Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste dans cette partie du forum. J'ai 21 ans, je suis étudiant et je me prépare à passer mon permis. Pour avancer un peu, je regarde déjà les voitures qui pourraient me plaire, et j'aimerais avoir vos conseils.

1) Comment se passent exactement les assurances? J'ai entendu dire que c'était compliqué pour les jeunes conducteurs.
2) Vaut il mieux acheter une voiture neuve ou d'occasion lorsque c'est notre 1ere voiture?
3) A combien revient environ l'essence pour une utilisation occasionnelle? (Comprendre rouler 2 ou 3h par semaine)
4) Je pensais acheter une peugeot 207 CC, est ce bien? Auriez vous des idées de voitures similaires (au niveau du design, un truc qui fait assez jeune quoi) pour un prix <25k?


Merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment débutant dans ce domaine, et tous les éclaircissements pourraient m'être utiles !
Citation :
Publié par Thelemys
Oui mais niveau prix c'est comparable à la clio estate?
j'ai acheté l'année dernière une clio 3 estate 1.5 dci dynamique, la version 85cv (donc première génération) a 8000€ carte grise comprise en concession avec 45k km au compteur, après 16000 km pour l'instant j'en suis pleinement satisfait, elle a passé sa première révision sans problème, elle consomme pas trop (je dois être a 4.7l en urbain + autoroute)
bref, pour une première voiture j'en ai rien à redire pour l'instant.
Citation :
Publié par Zanha
Prend ce que papa/maman t'achetera. Perso je demanderai une BMW pour niquer.

Mes parents ne veulent pas m'aider pour l'achat. J'ai regardé un peu du côté de BMW, mais je trouve qu'il y a trop de "grosses" voitures, et c'est un style que je n'aime pas.
Déjà qu'une voiture neuve de base j'ai du mal, mais en première voiture encore moins. Imagine tous les beaux accrocs que tu feras à cette magnifique voiture neuve

(pensée pour mon bro qui après 2ans sans problèmes à conduire une polo de 94 ruinée, a réussi à abimer légèrement sa nouvelle hyundai i20 en 3semaines.)
Citation :
Publié par Vivi ^^
Mes parents ne veulent pas m'aider pour l'achat. J'ai regardé un peu du côté de BMW, mais je trouve qu'il y a trop de "grosses" voitures, et c'est un style que je n'aime pas.
T'as 21 ans, t'es étudiant, tes parents ne t'aident pas, et t'as un budget voiture de 25k€

Pour une voiture neuve en première voiture : Après l'obtention de ton permis tu seras tout content tout fier et très confiant. Assez confiant pour vouloir te prendre une voiture neuve. Tu vas la ken.
Tu ne vas pas la rayer dès la première sortie, certainement pas. D'ailleurs si tu fais attention t'es tout à fait capable de passer partout où c'est possible sans rien rayer.
Mais un jour tu seras pressé... Tu seras un peu dans le cirage... Il y aura un équipement urbain absurde (invisible mais dangereux)... Et bim ! Ma caisse je l'ai prise pas neuve mais sans aucune rayure ni dégats (4 ans, 66k km), et bien un matin à 7h40 alors que j'étais la tête dans le cul ça n'a pas raté. Je sors de mon créneau et j'arrache le parechoc avant en reculant après avoir avancé sur un petit poteau qui est passé sous le parechoc.

Donc pas neuve.

Concernant l'assurance. Déjà si tu veux une BMW on va te rire au nez, même le modèle le plus petit le moins puissant. Ou alors te rediriger vers les assurances Lloyd qui assurent tout et te proposeront 5k€/an pour un contrat au tiers :lol:
Tu devrais te faire assurer sur le compte de tes parents (je fais ça, je ne paie pas le malus jeune conducteur. Je paie juste deux fois plus cher que ma mère qui a son bonus à 0.5). Peut-être ne t'interdira-t-on pas la marque (en tout cas chez moi c'était un sérieux motif pour augmenter le prix de manière éhontée) mais on t'interdira certainement un moteur de + de 100ch. Je sais pas si ça existe une BM de 95ch

Pour l'essence, tu prends la voiture de tes rêves, tu multiplies par 1.1 ou 1.2 le chiffre qui t'intéresse (mixte urbain ou extra urbain), tu regardes ton kilométrage mensuel et tu regardes le prix de l'essence.

Citation :
Wesh c'est ta première caisse, sombre dans l'extrême inverse et prends toi une 106 à 850€ pour 250k km, tkt ça tient facile 400k ces bagnoles là
Ce conseil, souvent donné, est à l'opposé de ce que tu comptes faire. Maintenant je pense qu'aucun des deux extrême n'est vraiment bon. Sur une 106 tu risques d'avoir un taux de fiabilité trop faible ("déso mec, ton entretien d'embauche t'iras pas aujourd'hui, pas avec moi en tout cas"), tu vas avoir un confort intérieur pourri, pas d'autoradio (ça te cassera la tête, assurément), pas d'airbag (comme avant mais au sens littéral), des "perfos" à la ramasse (surtout la consommation en fait)

Je te recommanderais de prendre un budget de 4 à 6000€
Dans mon cas, j'ai demandé à mon père, qui aime bien qu'on lui laisse les rennes, de me choisir la voiture qu'il voulait, et il m'a choisi une Sandero à 6k€

Une question à ce sujet, une sandero 75 ch GPL de 4 ans et 66 000km, sachant qu'elle vaut dans les 9000€ à l'achat neuve (sans aucune option), est-ce que c'est un bon prix 6k € ? Et sachant qu'il l'a achetée dans un garage ?
Je vais peut-être devoir faire cet été 200km par jour pour le boulot, en plein cagnard méridional. Je n'a pas de clim, je pense donc changer de voiture début juin.
Après 10k km et 8 mois d'utilisation, et l'ajout d'un autoradio, quelle serait la valeur de la dite dacia ?
Je rêve de prendre une C5 140ch, c'est à partir de combien d'années de permis que les assurances acceptent d'assurer ça ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Je vais être sur Lille là bientôt, et je me disais, pour acheter une voiture ça revient moins cher en Belgique/Allemagne/UK ou pas ?
UK ça sera moins cher, mais le volant est du mauvais côté
Allemagne aussi à priori, mais il est (était ?) autorisé de baisser le kilométrage sous certaines conditions, d'où abus possible.
Citation :
Publié par WildRoad
Regarde du côté des Nissan Micra, tu peux en trouver des bien moins kilométrés pour le même prix je crois.
Mais elle est pas très jolie.
Nan la 106 Quicksilver (Ou Enfant Terrible aussi) c'est que j'aime bien sa gueule. En petite voiture passe partout c'est ma préféré.

Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage qui s'y connait bien pour l'emmener avec moi. Ou alors je peux aussi demander au proprio de repasser le contrôle technique dans un centre que je choisirai moi.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Mais elle est pas très jolie.
Nan la 106 Quicksilver (Ou Enfant Terrible aussi) c'est que j'aime bien sa gueule. En petite voiture passe partout c'est ma préféré.

Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage qui s'y connait bien pour l'emmener avec moi. Ou alors je peux aussi demander au proprio de repasser le contrôle technique dans un centre que je choisirai moi.
Quelqu'un qui s'y connait vraiment hein, pas quelqu'un juste capable de changer des plaquettes.

Et le contrôle technique, ça sert à rien pour les trois quarts de ce que je t'ai énoncé. Les cardans ils ne les vérifient que visuellement, le joint de culasse tu peux rêver, les tambours arrière pareil, l'embrayage aussi... Les freins arrière, vu le prix d'un kit cylindres + garniture (70€), tu peux directement le rajouter au prix du véhicule, au moins ce sera une chose de faite.

@Vivi : jeune chauffeur, premier véhicule = oublie les allemandes et tout ce qui fait plus d'1.6L. Dans tous les cas si tu peux te permettre de lâcher un joli chèque, fais le, mais dépense pas 25k, tu vas le regretter.
Coucou,


Je suis à la recherche d'une deuxième voiture pour ma compagne, budget max 5k, dans l'idéal pas plus de 100 000 kms au compteur. Je regarde un peu partout depuis 1 mois et demi mais rien de convaincant, enfin rien qui nous rassurent .
Les conditions route. Que de la petite route de montagne quasiment. Voila, je ne suis pas fan des marques françaises du tout, ma compagne non plus, un vilain à priori peut être .
Nous sommes très content de notre première voiture, une Hyundai i30 I facelift, acheté d'occasion avec 24 000 km au compteur et une garantie de 4 ans constructeur, je fais entre 50 et 100 kms par jour aussi sur de petites routes de montagne , souvent bien glissante en ce moment et je suis bien content de sa tenue de route ! .

Nous avons failli craquer pour pour une classe A 1.6 essence de 2005 avec un an de garantie à 4900 € et 138 000 kms, mais boite auto je ne sais pas trop...

Voilou si vous avez des idées sur des trucs réputés fiables ;o . Merci d'avance.

Dernière modification par Orcanne ; 25/01/2015 à 17h06.
Perso, j'ai profité une liquidation de stock (de fin d'années) de voiture neuve dans un concessionnaire SEAT pour me prendre une Seat Leon 3 110ch TSI Finition I-Tech (+ Lane Assist / Light Assist).

J'en suis très content, surtout que j'ai obtenu -19% sur le prix catalogue (en concessionnaire, sans passer par mandataire).

Ca fait bizarre de passer d'une Clio 3 85ch Diesel à une Berline Essence confortable (surtout niveau silence) ..

J'ai cette couleur :
http://www.google.fr/url?source=imglanding&amp;ct=img&amp;q=http://www.eden-auto.com/photos/annonce-auto-347x239/seat-leon-238960-1.jpg&amp;sa=X&amp;ei=fRrGVIShMMXOaNr_gOgB&amp;ved=0CAkQ8wc&amp;usg=AFQjCNEWp8TdyiUZNZzggbf5mydpx0D1sg
Citation :
Publié par Hagalaz
Perso, j'ai profité une liquidation de stock (de fin d'années) de voiture neuve dans un concessionnaire SEAT pour me prendre une Seat Leon 3 110ch TSI Finition I-Tech (+ Lane Assist / Light Assist).

J'en suis très content, surtout que j'ai obtenu -19% sur le prix catalogue (en concessionnaire, sans passer par mandataire).

Ca fait bizarre de passer d'une Clio 3 85ch Diesel à une Berline Essence confortable (surtout niveau silence) ..

J'ai cette couleur :
http://www.google.fr/url?source=imglanding&amp;ct=img&amp;q=http://www.eden-auto.com/photos/annonce-auto-347x239/seat-leon-238960-1.jpg&amp;sa=X&amp;ei=fRrGVIShMMXOaNr_gOgB&amp;ved=0CAkQ8wc&amp;usg=AFQjCNEWp8TdyiUZNZzggbf5mydpx0D1sg
Est-ce qu'en roulant normalement (sans aller taper le régime de puissance max donc) tu ressens l'augmentation de puissance de 85 à 110 ?

Le ressenti que j'ai toujours eu sur un diesel c'est une puissance bien plus grande que celle affichée parce qu'elle est disponible dès les bas régimes.

C'est pas classique d'avoir une réduction de 20% sur le prix catalogue ? Genre chez un constructeur qui a du mal à vendre comme.. [insert french bashing here]
Citation :
Publié par Jay-BC
Est-ce qu'en roulant normalement (sans aller taper le régime de puissance max donc) tu ressens l'augmentation de puissance de 85 à 110 ?

Le ressenti que j'ai toujours eu sur un diesel c'est une puissance bien plus grande que celle affichée parce qu'elle est disponible dès les bas régimes.

C'est pas classique d'avoir une réduction de 20% sur le prix catalogue ? Genre chez un constructeur qui a du mal à vendre comme.. [insert french bashing here]

Je ressens l'augmentation sur route.
Mais ce qui change pas mal la donne c'est le Turbo qui mets un bon coup de boost à partir de 30KM/H

Pour le prix, c'est une grosse concession qui vends beaucoup de Leon, fin décembre, il en avait 4 en stock neuve (1 modèle d'expo, 1 désistement, et 2 voitures de collaborateurs qui n'avaient pas roulé du tout).
Ils voulaient vider leurs stocks avant le 01/01.

Les 4 voitures sont parties en 2 jours
C'est pas franchement comparable.

De une la Leon est légèrement plus lourde, de deux le couple n'est pas disponible sur la même plage moteur.

Pour le peu que t'aime conduire de manière assez dynamique, tu vas te faire bien plus plaisir avec la Leon. Mais en ville, une Clio diesel de 85ch c'est à peine si t'as besoin de toucher à l'accélérateur vu que le couple est dispo tout de suite.
Citation :
Publié par Erlum
C'est pas franchement comparable.

De une la Leon est légèrement plus lourde, de deux le couple n'est pas disponible sur la même plage moteur.

Pour le peu que t'aime conduire de manière assez dynamique, tu vas te faire bien plus plaisir avec la Leon. Mais en ville, une Clio diesel de 85ch c'est à peine si t'as besoin de toucher à l'accélérateur vu que le couple est dispo tout de suite.
Tu as tout à fait raison
C'est exactement ça.
Citation :
Publié par Orcanne
Coucou,


Je suis à la recherche d'une deuxième voiture pour ma compagne, budget max 5k, dans l'idéal pas plus de 100 000 kms au compteur. Je regarde un peu partout depuis 1 mois et demi mais rien de convaincant, enfin rien qui nous rassurent .
Les conditions route. Que de la petite route de montagne quasiment. Voila, je ne suis pas fan des marques françaises du tout, ma compagne non plus, un vilain à priori peut être .
Nous sommes très content de notre première voiture, une Hyundai i30 I facelift, acheté d'occasion avec 24 000 km au compteur et une garantie de 4 ans constructeur, je fais entre 50 et 100 kms par jour aussi sur de petites routes de montagne , souvent bien glissante en ce moment et je suis bien content de sa tenue de route ! .

Nous avons failli craquer pour pour une classe A 1.6 essence de 2005 avec un an de garantie à 4900 € et 138 000 kms, mais boite auto je ne sais pas trop...

Voilou si vous avez des idées sur des trucs réputés fiables ;o . Merci d'avance.
J'allais te parler de la Ford KA, voiture que ma copine a, mais quand j'ai vu route de montagne ça risque de faire un peu juste.

Je trouve cette petite voiture sympa, mais je pense que c'est trop mou pour rouler en montagne.
J'ai un peu la même question, j'aimerais simplement un truc qui me permette d'afficher en direct la carte des radars. Elle est publique sur internet donc j'imagine qu'il est possible de la mettre bien en forme dans sa voiture non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés