Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
A bordeaux y avait tellement de monde qu'il fallait prendre le tram à contre-sens jusqu'au terminus pour repartir dans l'autre sens Avec une putin d'ambiance style marseillaise dans le tram !
Citation :
Publié par Havilland
Sauf qu'a aucun moment elle n'a manifesté son soutient à Charlie (du moins perso je ne l'ai pas entendu de sa bouche ni de ses lieutenants).
Comme toute la presse, en fait. Et maintenant, toute la presse se dit "solidaire".

Citation :
Sa participation se focalise uniquement contre l'islamisme en particulier et l'islam en général.
Bah clairement, on sait tous qu'elle est sa façon de penser...



Je ne pense pas qu'il y aura un "Patriot Act" à la française. D'une part, parce que des lois et autres sont déjà passées depuis des mois dans l'indifférence complète, d'autre part parce qu'ils ne peuvent aller à contre-courant d'un mouvement populaire qu'ils ont essayé sans réussir de récupérer. Personne ne les avait attendu pour descendre dans les rues mercredi soir. A moins qu'ils soient profondément débiles, passer des lois liberticides après une telle démonstration de défense des libertés, ça serait un suicide politique.

Par contre, revoir la façon dont l'espace Schengen est géré, chose demandée depuis plusieurs années par plusieurs pays, ça pourrait se faire.
Citation :
Bon y'a encore des gens pour nous expliquer que c'est juste un effet de mode pour faire des selfies ?
La liberté d'expression et le vivre ensemble ça ne s'obtient pas en moins d'une semaine avec un slogan et une manif, aussi importante qu'elle soit. Ca se gagne et ça se garde sur le long terme, en restant vigilants.

Moi j'attends des actes sur la durée avant de juger tout celà. Genre ne plus jamais voir un homme politique stigmatiser les roms/chomeurs/rsaistes/etc parce que le diviser pour régner ça ne le fait pas dans le pays de l'unité nationale. Et voir toutes les lois liberticides style Lpm supprimées parce que vouloir surveiller/ficher/fliquer les citoyens à outrance ça ne le fait pas trop dans le pays de la liberté d'expression.

L'avenir nous dira bien si ce n'était qu'un effet de mode et une campagne de communication géante, ou le début d'un changement de l'histoire. Perso je ne pars pas optimiste, ça fait bien longtemps que je ne gobe plus tout rond le blabla que l'on nous sert...
Vraiment "minable" la mobilisation lilloise... J'avoue être particulièrement déçu de voir si peu de monde en comparaison du reste de la France... L'excuse de la manifestation parisienne me semble légère surtout que j'ai de gros doute qu'il y ait des dizaines de millier de nordistes ayant montés à la capitale... J'ai du mal à comprendre...
Citation :
-Quelqu'un qui a récupéré politiquement et opportunément l'évènement en long, large et en travers depuis mercredi
ouais enfin elle est pas la seule, le PS et le gouvernement le font aussi et ils ont pas fini de le faire d'ailleurs, cf la communication ou on voit Hollande "diriger les opérations" lors de la prise d'otages :

http://www.elysee.fr/photos/reunion-...#inner-content

Les politiques font la seule chose qu'ils savent faire : de la politique.
Ce qu'il y a d'impressionnant, c'est que je ne vois pas vraiment une situation où le premier couplet de la marseillaise pourrait tomber juste à ce point. Il n'y a à la limite que la couleur des drapeaux de l'EI et d'Al Quaida qui ne vont pas.
Citation :
Publié par Falkynn
passer des lois liberticides après une telle démonstration de défense des libertés, ça serait un suicide politique.
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Comparer ces manifestations avec celles de la Libération, les mots me manquent.

C'est quand même le bal des hypocrites et des faux culs, des politiques responsables de la situation actuelle accompagnés de chefs d'Etat étrangers connus pour leur irrespect des libertés fondamentales.

Et puis la Marseillaise chantée pour rendre hommage à Charlie Hebdo ? Sérieusement, je crois que ça aurait foutu la gerbe à Charb, sans compter le fait que 9/10ème des manifestants ne l'ont jamais lu.

Bref, un bon "plus jamais ça". On avait dit la même chose après les meurtres commis par Merah, et je n'ai pas vu d'évolutions depuis.

Ces manifestations sont peut être historiques (notamment via le nombre) mais elles resteront de l'ordre du symbolique, et la vie continuera sans que rien ne change.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Les esprits chagrins te répondront que c'est un peu le principe de la démocratie.

J'étais à Grenoble, c'était sympa mais on se faisait un peu chier dans le cortège. Bon après je suis pas très manifs.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Merci pour cette étude riche en arguments.
Vous savez que vous êtes pas supérieurs aux autres citoyens et que donc ceux ci ne sont pas aussi cons que vous le pensez hein?

A part pour les ados venus ici pour le fun, je pense que tout le monde s'est posé la question d'y aller ou pas. La réponse diffère selon les personnes mais au moins ils se sont posé la question.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
C'est stupide. Des mouvements, il y en a des tas. Là, la mobilisation est spectaculaire. Il y avait des manifestations spontanées un peu partout depuis mercredi. Je n'ai vu personne qui descendait pour suivre une personne politique, un syndicat ou que sais-je.
Ouais faudrait peut etre arreter de tout dénigrer comme ça aussi les gars hein... sinon on pouvait aussi rien faire du tout pis aller regarder walker texas ranger apres le journal ?

Quant aux rebelotes blabla "ils lisaient pas charlie etc etc", faut le dire combien de fois qu'on peut aller manifesté juste pour le crime en lui même ? en plus il n'y a pas que des journalistes qui sont morts il me semble.
Citation :
Publié par Va'
Vous savez que vous êtes pas supérieurs aux autres citoyens et que donc ceux ci ne sont pas aussi cons que vous le pensez hein?

A part pour les ados venus ici pour le fun, je pense que tout le monde s'est posé la question d'y aller ou pas. La réponse diffère selon les personnes mais au moins ils se sont posé la question.
T'es dingue, le joliens il est au dessus du soleil même, c'est le seul qui vote intelligemment qui a une capacité de réflexion etc...

Non plus sérieusement je suis assez d'accord là dessus faut pas se penser plus intelligent que les autres. Je trouve que ça prend beaucoup d'ampleur et j'arrive pas à me faire une opinion pour savoir si c'est plutôt positif ou négatif.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Ah bon ben d'accord alors
Citation :
Publié par Va'
A part pour les ados venus ici pour le fun, je pense que tout le monde s'est posé la question d'y aller ou pas. La réponse diffère selon les personnes mais au moins ils se sont posé la question.
Bien vu !

Je n'aurais pas mieux dit.

Sinon grosse mobilisation à Bordeaux, pour ma part c'était la première fois que je voyais autant de monde dans les rues.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Et par rapport à la masse tu penses te situer où toi ?
La condescendance des blasés elle est déversée depuis mercredi on y fera rien

Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
On parle bien des caricatures, donc oui elle a défendu Charlie Hebdo à ce moment la...Pendant que Imam, Rabbin, Eveques indignés.
Je ne dit pas qu'elle en as pas profitée car elle pouvait en glisser une à l'Islam....

Apres le reste est hors sujet (2002, les proces etc...) puisque tout ces drames découlent des caricatures, certain politique et autre religions on par contre changés de discours.
Tes phrases sont tellement confuses que c'est difficile de te répondre et je me demande si tu comprends ce que j'écris.

Marine Le Pen n'a pas défendu Charlie Hebdo (ta thèse) : elle a porté plainte quand elle se faisait caricaturer en 2012. Elle n'a pas non plus témoigner au procès de Charlie Hebdo, alors que des responsables politiques y sont allés (Hollande notamment Fillon aussi je crois). Ça prouve bien qu'elle ne défend rien et que ce sont des mots vides qu'elle ne pense pas : de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas une démonstration de défense des libertés, c'est juste une masse qui suit le mouvement.
Cette section de Jol devient de plus en plus pénible à lire, je cite ce commentaires mais il y en a des 10 aines d'autres tout aussi puant.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Un truc qui me frappe aussi retrospectivement, c'est quand on voit les interviews des proches des victimes, ils ont l'air vachement solides. Le seul qui m'a eu l'air dans le ton c'est Peloud. Les autres, genre Bougrab ou Maryse Wolinski + quelques autres, ils avaient l'air de bien tenir le coup.
Mercredi soir, Val (ancien redac chef, et co-refondateur de Charlie) avait clairement les larmes aux yeux sur France Inter. Pelloux, en plus du fait que ses potes se soient fait assassiner, il est urgentiste, et il a eu a "voir professionnellement" le carnage, j'imagine que c'est particulièrement pénible.

D'une manière générale, l'équipe de Charlie a annonce qu'ils allaient sortir un numéro mercredi prochain, c'est quand même une position forte (qui, a mon avis, tient autant de la position politique que d'autre chose - "on va sortir le numéro parce que sinon ça veut dire qu'ils ont gagne" - mais quand même, je m'imagine très difficilement, dans une situation de ce genre, penser a bosser).

Sinon, pas de photos, mais a Bordeaux la manif était assez impressionnante. Etant arrive du mauvais cote de la place des Quinconces, j'ai un peu galéré pour retrouver ma femme... (comme apparemment a Paris, la manif s'est retrouvée dispersée dans plein de petites rues qui ne ressemblent pas a des parcours de manifs)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés