[PC][Visual Novel]Steins;Gate

Répondre
Partager Rechercher
nvfXczg.jpg

Stein;Gate est un Visual Novel (VN) développé par Nitro+, 5pb. et MAGES, et traduit en Anglais par JAST usa.
Il s'inscrit dans une série d'autre VN partageant le même univers comprenant: Chaors;Head, Robotics;Notes et bientôt Chaos;Child.
Il possède également plusieurs "Fandisc" qui n'ont pas été traduit en Anglais et qui ne le seront probablement jamais... Vu que JAST usa est le détenteur de la licence pour l'occident, qu'il ne travail que sur PC et que les "Fandisc" ne sont disponible que sur consoles (X360, PS3, PSP et Vita).

L'univers de cette série est "particulier", sans l'être réellement, et se base sur tout les concepts que sont le voyage dans le temps, les mondes parallèle, le paradoxe, l'effet papillon etc... Sans pour autant renier l'héritage "Galge/Eroge" de Nitro+ (donc un héros et plein d'héroïnes )... Sans le coté "ero" hein ^^
Bref vous voyez le genre.

Dans Stein,Gate nous allons suivre Okabe Rintaro, un jeune homme de 18 ans atteint d'un sévère syndrome de "Chuunibyou"... C'est un terme Japonais assez péjoratif qui décris un collégien de 14 ans se prenant pour un adulte ou se croyant spécial... Voir, dans certain cas, croyant fermement avoir des super pouvoirs...(Je vous engage fortement à regarder l'anime Chuunibyou demo Koi ga Shitai! pour en saisir complètement le sens )
Bref un allumé de la cafetière n'ayant pas encore quitté le début de l'adolescence

Donc, nous allons le suivre dans le fameux quartier d'Akihabara alors qu'il déclenche par mégarde une suite d'évènements qui vont conduire à ... La suite est dans le VN (ou l'Anime si vous êtes trop flemmard ^^)

Pour vous donnez un ordre d'idée voici deux vidéo :

Bien, maintenant que j'ai votre attention (ou pas ) parlons du jeu en lui même.
Bon, comme tout bon VN qui se respecte... Vous avez énormément de texte, des images (Background, Sprite/Paperdoll, CG), beaucoup de texte, des images, un choix, beaucoup de texte, des images etc....
Mais, Stein;Gate a quelques particularités... La première étant sa résolution : 1024x576.(comme vous pouvez le voir sur le screen si dessous)
capture_005_12112014_190240.png
Résolution très très rare pour un VN.Il faut savoir qu'a l'époque de sa sortie Japonaise (2009 sur X360), la vaste majorité des VN étaient encore en 800x600... Même de nos jours, beaucoup utilise encore le 800x600... Bien que les plus gros Studio de Dev du monde du VN sont passé depuis 3/4 ans au 720p

Son autre particularité majeur est son style "graphique" :
capture_001_12112014_183435.png capture_006_12112014_190524.png
Comme vous pouvez le voir, c'est très particulier et ce démarque très nettement des autres VN.

Au niveau Gameplay, comme je l'ai dit plus haut, c'est du classic : VN a fin Multiple avec choix, système de flag etc... Et, une "True End".
Mais il y a quand même quelques ajouts.Héritage Console oblige : un système d'achievement
capture_003_12112014_183619.png

Une encyclopédie, appelé Tips, où seras enregistré tout les termes plus ou moins important que vous allez rencontrer.
capture_002_12112014_183559.png

Un écran spécialement fait pour les complétionistes, regroupant les stat sur tout ce que vous avez débloqué
capture_010_12112014_191534.png

Ainsi qu'une série de raccourcis clavier assez complète (chose pas inhabituel, mais assez peu courante dans le monde du VN où le click gauche => Menu est la norme) vous permettant d'accéder à tout rapidement.
capture_004_12112014_183639.png

Mais, la plus importante des features de Stein,Gate est: Le téléphone portable d'Okabe.
capture_007_12112014_191012.png capture_008_12112014_191022.png capture_009_12112014_191352.png
Portable sur lequel vous allez recevoir des e-mail, des coups de téléphones.Certain e-mail comporte des pièces jointes (vidéo, Fond d'écran etc... d'ailleurs certain achievement vous demandes de récupérer un certain nombres de truc via e-mail).
Mais vous pouvez également choisir de ne pas lire les e-mail ou d'y répondre (en choisissant un des mots clef ce trouvant dans l'e-mail), de ne pas répondre au appel etc.... Bien sur cela changeras parfois le cours des choses, alors faites attention ^^

Et, pour fini, Stein,Gate se trouve dans la moyenne haute en terme de temps de jeu pour le finir... EN moyenne, un VN/Eroge classique ce fini en 15/20 heures environs... Stein,Gate est donné à 35/40 heures pour le 100%

Voila, si vous êtes intéressé, ils ne vous reste plus qu'a l'acheter ^^
Mais voila, il y a un (tout) petit hic: JAST usa n'édite pas en Europe
Donc va falloir passer par l'import US... Alors voila les liens, directement à la source (JAST usa appartient à J-BOX/J-LIST):
- Version Boite : http://www.jbox.com/product/SG001
- Version Digital (DRM Free) : http://www.jbox.com/product/SG001D
Belle présentation !

Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, j'ai tellement adoré le jeu que j'ai enchaîné avec l'animé, acheté l'artbook ainsi qu'une figurine de Christina

Le jeu est aussi reconnu pour ses doublages qui sont vraiment d'excellente qualité !

Les côtés que je trouve négatifs sont que le début est quand même long, j'ai eu du mal à apprécier le héros principal et les "choix" ne sont pas si évidents que ça : j'ai fini la première fois sans avoir eu l'impression d'avoir la possibilité d'en faire !

Mais une fois plongée dans l'histoire, c'est un véritable plaisir de suivre les (més)aventures d'Okabe ! Si les VN ne vous font pas peur, je le conseille aussi.
Perso j'adore Okabe et son syndrome du Chuunibyou... Surtout que, comme tu le précise, le doublage est énorme (et surtout il est rare d'avoir un protagoniste doublé dans les VN... cela arrive mais pas souvent quoi).
Son Seiyu, Miyano Mamoru (Light dans Death Note, Death the Kid dans Soul Eater, Ling dans FMA par exemple), fait vraiment un superbe boulot.

Et puis, certaine de ses réactions sont juste (Le coup du "But he's a guy."... est juste fabuleusement drôle!)
A priori, l'intérêt d'un jeu de ce genre c'est l'histoire et pas grand chose d'autre.
J'ai déjà essayé plusieurs VN mais j'en reviens toujours à la même conclusion : quitte à lire des pavés pendant des heures, je préfère un bouquin.

Le problème c'est que j'ai déjà vu l'animé. J'ai beau l'avoir adoré, je ne suis pas sur que suivre à nouveau la même histoire en VN me passionne.

Il y a une vrai valeur ajoutée au scénario dans le jeu par rapport à l'animé ?
Il y a beaucoup plus de détails par rapport à l'anime, des routes supplémentaires à lire et des fins alternatives.
Si on a aimé l'univers ca complète pas mal de choses et des non dits.

Le grand interet des VN c'est la possibilité de faire un cross média entre le livre, le son (bruitage, musique et surtout doublage) avec l'animation (transition de scènes, personnages...) et le jeu sans appartenir à ces genres.
Effectivement, sur des VN statiques et uniquement basés sur des diapos/images fixes, ça peut paraitre rébarbatif (quoique, suffit de voir Narcissu pour avoir le contraire), mais il y en a qui ne perdent pas d’intérêt par rapport à leur adaptation anime parce qu'il y a du bon boulot derrière (les 7th Expansion, les Typemoon, Key, Leaf, etc...)

Dernière modification par adorya ; 13/11/2014 à 10h49.
Citation :
Publié par Falith
Il y a une vrai valeur ajoutée au scénario dans le jeu par rapport à l'animé ?
VN > Anime... Et ceux pour tout les VN.... Voir même, la plupart du temps, l'anime est une bouse a comparé du VN (enfin dans le cas des 07th Expansion, une bouse d'une bouse change pas grand chose).

Bien que l'anime de Stein;Gate est considéré comme une bonne adaption... Il reste quand même très inférieur au VN... Rien que pour le fait que dans l'Anime, tout a été choisis arbitrairement point de vue scénar et pas mal de choses ont été occultés.... La ou dans le VN tu as toute les informations et un grand nombres de choix à faire t'amenant à divers fin.

Car la, je vais être clair, mais le type de VN dont tu parle, les Kinetic Novel, sont plutôt rare.
Pour t'expliquer, un Kinectic Novel est ... Un livre, oui.Tu n'as que du texte et des images, une bande son et rien d'autre.
Mais, bien souvent, ce sont des Doujin et ils font partie d'une très petite minorités.

La très très très grande majorités des VN ne sont pas "statique" et sont construit de la façon suivant :
Au début tu as ce que l'on appelle la "Common Route", la partie commune à toute les fin.
Au bout d'un moment cette partie commune ce divise en plusieurs routes, puis ces routes peuvent se diviser à leur tour en plusieurs routes etc... jusqu'a arriver à une des fin.
Hmmm... Le mieux est te donner un exemple visuel... Tient, je vais utiliser le Flowchart de School Days HQ comme exemple (oui je sais il possède 21 fin)
page_1.jpg
Comme tu peut voir il y a un très grand nombre d'embranchement et dans ces embranchement, il y a souvent pas mal de façon différente d'arriver à la fin de celui ci....
Maintenant, School Days HQ est un exemple un peu "extrême".Des VN aussi tordu ne sont pas monnaie courante mais, cela te donne un ordre d'idée de comment sont construit la vaste majorité des VN.

Et d'ailleurs School Days est un excellent exemple dans notre cas vu que l'anime possède un grand nombre d'évènement n'existant pas dans le jeu... Et même sa fin (Nice Boat) n'est pas présente dans le jeu (ce qui est bien dommage.... remarquer il reste toujours celle la : https://www.youtube.com/watch?v=67zaGMSYvPs )

Bref, il faut toujours partir du principe que pour un anime basé sur un VN, le VN est toujours largement meilleur et apporte bien plus.
Et Stein;Gate n'échappe à la règle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, c'est dommage, le sujet m'intéressait, faisant pas mal de VN ces derniers temps, mais bon, balancer qu'higurashi, c'est de la grosse merde, je pense qu'on va être inconciliables sur nos gouts. Je vais donc passer mon chemin.
Ah non mais moi je suis spécial il semblerait.
Les truc de 07th Expansion/ryukishi07 sont pour moi des grosses merde éhonté que tout le monde porte au nu de façon incompréhensible (entre Bacjground générique, Sprite/Paperdoll à vomir, bande son juste totalement générique également et scénario WTF bourré de n'importe quoi et d'incohérence... Et la fameuse ambiance "malsaine"... C'est juste lolesque... A croire que ceux qui trouve ces trucs malsains, gore, horrifique etc... n'ont vu que des Teen Movie à deux balles en guise de film "d'horreur".)

Pareillement pour Type-Moon... Je vois pas en quoi leur VN sont super méga génial quoi.... Tsukihime avais un Art totalement horrible (mais pas aussi vomitif que les Sprite d'Higurashi cela dit), un scénario sympa mais sans plus.... Fate/Stay Night.... La, sérieux, j'ai du mal a voir... je veut dire, rien que le prologue est mortellement ennuyeux... C'est limite si j'ai pas arrêter avant al fin de celui ci... Et je me dit que j'aurais mieux fait, car franchement bof quoi.
Je trouve l'écriture et les scénario made in Nasu bourré de cliché (sérieux, plus de la moitié de ses protagonistes on des super yeux de la mort qui tue...) et d'un chiant.

Et, Visual's Art/Key... leur VN m'en chatouille une sans bouger l'autre.Bien que je les trouvent agréable, ils sont bien trop longuet dans certain cas (Clannad en premier.... Trop long.Au bout d'un moment tu commence à te lasser, et certain route sont vraiment très moyenne dans la seconde partie).

Par contre j'adore les Spike-Chunsoft, j'aime beaucoup les Akabei-Soft (Surtout G-Sensou no Maou ), Nitro+ c'est mon dada également et la série des Ever17/Remember11 etc...

Donc ouais, ne te fit vraiment pas à mes goûts... Surtout que Stein;Gate est juste l'un des VN les mieux noté sur VNDB par exemple.(https://vndb.org/v/all?q=;fil=tagspoil-0;o=d;s=rating ... Seconde place derrière Muv-Luv Alternative)
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, c'est dommage, le sujet m'intéressait, faisant pas mal de VN ces derniers temps, mais bon, balancer qu'higurashi, c'est de la grosse merde, je pense qu'on va être inconciliables sur nos gouts. Je vais donc passer mon chemin.
Mate l'animé au moins (steins gate)
il est énorme et la progression scenaristique est assez incroyable
Citation :
Publié par Lorim
Car la, je vais être clair, mais le type de VN dont tu parle, les Kinetic Novel, sont plutôt rare.
Je n'ai pas parlé d'un type de VN en particulier, je sais ce que sont les VN et les différents sous-genres.
Merci pour les infos, je ne pense pas trouver mon compte sur ce jeu.

édit@en dessous : il n'y a aucune raison que je le prenne mal, aucun soucis

Dernière modification par Falith ; 13/11/2014 à 16h02.
Citation :
Publié par Falith
Je n'ai pas parlé d'un type de VN en particulier, je sais ce que sont les VN et les différents sous-genres.
Merci pour les infos, je ne pense pas trouver mon compte sur ce jeu.
J'espère que tu ne l'as pas mal prit, car ce n'était pas le but ^^

Je veut dire, beaucoup de monde associe les VN au Sous-genre que sont les Kinetic Novel (comme la majorité des gens associe Eroge avec le sous-genre Nukige ) donc, je suis parti du principe que tu n'avais pas la "connaissance" de l'univers des VN juste pour être certain de ne pas passer à coté de certain chose lors de mon explication dans le but d'essayer de te convaincre

Voilà ^^
Le VN, ça reste un genre à part, oui, on accroche ou pas. Après, y en a qui font quelques efforts pour tenter de dépasser le simple déroulement d'histoire avec quelques choix (genre little busters et ses mini-jeux), mais le principe reste le même.

Perso, ce que j'apprécie, c'est que certains ont des graphismes agréable et de bonnes musiques en plus d'avoir des voix qui renforcent encore la personalité des persos (Genre Rin de little busters, encore une fois, j'adore sa voix qui renforce le coté complètement déconnecté du perso).

Le principal soucis des VN, c'est surtout que les traductions officielles sont rares. Sans parler des trads faites par des fans. Mine de rien, un gros VN, ça représente une quantité phénoménale de lignes de texte.
Citation :
Publié par Chantelune
Le principal soucis des VN, c'est surtout que les traductions officielles sont rares. Sans parler des trads faites par des fans. Mine de rien, un gros VN, ça représente une quantité phénoménale de lignes de texte.
Et pourtant... On approche des 200 VN Traduit en Anglais (officielle + Fan-Trad... Mais OLVN non compté) mine de rien... Et pourtant c'est toujours qu'une goûte d'eau dans l'ocean qu'est le VN...
Citation :
Publié par Falith
Je n'ai pas parlé d'un type de VN en particulier, je sais ce que sont les VN et les différents sous-genres.
Merci pour les infos, je ne pense pas trouver mon compte sur ce jeu.
Je m'y connais pas trop mais as tu tenté les LN ? (light novels )
Euh sauf que les Ligh Novel sont des livres tout court hein et n'ont rien à voir avec les VN.
Ils paraissent périodiquement dans des magazines (l'un des plus connus est Dengeki Bunko) et font en moyenne une 50 aines de pages.... Plus grand qu'une nouvelle mais bien plus petit qu'un Roman.

Bref, ce sont des bouquins en papier tout ce qu'il y a de plus classique et non des jeux...
Citation :
Publié par Shakram
ainsi qu'une figurine de Christina
Tient, d'ailleurs, en parlant de "Christina", je te conseille de jouer au Hyperdimension Neptunia (HDN.Enfin les version re,birth de préférence)).

Quel rapport avec "Christina"?
Et bien, il faut savoir que les HDN sont une parodie du monde du JV et que dedans, il y a un personnage appelé MAGES... Qui fait référence a MAGES, un des studio ayant travaillé sur Steins;Gate.
Ce personnage est une sorte d'Okabe en version féminine (Parle à son téléphone alors qu'il est éteint, parcours les monde parallèles à la recherche de Dr P, l'utilisation de El Psy Kongroo et sa façon de parler en général est la même).

Oui je sais, toujours rien à voir avec "Christina"... Mais en fait si car, MAGES appelle Noire (CPU de Lastation) "assistant" parce que... Et bien, je vient juste de m'en rendre compte mais, "Christina" et Noire on la même Seiyu (doubleuse) en fait
Et la façon dont Noire répond à MAGES quand elle appelé "Assistant" est exactement la même que dans Stein,Gate

Je trouve ça excellent perso!

Voila, petite anecdote inutile mais marrante quand même
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lorim
Tient, d'ailleurs, en parlant de "Christina", je te conseille de jouer au Hyperdimension Neptunia (HDN.Enfin les version re,birth de préférence)).
Sympa ! Surtout que ces répliques font le charme du personnage, c'est effectivement plaisant de trouver des clins d'oeil dans d'autres jeux (bon HDN n'est pas le genre de jeu que j’achèterai, mais j'aime bien quand même suivre tes posts dessus sur le thread Vita )

Pour l'animé, je comprends qu'on ne puisse pas l'aimer. Avant de jouer au jeu, j'avais essayé de le regarder et j'avais arrêté au bout de 2 épisodes car je trouvais cela lent.
Même le jeu j'ai du m'accrocher jusqu'au moment choc
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le débarquement du CERN dans le labo qui a réussi à me faire sursauter
mais après je n'ai plus décroché.
L'avantage du jeu, ce sont les personnages qui sont plus développés, donc forcément plus attachants au final, et les fins alternatives qui apportent vraiment un plus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(j'ai bien aimé la fin où il refait indéfiniment la même boucle et qu'il perd progressivement son âme)


Concernant les VN en général, j'ai l'impression que c'est difficile d'en trouver d'un style qui ne soit pas enfantin et avec une histoire prenante.
En plus il faut effectivement que ça soit traduit et disponible dans nos contrées !
Et l'idéal c'est de l'avoir sur console portable, car on lit un bouquin dans son lit, pas devant un PC !
Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur J'ai déjà fait 999, Virtue Last Reward, Danganronpa 1 et 2, la série Phoenix Wright.
Citation :
Publié par Shakram
Concernant les VN en général, j'ai l'impression que c'est difficile d'en trouver d'un style qui ne soit pas enfantin et avec une histoire prenante.
Enfantin... Vu que la grande majorité des VN sont des Eroge

Citation :
Publié par Shakram
Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur J'ai déjà fait 999, Virtue Last Reward, Danganronpa 1 et 2, la série Phoenix Wright.
Dépend.
Quel genre?
Ero dérange ou pas?

Car sinon de tête :
- Saya no Uta et Demonbane (Nitro+ comme pour Stein;Gate)
- Les OVERDRIVE (Edelweiss , Kira Kira, Deardrops, Cho Dengeki Stryker)
- Les Circus (série des Da Capo, Suika)
- Les Navel (Shuffe! et ses Fan-Disc, Soul Link)
- Les Minori (ef - a fairy tale of the two., Eden*)
- Les Akabei-soft (A Profile, G-Sensou no Maou )
- Les C's Ware (très dur à trouver de nos jours car sortie il y a plus de 15 ans et C's Ware n'existe plus depuis des lustres... Seul l'excellent, mais très vieux EVE Burst Error est facilement trouvable de façon légal de nos jours)
- Kazoku Keikaku (Familly project, un classic et incontournable)
- Canvas 2
- Crescendo
- Kana ~Imouto~(quoique si j'étais toi je patienterai pour celui la, le remaster sort bientôt en Anglais )
- Hoshizora no Memoria -Wish upon a Shooting Star-
- Koihime Musou ~A Heart-Throbbing, Maidenly Romance of the Three Kingdoms~ (bien qu'il est à la limite du Nukige lui)
- Osananajimi wa Daitouryou: My girlfriend is the President.(Moege/Bakage dans tout sa splendeur!Hilarant et moe~ à souhait)
- Princess Waltz (Gameplay a base de Card-RPG très sympa... Par contre, peut être les H-Scene les plus mal écrites que j'ai jamais lut )
- Snow Sakura
- Yume Miru Kusuri ()
- Le fabuleux, fantastique, magnifique, incontournable Kara no Shoujo (histoire de Serial Killer ce passant dans le Tokyo des années 50) et sa prequel (on va dire), qui vient juste de sortir en Anglais, Cartagra
- Otome wa Boku ni Koishiteru
- Ever17 (accroche toi pour trouver la version Anglaise de celui la... Et quand tu en trouve une d'occaz... C'est à un prix dément!)
- Les Littlewitch (Quartett!, Period.. .Surtout parce que les dessins made in Ooyari Ashito )


[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Voila de tête pour les sortie en Anglais... La plupart sont des officiels, certaines sont des Fantrad (donc va falloir faire de l'import JP et apprendre à ce servir de AppLocal ou savoir changer les paramètre régionaux de Windows)

Pour plus d'info, je te conseille VNDB : http://www.vndb.org

Dernière modification par Bardyh ; 16/11/2014 à 20h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Saya no Uta, j'ai mis un peu de temps a me remettre après l'avoir lu, celui la.

Glauque serait un sacré euphémisme :/
Glauque.... Pas trop d'accord la.... Malsain et Gore ouais par contre.
Mais bon cela reste un des incontournable de Nitro+ ^^

Et puis bon, quand on aime Nitro+, on prend dès que JAST usa a fini de traduire.... Vu la vitesse super méga ultra lente à laquelle ils sortent les titres Nitro+ ( cela fait des années que l'on attend les traductions de Kikokugai - The Cyber Slayer, Hanachirasu, Zoku Satsuriku no Django ~Jigoku no Shoukinkubi~ et Sumaga quand même )
Premier Playthrough fini ^^
capture_001_15112014_225214.png

Comme d'hab mon premier Play est toujours fait à l'arrache ^^
Pour divers raison (comprendre le système de flag que le jeu utilise, voir al réaction des perso au divers choix, apprendre à les connaitre)...

Maintenant, c'est parti pour THE Play de la mort qui tue ^^ (en gros : chopper toute les autres fin en un fois .J'ai déjà ma petite idée sur le comment du pourquoi ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés