[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sardaucar
Autrement c'est qui ou quoi qui n'est pas uniquement humain ?
Les rites funéraires.
Des comportements similaires ont été observés chez l'éléphant entre autre.
Donc ce que l'on considère habituellement comme étant le passage à la civilisation n'est certainement pas seulement humain.
De quoi remettre en question certaines convictions.
Citation :
Publié par Mangemouton
Oui mais ces cultes servaient principalement a expliquer le monde qui les entouraient alors à l'aide de mythe.

La religion chrétienne actuelle n'essaye pas d'expliquer le cycle du soleil, la création des montagnes ou l’origine du vent et des étoiles.

D'ailleurs quelque chose que je ne comprend pas au sujet des religions c'est pourquoi une fois que les gens arrêtent de croire au père noël, ils n'arrêtent pas de croire en Dieu ?
Pourquoi ils sont triste quand un proche meurt vu qu'il va au paradis et que avec un peu d'effort on le retrouvera bientôt pour l'éternité ?

Je veut dire, moi 'est normal que j'ai peur de la mort, en tant qu'Athéiste je considère qu'il n'y a rien après. Mais pour tous les catholiques/musulmans/boudhistes/etc, pourquoi vous êtes tristes ?
La religion musulmane explique pourtant la naissance, l'apparition des montagnes, des volcans, les deluges, les maladies tout en gardant une part de mythes (sauf pour la naissance où c'est clairement scientifique)
Je suis moi même athée et je ne saurai répondre à la question, mais personnellement je vois la mort comme une réponse à mes questionnements, si Dieu existe, i'm fucked , sinon je serai fixé.
Il me semble que pas mal d'animaux montrent des signes de rites funéraire (signes éléphants notamment), mais venerent ils un dieu pour autant?
mais ce qui est intéréssant c'est que les religions sont un code de vie avant d'etre une explication rationelle, et elles sont pas franchement tolérante envers les concurrents...
c'est pourquoi malgré les progres de la science les religions continuent a se transmettre, et cela explique pourquoi une religion domine telle ou telle region...

La tolérance c'est beau, c'est un pari fou d'avoir une société avec des religions différentes, car en cas de guerre civile, les minorités religieuses seront des cibles toutes faites...on s'est entretué de tout temps et partout pour la religion...et ca continue et ca continuera tant qu'il y aura des religions.

Dernière modification par Greldi ; 19/01/2015 à 16h44.
Citation :
Publié par Miley HEERN
. C'est exactement ce que j'explique depuis le début, je ne conceptualise pas l'existence d'un dieu, rien de rationnel ne me conduit à cette démarche.
Donc tu as une mauvaise définition de l'athéisme.
L'athéisme est une doctrine, donc une pensée à laquelle on adhère. L'athée refuse, et clame haut et fort qu'il pense qu'il n'y a pas de dieu.
Si tu ne penses rien faute de, ou si tu refuses de prendre position, de souscrire à une pensée "tant que", tu n'es pas athée.
La personne qui dit que rien de rationnel ne lui permet de prendre position, c'est un agnostique.

Citation :
Publié par Greldi
La tolérance c'est beau, c'est un pari fou d'avoir une société avec des religions différentes, car en cas de guerre civile, les minorités religieuses seront des cibles toutes faites...on s'est entretué de tout temps et partout pour la religion...et ca continue et ca continuera tant qu'il y aura des religions.
Non, ca continuera bien après, aucun problème.
La religion a toujours été un prétexte pour d'autres vraies raisons. Parce qu'il faut un bouc émissaire, pour récupérer des richesses convoitées, pour faire passer ses nerfs au peuple... on tape sur la minorité, qu'elle soit religieuse ou ethnique.
Fais disparaitre les religions et on continuera a se taper dessus. On trouvera d'autres raisons.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Bien sur que si et tu peux crier tant que tu veux, ça ne le rendra pas plus vrai. C'est écrit dans ton lien d'ailleurs (ou qui ne conçoit pas [...]). C'est exactement ce que j'explique depuis le début, je ne conceptualise pas l'existence d'un dieu, rien de rationnel ne me conduit à cette démarche.
L'agnostique ne REFUSE PAS l'existence d'un "Dieu", mais il n'affirme pas sont existence

L'athée refuse TOTALEMENT l'existence d'un être "supérieur".

Cette être supérieur n'est pas forcement celui des bouquins des différentes religions mais une tout une autre entité créatrice de toute chose.

Un athée refuser toute idée de voir un "être supérieur" dans sont champ de vision donc oui, il est croyant, il croit en la non-existence absolue de tout être supérieur.
@Bjorn : non, l'agnostique ne se prononce pas faute d'argument. L'athée nie l'existence de Dieu (la raison n'est pas mentionée). Hors Miley nie l'existence de dieu car aucun argument n'est la pour infirmer sa pensée.
Je suis dans le meme cas.
Certain essayent de nous la faire a l'envers là. C'est marrant parce qu'en terme juridique, tout fonctionne a l'envers de la maniere dont on voudrait nous faire raisonner pour accepter l'existence de dieu. A savoir que c'est pas a celui qui dit "non ca existe pas" de prouver ses dire quand l'autre nous dit "si si ca existe" sans rien pour le prouver.

Et surtout, la plus grosse difference entre le croyant et l'athée, c'est que le premier croit alors que le second sait

Et faire passer l'atheisme pour une religion, une croyance, une doctrine ou je ne sais quoi... c'est bien un truc de croyant ca... "sisi regarde en fait t'es comme nous".

(et pour la discussion sur les religions plus anciennes, me semble aussi qu'avantla tendance etait de faire les dieu a l'image de l'homme, multiples, incarnant leur defauts/qualités etc..., quand les nouvelles nous ont pondu un modele unique qui nous est superieur, seul et indivisible, en gros totalement incompatible avec la diversité de l'homme, gl pour l'avenir).
Ménagez le quand même, mileyvient d'apprendre qu'il est agnostique, y a de quoi être déboussolé

Et pour info ce ne sont pas des rites funéraires qui ont étés observés mais des comportements similaires aux rites funéraires. A moins que l'on puisse rentrer dans la tête de l'animal il est impossible de savoir si ce comportement est né d’une volonté de ritualiser le passage de la vie à la mort ou bien d’un instinct animal quelconque. Mais bon vous avez peut-être accès à une information que je n’ai pas ?
Citation :
Publié par -Interfector-
Et surtout, la plus grosse difference entre le croyant et l'athée, c'est que le premier croit alors que le second sait

Et faire passer l'atheisme pour une religion, une croyance, une doctrine ou je ne sais quoi... c'est bien un truc de croyant ca... "sisi regarde en fait t'es comme nous".
.
Ben non, désolé, mais toi aussi tu as tort.
L'athéisme est une doctrine, c'est comme ca, tu y adhères. C'est pas grave hein, c'est meme normal. On ne peut rien prouver dans ce domaine, donc on pense, on a des croyances, c'est impossible de faire autrement.

Et non, l'athée ne sait rien non plus, je vois pas comment il saurait quoi que ce soit, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un savoir, en aucun cas de quelque chose de démontrable. L'athée pense que tout ce qui n'est pas démontrable (maintenant ou plus tard) n'existe pas. C'est une doctrine tout à fait acceptable. Mais c'est bien une doctrine.

Bien sur que si, l'athée expose ses raisons. C'est d'ailleurs bien souvent lui qui tiens absolument à les exposer le plus possible : c'est pas démontré, c'est cientifiquement improbable, etc.
Celui qui nie l'existence prend position. C'est un athé. Celui qui refuse de prendre position n'est pas athé.

Tu clames que l'athée a raison (puisque lui sait, selon tes dires). Ben très bien, t'es athée... mais c'est bien ce que tu crois toi.

Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je vis très bien le fait que c'est une opinion, et aucunement un fait démontrable. Quand on a compris ca, on comprend bien mieux les autres, et en prime, on peux aussi bien mieux comprendre et expliquer tous ces sujets.
Citation :
Publié par sardaucar
Ménagez le quand même, mileyvient d'apprendre qu'il est agnostique, y a de quoi être déboussolé
Le débat athée/agnostique je l'avais avec mon papy quand j'avais dix ans, donc désolé d'être un peu fatigué par vos raisonnements de collégiens.

Citation :
Publié par Bjorn
Si tu ne penses rien faute de, ou si tu refuses de prendre position, de souscrire à une pensée "tant que", tu n'es pas athée.
Je ne pense pas "rien", je ne refuse pas de prendre position, je ne doute pas non plus. Je ne nie même pas l'existence de dieu, je ne la conçois pas. Je n'ai pas non plus de position vis à vis des éléphants roses de saturne, ça ne veut pas dire que je doute de leur non existence, ni que j'affirme leur inexistence.

Citation :
Publié par gunchetifs
Un athée refuser toute idée de voir un "être supérieur" dans sont champ de vision donc oui, il est croyant, il croit en la non-existence absolue de tout être supérieur.
Je crois à ce qui se présente à moi, ni plus ni moins, de fait je suis athée, car ni dieu ni les éléphants roses ne sont venus frapper à ma porte.

Citation :
Publié par Bjorn
Et non, l'athée ne sait rien non plus, je vois pas comment il saurait quoi que ce soit, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un savoir, en aucun cas de quelque chose de démontrable. L'athée pense que tout ce qui n'est pas démontrable (maintenant ou plus tard) n'existe pas. C'est une doctrine tout à fait acceptable. Mais c'est bien une doctrine.
Bien sur qu'il sait, il vit, il sent, il raisonne, c'est peu, il le sait aussi, mais c'est tout, pour lui. Mais c'est justement le fait d'admettre cette vacuité, et cette inutilité qui permet de ne pas avoir besoin de croire ou de douter. Il faut savoir accepter ses peurs et ses faiblesses, ce n'est pas forcément facile certes, et en plus il faut y trouver un avantage, mais c'est tout à fait possible.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Je ne pense pas "rien", je ne refuse pas de prendre position, je ne doute pas non plus. Je ne nie même pas l'existence de dieu, je ne la conçois pas. Je n'ai pas non plus de position vis à vis des éléphants roses de saturne, ça ne veut pas dire que je doute de leur non existence, ni que j'affirme leur inexistence.
Ce qui revient peu ou prou a une doctrine agnostique, en fait. Tant qu'il ne s'est pas présenté, tu ne le concois pas, c'est bien un manque d'élément pour juger.
Citation :
Publié par Miley HEERN

Je crois à ce qui se présente à moi, ni plus ni moins, de fait je suis athée, car ni dieu ni les éléphants roses ne sont venus frapper à ma porte.
Sa veut dire que tu ne croit pas ce qui ne se "présente pas a toi" mais si la chose est découverte tu va y croire.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Le débat athée/agnostique je l'avais avec mon papy quand j'avais dix ans, donc désolé d'être un peu fatigué par vos raisonnements de collégiens.



Je ne pense pas "rien", je ne refuse pas de prendre position, je ne doute pas non plus. Je ne nie même pas l'existence de dieu, je ne la conçois pas. Je n'ai pas non plus de position vis à vis des éléphants roses de saturne, ça ne veut pas dire que je doute de leur non existence, ni que j'affirme leur inexistence.



Je crois à ce qui se présente à moi, ni plus ni moins, de fait je suis athée, car ni dieu ni les éléphants roses ne sont venus frapper à ma porte.
Ok je comprends mieux, c'est la définition de concevoir que tu as d'erronée : http://www.larousse.fr/dictionnaires...oncevoir/17908

Si tu ne peux l'imaginer, c'est que tu le refuses.

Or si tu peux imaginer qu'un dieu puisse exister et que tu manques juste d'une preuve, c'est que tu es agnostique. Ta contradiction vient de là.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Bjorn, un athée ne crie pas haut et fort qu'il l'est, si on lui demande il dira oui je ne crois pas en un dieu ou je ne le conçois pas. C'est tout.
Citation :
Publié par Bjorn
Ce qui revient peu ou prou a une doctrine agnostique, en fait. Tant qu'il ne s'est pas présenté, tu ne le concois pas, c'est bien un manque d'élément pour juger.
Citation :
Publié par gunchetifs
Sa veut dire que tu ne croit pas ce qui ne se "présente pas a toi" mais si la chose est découverte tu va y croire.
Dites les zouaves, vous croyez vraiment que si un jour un type de mille pied de haut avec une grande barbe et une silhouette éthérée descend du ciel pour faire pleuvoir des éclairs sur tout le monde il n'y a que les "agnostiques" qui vont y croire ?

Votre problème en fait c'est que vous raisonnez dans un système qui place la religion de manière centrale, avec d'un côté ceux qui y croient, de l'autre ceux qui n'y croient pas, et au centre ce qui ne se prononcent pas. Je suis désolé de vous le dire mais on n'est pas du tout obligé de rentrer dans ce schéma, alors si c'est trop complexe pour vous de l'assimiler avec des mots tendancieux, disons que je ne suis pas croyant, je ne suis pas agnostique, et je ne suis pas athée non plus.

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Ok je comprends mieux, c'est la définition de concevoir que tu as d'erronée : http://www.larousse.fr/dictionnaires...oncevoir/17908

Si tu ne peux l'imaginer, c'est que tu le refuses.
Concevoir dans le sens "accepter" c'est un glissement sémantique. Je parle de la notion de formuler un concept, donc non, je ne le refuse pas, je ne l'appréhende pas si tu préfères.
Citation :
Publié par gunchetifs
Sa veut dire que tu ne croit pas ce qui ne se "présente pas a toi" mais si la chose est découverte tu va y croire.
On peut être athée et ne pas être con non plus.

Si un jour, on prouve que Dieu existe, (ou les elephant rose) etc... (je parle d'une preuve sérieuse hein...). Il n'y aura plus d'athée. (ou alors des extrémistes niant la réalité ).

Pour moi, être athée, c'est être "réaliste" @je crois ce que je voit. Je ne voit pas, donc j'y crois pas. Si un jour, je le voit, Là, je changerai d'avis. Mais je ne pense pas que cela arrivera.
Citation :
Publié par Gardien
On peut être athée et ne pas être con non plus.

Si un jour, on prouve que Dieu existe, (ou les elephant rose) etc... (je parle d'une preuve sérieuse hein...). Il n'y aura plus d'athée. (ou alors des extrémistes niant la réalité ).

Pour moi, être athée, c'est être "réaliste" @je crois ce que je voit. Je ne voit pas, donc j'y crois pas. Si un jour, je le voit, Là, je changerai d'avis. Mais je ne pense pas que cela arrivera.
Ben en faite il passe de athée a agnostique voir croyant.

non un athée on lui prouve l'existence d'un être créateur de toute chose il le refuse.

Citation :
Publié par Miley HEERN
Dites les zouaves, vous croyez vraiment que si un jour un type de mille pied de haut avec un grande barbe et une silhouette éthérée descend du ciel pour faire pleuvoir des éclairs sur tout le monde il n'y a que les "agnostiques" qui vont y croire ?
Je comprend mieux tu refuse le concept

et quand on parle d'un dieu on ne parle pas forcement de zeus ou d'hallah hein
Citation :
Publié par gunchetifs
non un athée on lui prouve l'existence d'un être créateur de toute chose il le refuse.
Non ça c'est un Agorien.

Citation :
Publié par gunchetifs
et quand on parle d'un dieu on ne parle pas forcement de zeus ou d'hallah hein
Je sais bien mon grand, invente toi toutes les divinités que tu veux pour ne pas avoir peur tout seul le soir dans ton grand lit.
Citation :
Publié par Gardien
Pour moi, être athée, c'est être "réaliste" @je crois ce que je voit. Je ne voit pas, donc j'y crois pas. Si un jour, je le voit, Là, je changerai d'avis. Mais je ne pense pas que cela arrivera.
Euh en fait non être athée c'est dire ce qui sort du champ de mon expérience n'existe pas. Ce qui est un peu présomptueux à mon sens.

Quitte à l'être à mon tour je dirais que l'agnosticisme est quand même de loin la position la plus réaliste/rationnelle en admettant que le problème nous dépasse.
Citation :
Publié par Bjorn
Personnellement, je ne suis pas croyant, mais je vis très bien le fait que c'est une opinion, et aucunement un fait démontrable. Quand on a compris ca, on comprend bien mieux les autres, et en prime, on peux aussi bien mieux comprendre et expliquer tous ces sujets.
Oula... puisque tu crois qu'être athée est une croyance, tu prétends pouvoir mieux comprendre les autres et expliquer leurs croyances ?

Je considère le divin au même niveau que les fées, les fantômes, les licornes et les leprechauns : cela relève de l'imaginaire.
Personne ne demande à prouver l'inexistence de l'imaginaire, mais pour le cas du divin il faut faire une exception ?

Que les religieux essayent d'associer mon refus de participer à leurs croyances à une autre forme de croyance, pourquoi pas.
Mais que cette position en vienne-t-à être acceptée par des gens prétendument non-croyants me sidère.

Je ne suis pas croyant, et c'est pas une position philosophique.
L'accepter, c'est faire le jeu des prosélytes.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben en faite il passe de athée a agnostique voir croyant.
Ok

Citation :
non un athée on lui prouve l'existence d'un être créateur de toute chose il le refuse.
Ca c'est l'athée extrémiste. Un peu comme les extrémiste religieux.
Citation :
Publié par Miley HEERN


Je sais bien mon grand, invente toi toutes les divinités que tu veux pour ne pas avoir peur tout seul le soir dans ton grand lit.
Quand on commence a te manquer de respect c'est parce-que on est en manque d'argument (ou con aux choix)

du reste je suis athée
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Quitte à l'être à mon tour je dirais que l'agnosticisme est quand même de loin la position la plus réaliste/rationnelle en admettant que le problème nous dépasse.
Non ça c'est la position du faiblard qui se laisse dicter ses choix par les religieux de toute sorte. L'agnostique est un croyant qui n'assume pas son côté mystique, point barre.

Citation :
Publié par gunchetifs
non un athée on lui prouve l'existence d'un être créateur de toute chose il le refuse.
Citation :
Publié par gunchetifs
du reste je suis athée
...
Citation :
Publié par Miley HEERN
Ben... non, je suis athée,
Citation :
Publié par Miley HEERN
disons que je ne suis pas croyant, je ne suis pas agnostique, et je ne suis pas athée non plus.
.
Ben, tu l'es, ou tu l'es pas?
Que tu refuses l'étiquette d'agnostique, ok, pourquoi pas. Pour ma part, je dis juste que tu n'es pas athée dans la manière dont tu te définies, qui se rapproche de l'agnostique. Tu nies être agnostique parce que X ou Y, ben ok, ca me pose pas de soucis. Ce relevais juste que ce que tu indiquais n'était pas de l'athéisme.

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii

Par contre je ne suis pas d'accord avec Bjorn, un athée ne crie pas haut et fort qu'il l'est, si on lui demande il dira oui je ne crois pas en un dieu ou je ne le conçois pas. C'est tout.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Certains athés le revendiquent de manière plus ou moins forte, d'autres non, évidemment.
Je voulais juste souligner que l'athéisme, c'est bien une prise de position. Il dira, comme tu dis "non, je ne crois pas en dieu". Le mec qui ne se prononce pas, n'est pas un athé, qui lui prend position.


Citation :
Publié par Falith
Oula... puisque tu crois qu'être athée est une croyance, tu prétends pouvoir mieux comprendre les autres et expliquer leurs croyances ?
Expliquer, non. Comprendre, oui. On comprend bien mieux pourquoi les débats tournent en rond, comme ce sera le cas ici, par exemple, dans 3...2...1...

Citation :
Je considère le divin au même niveau que les fées, les fantômes, les licornes et les leprechauns : cela relève de l'imaginaire.
Personne ne demande à prouver l'inexistence de l'imaginaire, mais pour le cas du divin il faut faire une exception ?
Ben non parce que pour l'imaginaire autre que dieu, tout le monde accepte que la question de la preuve n'a aucun intéret. Les croyants, globalement, n'ont rien à foutre que tu prouves l'existence de dieu, sinon, ils sont bien bas niveau réflexion. Le croyant ne ne demande a personne de prouver l'existence ou l'inexistence du divin. C'est plutot, au contraire, l'athée qui va demander des preuves.

Pour le reste, je vois toujours pas d'argument valide au fait que prendre position sur un sujet qui ne peut être prouvé, qui ne relève en rien de la preuve, soit en réalité adhérer a une doctrine.
Pour les licornes, on a quand meme de bonnes idées. Si elles existaient, on leur ferait la chasse pour vendre leur corne en aphrodisiaque, c'est sur. Le fait que ce ne soit pas le cas, c'est un bon élément de preuve :P
Prenons donc un truc moins démontrable : les extraterrestres. A l'heure actuelle, ca fait bien partie de l'imaginaire, et bon, faut être réaliste, a moins de trouver des preuves de vie sur Mars ou pas trop loin, ia de bonnes chances que ca reste de l'imaginaire un bon moment. Pourtant, ca veut pas dire qu'ils n'existent pas. C'est un sujet sur lequel, globalement, tout le monde tombe d'accord facilement : on peut penser ou pas qu'ils existent, mais personne ne va s'insurger que chacun ait son opinion personnelle sur la question.
Je ne vois de la meme manière aucun problème a ce que l'athéisme soit une doctrine a laquelle on adhère. C'est quand meme la définition du Larousse.

Dernière modification par Bjorn ; 19/01/2015 à 17h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Non ça c'est la position du faiblard qui se laisse dicter ses choix par les religieux de toute sorte. L'agnostique est un croyant qui n'assume pas son côté mystique, point barre.
Hum, tu peux argumenter derrière ton troll ? Tu m'intéresses.
Citation :
Publié par Miley HEERN




...
Oui tu a bien lu

Je pense que la science prouverais le phénomène par du concret.

Et j’éviterais de répondre a un gars qui se sent plus pisser même quand on reste courtois avec lui (ne m'en veut pas)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés