[wiki] La Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'aimerai me lancer dans la FM, mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine et n'ayant pas les moyens de perdre plusieurs millions de kamas à l'entraînement, j'aimerai savoir si le logiciel EasyFM est bon pour s'entraîner ? Où il n'est peut-être pas à jour ?

Merci
Il est peut être pas mal, mais personnellement je n'ai jamais vraiment trouvé l'utilité, car avec ce logiciel tu perd la pression bien réelle du prix des runes quand t'es fauché.
Au tout début de mes aventures d'artisan forgemage j'étais comme toi, petit budget, mais j'ai trouvé que faire un fm avec des contraintes de kamas fait qu'on prend en compte l'équilibre résultat/coût qui peut totalement t'être étranger si tu t'entraîne sur logiciel.

Je te conseille plutôt de partir sur des objets moyen niveau (60-130) assez prisés (blop, blop royal, objets à pvp classiques) et de les fm en jet quasi parfait. Normalement tu devrais rencontrer des cas assez classiques te faisant la main, les objets se vendront relativement bien, et les runes ne coûteront pas trop cher.
Hum,

A la limite prend un site qui t'explique le fonctionnement de la fm simplement, et commence à fm sur des items assez anciens, même HL, où il n'y a pas de dommages élémentaires, et quelques autres trucs genre fuite/tacle/retrait/esquive/etc.
Au départ ça te prendra surtout un peu de temps pour faire les aller/retour entre ton site et ta fm pour voir le puits que tu as, le poids de ta rune, le nombre que tu peux en tenter, etc. Et petit à petit ça ira plus vite et tu prendras des automatismes.

J'ai jamais eu la sensation de dépenser plus au début de la fm que maintenant. La question est d'oser s'attaquer à des items réputés pour être compliqués à fm.
Petit détail justement, je te conseille de commencer par des items anciens pour te faire la main, attaque pas par le voile d'encre, qui même si il a "peu" de lignes, est chiant à fm?
Une autre possibilité serait de t'entraîner sur la bêta si tu ne souhaites pas faire de dépenses, bon après t'auras pas de bénéfices non plus, le temps de se faire la main et de repartir sur l'offi
Merci pour vos réponses, je penses faire un peu tout ce qui ma été proposé, commencer par easyFM pour bien comprendre le système de poids des runes, ensuite faire de petits FM sur serveur normal pour mettre en pratique tout ça, ensuite essayer de plus gros FM sur la bêta.
Hello, j'ai une petite question concernant les exos.

Je suis en train en ce moment de tenter une amu séculaire PM. Parmi tous mes essais, il y a eu quelques cas ou j'ai réussi de gros gros over vita, 360-380. Et quand je tentais de passer le PM, ça me disait que c'était impossible car "il est impossible d'améliorer plus cette caractéristique".
Le même message qui apparait quand vous tentez de over un item au delà de 404 vita par exemple.

Je voudrais simplement comprendre un peu pourquoi ça me fais ça ? Aurai-je dépassé un poids maximum autorisé sur l'item (Quand je fais des overs vita, le jet est quasi parfait partout ailleurs) ?

Est-il possible de faire un exo avec un gros over à côté ?
Si non, quelle est la limite ? J'ai déjà vu des amus séculaires PM à 34x de vita...
Lorsque tu fais un exo PM, tu ne peux simplement qu'avoir un poids d'over n'importe où équivalent à 101. Donc ici, 101 - 90 = 11 de poids d'over vitalité possible.

Tu as que 1 de vita c'est 0,25 de poids.

Donc par un brave produit en crois, tu obtiens 11 de poids / 0,25 = 44 de vitalité maximum possible sur un exo pm over vita, donc si tu dépasses cette valeur en over vita et que tu essayes de passer un PM, il est amplement normal que ça te marques un échec.

Exemple si tu veux comprendre, pour un exo pa, tu peux rajouter un exo de 10 initiative ou bien 1 en agi, ou bien 1 en intel, ou bien 1 en force, ou bien 1 en chance, pourquoi? Car la possibilité d'over ou d'exotiser maximum sur un item est de poids 101, le poids du PA est de 100, le poids de l'ini et autre stats vaut 1.

Dernière modification par Akalia ; 19/01/2015 à 02h58.
Moi j'aurais une petite question, car je commence juste à en avoir marre de cette rune, et ce problème récurrent est présent je pense pour tout le monde.

Pourquoi la rune coup critique semble-t'elle avoir un taux de passage plus faible en succès critique que n'importe quelle rune? Est-ce qu'ils ont fait (les développeurs de chez ankama et tout le tralala) un algorithme qui fait que sa chance de repasser en SC est inférieure à n'importe quelle rune telle que le PO ou l'invoc? J'aimerais qu'on me donne une explication, car je ne trouve pas normal ni amusant de nos jours de se manger une claque à chaque fois qu'on essaye de repasser un coup critique.

Dernière modification par Akalia ; 19/01/2015 à 03h01.
Citation :
Publié par Akalia
Moi j'aurais une petite question, car je commence juste à en avoir marre de cette rune, et ce problème récurrent est présent je pense pour tout le monde.

Pourquoi la rune coup critique semble-t'elle avoir un taux de passage plus faible en succès critique que n'importe quelle rune? Est-ce qu'ils ont fait (les développeurs de chez ankama et tout le tralala) un algorithme qui fait que sa chance de repasser en SC est inférieure à n'importe quelle rune telle que le PO ou l'invoc? J'aimerais qu'on me donne une explication, car je ne trouve pas normal ni amusant de nos jours de se manger une claque à chaque fois qu'on essaye de repasser un coup critique.
C'est comme l'exemple de la ceinture brouce et de son PO. La ligne (en jet de craft) n'étant pas fixe (1 à 2 PO pour la ceinture brouce), le PO repasse plus difficilement.

La majorité des items THL à bonus CC n'ont pas de jet fixe, donc c'est plus dur.

En 1.2x, lorsque je faisais de la fm de cape roissingue pour me faire quelques kamas, le cc repassait plutôt bien (jet de craft fixe à 1), je misais tout sur lui.
J'ai re-fm une coiffe malveilleur ce soir, et voir un cc sauter en fin de fm était à chaque fois synonyme de tout recommencer (coucou 5EC avant de passer en SN). Je hais les cc.
Ok merci pour l'histoire de l'exo, ça m'évitera de gaspiller mes ra vi !

Pour l'histoire du cc, je vais peut-être dire une connerie, c'est un truc que j'ai remarqué sur mes différents FM, c'est totalement empirique et non prouvé.
Lorsqu'on essaye d'atteindre le jet max, les runes passent moins bien, genre si tu veux atteindre les 50 stats, que tu es à 47 et que tu tentes un pa, ça passera moins facilement que de 46 à 49 par exemple, ou de 44 à 47. Je sais pas si c'est vrai ou si ça se passe dans ma tête, mais ça pourrait expliquer que les cc repassent jamais du premier coup ! Par ailleurs, je trouve que les pa sa passent très souvent en SC au bon moment, ce qui fait plaisir vu le poid de la rune.
Citation :
Publié par Akalia
Pourquoi la rune coup critique semble-t'elle avoir un taux de passage plus faible en succès critique que n'importe quelle rune? Est-ce qu'ils ont fait (les développeurs de chez ankama et tout le tralala) un algorithme qui fait que sa chance de repasser en SC est inférieure à n'importe quelle rune telle que le PO ou l'invoc? J'aimerais qu'on me donne une explication, car je ne trouve pas normal ni amusant de nos jours de se manger une claque à chaque fois qu'on essaye de repasser un coup critique.
Sur les valeurs qui étaient données à une époque sur le devblog pour les "probabilités minimale en remontage d'effet sous réserve qu'une rune de puissance suffisante soit utilisée" étaient de 15% SC 45% SN (ou quelque chose comme ça, on doit pouvoir trouver des posts qui citent ça exactement même si l'article devblog n'existe plus, mais je suis sur du 15% SC).

Mon hypothèse est tout simplement que la rune Cri n'est pas de "puissance suffisante". De même que une rune PO n'est pas de "puissance suffisante" sur un jet 1 à 2 PO.

Plus précisément, le seuil de "puissance suffisante" n'est pas 20x le poids de la rune, comme on le dit souvent. Pour les runes vi par exemple, la rune vi de base passe très bien jusqu'à 30x sa valeur voir plus, là où au-delà de 15 sagesse les runes sa de base commencent à peiner : plus c'est lourd à l'unité, plus le seuil de puissance suffisante est haut. Et pour les coups critique il n'existe pas de rune de "puissance suffisante" pour des objets hauts en coup critiques, de même que pour la PO. Sauf que les jets fixes bénéficient d'une facilité de remontage du fait que l'on est en-dessous du jet min (il me semble même qu'il y a un bonus pour les jets fixes dont il avait été question quelque part, mais je n'ai pas de souvenirs précis donc mettons que ma mémoire me joue des tours), ce qui fait que les jets "2PO" sont infiniment plus facile à remonter que les jets "1 à 2PO".
Coucou c'est encore moi !
Nouvelle interrogation, je me demandais s'il était possible de faire des doubles over ?
J'ai vu un screen en parcourant les forums d'un kralano over 16 vita et 9 agi.

Or, en ce moment je suis en train de fm des items à pp, et quand je tente de over 33pp, et de passer une ra cha derrière, ça me dit "recette impossible blabla..."

Concrètement, je voudrais fm une cape tot 33pp et 60 chance, mais pas moyen :s
(Et c'est vraiment impossible de dépasser 33pp sur un item à 30 de base ?)

Merci de vos réponses les amis
Bah concrètement, quand j'avais fait la fm d'items pp drop, j'avais pas cherché à over la chance et la prospection pour plusieurs raisons. Je mettais à 50 de chance, et je faisais l'over bourrin en pp à 33 si ça passait, j'étais content quitte à virer un cc.

Si tu fais un over dans une caractéristique, faire une tentative d'over ailleurs risque forcément de péter le premier over. Cependant, ce n'est pas censé être impossible, c'est juste qu'il faut une chance de cocul extrême selon moi. As-tu essayé ce dont tu parles lors d'un gros puits, du genre le saut d'un CC?

Mais bon, quitte à fm un truc propre, vaut mieux perfect la chance + over la pp, car over 10 de chance = 1pp, je sais pas si c'est rentable en rapport qualité/temps/prix.

P.S: J'ai bien envie de voir le lien de ce fameux kralano! Je suis curieux!
Humm effectivement j'ai pas essayé sur du gros puit.
Certes c'est pas très utile d'over 10 chance, mais c'est dans l'optique d'avoir un stuff à 600pp, donc chaque petit point que je peux grapiller compte ^^ (Et du coup je fais des fm bien sales, et je me contente d'un perfect chance et over pp). J'essayerai donc sur des bottes sous bois, avec le puit du PM et je vous tiendrais au courant.


Pour le kralano, le voici, je précise que ce n'est pas mon screen, je ne suis pas certain qu'il ne s'agit pas d'un fake !

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1135050
Citation :
Publié par bifffteque
(Et c'est vraiment impossible de dépasser 33pp sur un item à 30 de base ?)
Oui.

Citation :
Publié par bifffteque
Or, en ce moment je suis en train de fm des items à pp, et quand je tente de over 33pp, et de passer une ra cha derrière, ça me dit "recette impossible blabla..."

Concrètement, je voudrais fm une cape tot 33pp et 60 chance, mais pas moyen :s
Alors, la règle précise pour déterminer si une rune peut passer ou pas est la suivante : si le poids tenté sur la ligne modifiée est inférieur à max(poids en jet max de la ligne, 101-somme des poids des exos/over des autres lignes) alors la rune peut passer, sinon non.

Exemple : sur une mansion à 374 vita et 1 d'agi, la rune ra vi échouera systématiquement avec le message de forgemagie impossible. Par contre pour une mansion à 404 vita et 0 d'agi, la rune age de base peut très bien passer. Oui, c'est contre-intuitif.

Dans ton cas, la cape du minotot, la forgemagie que tu recherches est possible, mais tu dois obligatoirement commencer par l'over pp, puis over la chance (dans l'autre sens, la règle énoncée précédemment te l'interdit, d'où le message de forgemagie impossible).
Petite question, si on exo un item PA PM PO (donc succès critique) alors qu'il nous restait du puit dessus, celui ci est conservé ? Et si le puit est suffisant, peut on tenter une rune en étant sur que l'exo ne puisse pas sauter ?
Le puits reste.
Non, il est possible que ça saute, car les exos/over prennent priorité sur le puits. Après vu que c'est du PA/PM/PO ça a "pas mal" de chances de pas sauter (genre 1-2 runes peuvent passer et encore)
Bref utilise ton puits avant
Citation :
Publié par Eguel
Dans ton cas, la cape du minotot, la forgemagie que tu recherches est possible, mais tu dois obligatoirement commencer par l'over pp, puis over la chance (dans l'autre sens, la règle énoncée précédemment te l'interdit, d'où le message de forgemagie impossible).
Étrange car au regard des tentatives de Bifffteque:
Citation :
Or, en ce moment je suis en train de fm des items à pp, et quand je tente de over 33pp, et de passer une ra cha derrière, ça me dit "recette impossible blabla..."
Il fait exactement ce que tu préconise

Par contre si on applique ta règle dans ce cas, on obtient bien un passage possible:
La Ra cha passe si son poids de 10 est inférieur au max de:

  • 50, chance max sur cette ligne
  • 101-3*3=92
On conviendra que 10 est inférieur à 92.



Par contre je trouve que tu avais mieux expliqué quand tu m'avais expliqué il y a quelques mois, je crois que c'était:

Rune passe si
"poids de l'over déjà présent sur les autres lignes"+"poids de la ligne tentée avec le nouvel over"<101

Ce qui fait bien le même résultat si on fait pp puis chance:
"3x3"+ "50+10" = 69<101 donc possible

Je préfère cette version car elle montre qu'en fait, il faut juste se dire que c'est comme si l'over déjà présent était compté sur la ligne qu'on va tenter. Enfin, c'est peut être un avis personnel
Bon du coup, j'ai fini mes fm, et j'ai essayé le coup du double over sur un gros puit (42 de puit avec le PO qui saute). Mais aucune ra cha n'est passée...
Donc au final j'aurais pas pu vérifier la théorie, car les over pp ça coute vite cher ^^

Merci en tout cas de vos indications, c'est marrant la fm car même quand on croit tout savoir on peut toujours apprendre de nouvelles choses.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Par contre je trouve que tu avais mieux expliqué quand tu m'avais expliqué il y a quelques mois, je crois que c'était: [...]
Oui pardon, il était beaucoup trop tard quand j'ai écrit ça, du coup je me suis emmêlé les pinceaux en voulant l'exprimer d'une autre manière /o\. J'avais pas retrouvé le post pour copier-coller et je me suis pas relu.

Je me suis dit qu'il avait dû s’emmêler dans ce qu'il disait justement, puisque la forgemagie qu'il proposait était possible selon cette règle, et que s'il avait le message de forgemagie impossible c'est qu'il tentait probablement les runes dans l'autre sens. D'ailleurs, comme il n'a pas mentionné de message de "forgemagie impossible" dans ses tentatives ultérieures (sur des sous-bois je crois), j'imagine que c'était la bonne hypothèse. Mais peut-être que je me trompe et qu'il faut refaire des tests.

Edit du lendemain :
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Je préfère cette version car elle montre qu'en fait, il faut juste se dire que c'est comme si l'over déjà présent était compté sur la ligne qu'on va tenter. Enfin, c'est peut être un avis personnel
Oui, c'est pas mal comme manière de présenter les choses de manière concise, je m'en souviendrai, merci ^^

Dernière modification par Eguel ; 23/01/2015 à 05h25.
Bonsoir,
N'ayant plus tâter la forgemagie depuis un bon bout de temps, je suis un peu perdu

Ayant en ma possession une coiffe des malveilleurs d'un jet très moyen, je souhaiterais la remonter correctement.

Niveau ordres des lignes à remonter ça devrait le faire, mais je ne maitrise plus réellement quelle rune passer à quel moment : comme par exemple à quel palier passer d'une rune pa do à la place d'une do simple, rune pa tac à la place d'une tac simple... (comme les pa cha jusque 50, puis après passer à la ra cha)

Je ne sais pas si j'ai été bien claire

Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide
Hum, pour les runes do/fuite, perso je fais à la +1 si le score maximum est de 15, pour avoir 14, et si l'occasion se présente, 15. Pour un score à 20, tu peux aller tâter le 18 à la +1, mais aller chercher le 20 est difficile et demande plutôt une pa.
Pour le score à 25, il vaut mieux y aller à la pa dès 19.

Pour les stats classiques (force, intel, etc.), le palier de 20x la rune pour passer à celle d'après marche pas trop mal, sauf la vita qui est un peu à part quand on est <120 pour la +3 vita.

Pour les malus, en général la rune simple suffit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés