Le problème c'est:
- Que si je présente le foi chrétienne, je me dois en personne non croyante et équitable de présenter toutes les religions. Hors je ne maîtrise pas toutes les religions et de plus l'attention de l'enfant sera vite atteinte.
- Si tu lui présente uniquement ta religions, pour moi c'est de l'influence, c'est toi qui impose, plus que l'athée qui ne dit rien. plus de libre arbitre pour l'enfant. En gros tu lui dis, je suis chrétien (ou autre), voilà ce que cela signifie-> explications avec l'enfant... et? c'est quoi le choix que tu proposes à l'enfant? Rien, il va peut être se dire, ok alors je suis comme toi! Fin de l'histoire.
- Quant tu ne parle pas d'un sujet, ce n'est pas une contrainte, il peux découvrir par son expérience les autres religions (copains, lecture, films etc...), je me tien prêt a répondre a toute ses questions et le dialogue est là.
- La culture générale chez un enfant de 6 ans... mdr... laisse les dans leur monde d'enfants plutôt de leur montrer à quel point l'humanité est moche.
J'insiste en disant que toi comme d'autres avez une vision ultra stéréotypée de la religion qui s'apparente finalement bcp plus à de l’extrémisme qu'autre chose.
Sache d'abord que cela soit les musulmans/Juif/Catho, ils ont une base commune dans leur religion et partage des écrits ( tout comme ils ont des interprétations differentes).
Après rien n’empêche de se renseigner ou même demander a son entourage ( tu verras être sociable ca fait pas de mal), même par curiosité.
En plus, en quoi faudrait être théologue pour parler des religions?
Surtout que c'est à la base quelque chose de personnel chacun pratique/interprète comme il le sent.
Concernant l'éducation, y aura forcement les questions a propos de Dieu/la mort/Religions qui seront abordé avant 6 ans.
Ton enfant va a l'école, les papis mamies meurent,la Tv, le père Noel ca serait bien étrange qu'avant 6 ans pas une seule fois le sujet ne serait abordé.
D'éducation Chrétienne a la base, maintenant agnostique, j'ai gardé un profond respect pour les autres religions mais aussi pour ceux qui n'en ont pas.
Concernant les pro religions, je sais comment vous faites mais j'en vois pas bcp sur le thread, a défaut il y a qlq agnostique comme Belladona et moi.
Un athée ne devrait pas se sentir blesser par un pratiquant et inversement.
|