L'audition de mineurs de 13 ans et l'enquête pénale

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil est probablement le plus pénible qu'il m'ait été donné de lire depuis que l'Agora existe.

3 pages de "SI / NON / SI / NON" en substance.

C'est dommage, le sujet de base est intéressant mais complètement pollué par des gens racontant n'importe quoi.
Citation :
Publié par Laeryl
Je t'ai répondu en te disant que oui, ça arrivait, par exemple dans le cas de maltraitances soupçonnées sur l'enfant (et sans doute pas que pour ça).

Tu m'a cité en me rétorquant "Ah ok donc en fait t'as COMPLETEMENT PAS COMPRIS le problème."

Je vais donc t'expliquer ça d'une autre manière : il me paraît normal d'entendre un enfant quand on le soupçonne de vivre dans un milieu qui peut le mettre en danger.
Le premier exemple qui vient à l'esprit sont les maltraitances mais il me semble qu'il n'est pas non plus très sain pour un enfant d'être élevé par une famille de terroristes en puissance.

Du coup, il ne me paraît pas anormal que les flics aient voulu savoir comment ça se passait à la maison en lui posant quelques questions.
Donc effectivement : tu n'as rien compris à l'affaire en question. (et je ne t'avais pas répondu uniquement "t'as rien compris" : j'avais aussi expliqué la différence importante entre ton exemple et l'affaire en question)
Il s'agit de la convocation d'un enfant de 8 ans en tant que suspect d'un délit (ce délit étant l'apologie de terrorisme).
Cette audition libre, article 61-1 CPP, avait pour but d'interroger cet enfant sur ses propos.
C'est bien en tant que suspect d'un délit qu'il a été convoqué.
Et ceci est confirmé depuis le départ par la directrice adjointe de la sécurité publique des alpes maritimes, hein.
Ton parrallèle avec l'enfant victime de maltraitances est HS, du coup : cet enfant n'est pas entendu en tant que suspect d'être l'auteur d'un délit.

Merci bien mais je sais qu'un enfant peut être entendu par la police. Seulemet cette affaire ne se résume pas à "un enfant est entendu par la police".

Et non je n'ai jamais eu d'avatar Bleach.


PS : Et je demandais un exemple de gamin de 8 ans convoqué au commissariat pour des propos tenus à l'école, hein. Je parle pas d'un gamin qui aurait tué sa petit soeur là.

Dernière modification par Normacol ; 03/02/2015 à 11h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Non, mais il a effectivement changé de pseudo, ayant grillé le précédent
Ca fait des années que j'ai ce pseudo, hein.
Le précédent était "Bras Jaune Stp" je crois, et j'ai changé de pseudo quand j'ai changé de jeu, et je ne m'en suis jamais caché, alors tes remarques à deux balles garde les pour toi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Beaucoup de bruits pour rien.

Mais c'est vrai, à qui la faute ? En 1er lieu aux parents, incapable d'élever leur gosse correctement. Maintenant, j'espère qu'il a compris la leçon. Mais c'est le père qui devrait être placé en garde à vue, histoire qu'il comprenne que nous ne sommes pas en théocratie islamiste.

Rien qui fasse de la France une dictature !
T'as un début d'élément de source pour affirmer que cet enfant de 8 ans répète des propos qu'il aurait entendu de la bouche de ses parents?
Non parce que si c'est le cas, il faut que tu en informes la directrice adjointe de la sécurité publique des Alpes Maritimes. Elle n'a pas l'air au courant puisqu'elle dit que le père ne cautionne en aucun cas les propos de son fils.

Mais a mon avis tu racontes plutôt de la merde, et tu essayes de détourner le problème sur le père pour masquer le grand n'importe quoi de cette audition, et justifier l'injustifiable.
Citation :
Publié par Prootch
Ils pourraient dénoncer aussi la rafale de faux culs qui propagent les mêmes opinions depuis des années, et s'offusquent maintenant qu'après les attentats il y ai des réactions. Comment une môme de dix ans peut écrire ça dans un devoir à l'école républicaine, si l'environnement famillial ne lui a pas fourré dans le crane consciencieusement.

Et si ça vient des parents, doivent ils vraiment être autorisés à continuer d'élever leur gamine si c'est pour lui affirmer qu'il est normal de tuer pour une moquerie sur la religion ? en france... en 2015...
Le collectif contre l'islamophobie a pour but de lutter contre l'islamophobie.
Il n'a pas à dénoncer l'intégrisme religieux pour avoir seulement ensuite le droit de dénoncer l'islamophobie.

Même réponse qu'à Doutrisor sur "l'environnement familial"
Citation :
Publié par Normacol
le père ne cautionne en aucun cas les propos de son fils.
Tu pensais qu'il allait balancer "oui c'est moi, je suis fier de mon fils, il me ressemble déjà" ? Honnêtement ?

Et je vois pas le soucis de l'audition si c'est, comme dit précédemment, pour savoir comment se passe le cadra familial.


@Dessous : t'as pas mieux que de me donner des propos que je n'ai pas eu ? Je n'ai à aucun moment pensé ni affirmé que le père était coupable. Juste que se baser sur sa bonne parole c'est bien trop facile et j'espère que tu comprends pourquoi.

Dernière modification par Gentsu' ; 03/02/2015 à 13h18.
Citation :
Publié par Gentsu'
Tu pensais qu'il allait balancer "oui c'est moi, je suis fier de mon fils, il me ressemble déjà" ? Honnêtement ?
Donc quoi qu'il arrive il est coupable ? Ah non ça marche pas comme ça c'est vrai. D'où la question de Normacol que tu as viré de ta quote : "T'as un début d'élément de source pour affirmer que cet enfant de 8 ans répète des propos qu'il aurait entendu de la bouche de ses parents?"

Quoi qu'il en soit ça confirme d'autant plus le ridicule et l'inutilité de la démarche.

@En dessous : Le gamin n'a pas tenu des propos aussi articulés, et que je sache il a pu se faire l'écho de milliers d'autres personnes que ses parents. Mais non, c'est décidé : le père est un salaud de terroriste.

Dernière modification par Fih le Fou ! ; 03/02/2015 à 13h22.
Citation :
Publié par Normacol
T'as un début d'élément de source pour affirmer que cet enfant de 8 ans répète des propos qu'il aurait entendu de la bouche de ses parents?
C'est bien connu, les enfants de 8 ans se couchent le soir en lisant l'histoire des petits cochons et du grand méchant loup, et se réveillent les matins après une bonne nuit de sommeil inspiratrice en se disant que, quand même, si on butait à la kalachnikov les caricaturistes, ce serait pas mal.
T'es un bon marrant toi.
C'est marrant parce qu'aucune source n'indique que le père aurait des opinions djihadistes / intégristes, mais les experts Joliens savent que c'est le cas. Vous devez avoir des méthodes révolutionnaires les gars, faites en donc part à la police, elle est intéressée.

Merci "Fih le Fou !" !
Citation :
Publié par Fih le Fou !
@En dessous : Le gamin n'a pas tenu des propos aussi articulés, et que je sache il a pu se faire l'écho de milliers d'autres personnes que ses parents. Mais non, c'est décidé : le père est un salaud de terroriste.
J'ai jamais dit que le père était un terroriste mais enfin, faut pas être stupide non plus, pour arriver à formuler des propos de ce type, y a eu forcément un discours entendu de la part de proches. Après, ça ne veut rien dire en soit, le père a très bien pu tenir un discours ridicule sous la colére et qui ne soit synonyme de rien comme on a tous entendu nos parents ou grands parents dire des choses moralement très répréhensibles, comme ça peut être aussi un mec qui embrigade son enfant pour en faire un futur djihadiste comme ça s'est déjà vu en france. C'est ce qu'il faut déterminer.
Un gamin de 8 - 10 ans ne peut pas inventer ce genre de propos. Donc il les reprend forcément de quelque part. C'est très probablement l'entourage familial. Cela ne veut pas dire que le père est un terroriste.
Message supprimé par son auteur.
C'est possible aussi mais tout ça ne fait que justifier encore un peu plus l'audition de l'enfant.
Parce que vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, quand un enfant de 8 ans dit à sa maîtresse qu'il trouve que c'est normal de tuer des gens qui font des dessins dans un journal, on a un VRAI problème qui mérite qu'on s'y penche, on ne peut pas laisser passer ça comme si de rien n'était.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Un gamin de 8 - 10 ans ne peut pas inventer ce genre de propos. Donc il les reprend forcément de quelque part. C'est très probablement l'entourage familial. Cela ne veut pas dire que le père est un terroriste.
Pourquoi familial ?

L'entourage. Ca peut n'importe quel petit garçon avec qui il joue, n'importe quel grand du quartier, ça peut être des propos entendus dans le bus.

C'est juste ridicule de mêler la Police à tout ça.

Sérieux quand j'étais môme dans mon école primaire en ZEP, à la récré on jouait à la "Guerre du golfe" en faisant les arabes contre les blancs. Tous les petits maghrébins étaient des soutiens de Saddam, est ce qu'on les a convoqué pour apologie de crime de guerre ? Non.

Bref c'est des trucs de mômes. Rien d'autre.
Le rasoir d'Ockham.

Il est effectivement possible qu'il soit allé sur internet, qu'il ait tchatté avec des terroristes ou qu'il les ait contacté par Facebook. Il est possible qu'il soit abonné à la revue inspire...

L'explication la plus simple, qui fonctionne pour la plupart des autres conneries dites par des enfants: "ils l'ont entendu dans leur entourage et ils le répètent". Tant que cette explication là n'a pas été écartée, elle reste la plus probable. L'entourage d'un gamin, c'est assez vaste.

Citation :
Publié par Dawme
quand un enfant de 8 ans dit à sa maîtresse qu'il trouve que c'est normal de tuer des gens qui font des dessins dans un journal, on a un VRAI problème qui mérite qu'on s'y penche
Quand un gamin dit que les bougnoules, il faudrait les renvoyer dans leur pays ou tous les tuer, on l'envoie aussi chez les flics?

Dernière modification par Wike l'exilé ; 03/02/2015 à 13h48. Motif: correction d'un mot
Citation :
Publié par Dawme
J'ai jamais dit que le père était un terroriste mais enfin, faut pas être stupide non plus, pour arriver à formuler des propos de ce type, y a eu forcément un discours entendu de la part de proches. Après, ça ne veut rien dire en soit, le père a très bien pu tenir un discours ridicule sous la colére et qui ne soit synonyme de rien comme on a tous entendu nos parents ou grands parents dire des choses moralement très répréhensibles, comme ça peut être aussi un mec qui embrigade son enfant pour en faire un futur djihadiste comme ça s'est déjà vu en france. C'est ce qu'il faut déterminer.
Ce que je trouve dingue c'est que la première partie de ton message est super sereine et raisonnable, et la deuxième vire dans le délire et la paranoïa. Si le père était réellement dans l'optique d'embrigader son fils au djihadisme, à supposer que ce soit vraiment un phénomène significatif en France, ça se serait vu de manière beaucoup plus flagrante non ? Si tant est même qu'il scolarise son gamin dans une école publique.

Mais si on reste dans le cadre rationnel de la première partie de ton message, on se dit assez vite qu'en fait c'est juste le rôle de l'école d'inculquer les valeurs de la république, et qu'elle n'a pas besoin de la police pour ça. En fait faut juste se mettre à la place du gosse : perso' j'ai aucun problème à admettre que dans mon enfance j'ai pu dire tout un tas de conneries, qui seraient sans doute condamnables pour un adulte. Parfois par provocation, parfois par ignorance, parfois par bêtise. Mais voilà, au delà de mon cadre familial irréprochable en la matière, j'ai été éduqué et socialisé par l'école qui a fait de moi quelqu'un je pense de relativement respectueux (et éminemment respectable, évidemment). Y a pas eu besoin de me convoquer au poste pour ça, juste de m'expliquer les choses et de me pousser à rencontrer des gens.
Oui bien sûr, en aucun cas il ne peut s'agir de propos entendus dans la rue, dans la cour de récré, chez le marchand de bonbon, à la télé. Il ne peut pas non plus s'agir de propos que le gamin aurait mal compris, déformé. Il ne peut pas non plus s'agir de propos qu'il tient spontanément (un gamin de 8 ans qui joue les rebelles devant ses camarades? impensable).
Non, c'est forcément le père qui a du dire qu'il faut tuer les journalistes. Il faut claquer le père, le mettre en garde à vue, et lui interdire d'élever un enfant. JOLien a parlé.

Et inutile d'avoir un début d'élement pour l'affirmer. Et si quelqu'un demande un début d'élément, c'est juste "un marrant" qui "se voile la face".

Hey les gars, bien tenté, ça se voit presque pas que vous êtes en train d'essayer de détourner le vrai sujet, à savoir la paranoïa du terrorisme qui conduit à convoquer un enfant de 8 ans au commissariat comme suspect d'un délit d'apologie de terrorisme pour des propos qu'il a tenu en classe de CE2.

Non mais vous emballez pas : j'ai dit "presque".

PS : C'est le gamin qui est convoqué pour apologie de terrorisme. Pas "son entourage". Ce n'est pas une enquête sur "son entourage" mais sur lui (le gamin, de 8 ans, CE2)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Casteau
Sérieux quand j'étais môme dans mon école primaire en ZEP, à la récré on jouait à la "Guerre du golfe" en faisant les arabes contre les blancs. Tous les petits maghrébins étaient des soutiens de Saddam, est ce qu'on les a convoqué pour apologie de crime de guerre ? Non.

Bref c'est des trucs de mômes. Rien d'autre.
Tu jouais oui. Même un enfant de 8 ans (et même moins) est conscient de l'aspect rôliste du jeu. Ca n'a rien à voir avec dire un truc à sa maîtresse dans une conversation "sérieuse" (scolaire).

Citation :
Ce que je trouve dingue c'est que la première partie de ton message est super sereine et raisonnable, et la deuxième vire dans le délire et la paranoïa. Si le père était réellement dans l'optique d'embrigader son fils au djihadisme, à supposer que ce soit vraiment un phénomène significatif, ça se serait vu de manière beaucoup plus flagrante non ? Si tant est même qu'il scolarise son gamin dans une école publique.
Encore une fois, je n'en sais RIEN. Je ne connais, comme vous, que ce qui nous est servis dans les médias. Dans ce contexte d'informations, je ne trouve pas choquant qu'on (la société, l'institution) cherche à savoir comment un gamin en arrive à prononcer des paroles absolument pas neutres comme ça, et qu'on s'interroge sur ce qui se passe.
Quelqu'un avait fait une analogie avec les enfants qui parlent de gens nus chez eux ou ce genre délires, là encore ça me parait normal qu'on s'interroge à savoir si c'est juste une phrase d'un gamin un peu provocateur qui a lu des conneries sur le net, ou si il y a autre chose.
C'est pas comme si on avait mis le gamin, le pere et toute la famille en tole hein, on les a entendus point.
Ok, dans ce cas convoquons au poste tous les gamins tenant des propos homophobes. On sait jamais, des fois que le père soit un skin head déguisé tentant d'embrigader son gamin à la ratonnade anti homo. (Hey j'en sais rien, c'est sans doute pas le cas, mais c'est possible.)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés