[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il faut aussi savoir se servir des erreurs des autres.

Aux USA, la pensée créationniste a pris beaucoup d'ampleur à partir du moment où les scientifiques ont tenté de réduire la portée de ce courant de pensée au travers des débats et des invitations dans des conférences. En effet, au lieu de convaincre une frange de la population que le créationnisme n'est scientifiquement pas valable, c'est malheureusement l'extrême inverse qui s'est passé. Aujourd'hui, les scientifiques américains ignorent le phénomène pour ne pas le mettre sur un pied d'égalité scientifique.

En fait, le problème est que ce sont toujours les discours les plus simples et les plus percutants qui gagnent (on le voit en politique, j'vous fait pas un dessin ). Les cheminements intellectuels plus compliqués et plus longs sont toujours délaissés au profit de ceux les plus simples.

Ici, nous sommes dans le même cas de figure: il n'y pas possible de discuter avec des personnes qui sont intimement persuadés d'avoir raison. Non seulement on ne peut pas arriver à les convaincre, mais en plus ça risque d'avoir l'effet inverse et de finir de persuader les indécis.

A mon grand regret, je ne pense pas que le problème se réglera à court ou long terme par les mots... Au mieux, un changement de mentalité aura lieu à long terme au fur et à mesure que les pays touchés par l’extrémisme se développent politiquement, financièrement, socialement et scientifiquement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
...

Au mieux, un changement de mentalité aura lieu à long terme au fur et à mesure que les pays touchés par l’extrémisme se développent politiquement, financièrement, socialement et scientifiquement...
Clairement. Une des conclusions de l'étude postée plus haut c'est que l'arriération religieuse se retrouve en plus grande quantités dans les pays politiquement arriérés (avec par exemple un plus grand soutiens pour l'application de la shariah dans les pays qui l'appliquent effectivement, idem pour la lapidation, etc). L'inverse étant frappant, avec le Liban étonnamment bas sur ces sujets, pour des raisons sans doute économiques mais aussi probablement parce que les musulmans y sont confrontés par nécessité à une diversité de croyances.

Le problème c'est que je trouve pas qu'on soit très clean par rapport à ça : on attise les tensions religieuses et communautaire en espérant que le chaos nous profitera (cas d'école en Irak), on enrichis ou appauvris les uns et les autres en fonction d'intérêts géopolitiques, et à aucun moment on ne parle de développement humain. En attendant ce sont des groupes terroristes qui font dans le social (cas d'école du hezbollah et du hamas) et progressent petit à petit dans les populations.

Enfin, si par expérience anthropologique on décidait de se renfermer sur nous même, d'abandonner complètement la région et de laisser le temps au temps, je vois vraiment aucune raison pour que la situation ne s'améliore, même lentement - elle se dégraderait sans doute même très vite, et irrémédiablement. (Je pense pas que ça aurait été le cas y a vingt ans.)
Citation :
Publié par Shoot Me
Ben c'est un peu la différence entre soigner une maladie ou lutter contre ses symptômes.
Sauf que la maladie, en l’occurrence, est déjà là.
Oui pour lutter contre les symptômes, mais il ne faut pas pour autant négliger l'urgence d'agir contre ce qui est déjà là.
Je présume qu'envoyer une bombe nucléaire sur Daesh n'est pas une solution viable?

C'est une arme de destruction massive dissuasive, mais au moins cela pourrait rappeler à ces va-t'en-guerre qu'il existe des moyens radicales pour mettre fin à une guerre sans envoyer de troupes.

Cela a plutôt bien fonctionner contre le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon, il a fallu en envoyer une deuxième, parce qu'à la première, ils n'avaient pas bien compris, mais au final, le Japon s'est plutôt bien relevé de cette triste affaire. Cela pourrait être le cas pour la Syrie et les pays limitrophes.

Ou sinon, il faudrait enfin laisser les kurdes créés leur nation de leur rêve. Si un état kurde puissant avait existé, on ne serait peut être pas dans le merde qu'on est aujourd'hui. Surtout qu'eux, au moins, laissent toutes les croyances existées ensemble (islam sunnites, christianisme, judaïsme (oui il y a des kurdes juifs)...)
Citation :
Publié par Sterling Archer
Ahem....je t"invite à consulter ce lien qui t'éclairera quant à l’utilité de balancer une bombe nucléaire "sur" daesh.
Qu'en tu en a qui t'explique que tu va avoir des gars de l'EI qui vont débarquer en France "nous saigner" sa me fait d'autant plus rire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Tu ira rire sur la tombe des personnes qui sont mortes alors au mois de janvier.
Sa c'est un autre problème tu comprend?

de l'embrigadement de français et pas les forces spéciales de DAESH venu nous trucider.

si se sont les actes terroriste qui te font peur ou la propagande islamistes et pas les chars et les bombardiers de l'état islamique () c'est pas parce-que on les pan pan boum boum que tu en aura plus hein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Valornim
Je présume qu'envoyer une bombe nucléaire sur Daesh n'est pas une solution viable?

C'est une arme de destruction massive dissuasive, mais au moins cela pourrait rappeler à ces va-t'en-guerre qu'il existe des moyens radicales pour mettre fin à une guerre sans envoyer de troupes.

Cela a plutôt bien fonctionner contre le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon, il a fallu en envoyer une deuxième, parce qu'à la première, ils n'avaient pas bien compris, mais au final, le Japon s'est plutôt bien relevé de cette triste affaire. Cela pourrait être le cas pour la Syrie et les pays limitrophes.
Oh oui c'est vrai que Daesh a plein de points communs avec le japon impérial de la seconde guerre mondiale
Et puis balancer une bombe nucléaire en plein moyen orient... là je pense que les djihadistes de tout poil feraient immédiatement péter le champagne. Parce que pour le coup ils auraient un instrument de recrutement auprès duquel la guerre en l'Irak ferait figure d'aimable plaisanterie et qui les laisserait tranquille pour au moins une génération.

T'en as d'autres des idées éblouissantes comme ça ?
Citation :
Publié par Valornim
Ou sinon, il faudrait enfin laisser les kurdes créés leur nation de leur rêve. Si un état kurde puissant avait existé, on ne serait peut être pas dans le merde qu'on est aujourd'hui. Surtout qu'eux, au moins, laissent toutes les croyances existées ensemble (islam sunnites, christianisme, judaïsme (oui il y a des kurdes juifs)...)
Tiens pour info, pour ceux qui n'ont pas vécu dans la zone. Les Kurdes sont vus par la plupart des ethnies de la région: des Chrétiens/arabes/chiites et autres comme des habitant de secondes zones.

Récemment je parlais à un pote Chrétien Libanais et il était du genre: "c'est quoi cette merde "peshmerga" et je ne sais quoi. Depuis quand les Kurdes sont cools? N'importe quoi!"

Ils sont une carte joué par les Americains/occidentaux mais je ne sais pas ça sera valide jusqu'à quand. Ils sont limités géographiquement dans la région et les Turques ne leur donneront pas la moindre terre en Turquie. Surtout, ça pourrait leur retomber dessus au niveau de leur relations arabo-kurdes.

Bref, à voir ce que ça va donner.
Citation :
Publié par Doudou
Ils sont en train de se faire prendre en tenaille par un peu tous cotés, va y avoir en plus des renforts du Bénin, du Niger...
De toutes façons je ne vois pas comment Boko Haram aurait pu être viable, c'est un groupes d'illuminés qui n'ont pas de projet autre que flinguer tout le monde...

En revanche, je me demande si le Tchad qui est en train de montrer sa supériorité militaire à un peu tous ses voisins ne va pas avoir envie d'en profiter pour étendre un poil ses frontières vu que le Nigeria n'est pas foutu de se défendre tout seul.
Je doute que le Tchad se lance la dedans ils auraient trop à perdre sur le plan internationale.

Enfin c'est un bon début de voir Boko Haram en passe de se faire éradiquer.

Plus qu'à ré appliquer la même méthode contre EI.
Citation :
Publié par Doudou
Ca serait bien, sauf que la configuration n'est pas du tout la même. La Syrie est dans les choux l'Irak c'est guère mieux, la Turquie à la frontière mène un double-jeu chelou, y a que la Jordanie qui va ptet être chaude avec ce qui s'est passé, mais bon ça reste léger.
Et puis les mecs de l'EI ont l'air beaucoup plus armés et ont accès à plus de ressources que les mecs de Boko Haram.
Les force armée américaine et Marocaine sont en manœuvre à Agadir officiellement jusqu'en mars le Charles de Gaulle est en route pour le golfe Persique.....

T'en fait pas d'ici quelque temps je pense de EI va avoir une mauvaise surprise.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, ça devrait logiquement rester du soutien aérien, imo y a que les pays voisins peuvent débarquer sur terre, je pense pas que les occidentaux soient très chauds pour poser un pied à terre et à raison, imaginer de voir des soldats français et américains capturés se faire filmer en train de brûler vifs, ça ne donne pas super envie.
Ce genre de menace n’a jamais arrêté les américains bien au contraire.

Plus EI massacres des innocents et plus ils sont des monstres rentable à combattre car capable de redorer le blason américain dans la région. Je ne dis pas qu'il lancerons une attaque comme sur l’Afghanistan mais je suis prête à parier une belle bouteille de champagne que EI d'ici quelques mois va avoir un réveil difficile surtout si les négociation entre Iran et USA sur la question du nucléaire arrivent à terme.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, après la bataille de Mogadiscio, avec les cadavres de GI's pendus ou trainés en bagnole, les USA sont pas restés super longtemps dans le coin par exemple.
Penser que c'est à cause de la mort de ses GI que les USA ont quitté la Somalie c'est un peu naïf tu pense pas ?
Surtout qu'il s'est passé exactement la même chose avec le Vietnam.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, un peu quand même, tu peux mettre un smiley pour te foutre de ma gueule (enfin non, évite quand même hein), il n'empêche que quelques jours après l'échec à Mogadiscio, Clinton annonçait un départ des troupes dans les 6 mois.
L'opinion américaine avait été très choquée par les images et quand t'as pas l'opinion publique dans la poche, au final tu perds la guerre même si tu gagnes tous les combats sur le terrain.
Les USA on quitté la Somalie car ils avaient réussis leur objectifs en négociant avec les factions hostiles à Mohamed Farrah Aidid. De là c'était plus qu'une question temps avant que Ferrah ne meurt......chose qui c'est vérifié moins d'un ans après.

Prendre les USA que pour des bourrins c'est une erreur majeur de la plus part de leurs ennemis qui finissent par comprendre trop tard que sont aussi de redoutables négociateurs.

Alors penser que le retrait des USA est du à la mort de quelques GI c'est juste ridicule.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Que les talibans est pas aidé pour le 11 septembre d'accord (encore que protéger c'est aider, ouvrir des camps d'entrainement c'est aider aussi).
Mais dire que Al qaida et les talibans n'ont rien à voir ensemble...Ben Laden avait fait allégeance à Mollah Omar....
Yup, c'est Ben Laden qui avait fait allégeance à Mollah Omar (et épousé une de ses filles), pas l'inverse.
Ben Laden avait l'hospitalité du Mollah Omar, un droit/privilège assez important. Ben Laden a (aurait) mené ses opérations depuis l'Afgha ce qui a bien bien foutu la merde pour le Mollah Omar et les talibans.

En pratique la riposte sur l'Afghanistan et les talibans était pas mal hors-sujet par rapport à l'évènement initial des twin towers.


Sinon l'effet papillon parlait tout à l'heure de provinces du Yemen où de nombreux jeunes rejoignent Al Qaida parce que... les bombardements ricains touchent pas que les fameux terroristes mais aussi des civils et que ça fait pas plaisir.
Citation :
Publié par Casteau
J'oubliais qu'on avait tant d'experts en géopolitique et stratégie militaire sur JoL a croire que la moitié des posteurs ont leurs entrées au Pentagone.
Pas besoin d'être experte en géopolitique pour connaitre quelques pages d'histoires récente et savoir que les américains sont redoutables en terme de négociations.
Citation :
Publié par Valerdris
Penser que c'est à cause de la mort de ses GI que les USA ont quitté la Somalie c'est un peu naïf tu pense pas ?
Non, bien sûr. Et le fait que l'opération Irène ait été un fiasco et que le monde entier ait vu les cadavres des soldats américains traînés dans tout Mogadiscio n'a pas du tout joué.

Au moins on aura trouvé une personne qui pense que l'intervention américaine a été un succès. D'ailleurs, depuis, la Somalie se porte nettement mieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés