[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dazzle

Je ne vois pas le mal dans le déterminisme social ! Enfin si mais il y a (comme dans bcp de choses) des avantages et des inconvénients.
J'ai pas dit que c'était "mal" dans mon exemple, j'ai dit que tu lui laissais du coup moins de choix. Sachant que la religion c'est quelque chose qui peut conditionner sa vie et par corrélation celle de ces enfants.
Citation :
Publié par Oribiahn
Le problème c'est:
- Que si je présente le foi chrétienne, je me dois en personne non croyante et équitable de présenter toutes les religions. Hors je ne maîtrise pas toutes les religions et de plus l'attention de l'enfant sera vite atteinte.

- Si tu lui présente uniquement ta religions, pour moi c'est de l'influence, c'est toi qui impose, plus que l'athée qui ne dit rien. plus de libre arbitre pour l'enfant. En gros tu lui dis, je suis chrétien (ou autre), voilà ce que cela signifie-> explications avec l'enfant... et? c'est quoi le choix que tu proposes à l'enfant? Rien, il va peut être se dire, ok alors je suis comme toi! Fin de l'histoire.

- Quant tu ne parle pas d'un sujet, ce n'est pas une contrainte, il peux découvrir par son expérience les autres religions (copains, lecture, films etc...), je me tien prêt a répondre a toute ses questions et le dialogue est là.

- La culture générale chez un enfant de 6 ans... mdr... laisse les dans leur monde d'enfants plutôt de leur montrer à quel point l'humanité est moche.
J'insiste en disant que toi comme d'autres avez une vision ultra stéréotypée de la religion qui s'apparente finalement bcp plus à de l’extrémisme qu'autre chose.

Sache d'abord que cela soit les musulmans/Juif/Catho, ils ont une base commune dans leur religion et partage des écrits ( tout comme ils ont des interprétations differentes).
Après rien n’empêche de se renseigner ou même demander a son entourage ( tu verras être sociable ca fait pas de mal), même par curiosité.
En plus, en quoi faudrait être théologue pour parler des religions?
Surtout que c'est à la base quelque chose de personnel chacun pratique/interprète comme il le sent.

Concernant l'éducation, y aura forcement les questions a propos de Dieu/la mort/Religions qui seront abordé avant 6 ans.
Ton enfant va a l'école, les papis mamies meurent,la Tv, le père Noel ca serait bien étrange qu'avant 6 ans pas une seule fois le sujet ne serait abordé.
D'éducation Chrétienne a la base, maintenant agnostique, j'ai gardé un profond respect pour les autres religions mais aussi pour ceux qui n'en ont pas.

Concernant les pro religions, je sais comment vous faites mais j'en vois pas bcp sur le thread, a défaut il y a qlq agnostique comme Belladona et moi.
Un athée ne devrait pas se sentir blesser par un pratiquant et inversement.
Citation :
Publié par Comalies
Concernant l'éducation, y aura forcement les questions a propos de Dieu/la mort/Religions qui seront abordé avant 6 ans.
je suis athé, j'ai une fille qui va avoir 6 ans, les questions sur la mort il y en a eu et je comprend que ca angoisse les enfants la disparition d'un etre cher.
Je lui est juste expliqué avec des mots simple qu'on continue d'exister dans le coeur des personnes qui nous aime.

Les questions sur dieu et la religion viendront plus tard quand elle me les posera, je ne me voit pas lui imposer mes choix, si elle choisi de devenir chrétienne, juive, musulmane bouddhiste, déiste et toutes celle que j'oubli je respecterais profondément ce qu'elle choisira je ne lui imposerait pas mon athéisme.

Assumer son athéisme et l'absence d'un "après", cela nécessite une démarche philosophique et spirituelle de renoncement qui n'est pas évidente et qui est hors de portée des enfants. c'est pour ça que ceux-ci sont des proies faciles pour les religions "officielles" et pour les sectes.

Dernière modification par Ooki ; 22/01/2015 à 17h58.
Citation :
Publié par Mareg
Donc t'es devenu athée, du jour au lendemain ou quoi ? lol
Je reprends juste ça, parce non, on ne "devient pas athée", on nait athée, tous. On devient croyant, par contre. Et on peut redevenir athée après avoir été croyant.

Sinon, j'ai lu toute la bible ou quasi et j'ai été au catéchisme catho et protestant (vive l'Alsace et ses cours de religion obligatoire), je peux donc conchier la religion comme il me plait, apparemment.
Citation :
Publié par Comalies
J'insiste en disant que toi comme d'autres avez une vision ultra stéréotypée de la religion qui s'apparente finalement bcp plus à de l’extrémisme qu'autre chose.
Je donne à mes enfants la possibilité de se forger leur opinions vis à vis de la religion et je suis extrémiste... mais bien sur! qu'es-ce qu'il faut pas lire comme connerie.

Je serai bien curieux de connaître le % de gens qui ont changé de religions par rapport à leur parents. Et sans compter ceux qu'ils l'ont fait pour ce marier avec quelqu'un de confession différente. Je suis pas devin, mais ça doit être un chiffre ridiculement bas.

T'as religion, tu l'as choisie comment? C'est ta famille qui te l'as transmise je parie! Dis moi si je me trompe. T'as une majorité qui a zéro libre arbitre, qui suivent le choix de leur parent comme des moutons.
Citation :
Publié par Mariska
Je reprends juste ça, parce non, on ne "devient pas athée", on nait athée, tous. On devient croyant, par contre. Et on peut redevenir athée après avoir été croyant.

Sinon, j'ai lu toute la bible ou quasi et j'ai été au catéchisme catho et protestant (vive l'Alsace et ses cours de religion obligatoire), je peux donc conchier la religion comme il me plait, apparemment.
J'ai des parents musulmans donc je suis né musulman, tu nais pas athée mais tu hérites de la religion de tes parents (dans la religion), j'vois pas comment on peut naître athée, vu que sa vient plus d'une introspection, d'un questionnement intime, enfin pour moi c'était le cas, si tu deviens athée car t'as lu 2-3 articles c'est chaud . C'est comme si mon gosse se faisait déjà à 6 ans une opinion religieuse (j'inclus l'athéisme) je verrais ça comme un mauvais choix, ou un choix induit par son entourage
Ouais, de la religion catho, avec des arguments, pas 2-3 lignes sorties de l'espace
Citation :
Publié par Mareg
J'ai des parents musulmans donc je suis né musulman, tu nais pas athée mais tu hérites de la religion de tes parents (dans la religion), j'vois pas comment on peut naître athée, vu que sa vient plus d'une introspection, d'un questionnement intime, enfin pour moi c'était le cas, si tu deviens athée car t'as lu 2-3 articles c'est chaud . C'est comme si mon gosse se faisait déjà à 6 ans une opinion religieuse (j'inclus l'athéisme) je verrais ça comme un mauvais choix, ou un choix induit par son entourage
Ouais, de la religion catho, avec des arguments, pas 2-3 lignes sorties de l'espace
Non techniquement tu nés athée, puisque tu n'as conscience de rien et tu ne crois en rien à ta naissance, tu essayes déjà de connaitre ton corps, et ensuite à ce qu'on t'apprends au cours de ton éducation et ce que tu vois autour de toi.
Un enfant jusqu'à ces 18 ans tu lui montres jamais un symbole religieux, jamais un bouquin, jamais une église/mosquée/synagogue il va pas croire dans une religion monothéiste à 18 ans subitement.

La religion se transmet, c'est un facteur important du déterminisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Le débat touche définitivement le fond si vous en êtes a vous demander si on nait athée ou croyant...
Vu comme ça c'est vrai que ça en a l'air , mais je pense que c'est assez intéressant, comment le formatage se met en place, je pense que t'auras beau ne pas parler de religion à tes gosse, tôt ou tard en classe, dans la rue ou à la télé il se fera sa propre opinion, bon c'est sûr s'il regarde la télé il ne sera jamais musulman, mais y a une part de déterminisme, mais je ne sais plus qui avait cité un article ou développer l'idée comme quoi l'humain était tourné à croire en une entité créatrice par nature
Citation :
Publié par Keyen
Le débat touche définitivement le fond si vous en êtes a vous demander si on nait athée ou croyant...

Au contraire : croire qu'on nait dans une religion, ça montre le conditionnement absolu qu'exercent les religions sur certains.
Qui a besoin d'un créateur? Nous sommes tout-puissants avec nos produits de consommation et notre science, notre connaissance. Nous sommes les maîtres de l'univers. Nous pouvons faire tout le mal que nous le voulons, personne ne nous punira tant que c'est autorisé par nos lois. Nous pouvons nous gaver et connaître les plaisirs des sens. C'est ça, la vie.

Dommage que la plupart des athées sur ce thread changeront d'avis quand leur mort sera proche.
Mais n'en faites rien. Ne décevez pas notre maître.
Citation :
Publié par Jean Canard
Dommage que la plupart des athées sur ce thread changeront d'avis quand leur mort sera proche. Mais n'en faites rien. Ne décevez pas notre maître.
No atheist in foxholes eh?
Citations needed!
Citation :
Publié par Jean Canard
...
Mais pas du tout. C'est justement parce qu'on est maitre de "rien" que je ne me prétend pas avoir un rapport avec Dieu.
La faite que des athées cèdent à la tentation sous l'effet du stress et du malheur extrême ne rend pas l'existence d'un Dieu plus plausible mais au contraire révèle que dans certains cas c'est une invention nécessaire pour tenir.
Citation :
Publié par Mareg
[...] mais je ne sais plus qui avait cité un article ou développer l'idée comme quoi l'humain était tourné à croire en une entité créatrice par nature
Peut-être parce qu'il a toujours aspiré à s'élever d'une manière ou d'une autre. Croire en une entité créatrice ne permet que mieux situer cette transcendance.
Citation :
Publié par Keyen
Citation :
Publié par Keyen
Je comprend pas ce que tu veux dire.

Est-ce que tu serait en train d'affirmer que quand un bébé nait, il est athée au même titre que toi, t'es athée?

Parce que si c'est le cas, c'est quand même assez chaud.
Pas si inintéressant ce débat il semblerait.

Citation :
Publié par Jean Canard
Qui a besoin d'un créateur? Nous sommes tout-puissants avec nos produits de consommation et notre science, notre connaissance. Nous sommes les maîtres de l'univers. Nous pouvons faire tout le mal que nous le voulons, personne ne nous punira tant que c'est autorisé par nos lois. Nous pouvons nous gaver et connaître les plaisirs des sens. C'est ça, la vie.
Avec ou sans créateur, que les lois soient humaines ou divine, il semblerait que le problème soit le même, tant que ce n'est pas interdit c'est autorisé.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Non techniquement tu nés athée, puisque tu n'as conscience de rien et tu ne crois en rien à ta naissance, tu essayes déjà de connaitre ton corps, et ensuite à ce qu'on t'apprends au cours de ton éducation et ce que tu vois autour de toi.
Un enfant jusqu'à ces 18 ans tu lui montres jamais un symbole religieux, jamais un bouquin, jamais une église/mosquée/synagogue il va pas croire dans une religion monothéiste à 18 ans subitement.

La religion se transmet, c'est un facteur important du déterminisme.
justement j’opposerais cette croyance agnostique en un tout supérieur, a ta description d'une religion consciente.

Au final tu parle de conscience, mais cette conscience d'un tout supérieur est elle la mère de la croyance ? Au final cette religiosité ne naît telle pas de nos émotions et de nos peur de l'inconnue qui trop grand forme un tout qui nous dépasse et devient alors le sujet de nos réflexions ?

En tout cas je pense que croire que la conscience d'un dieu fait ton appartenance à la religion c'est lourdement se tromper sur ce qu'est la religion.

selon moi l’innocence d'un nouveau né fait sa croyance. Pour ma part je garde encore en mémoire mes croyances d'enfant en l’existence de diverses sorcières qui me regardaient la nuit avec des yeux lumineux... je ne sais pas mais je pense justement qu'un enfant doit avoir une appréhension vraiment délirante du monde.
Mais penser que toutes croyances en des dieux, et êtres supérieures a lui en soit exempt, c'est se tromper.

Dernière modification par P r X ; 22/01/2015 à 22h57.
Citation :
Publié par Jean Canard

Dommage que la plupart des athées sur ce thread changeront d'avis quand leur mort sera proche.
Mais n'en faites rien. Ne décevez pas notre maître.
On dirait les paroles d'une vieille folle dans le VIème, excellent.

L'athéisme tranquille c'est ça la vie, Épicure avait tout prévu.
Citation :
Publié par Keyen
Si, je maintiens, c'est de la merde, ce débat. Je vois pas:
-L’intérêt de savoir une tel chose (ca légitimerait quelque chose?)
-Comment on peut, une fois de plus, déterminer si c'est le cas ou non, en admettant qu'il y ait une réponse positive ou négative :/
J'en sais rien je l'ai lu en diagonale, effectivement moi il ne m'intéresse pas, mais apparemment t'as quand même un avis sur le fait qu'on ne naisse pas athée.
Citation :
Publié par Keyen
Je comprend pas ce que tu veux dire.

Est-ce que tu serait en train d'affirmer que quand un bébé nait, il est athée au même titre que toi, t'es athée?

Parce que si c'est le cas, c'est quand même assez chaud.
Non, un bébé nait sans croyance ni religion. La religion n'est pas innée, c'est un choix, plus ou moins déterminé, mais c'est un choix.
Dans une autre famille, dans un autre pays, dans une autre époque, le croyant aurait cru à autre chose, ou à rien. Cela démontre bien la relativité de la vérité absolue offerte par les religions.
Citation :
Publié par Mariska
Non, un bébé nait sans croyance ni religion. La religion n'est pas innée, c'est un choix, plus ou moins déterminé, mais c'est un choix.
Mais le panthéisme, ou l'acosmique, la noosphère, les choses dans le noir, l'imaginaire tout ce là n'est pas religion ou doctrine ?

La croyance et la religion sont 2 choses différentes ? la religion se borne à faire le choix d'adhérer à un texte dans son intégralité alors ?
Citation :
Publié par P r X
Mais le panthéisme, ou l'acosmique, la noosphère, les choses dans le noir, l'imaginaire tout ce là n'est pas religion ou doctrine ?

La croyance et la religion sont 2 choses différentes ? la religion se borne à faire le choix d'adhérer à un texte dans son intégralité alors ?
C'est pareil pour la croyance, hein (même si cette dernière est moins "grave" que la religion, puisque moins absolue en générale) : il y a 10 000 ans, les gens croyaient à autre chose qu'à ce qu'ils croient maintenant, avec les mêmes certitudes ou questionnements que ceux d'aujourd'hui.

On peut donc en déduire que toutes les religions ont tort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés