais parfois attendre plus longtemps pour avoir du contenu plus travaillé, qu'on prend plaisir à faire et refaire.

- Les développeurs n'ont jamais le temps de prendre du recul sur ce qu'ils font. Ils ont un planning très précis et rythmé auquel ils doivent se tenir. Certaines mécaniques de base auraient pourtant besoin d'être remis en questions, ainsi que les orientations générales que doit prendre le jeu. Ca manque de réflexion de fond.
Hallo,

L'extension "coup sur coup" ressemble assez à ce qui s'était passé pour FFXI avec zilart et Promathia ( enfin , du moins au japon, nous on a eu le pack avec les deux d'un coup ) .

Même si les choses ont changé , je trouve pas que c'est une mauvaise chose. Je suppose que la 4.0 nous pondera un contenu bien hardcore et long tel que c'était le cas au cap 75 sur XI ...
Question $$ , le cs , l'extension et le succés de FFXIV doit permettre le suivi des extensions coup sur coup non ? Sur le XI ça a été le cas (jusqu'a un certain moment) et y'avait pas "2.5M de joueurs", loin de là.

Avec le Gold saucer qui arrive, ça nous laissera de quoi patienter en attendant l'extension.

Et je suis même pas au final coil alors

Continue comme ça SE , c'est cool, j'ai posé mes bagages sur eorzea pour un bout de temps ^^ , les 3 premières extensions devraient être impeccable , y'a interêt de toute façon
Citation :
Publié par Freudd
Ba justement non. On pourrait croire que plus d'évolution, plus rapide, c'est bien mais en réalité, c'est mauvais sur le long terme.
La vitesse d'évolution d'un MMORPG doit être équilibré pour ne pas lasser les joueurs, ni dans un sens, ni dans l'autre.

En allant trop vite, le jeu devient une course pour ne pas se retrouver avec du contenu obsolète qui n'apporte ni plaisir ludique, ni équipement intéressant.
Les joueurs voulant rester "à niveau" se sentent obliger de jouer plus et de faire vite le contenu, ce qui donne une mauvaise image du jeu et rend très toxique les communautés (pensez au speed run...).
A l'inverse les joueurs n'allant pas à ce rythme se retrouvent largués et finissent par quitter le jeu.

En allant trop lentement, les joueurs tournent en rond. Ce qui produit aussi un effet de départ.

Dans les deux cas, c'est mauvais car une partie des joueurs vont se lasser et partir.

De plus, du point de vue développement, si un contenu devient obsolète trop vite, il n'est pas "rentable". Ce qui n'est pas bon non plus pour le jeu, et surtout pour l'équipe qui le développe.

J'ai peur qu'à vouloir faire de la comm avec des extensions rapprochés, ça nuise au jeu, à sa qualité et à sa communauté.


C'est qu'une question d'équilibrage du jeu, le jeu actuel est équilibré de façon à rendre nécessaire de faire, en boucle, du contenu existant pour occuper les joueurs. Mais ce farm n'est que du remplissage pour palier au contenu limité.

Plus de contenu voudrait dire plus d'instance différentes à faire, donc moins de lassitude lié à ces instances.

Ca voudrait dire rendre les raids moins exigeants mais plus nombreux, donc orienter les besoins en skill vers la capacité d'improvisation et de compréhension de strat, plutôt que l’apprentissage par coeur de la chorégraphie d'un combat qui doit être effectué sans fautes.
Ce qui est vraiment quelque chose qui me plairait, autant j'aime beaucoup la difficulté de ce jeu, autant je ne suis pas fan des éléments qui le rendent trop difficile (mécaniques ultra punitives)

Le besoin de rester "à niveau" vient précisément du contenu qui arrive au compte goûte, qui nous fait attendre avec impatience chaque nouveauté qui nous permettra de diversifier nos expériences de jeu.

S'il y avait plus de contenu que nous étions capable d'en faire, on se contenterai de faire en priorité celui qui apporte ce dont on a besoin dans l'instant pour la montée en puissance de notre avatar, et de laisser le contenu facultatif (les défis liés à la quête du gentilhomme par exemple) pour plus tard, et nous permettre de continuer à nous occuper avec du nouveau contenu même plusieurs semaines après une maj.

Je vois vraiment pas en quoi ça puisse être nuisible au jeu (après si c'est rentable ou non pour square, c'est à eux de le définir, pas à nous )
Oui, enfin « ils passeront sur un calendrier de sortie annuelle » c’est quand même une extrapolation. Le propos n’est pas si catégorique. Je traduis les passages en question pour référence.

Question : A quoi doit selon vous ressembler une extension de MMORPG ?
Yoshida : En prenant pour exemple World of Warcraft, je pense que l’extension à besoin d’un contenu quasi équivalent à un nouveau jeu complet. Beaucoup de japonais ont surement l’image de Final Fantasy XI lorsqu’ils pensent aux extensions, mais pour les joueurs de MMO occidentaux, l’ajout de contenu, de nouveaux jobs, d’augmentation du level cap sont des choses évidentes. Par conséquent, l’objectif de notre extension est d’offrir un volume capable de satisfaire les joueurs du monde entier. Par contre, ces derniers temps même les extensions de World of Warfcraft ne sortent plus 1 fois tous les 2 ans, mais sont sur la voie d’une sortie de taille compacte 1 fois par an, mettant je pense en évidence que le rythme de consommation et de demande de la communauté s’est accéléré.

Question : Après cette première extension, une priorité sur le changement d’apparence du jeu plutôt que sur le volume…ce que je veux dire, c’est pensez-vous que réduire la période entre la vente de deux extensions permet de répondre mieux aux attentes d’un plus grand nombre de joueurs ?
Yoshida : Du lancement du jeu, jusqu’à la sortie de la première extension, le contenu qui est proposé est fabriqué avec le même système. Après, lorsque l’extension sort, jusqu’à ce que sorte l’extension suivante, le contenu principal proposé est majoritairement fabriqué avec le système qui a été celui de l’extension. En résumé, on peut même dire que le jeu ne change pas si une extension ne lui est pas rajoutée. Récemment, je pense sincèrement que le cycle des extensions s’est accéléré. Dragon Quest X à sans aucun doute un rythme de sortie d’extension rapide. Forcément, on en arrive à comparer le volume et la vitesse de parution, du coup c’est quelque chose de compliqué, mais le changement est la base de ce qui fait un MMORPG. Je vais continuer à réfléchir à cette question tout en écoutant ce que disent les joueurs, les chiffres de ventes et d’opération, et les tendances du marché.

Question : Vous regardez les tendances des extensions des autres MMORPGs ?
Yoshida : Je regarde avec attention les extensions de MMORPG vendues à travers le monde, mais à vrai dire ces derniers temps il n’y pas beaucoup de jeux qui peuvent aller aussi loin que sortir une extension….Le rythme de vente d’une extension est vraiment quelque chose de compliqué. Peut-être qu’après la sortie de cette extension, nous raccourcirons la 3.0, et que nous sortirons la 4.0 plus tôt que ce que nous avions prévu au départ, je ne sais pas.

Question : Cela veut-il dire que les extensions de FFXIV vont adopter un cycle de vente selon un diagramme des cas d’utilisation ?
Yoshida : Non, ce n’est pas ma pensée, je pense simplement que nous devons nous adapter au rythme de jeu et d’activité du joueur. Jusqu’à il y a peu, en plus du fait qu’il n’y avait pas tellement de choix dans le domaine des jeux et des MMORPGs, le rythme de vie quotidienne de tous était un peu plus tranquille, on avait plus de temps libre, dans le bon sens du terme. Aujourd’hui il y a une grande offre de divertissement, et les possibilités des autres activités ont également grandement augmentées, je n’irai pas jusqu’à dire que nous n’avons plus de temps libre, mais je ressens vraiment qu’il devient difficile de choisir comment utiliser son temps dans la vie quotidienne. Les jeux-vidéos sont après tout du divertissement, et si l’on n’a pas le ressentit d’avoir littéralement joué, ils ne servent à rien. Cela dit, les jeux ne sont pas un divertissement passif, c’est un divertissement où l’on agit directement soit même, il est vrai qu’il faut y consacrer un certain temps avant de pouvoir en tirer une satisfaction. Par conséquent, on arrive à une époque où l’on dérive vers un jugement du type « si vous voyez que vous n’aurez pas le temps nécessaire, ne touchez pas aux jeux-vidéos ». En partant de cette réflexion, je me dis que peut-être plutôt que de passer trop de temps à développer un grand volume, préparer des changements importants dans un laps de temps relativement court afin de proposer un divertissement de type plus théâtrale, correspond peut-être mieux à notre mode de vie actuelle. Autrefois, je pense qu’il y avait beaucoup de joueurs qui jouaient en attendant la sortie d’une extension tous les deux ans, mais de nos jours un cycle aussi long ne va pas très bien avec notre époque. Cela dit, comme cette extension est notre première, nous n’avons pas mis la priorité sur la rapidité de sa mise en vente, et nous l’avons développé avec le temps nécessaire.
-FIN-

Dans la question d’après il explique que le rythme des patchs sera de 3 mois car il ne voit pas d’intérêt à les réduire en taille pour accélérer et que cela se ferait au détriment du contenu. Bref, pour moi il réfléchit et analyse le marché, et sa pensée en arrive à « ce serait peut-être mieux une extension par an » mais aucune décision n’est prise et tout dépendra de la sortie de l’extension actuelle, les chiffres de ventes et d’abonnements.
En effet, avec une traduction, ça fait plus "réflexion perso" que vrai projet. On notera quand même qu'il admet lui-même qu'en sortant des extensions plus vite, on perd en "volume" de contenu. Répondant à ceux qui croit naïvement qu'une extension par an aura la même quantité de contenu que les extensions qu'on a connu avec des sorties bi-annuels ou plus.
ça confirme en fait sa volonté de vouloir faire évoluer l'univers de FF14 plus rapidement. Alors certes, ce n'est qu'une réflexion mais il envisage aussi de réduire la taille de la 3.0 pour permettre une 4.0 plus tot. Il faut se dire que les patchs sont des petits sauts de contenus alors qu'une extension est un grand bond en avant.
ça relance l'interet du jeu de façon significative, pour éviter de tomber dans la routine que certains dénoncent (un nouveau raid Bcoil avec 4 boss intercalé avec un CT, 3 nouveaux donjons, un primo, des quetes mogs, etc...)
Il a conscience d'une certaine réalité, beaucoup de joueurs ne veulent plus rester sur un MMO comme avant. Une extension massive permet de les faire revenir et il veut accélérer ce rythme d'extension pour cette raison.
Il reste prudent dans son analyse car il attend de connaitre les chiffres de vente de l'extension pour voir si la communauté le suivra dans sa logique.
Mais ça change pas trop ce qu'on pensait , merci quand même pour la trad'.
• blood and splatter is hard to do because of regulations and laws in each region.
• Example, a new miqote npc that gets injured and loses part of his ear. Something serious and with consequences. But we aren't allowed to do that because our said regulations.
• some places will not even allow npcs shot by arrows to be shown.



Mais pourquoi ils en parlent si c'est pour dire "nope on doit changer notre pegi et c'est pas cool"
Citation :
Publié par davison
• blood and splatter is hard to do because of regulations and laws in each region.
• Example, a new miqote npc that gets injured and loses part of his ear. Something serious and with consequences. But we aren't allowed to do that because our said regulations.
• some places will not even allow npcs shot by arrows to be shown.



Mais pourquoi ils en parlent si c'est pour dire "nope on doit changer notre pegi et c'est pas cool"
Parce que c'est une interview, Q/A, et donc il répond aux questions ? et parce que les gens veulent du sang, de la violence et du sexe dans tous les jeux...
Citation :
Publié par Aewen / Adrira
Parce que c'est une interview, Q/A, et donc il répond aux questions ? et parce que les gens veulent du sang, de la violence et du sexe dans tous les jeux...
Sang, sexe et violence ? Non, juste un juste milieu pour rendre crédible le tout.


D'ailleurs, petit HS, ca m'a fait bizarre que SE face des allusions au sexe a plusieurs reprise. ( ou bien est ce un écart de traduction?)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
par exemple Thancred et la sous chef d'uldah qui se prostituent tout deux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés