Coyote, Waze et dispositifs d'aide à la conduite

Répondre
Partager Rechercher
Le topic est dédié aux dispositifs d'aide à la conduite pour éviter de déborder sur le topic voiture
Citation :
Publié par Hagalaz
Petit HS :

Vous avez un avis sur les dispositifs Coyote ?
Ca me tente bien
Citation :
Publié par Bjorn
J'en suis pas sur, vu que ce n'est pas un dispositif ou logiciel embarqué concu spécifiquement pour.
Il me semblait que donner les positions précises était interdit, mais j'en suis pas sur. C'est d'ailleurs assez flou vu que la jurisprudence manque, cf le procès récent du groupe facebook.
Ce qui est 100% sur en tout cas, c'est qu'un logiciel qui te suit sur ton parcours et indique la position précise d'un radar est illégal.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca commence à faire un moment maintenant qu'il est interdit d'avoir une carte (ou avertisseur) précise de la position des radars dans son véhicule.
Tous les anciens appareils (type GPS) qui donnaient ces infos doivent normalement être mis à jour pour ne plus afficher que des zones de danger. Sinon c'est amende (en principe).
Même consulter la carte que tu as montré sur son portable est interdit.

Maintenant je ne vois pas ce que ça change pour toi d'avoir un avertissement que dans les 5 prochains km il y a un radar (il faut pas prendre les gens pour des cons, les coyote et autres c'est 99.99% des dangers indiqués sont des radars) au lieu de le savoir 300m avant.
Au moins ça permet aux chauffards de décélérer doucement au lieu de filer un grand coup sur le frein à l'approche du radar, au risque de faire sodomiser par le chauffard qui suivait collé derrière.
Citation :
Publié par Jay-BC
Ce site est donc illégal ? Il est pourtant remarquablement précis
http://www.radars-auto.com/carte-radar/ile-de-france/
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il me semble que cela s'applique uniquement aux radars mobiles.
Les radars fixes étant pour la plupart déjà signalés sur la route.
J'ai un abo coyote et j'utilise Waze.

Jsuis à 71km/h de moyenne sur 20000+KM avec ma caisse. Et 5,6L/100.

Merssi Coyote+Waze.
Evidemment dans le plus strict respect des limitations de vitesses et règles de sécurité routière. Sinon ce serait illégal.
Les avertisseurs de radar sont interdits, mais nos amis des forces de l'ordre ont pas le droit de zyeuter ton téléphone sans réquisition blablabla. Wai, c'est mal.

Perso j'utilise une version meuhmeuh de Waze et CamSam en même temps, on sait jamais.
Copilot pour les trajets routiers avec calcul d'itinéraire, pour les maps offline (c'est le bien pour pas faire chauffer le tél avec la 3G en roulant) et l'avertisseur de dépassement des limites de vitesse.
Locus Pro pour les pistes et les chemins offroad (suivi et enregistrement de traces), avec encore une fois des map (ign, OSM) en offline pour les même raisons.

Osef des avertisseurs de radars et de bouchons, c'est pour les plots.
Citation :
Publié par Guu
Les avertisseurs de radar sont interdits, mais nos amis des forces de l'ordre ont pas le droit de zyeuter ton téléphone sans réquisition blablabla. Wai, c'est mal.

Perso j'utilise une version meuhmeuh de Waze et CamSam en même temps, on sait jamais.
Coyote n'est naturellement pas un avertisseur de radar mais un Assistant d'aide à la conduite communautaire (voui mossieur). Le mec de la comm' de Havas qui a pondu ça en a gagné une Porsche.
Du coup il n'est pas interdit puisque c'est un assistant d'aide. Et pas un avertisseur de radar. Il indique des zone de danger. Ca tombe bien parce que, le gouvernement dans son infinie sagesse a placé, pour le bien être des automobilistes, des radars dans les zones de danger pour faire baisser la mortalité. Il se trouve donc que fortuitement, Coyote avertit les dangers au même endroit qu'il y a des radars. C'est chouette non ?
D'ailleurs, je me demandais.
Les avertisseurs de radar sont interdit mais quid des vieux modèle de GPS autonome qui ne sont pas à jour et indique toujours les radars qu'ils connait (faudrais que je repaie des maps récente pour le mettre à jour et passer à la caisse pour chopper les 2/3 ronds point manquants c'est inutile) ? C'est légal ou je risque de me le faire embarquer ?
Citation :
Publié par Nuff
Du coup il n'est pas interdit puisque c'est un assistant d'aide. Et pas un avertisseur de radar. Il indique des zone de danger. Ca tombe bien parce que, le gouvernement dans son infinie sagesse a placé, pour le bien être des automobilistes, des radars dans les zones de danger pour faire baisser la mortalité. Il se trouve donc que fortuitement, Coyote avertit les dangers au même endroit qu'il y a des radars. C'est chouette non ?
Ouais enfin c'est pas vraiment une entourloupe de coyote, c'est une décision commune fabriquants / état de transformer leurs "avertisseurs" en "assistants". Ils ont décidé ca tous ensemble histoire de pas foutre tout ce petit monde sur le carreau par une interdiction, ce qui aurait été assez malvenu. C'est pas roublard pour deux sous... juste ... politique ^^

Citation :
Publié par Aeristh
D'ailleurs, je me demandais.
Les avertisseurs de radar sont interdit mais quid des vieux modèle de GPS autonome qui ne sont pas à jour et indique toujours les radars qu'ils connait (faudrais que je repaie des maps récente pour le mettre à jour et passer à la caisse pour chopper les 2/3 ronds point manquants c'est inutile) ? C'est légal ou je risque de me le faire embarquer ?
Il me semble que tu es responsable de la mise à jour. Mais de là a dire que tu risques de te faire embarquer, faudrait pas non plus pousser. Déja parce qu'effectivement, ils n'ont pas a aller fouiller dans tes petits appareils qui peuvent contenir des données personnelles
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin c'est pas vraiment une entourloupe de coyote, c'est une décision commune fabriquants / état de transformer leurs "avertisseurs" en "assistants". Ils ont décidé ca tous ensemble histoire de pas foutre tout ce petit monde sur le carreau par une interdiction, ce qui aurait été assez malvenu. C'est pas roublard pour deux sous... juste ... politique ^^
Tout à fait. J'ai volontairement cité Havas à l'origine de la communication Coyote. Puisque Havas = Segela, Fouks, DSK, Cahuzac etc. Bien politique comme on aime.
Les dispositifs en vente dans le commerce sont légales, car les gens avertissent d'une zone de danger/risque et non d'une zone de radar/contrôle.. Ca revient dans les faits au même

Je suis un gros rouleur ( p'tète entre 5 & 10k Km /mois ) et j'utilisé constamment coyote pour rouler à 154 compteur ( soit 149 gps ) sur une heure de route y'a peu d'intérêt mais sur des journées de 12h sur autoroute, tu gagnes facilement 2 heures au total.

Enfin bon j'ai pas renouvelé mon abonnement coyote, et je roule plus calmement.. mais j'attend que mon tomtom me lâche pour tester le coyote + gps.. Car sincèrement déçu de Tomtom ( merci la ram moisie )
Citation :
Publié par Aeristh
D'ailleurs, je me demandais.
Les avertisseurs de radar sont interdit mais quid des vieux modèle de GPS autonome qui ne sont pas à jour et indique toujours les radars qu'ils connait (faudrais que je repaie des maps récente pour le mettre à jour et passer à la caisse pour chopper les 2/3 ronds point manquants c'est inutile) ? C'est légal ou je risque de me le faire embarquer ?
J'ai un Garmin, lors des mises à jour, effectivement, il n'indique plus les zones de radars mais des zones de danger, par contre, dans mon infinie prévoyance, j'ai sauvegardé il y a longtemps toute une liste de POI, rentrée par moi même (ce qui n'est pas interdit, je rentre bien les POI que je veux dans mon appareil) qui indique à 100 mètres près les dites zones de danger.
Lorsque je tombe sur une zone de danger signalée par la MàJ, je fais gaffe, quand je passe devant le danger, je le 'plotte" en POI.
Citation :
Publié par Nuff
Coyote n'est naturellement pas un avertisseur de radar mais un Assistant d'aide à la conduite communautaire (voui mossieur). Le mec de la comm' de Havas qui a pondu ça en a gagné une Porsche.
Du coup il n'est pas interdit puisque c'est un assistant d'aide. Et pas un avertisseur de radar. Il indique des zone de danger. Ca tombe bien parce que, le gouvernement dans son infinie sagesse a placé, pour le bien être des automobilistes, des radars dans les zones de danger pour faire baisser la mortalité. Il se trouve donc que fortuitement, Coyote avertit les dangers au même endroit qu'il y a des radars. C'est chouette non ?
Tout à fait. A préciser quand même pour les non initiés qu'avant un avertisseur de radar (illégal désormais) te disais "radar dans 1350 mètres" maintenant ça te dis "zone de danger sur 4000 mètres". Pour dire que c'est plus tout à fait la même chose et que c'est parfaitement légal!
C'est très marrant sur les routes que tu connais pas ça te fait jouer à "oukilé caché le radar" sur quelques kilomètres, c'est top!

Sinon je n'ai jamais essayé Waze, je ne roule que trop rarement sur des routes que je ne connais pas, j'utilise Coyote de temps à autre, ça marche bien, c'est pratique pour les limitations et évidemment les zones de dangers (radar donc, accidents, travaux, autres dangers)
les detecteurs, meme portant un nom d'avertisseur, restent interdits, non ? Cela differe-t'il entre la France et notre Belgique ? Me semble que coyote peut juste avertir des radars connus et annonces via "infotrafic" en Be. Je fais erreur ?

edit : merci pour les precisions, Draki

Dernière modification par Hl MY NAME lS ; 27/01/2015 à 20h48.
Coyote tout comme Waze sont des application communautaire.

Un usagé signale via son appli ou son coyote qu'il y a un radar/accident/bouchon/pneu sur la route, et tout les coyote du coin le recoivent.

Le mot radar n'est jamais employé, tu signale en faite une " zone a risque ", mais tout le monde sait ce que cela signifie.
De plus ce n'es pas un emplacement, mais bien une zone, ce qui permet la légalité du matos.

Concretement tu va retrouvé le même principe chez les 2 , mais Coyote reste plus fournis (par exemple il t'indique combien d'usagé coyote roule devans toi, si ce chiffre est 0 il faut t'attendre a tombé sur un radar que personne n'aura déclaré), ce qui justifie son cout mensuel (Waze est free).
Bonsoir
Je cherche un utilitaire de navigation qui me permettrait de remplacer google maps.
Les soucis que je trouve à google maps :
- Il ne m'affiche pas ma vitesse GPS (ce qui m'aurait été particulièrement utile le jour où j'ai emprunté une voiture avec compteur en panne..)
- Il n'affiche pas la limitation de vitesse sur le tronçon actuel
- Il n'affiche pas les zones de danger
- Il a une interface pourrie. Je ne sais pas sur quelle voie me mettre à l'approche d'une intersection autoroutière (du coup je regarde les panneaux comme en 2004), il ne m'affiche pas un niveau de zoom cohérent (si je veux dézoomer pour voir où j'en suis sur ma navigation, il me met la navigation en pause..)
- Il n'a pas de mode hors ligne

Les points positifs de google maps que j'aimerais retrouver :
- Il sait trouver n'importe quelle adresse, il propose plusieurs itinéraires possibles avec des options (chose que ne fait pas coyote)
- Il est assez réactif pour m'indiquer la taille qui va suivre (grâce à ça je sais choisir ma vitesse à l'avance et c'est un certain confort de conduite)

Il ne me reste plus qu'à utiliser Waze du coup ?
Même s'il est en ligne et pas hors ligne..
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais enfin c'est pas vraiment une entourloupe de coyote, c'est une décision commune fabriquants / état de transformer leurs "avertisseurs" en "assistants". Ils ont décidé ca tous ensemble histoire de pas foutre tout ce petit monde sur le carreau par une interdiction, ce qui aurait été assez malvenu. C'est pas roublard pour deux sous... juste ... politique ^^
C'est marrant puisque l'argument consistant à admettre que les radars sont placés dans des zones de danger est parfaitement valable.
Du coup le législateur se trouve dans une position inconfortable et ne peut pas interdire les avertisseurs de zone de danger.
Bon, quand Coyote parle de "zone de danger mobile" on peut quand même se dire qu'il y a de la mauvaise foi derrière
Les systèmes d'alertes plus nets, plus précis sur Coyote.
Waze est embourbé, même paramétré correctement, de tas d'infos dont t'as pas besoin.

Pour moi Coyote est le meilleur pour rouler pépère et Waze le meilleur pour recalculer des itinéraires improbables mais super efficaces en RP quand t'es dans les bouchons. Les deux sont ultra complémentaires pour mon utilisation.

@Jay : tu peux dl toutes les cartes Maps en local sur ton smartphone. Waze est basé sur la carto google (racheté par google). Sur mon coyote, lors d'une zone de danger, étrangement le "danger" est PILE sur le 3è trait sur les 4. A 100%.
Ah, les zones de danger au troisième trait c'est juste hypocrite..
Mais ça ne fait, au final, que reprendre la carte des radars, qui est publique sur plein de sites. Mon père m'en a même offert un atlas au format livre.
Si j'avais un copilote je le laisserais s'en charger, ce serait légal
Waze n'indique pas précisément la position des radars ? A combien près ?


Comment télécharger les cartes de google maps ? Je voudrais télécharger une bonne fois pour toute la France entière.
Actuellement j'ai réussi à télécharger de petites zones (comme une petite région au sud de Paris dont je sors en une heure de trajet, c'est inutile )
Màj : je viens de tester coyote et Waze aujourd'hui et hier soir
Je n'ai pas pu tester l'avertissement des zones de danger de Waze, mais pour coyote la réglementation est bel et bien absurde. Au lieu d'avoir mon attention focalisée sur le radar et ma vitesse pendant quelques dizaines de mètres, je suis perturbé par une alerte qui dure ... 4 kilomètres. Imaginez que je veuille voir ma route car je dois sortir avant le radar, je dois tripoter mon téléphone...
Note : le problème se pose surtout quand la vitesse maximale est incertaine, ce qui peut arriver en 3 kilomètres d'autoroute. Même si le vrai souci c'est la navigation perturbée..
Je n'ose pas installer la version illégale de coyote car si j'ai un coyote c'est pas pour perdre 6 points quand un flic découvrira la supercherie

Pour waze, quelle est la taille d'une "zone de danger" sur autoroute ?


Waze est pas mal, mais la carte est vraiment moche.. Je ne comprends pas où je suis car les rues sont très mal détaillées, avec des fonds différents suivant les zones, ça complexifie la chose. Maps est bien meilleur, pourtant c'est le même éditeur
En fait c'est pas tant l'affichage de la vue 3D que sa très lente réactivité qui pose problème.

Mais Waze affiche la vitesse de la voiture ce qui est très utile, et d'autres infos trafic.

Bref, entre une appli coyote mauvaise en navigation, excellente en radar, maps excellent en navigation et inexistant en radar, et l'intermédiaire Waze, je ne sais que choisir
Citation :
Publié par [0]Draki
Concretement tu va retrouvé le même principe chez les 2 , mais Coyote reste plus fournis (par exemple il t'indique combien d'usagé coyote roule devans toi, si ce chiffre est 0 il faut t'attendre a tombé sur un radar que personne n'aura déclaré), ce qui justifie son cout mensuel (Waze est free).
La seule fois où j'ai utilisé un coyote en roulant c'était un gros boîtier noir avec un bouton dessus qui faisait bipbipbipbip de plus en plus vite en s'approchant d'un radar signalé.
Et c'était y'a deux ou trois ans, ça a vachement évolué depuis ou c'était pas un coyote que j'avais?
Citation :
Publié par Criti
Les dispositifs en vente dans le commerce sont légales, car les gens avertissent d'une zone de danger/risque et non d'une zone de radar/contrôle.. Ca revient dans les faits au même

Je suis un gros rouleur ( p'tète entre 5 & 10k Km /mois ) et j'utilisé constamment coyote pour rouler à 154 compteur ( soit 149 gps ) sur une heure de route y'a peu d'intérêt mais sur des journées de 12h sur autoroute, tu gagnes facilement 2 heures au total.

Enfin bon j'ai pas renouvelé mon abonnement coyote, et je roule plus calmement.. mais j'attend que mon tomtom me lâche pour tester le coyote + gps.. Car sincèrement déçu de Tomtom ( merci la ram moisie )
Pour Coyote je sais pas mais Waze a des avertisseurs de POI comme un véhicule arrêté sur le bas coté ou...la présence d'un véhicule de police.
J'utilise Waze constamment, que ce soit pour les déplacements quotidiens ou pour les gros trajets, en complément du GPS de la voiture.

Je fais environ 50 000 km, en roulant vite sur autoroute.
Depuis que j'utilise Waze, j'ai récupéré tous mes points.

Je crois que certaines versions de Waze sont plus précises que d'autres concernant la localisation...
Citation :
Publié par Jay-BC
Au lieu d'avoir mon attention focalisée sur le radar et ma vitesse pendant quelques dizaines de mètres, je suis perturbé par une alerte qui dure ... 4 kilomètres.
Faut juste savoir que les radars sont toujours aux 3/4 de la zone alerte. Donc à 1km de la fin pour l'autoroute
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés