Nutrition

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprends pas bien cette propension de certains pro-vegan à faire de leur alimentation une idéologie voire un combat, j'ai l'impression que ça dessert leur but au final parce que je trouve qu'il n'y a rien de plus horripilant qu'une personne qui méprise ce que tu bouffes.

Pour autant je pense qu'ils ont raison, que dans une optique santé, c'est préférable à terme d'éliminer les laitages et de diminuer drastiquement les protéines animales. Je me base sur mon expérience, je n'ai jamais eu autant de problèmes intestinaux que lorsque je faisais de la muscu et que je carburais à 2g+/kg de poids corps de protéines animales. C'était infernal, des gazs toute la journées, des ballonnements, l'impression constante de se sentir "lourd" et parfois des spasmes.

Depuis j'ai arrêté la muscu, ça fait bien 4 ans, mais je n'ai pas vraiment changé d'alimentation, toujours un mix de protéines animales et de féculents. En faisant le lien avec mes douleurs articulaires et mes problèmes intestinaux et en parlant à mon médecin, j'ai commencé par supprimer tous les laitages il y a plus d'un an mais les problèmes persistaient. Aujourd'hui je teste une nutrition sans laitage, sans viande et sans gluten voir ce que ça donne, c'est assez compliqué parce que j'adore la viande et je ne pouvais pas concevoir un repas sans viande mais on s'habitue vite au final. On s'en passe très bien. Mais je n'ai pas le recul nécessaire pour en tirer une quelconque conclusion pour l'instant.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne comprends pas bien cette propension de certains pro-vegan à faire de leur alimentation une idéologie voire un combat, j'ai l'impression que ça dessert leur but au final parce que je trouve qu'il n'y a rien de plus horripilant qu'une personne qui méprise ce que tu bouffes.
C'est une idéologie et un mode de vie. Cela dit, il n'y a pas de mépris envers les carnistes, s'il arrive que les réponses peuvent laisser présager un soupçon de condescendance, c'est la plupart du temps en réponse aux critiques basées sur des clichés et qui n'ont pas de sens.

En tant de végéta-r-l-ien, mon regard envers mes amis qui mangent de la viande est resté le même alors que le leur a changé en même temps que mon régime alimentaire. Il est toutefois compliqué de trouver un juste milieu entre les explications sur le "pourquoi" et l'énonciations des méfaits sur la santé des produits animaliers sans pour autant faire passer nos critiques (à prendre au sens propre et donc positives ou négatives) pour un blâme.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne comprends pas bien cette propension de certains pro-vegan à faire de leur alimentation une idéologie voire un combat, j'ai l'impression que ça dessert leur but au final parce que je trouve qu'il n'y a rien de plus horripilant qu'une personne qui méprise ce que tu bouffes.
Je n'ai pas de mépris pour ceux qui mangent de la viande, j'ai moi-même été un viandard pendant plus de 25 ans.

Après, difficile de ne pas en faire un combat quand on se rend compte de la désinformation faite à ce sujet, de la souffrance animale qu'il y a derrière un steak ou un œuf, des conséquences sur les populations qui crèvent la dalle alors qu'on pourrait les aider sans que ça ne prenne ni argent, ni temps à qui que ce soit...

Par ailleurs, le combat est souvent engagé unilatéralement par ceux que nous tentons d'informer.

Dernière modification par 'Bleys ; 14/01/2015 à 20h51.
Pour répondre à l'op, dépasser les ANC en vitamines et minéraux ne te servira à rien puisque le corps ne va pas stocker l'excédent ou très peu.

C'est pour ça qu'une alimentation équilibrée ( 1 crudité, 1 cuidité, 1 portion de féculent, 1 produit laitier, au déjeuner et dîner et une portion de Viande/Poisson/Oeuf au déj et/ou au dîner) va couvrir tous tes besoins en nutriments essentiels.

Et juste pour préciser les produits laitiers sont indispensables 3x par jour afin de couvrir les besoins de l'organisme en calcium, vitamines du groupe B et apportent une quantité non négligeable de protéines certes végétales et donc moins bien assimilés par l'organisme mais tout autant indispensables.

Enfin allez voir des professionnels plutôt que de ressortir bêtement les bêtises que vous trouvez sur le net.
Avoir mangé de la viande pendant 25 ans pour sortir après sur un forum que ça n'a quasiment pas de goût...J'imagine même pas ce que t'as du manger pour en arriver à cette conclusion

Citation :
Après, difficile de ne pas en faire un combat quand on se rend compte de la désinformation faite à ce sujet, de la souffrance animale qu'il y a derrière un steak ou un œuf,
Mwé sinon tu prends des poules chez toi, tu les traites bien et t'as des œufs à plus savoir qu'en foutre
Citation :
Publié par Plyne
Et juste pour préciser les produits laitiers sont indispensables 3x par jour afin de couvrir les besoins de l'organisme en calcium, vitamines du groupe B et apportent une quantité non négligeable de protéines certes végétales et donc moins bien assimilés par l'organisme mais tout autant indispensables.
Voilà le genre de désinformation dont je parlais juste avant. Non, on n'a absolument pas besoin de produits laitiers pour obtenir du calcium, ni pour quoi que ce soit d'autre, et parmi tous les produits issus d'animaux, ce sont probablement les pires.

Citation :
Publié par Plyne
Enfin allez voir des professionnels plutôt que de ressortir bêtement les bêtises que vous trouvez sur le net.
Du coup tu sacrifies ta crédibilité pour illustrer tes propres propos. Honorable.

Citation :
Publié par Glaystal
Avoir mangé de la viande pendant 25 ans pour sortir après sur un forum que ça n'a quasiment pas de goût...J'imagine même pas ce que t'as du manger pour en arriver à cette conclusion
Boring.

Dernière modification par 'Bleys ; 14/01/2015 à 20h53.
Citation :
Publié par 'Bleys
Voilà le genre de désinformation dont je parlais juste avant. Non, on n'a absolument pas besoin de produits laitiers pour obtenir du calcium, parmi tous les produits issus d'animaux, ce sont probablement les pires.
Et tu les tiens d'où tes infos que je rigole un coup? Doctissimo? Parce que la désinformation dont tu parles elle vient de mon diplôme de diététicienne et donc de tou(te)s les professionnels de la profession mais bon soit, continue de désinformer les gens...
Citation :
Publié par Plyne
Et tu les tiens d'où tes infos que je rigole un coup? Doctissimo? Parce que la désinformation dont tu parles elle vient de mon diplôme de diététicienne et donc de tou(te)s les professionnels de la profession mais bon soit, continue de désinformer les gens...
Les sources sont nombreuses sur le net, si c'est ton boulot en plus, tu ne devrais pas avoir de mal à les trouver et surtout à faire le tri, parce que bon, le lobby laitier étant ce qu'il est, tu trouveras un peu tout et son contraire. La flemme de tout lister, mais si vraiment tu y tiens je le ferai.

Sinon il suffit d'un peu de bon sens : le lait est un aliment dédié à la croissance d'un petit de la même espèce que le mammifère qui fournit ledit lait... Le lait de vache (par exemple), est destiné à un veau, qui pèse pas loin de 40 kilos à la naissance et est amené à prendre une bonne centaine de kilos en quelques mois... Je ne vois pas comment ni pourquoi on aurait besoin de ça, nous, humains. Déjà rien que ça devrait suffire à te faire un peu réfléchir...

Y a des dizaines d'autres points à aborder concernant le lait (ostéoporose, hormone IGF-1, etc.), mais là aussi j'ai la flemme. Ça me déprime de lire ça d'une personne qui devrait normalement être un minimum informée à ce sujet.

Dernière modification par 'Bleys ; 14/01/2015 à 21h08.
Je sais pas si on peu vraiment parler d'un combat contre le lobby agro-alimentaire pour ceux qui consomme la viande quand on voit tout le fric qu'engendre les produits bio le tofu et tout ce qui est prisé par les végétariens pour compléter leurs alimentation.

C'est vrai que les conditions dans les élevages en batterie, de certains abattoirs c'est pas top, mais je pense pas exploiter les poules en prenant mes oeufs chez mon fermier du coin, et la viande à mon boucher de village qui prend sa viande à l'abattoir qu'il y'a à 10 bornes et qui travail avec des vaches du coin.
Même si je comprend que le fait d'abattre des animaux peu créer un soucis éthique plus fort que d'autres chez certains.
Citation :
Publié par Plyne
Et tu les tiens d'où tes infos que je rigole un coup? Doctissimo? Parce que la désinformation dont tu parles elle vient de mon diplôme de diététicienne et donc de tou(te)s les professionnels de la profession mais bon soit, continue de désinformer les gens...
Si tu veux des infos sérieuses sur l'alimentation végétarienne, avec un tas, mais alors un tas de références vers des études scientifiques, je te conseille de lire ceci.

Outre que l'on y voit qu'il y a des diététicien végétariens, les infos sont en fait très intéressantes et très solides, y compris pour les non végétariens. C'est juste un peu technique, un peu aride, mais passionnant.




Au fait, un régime végétarien pourvoit à tous les besoins, sauf la vitamine B12, qu'il faut prendre sous forme de supplément.
Citation :
Publié par 'Bleys
Les sources sont nombreuses sur le net, si c'est ton boulot en plus, tu ne devrais pas avoir de mal à les trouver et surtout à faire le tri, parce que bon, le lobby laitier étant ce qu'il est, tu trouveras un peu tout et son contraire.
Faire le tri = prendre des infos sur des sites d'activistes?

Citation :
Publié par Alk'
Même si je comprend que le fait d'abattre des animaux peu créer un soucis éthique plus fort que d'autres chez certains.
Ouais enfin les animaux en question n'existerait même pas sans l'élevage. Puis bon ceux élevé dans de bonne condition ils ont quand même la belle vie.
Citation :
Publié par 'Bleys
Sinon il suffit d'un peu de bon sens : le lait est un aliment dédié à la croissance d'un petit de la même espèce que le mammifère qui fournit ledit lait...

Y a des dizaines d'autres points à aborder concernant le lait (ostéoporose, hormone IGF-1, etc.), mais là aussi j'ai la flemme. Ça me déprime de lire ça d'une personne qui devrait normalement être un minimum informée à ce sujet.
Oui, et ?
Je ne sais pas si tu es au courant, mais l'une des capacité, avec le pouce opposable et son cerveau, qui fait que l'homme à réussit à dominer le monde, c'est sa capacité à exploiter différentes sources de nourriture ... sa capacité à digérer le lait de certains autres mammifères (il y a 40000 ans de tête) en fait partie.

Ce n'est pas parce que 1% des gens n'ont pas l'enzyme nécessaire à sa digestion que les 99% restant ont tord d'en boire, manger ou consommer sous toutes ses formes.

Etre informé, ce n'est pas recracher les idioties qu'on trouve sur le lait en ce moment sur internet : n'importe quel nutritionniste un peut sérieux devrait pouvoir te remettre les idées en place.

Citation :
Publié par Soir
Si tu veux des infos sérieuses sur l'alimentation végétarienne, avec un tas, mais alors un tas de références vers des études scientifiques, je te conseille de lire ceci.
Des études scientifiques ?

Dans un livre sur les "vegan" ....

Laisse moi rire.

Autant un bon bouquin sur comment manger végétarien ça passerait, autant rien que de lire Vegan, ça me braque direct vu le militantisme limite sectaire qui est derrière tout ça me révulse (avec des bonnes théorie pseudo scientifique qui ne tiennent pas 2 secondes)

Enfin bref, comme prévu ça va devenir n'importe quoi, je vais donc stopper là.

Dernière modification par pamoipamoi ; 14/01/2015 à 21h44.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Faire le tri = prendre des infos sur des sites d'activiste?


Ouais enfin les animaux en question n'existerait même pas sans l'élevage. Puis bon ceux élevé dans de bonne condition ils ont quand même la belle vie.
"La belle vie"... Putain ce qu'il ne faut pas lire. Renseigne-toi un peu avant de dire des trucs pareils et venir troller bêtement.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Oui, et ?
Ce n'est pas parce que 1% des gens n'ont pas l'enzyme nécessaire à sa digestion que les 99% restant ont tord d'en boire, manger ou consommer sous toutes ses formes.
Pareil, renseigne-toi.

Citation :
Publié par pamoipamoi
je vais donc stopper là.
C'est manifestement ce que tu peux faire de mieux.

Dernière modification par 'Bleys ; 14/01/2015 à 21h52.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Des études scientifiques ?

Laisse moi rire.
Des pages de références, oui, vers des études scientifiques. Qu'est-ce qui te fait rire ?
Les gens un peu scientifiques connaissent pubmed et trouveront tout ce qu'il faut là-bas pour s'informer outre les lobbies.

Pour les plus feignants, le problème du lait est pas mal traité dans le bouquin de Thierry Souccar abondamment sourcé :

couv_livre_lait_2_copie.jpg

Y a l'OMS aussi dans les trucs fiables. Mais par pitié pas le PNNS...
Citation :
Publié par 'Bleys
"La belle vie"... Putain ce qu'il ne faut pas lire. Renseigne-toi un peu avant de dire des trucs pareils et venir troller bêtement.
Attends tu crois que ça vie comment les animaux dans la nature exactement?
Citation :
Publié par 'Bleys


Pareil, renseigne-toi.
Ben tu vois justement MOI je me renseigne, je ne lis pas juste le résumé Wikipédia.
Je regarde les sources en bas de l'article, et je les lis.

Et la, tu lis l'article en source, par exemple : http://www.minusl.fr/media/leche-cah...on-marteau.pdf
Et cet article te donne des chiffres complètement différent de la conclusion présenté dans wikipédia.
Marrant non ?

Alors oui, en Asie les adultes n'ont pas l'enzyme, mais en Europe si !
Et si on a une consommation raisonnable (autour de 7g et inférieur à 12g), on est dans les 1% d'intolérant total et 3 ou 4% de mal tolérant (digestion partielle)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ben tu vois justement MOI je me renseigne, je ne lis pas juste le résumé Wikipédia.
Je regarde les sources en bas de l'article, et je les lis.

Et la, tu lis l'article en source, par exemple : http://www.minusl.fr/media/leche-cah...on-marteau.pdf
Et cet article te donne des chiffres complètement différent de la conclusion présenté dans wikipédia.
Marrant non ?

Alors oui, en Asie les adultes n'ont pas l'enzyme, mais en Europe si !
Et si on a une consommation raisonnable (autour de 7g et inférieur à 12g), on est dans les 1% d'intolérant total et 3 ou 4% de mal tolérant (digestion partielle)
Le papier dit : 30 à 50% des adultes français sont malabsorbeurs et ton interprétation d'une affirmation directe arrive quand même à tomber à 3 ou 4%, c'est pas mal.
De là on calcule 6 à 10% d'intolérants à 12g dont on estime ensuite au pifomètre que ça doit être la moitié (ça c'est de la science) pour 7g, donc 3 à 5%. Pourtant tu parviens, à descendre à 1%, ton pifomètre doit être vachement plus évolué.

Déjà que de se baser sur un seul papier c'est léger mais en plus avec autant de fantaisie...
N'est évoquée que la digestion du lait. Pas vraiment besoin de cette étude pour savoir que certaines personnes le digèrent, d'autres non. On peut juste vaguement en interpréter qu'il est possible de digérer 1 verre de lait par jour, en gros tes fameux 7g, puisque j'imagine que tu parles de lactose. Pas vu ton 1% sinon.

Les européens ont peut-être l'enzyme parce qu'on continue de leur filer du lait même après sevrage ? Encore une chose bien naturelle. À noter que les pays Européens et les États-unis sont ceux dans lesquels on observe le plus de cas d'ostéoporose (et oui, les asiatiques vivent assez longtemps pour qu'on ait des données chiffrées à mettre en comparaison).

Quoi qu'il en soit, ça ne prouve aucunement que le lait est bon ou nécessaire pour l'homme, alors que mes sources (non, pas wikipedia), citées peu plus haut, prouvent le contraire.

Je t'invite donc à en prendre connaissance, puisque tu sembles vouloir aborder la chose de façon scientifique.

Et tiens, au hasard, une autre source, qui aborde entre autres, le même thème que le tien, mais aussi celui de l'hormone IGF-1 (passages intéressants à 22:00, puis 26:50 et aussi 27:00, sur la désinformation faite à ce sujet par des médecins conférenciers, financés par Monsanto) :

https://www.youtube.com/watch?v=3iUqi751o-Q

C'est diffusé par l'association végétarienne de France : ouf, ce ne sont pas ces extrémistes de végétaliens qui en parlent, tu vas pouvoir t'informer.

Dernière modification par 'Bleys ; 14/01/2015 à 22h55.
Citation :
Publié par Memento Morri
Ce genre de réponse montre dans quel genre de débat on va avancer, finalement l'OP aurait mieux fait de poster sur le sujet des NACs.
Bah voyons donc argumente un minimum au moins au lieu de lâcher des vieux pull. J'attends des source quand à se danger que représente le fait de manger de la viande et des produits laitier de qualité en quantité raisonnable avec une alimentation varié.

Dit moi tes légumes poussent dans ton jardin sans aucun intrant ? Si ce n'est pas le cas, je crains fort que ta santé soit tout autant menacé.

Citation :
Publié par 'Bleys
On a fait quelques progrès depuis, même si des connasses portent encore du renard autour du cou.
Voilà un exemple de prise par les sentiments. Quel est le problème si je porte de la fourrure tant qu'il ne s’agit pas d'animaux élevé ou exécuté dans ce seul but ? J'ai par exemple des amis, grands amoureux de la nature, qui ne peuvent se retenir de ramasser les cadavres (frais) de renard/blaireau/lapin/écureuil/chevreuil... fauché par une voiture et qui trainent au bord de la route. Ils les dépècent et en font de très jolie peau et des vêtements. Ils sont aussi trappeurs et participent notamment à la régulation des populations de ragondins qu'ils mangent en fonction de la région de capture mais il récupèrent aussi la peau. Personnellement je ne trouve pas cela choquant.

Citation :
Publié par 'Bleys
[HS] Et pourtant la réintroduction du loup a fait des miracles à certains endroits, je pense notamment au parc de Yellow Stone. Réapparition d'espèces animales et végétales, régulation naturelle des populations et même des changements topologiques. [/HS]
Oui j'ai vu c'est assez impressionnant mais on parle d'une vaste région très peu peuplé. La répartition de la population est toute autre en France et ne permet pas se genre d'action.


Citation :
Publié par 'Bleys
Boah, la plupart des gens qui m'entourent et que j'aime sont des bons gros viandards, je n'ai jamais été condescendant avec eux, ni moralisateur. J'essaie au contraire de rester le plus factuel possible, les gens font ensuite ce qu'ils veulent de l'information fournie.
Bah écoute rien que le fait de qualifier les personnes qui adoptent le mode alimentaire le plus rependue sur terre (à savoir omnivore, je ne connais personne qui ne mange que de la viande) de "viandards" ou "carnivores" c'est déjà assez condescendant et ça ne permet pas d'assainir le débat.


Citation :
Publié par 'Bleys
Moi je trouve ça parfaitement débile de manger de la viande, sachant que c'est pas viable économiquement, écologiquement, médicalement et moralement.
Je suis désolé mais cette affirmation à besoin de preuve, ou alors tu ajoutes la mention "dans le système et les quantités actuelles".

Citation :
Publié par 'Bleys
Ben la solution on l'a... Arrêter l'exploitation animale : en remplaçant toutes les terres dédiées à l'élevage par de la culture végétale, on aurait de quoi nourrir plus de 10 milliards d'êtres humains (j'ai plus le chiffre exact en tête). Sans parler des populations du tiers monde qui pourraient enfin manger à leur faim, n'ayant plus à filer leurs récoltes pour nourrir le steak en devenir de l'américain lambda (oui je me soucie AUSSI du bien-être de l'homme).
En fait non, c'est même loin d'être aussi simple, je ne vais pas pondre un pavé maintenant mais sache que la première pièce du puzzle ce sont les lobby aggro qui gangrène l'agriculture avec leur visions "industrielles" des process. Dans une transition réellement écologique et soucieuse du bien être humain, les animaux sont nécessaire et le problème c'est que on va pas caler un loup dans chaque exploitation.


@Criti: En fait ce que j'entends par "charognard" c'est plutôt "consommateur de viande opportuniste", c'est à dire des cadavres fraichement abandonné par un prédateur X ou un animal très affaiblie/mort par blessure. Mais bon c'est un vague souvenir de lecture.


Citation :
Publié par The unorthodox
Libres.
Une vache, un mouton, une chèvre, une poule, ect ... n'ont jamais vécus libres. Leur ancêtre peut-être, même on peut l'affirmer, mais la majoraité des animaux que nous élevons ont évolués aux côtés de l'humain. Ca n'empêche pas de les respecter et d'être le plus soucieux possible de leur bien être. Mais franchement une dizaine de vaches qui vivent avec autant de cochons, de chevaux, le triple en ovin et le quadruple en basse court sur 35 Ha de prairie/forêt/rivière/bois/marais avec un abris, des soins, la protection des prédateurs, l'assistance pour les naissances et la traite de ce que les petits ne consomment pas, je ne vois pas de problème éthiques. Oui elles sont dans un "grand enclos", ça reste des vaches/mouton/cochons...

Après ça n'existe pas, ou c'est rare, et ça implique de grandement réduire sa consommation de viande, si tu trouve des problèmes par la suite, c'est juste par désir de moraliser ceux qui assument de manger des animaux tués dans ce but (après une vie respectueuse). Après c'est plus facile quand tu ne vois et participe qu'à l'étape finale, c'est le problème.

Dernière modification par Saurdholion ; 14/01/2015 à 23h20.
Non mais, revenons à des choses simples: Il n'existe personne dans l'agro alimentaire et la santé qui n'ait pas des conflits d'intérêts avec machin ou avec truc.

Thierry Souccar, j'attendais que quelqu'un le site: un bon gars lui aussi.
On note la bvelle préface du célèbre Professeur Henri Joyeux, plutôt délicieux, les JOLiens apprécieront cette préface de l'ancien président de Familles de France.

Les seules études valables dans le domaine de la médecine sont les études randomisées en double aveugle. Et quoi qu'on fasse, [u]quelque soit la source[/Url] je suis prêt à parier ma chemise que j'en trouve une contradictoire, dans le domaine de la nutrition.
95% des études, qui ont trait de près ou de loin à l'alimentation sont biaisées, payées directement ou indirectement par quelqu'un étant partie prenante.
Et il va falloir plus qu'un bouquin ou un lien youtube pour en convaincre les gens, en tout cas plus que des arguments genre:
Citation :

Sinon il suffit d'un peu de bon sens : le lait est un aliment dédié à la croissance d'un petit de la même espèce que le mammifère qui fournit ledit lait... Le lait de vache (par exemple), est destiné à un veau, qui pèse pas loin de 40 kilos à la naissance et est amené à prendre une bonne centaine de kilos en quelques mois... Je ne vois pas comment ni pourquoi on aurait besoin de ça, nous, humains. Déjà rien que ça devrait suffire à te faire un peu réfléchir...
Boring quoi.
Le bon sens: ça c'est de l'argument scientifique.
Le poids du veau ? Really ? Du coup si je prend du lait de chèvre qui fait la moitié de mon poids c'est bon ?
Quand en plus c'est pour rajouter une espèce de propagande qui n'a rien à faire dans le topic, c'est d'un génial...

Et la putain d'intolérance au lactose, c'est pas Joseph Bidochon qui se dit intolérant au lactose, il existe un "protocole", ou à tout le moins quelque chose qui s'en rapproche. Combien de tous ceux qui se disent intolérants parce qu'ils ont vaguement eu la chiasse y a peu le sont réellement.
C'est la gangrène ce truc. J'viens de passer de chez les adultes en pédiatrie mais c'est une putain de cata, les gens qui pensent que leur chiard a une intolérance à ceci ou cela parce qu'il a la gerbe ou la chiasse.... je sais pas réellement où se trouve la désinformation.
C'est une ingestion en aveugle de lactose et une apparition de signes digestifs qui n’apparaissent pas lors de l'administration d'un placebo.
Une source ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés