Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xotraz
Non, c'est vous qui êtes en train de dévoyer le message.
Je sais pas ce qu'ils ont été faire avec leur unité national, mais Je suis Charlie c'est un hommage à Charlie Hebdo ni plus ni moins.
Qui est Charlie-Hebdo, je ne le connais pas. Tu parles d'un hommage aux locaux, au personnel, au Siret et au nom de l'entreprise, ou à un numéro particulier qui a été édité?

A moins que tu ne veuilles parler d'une des victimes en particulier mais dans ce cas il aurait fallu un mot d'ordre je suis Charb ou je suis Cabu ou un autre.

Finalement, pas si simple de parler de l'abstrait, car Charlie-Hebdo n'est rien, n'existe pas vraiment et au final je reste persuadé que l'hommage s'adresse non pas à Charlie-Hebdo mais à ce qu'il représentait.

Maintenant tu peux toujours rendre un hommage à Charlie-Hebdo en déposant une gerbe, mais où vas tu la déposer? Dans les anciens locaux, dans les nouveau, à la chambre de commerce?
Citation :
Publié par Le Repier
Citation :
Publié par ClairObscur
Non c'est là où je suis en complet désaccord.
Entendons nous bien. Je n'aimais pas l'humour de Charlie Hebdo que je trouvais vulgaire, peu subtil et juste pas très drôle en général et je vomis BHL que je tiens comme un personnage absolument détestable, parmi les plus hypocrites, mauvais et mesquins de tous le paysage politique français, mais ce que faisait CH était parfaitement égal et leur droit absolu.

Si quelqu'un n'aime pas CH rien ne l'oblige à le lire et encore moins à l'acheter. D'ailleurs l'ironie de tout ça c'est que CH était au bout de rouleau avant cet attentat, à juste quelques mois de mettre la clé sous la porte pour cause de leur mauvaises ventes. Leur message n'atteignait finalement que peu de monde, après le passage des deux connards il a maintenant une portée planétaire.
Je trouve que leur humour n'est pas subtil tout comme toi, et je suis d'accord pour dire que nous devrions pouvoir tout dire tant qu'il s'agit d'une critique utile et constructive... pas lorsqu'il s'agit juste d'un lynchage de tout une culture.

Fin bref selon moi c'est justifié quand ça sert à dénoncer quelque chose, pas juste à être vulgaire.

Et puis on peut critiquer la religion sans être vulgaire
Leo Ferre Ni Dieu Ni Maitre

Pour revenir sur la police

on se rappel que 12 civils meurent tués par des policiers en moyenne par an.

Voici les chiffres des policiers morts en service:
2000: 6
2001: 11
2002: 7
2003: 9
2004: 9
2005: 4
2006: 5
2007: 8
2008: 7
2009: 8
2010: 7
2011: 3
2012: 7

et nous ne parlons que des morts. Car un civil contre un bouclier ne fait pas grand chose, on peut très bien citéesé où se situent les plus de blessés.
Stop, donne une source car tes chiffres sont totalement faux. Et la police, c'est pas que ceux que tu voies dans des débordements.; c'est aussi ceux qui se font caillassé dans les citées dés qu'ils y entrent
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'étais en train de me dire que si le mec dans la supérette avait voulu faire un carton sur les otages il avait tout le temps durant l'assaut. Finalement le GIGN n'a pas fait une méga prouesse (en même temps était-ce seulement possible).

Dixit le gars qui n'a pas fait l'armée... Tu me comprend...
Citation :
Publié par debione
L'agnosticisme est une position en regard du "Divin". Position que ne partage ni les athées, ni les croyants...

Quand un croyant parle de l'existence de Dieu il s'oppose à mon agnosticisme (prouve le que dieu existe). Quand un athée me parle de l'inexistence de Dieu il s'oppose à mon agnosticisme (prouve que Dieu n'existe pas). Donc toute personne qui parle de Dieu s'oppose par essence .

Bref les croyants et les athées sont deux faces d'une même pièce. Et les deux s'opposent à mon agnosticisme. Dans le mot, tu as gnose(le savoir) et la particule "A" pour pour signifier l'opposer. Agnostique veut dire ne pas posséder le savoir... Or et les croyants et les athées sont persuadés, le tout sans aucun début de preuve, de savoir LA vérité... En ce sens ils s'oppose à la base même du mot agnostique.
Oui bon mais fait plus simple là tu as déjà perdu quelques personnes :

- croyants = USA (libéraux)
- athées = URSS (communiste)
- agnostiques = Suisse (on s'en fout on garde vos sous nous)

Ca situe plus facilement pour ceux qui ont du mal
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Oui bon mais fait plus simple là tu as déjà perdu quelques personnes :

- croyants = USA (libéraux)
- athées = URSS (communiste)
- agnostiques = Suisse (on s'en fout on garde vos sous nous)

Ca situe plus facilement pour ceux qui ont du mal
Pourquoi pas plutôt :
- croyants = URSS (communiste)
- athées = Suisse (on s'en fout on garde vos sous nous)
- agnostiques = USA (libéraux)

ou encore:
- croyants = USA (libéraux)
- athées = USA (libéraux)
- agnostiques = USA (libéraux)

ou mieux:
- croyants = MMO
- athées = hippocampe
- agnostiques = chocolat

Je sais pas ce que tu en pense, mais le dernier exemple me parait le plus clair
Un gros bravo a nos forces de Police et de Gendarmerie pour leur boulot sur ces deux prises d'otage.

Espérons maintenant que plusieurs années passent avant qu'un autre taré passe a l'action, et espérons que ce seront toujours des abrutis incompétent (sous entendu, des mecs mal entraînés et pas la pour faire un max de victime en piégeant les portes ou la police arrive etc ....).
Citation :
Publié par Bal'E
Si je continue ma réflexion, je me dis déjà si un pays comme l'Arabie Saoudite (qui a du poids dans les pays musulmans) se lèverait debout en ces circonstances et émettrait un communiquer disant que nous interdisons le blasphème contre la religion mais que ce genre de délit (CH) ne mérite pas une condamnation a mort (mais tout au plus quelques années de prison et fouets) et surtout que chaque pays est autonome en droit.

Je pense que cela pourrait changer les mentalités et apaiser les croyants se sentant bafoués .
Non.
Ils font ce qu'ils veulent dans leur pays d'arriérés, et dans les pays qui décident de suivre les mêmes préceptes, mais les pays qui choisissent de s'en foutre font ce qu'ils veulent aussi.
Ton message insinue plus ou moins que CH aurait juste dû prendre des coups de fouets et que c'est un peu exagéré quand même lol. Alors je sais, je suis sûr que c'est simplement une maladresse, mais malheureusement, il y en a qui sont pas loin d'y croire vraiment voire qui y croient vraiment (pas sur JoL sans doute).

La religion en France est un choix personnel et un droit, qui s'exerce tant que cela ne porte pas atteinte aux principes fondamentaux (on appelle ça la liberté de culte).
C'est la liberté la plus absolue de chaque musulman de ne pas représenter le prophète parce que sa religion le lui interdit, c'est la liberté la plus absolue de tout le monde, et y compris des musulmans, de le faire, en France.

Si l'Arabie Saoudite ou n'importe quel chef religieux musulman se levait pour dire "si vous voulez être un bon musulman ne faites pas ça, mais laissez les autres faire comme ça leur chante", alors on aurait avancé. Malheureusement, même en France les représentants musulmans sont pour la plupart pas capable d'accepter le fait qu'on a le droit de représenter Mahomet en France.

C'est comme manger du porc, chacun fait ce qu'il veut. Représenter Mahomet, chacun fait ce qu'il veut.
Charlie luttait contre la connerie. En dehors d'être un programme ambitieux, c'est surtout un travail dangereux.

Quand on voit le bilan de ces 3 baltringues, ca fait penser à la phrase d'Audiard " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Et c'est ce qui les rend effrayants.

Ces mecs ils ont juste pensé à leur coup d'éclat qui devait les faire passer pour des héros et des martyrs. En fait ils passent pour de dangereux abrutis.
Et ce sont ceux qu'ils ont tués qui deviennent des martyrs. Martyrs qui réussissent à obtenir un presque consensus national.

Tu parles d'une réalisation. Il est à parier que les lois et leur application vont se durcir, tout leurs petits camarades vont se faire hacher menu préventivement, dès fois que l'un d'eux aurait l'idée d'assassiner des ministres la prochaine fois.

En gros ils ont réussi à renforcer et à mobiliser leurs ennemis et passer pour des cons sans âme. Si j'étais très cynique, je dirais qu'ils ont rendu service au pays.

Brefs ces gars sont vraiment de pauvres abrutis et je regrette de ne pas croire à leurs salades religieuses digne du père noël, parce que je serais dans ce cas assez certain qu'ils sont en train de se faire rôtir les miches pour l'éternité.

Quand aux déficients intellectuels qui trouvent qu'ils l'avaient bien cherché ...
S'ils se font flinguer par un militant d'extrême droite énervé par leur propos, Est-ce qu'ils l'auront bien cherché également ?
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Ce que je trouve particulièrement malsain, c'est une partie de la communauté musulmane, et la je ne parle pas des salafistes, qui, en s'exprimant sur les réseaux sociaux par exemple, trouve que l'attentat c'est mal... Mais qu'ils l'ont bien cherché!

J'espère qu'ils ne s'offusqueront pas quand, au cas ou ils seraient victimes d'agressions islamophobes, on leur réponde : Ah ben oui, les agressions c'est mal... Mais vous l'avez bien cherché!

L'islam est en train de rater le coche de son intégration dans la société moderne. Et je doute que la société accepte de revenir en arrière pour leur faire plaisir.
Donc si je comprends bien tu associes des messages vus sur les réseaux sociaux (la poubelle du net où tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi en se faisant passer pour n'importe qui) avec l'intégration de l'islam à la société moderne tout en nous expliquant que du coup ça sera leur faute s'ils se font agressés par la suite(avec pour magnifique justification ce que tu as lu sur les réseaux sociaux!), c'est pour le moins original comme approche.

A quand les tribunaux populaires virtuels composés d'avatars Twitter et FB qu'on rigole un peu.
Citation :
Publié par Pinpux
....
Maintenant tu peux toujours rendre un hommage à Charlie-Hebdo en déposant une gerbe, mais où vas tu la déposer? ...
Bordel, je serais dessinateur satyrique que voilà que je ferais un dessin avec la légende "Hommage à CH, veuillez déposer vos gerbes ici" avec une foule venant vomir sur les marches... Si quelqu'un à des talents de dessinateur (tiens, cette idée est le meilleur hommage que j'ai pu éprouver)
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Ce que je trouve particulièrement malsain, c'est une partie de la communauté musulmane, et la je ne parle pas des salafistes, qui, en s'exprimant sur les réseaux sociaux par exemple, trouve que l'attentat c'est mal... Mais qu'ils l'ont bien cherché!

J'espère qu'ils ne s'offusqueront pas quand, au cas ou ils seraient victimes d'agressions islamophobes, on leur réponde : Ah ben oui, les agressions c'est mal... Mais vous l'avez bien cherché!

L'islam est en train de rater le coche de son intégration dans la société moderne. Et je doute que la société accepte de revenir en arrière pour leur faire plaisir.
Je me demande en ce sens à quel point, au début s'entend, prendre cette position n'est pas juste une façon de s'opposer. Car il n'y a pas besoin d'aller chercher chez les musulmans pour voir cette position émerger des discours... (les fameux "ils sont peut-être allé un peu trop loin" et autre "Finalement ils l'ont chercher quand même un petit peu...")
Citation :
Publié par Fur
Évidemment mais aller manifester dimanche ce n'est pas (seulement) manifester sa peine ou son émotion. Perso j'y vais pour dire çà à tous ces crétins que JAMAIS nous n'accepterons de plier devant eux.

Une fois de plus, si demain tout le monde pinaillait comme toi, on aurait l'air faible.
Mais je suis faible. Je suis faible et désemparé, oui. Par contre tu penses vraiment que les tarés, les assassins, les meurtriers vont en avoir quelque chose à faire d'une manifestation ? Je ne pense pas que ça changera leur façon de penser. Quand même l'humour et les écrits tombent sous les balles qu'est-ce qu'il reste ?


@la modération : c'est vrai que si on pouvait réduire la période à 5 minutes, 15 minutes ou la supprimer ça serait cool. Bravo pour le boulot accompli au passage.
Pour le "c'est pas bien de tuer, mais..." il faut arrêter de viser les élèves. C'est aussi le discours des journalistes américains, par exemple, qui ont une autre vision sur la liberté de critiquer les religions.
Et par exemple, sur ce topic, il y a des gens qui disent "c'est pas bien mais" alors qu'ils en sont pas musulmans, français, bien éduqués et adultes.
Arrêtons de fixer uniquement des élèves cons et jeunes "et musulmans".

Citation :
Publié par Petitpoavert
Par contre tu penses vraiment que les tarés, les assassins, les meurtriers vont en avoir quelque chose à faire d'une manifestation ? Je ne pense pas que ça changera leur façon de penser. Quand même l'humour et les écrits tombent sous les balles qu'est-ce qu'il reste ?
Je pense surtout que la manifestation, c'est pour nous. Et si trop peu de personne vient, on se verra faible, on se verra inactif, on se verra minoritaire.
En gros, la manifestation s'est un moyen de se rassurer tout ensemble qu'on est d'accord là-dessus et qu'on est encore la majorité. Si on échoue là-dedans, c'est la porte ouverte à la psychose, au fait que le pays entre dans une ère avec une population de plus en plus extrémiste sans que les gens veuillent bouger de leur canapé.
Citation :
Publié par Lloth
vus sur les réseaux sociaux
Dommage que les messages "c'est pas bien de tuer mais !" ne venaient pas que des réseaux sociaux mais aussi d'écoliers en tout genre.
Citation :
Publié par Pinpux
Par contre je n'ai pas envie de laisser à mes descendants un monde ou il faudra courber l'échine et être bien pensant sous peine de ne pouvoir vivre sereinement et c'est celà que, comme de nombreuses personnes, je défendrai bec et ongle et que j'irai signifier dans les manifestations, rassemblements ou autres marches.

Celui qui, souvent par esprit naif de rébellion ou d'affichage anti-conformisme, parfois dans un but mercantile à plus haut niveau se veut 'Je ne suis pas Charlie' indique seulement qu'il est contre la liberté d'expression, voire la liberté tout court d'ailleurs, ou tout au moins accepte d'en être privé, tout en ne se rendant pas compte qu'il profite de cette même liberté pour le dire, puisque nous ne sommes pas dans un pays ou l'on est obligé de porter une pancarte ou pleurer sur commande devant les caméras à la mort d'un dignitaire.

Je ne suis pas Charlie mais veux rester libre dans ma tête et dans mes actes.
Emission/interview de Charb / Richard Malka (avocat de CH entre autre) qui date du 22/12/14 : clic

C'est pas juste Charlie Hebdo, c'est tout ce qu'il y a derrière.
Citation :
Publié par Rrode
Non.
Ils font ce qu'ils veulent dans leur pays d'arriérés, et dans les pays qui décident de suivre les mêmes préceptes, mais les pays qui choisissent de s'en foutre font ce qu'ils veulent aussi.
C'est ce que je dis quand je dis que chaque pays est autonome en droit.

Citation :
Ton message insinue plus ou moins que CH aurait juste dû prendre des coups de fouets et que c'est un peu exagéré quand même lol. Alors je sais, je suis sûr que c'est simplement une maladresse, mais malheureusement, il y en a qui sont pas loin d'y croire vraiment voire qui y croient vraiment (pas sur JoL sans doute).
Je me plaçais du point de vue de L'Arabie Saoudite et ce qu'il pourrait envisager de faire ou dire en tel circonstance.

Citation :
La religion en France est un choix personnel et un droit, qui s'exerce tant que cela ne porte pas atteinte aux principes fondamentaux (on appelle ça la liberté de culte).
C'est la liberté la plus absolue de chaque musulman de ne pas représenter le prophète parce que sa religion le lui interdit, c'est la liberté la plus absolue de tout le monde, et y compris des musulmans, de le faire, en France.

Si l'Arabie Saoudite ou n'importe quel chef religieux musulman se levait pour dire "si vous voulez être un bon musulman ne faites pas ça, mais laissez les autres faire comme ça leur chante", alors on aurait avancé. Malheureusement, même en France les représentants musulmans sont pour la plupart pas capable d'accepter le fait qu'on a le droit de représenter Mahomet en France.
Pourtant (je ne suis pas fin connaisseur de la religion musulman mais j'ai lu que la charia (qui contient les coutume les plus strictes ) appliquer par l’école hanafite (Hanafisme: est la plus ancienne des quatre écoles sunnites (madhhab) de droit musulman et de jurisprudence (fiqh), fondée sur l'enseignement du théologien et législateur Abû Hanîfa Al-Nu'man Ibn Thabit (699-767), qui vécut à Koufa en Irak.) restreint son application aux musulmans et aux gens du Livre, ou aux dhimmis, mais pas aux étrangers de passage (j'en déduis tous les non musulmans et tout les pays occidentaux ? ).Ces derniers ne peuvent être condamnés pour certaines infractions contre les particuliers ou contre le droit divin.

Je ne sais pas combien de musulmans se disent de cette école dans le monde mais je pense que beaucoup de musulmans connaissent mal leur religion .
.[/QUOTE]
Je me posais une question concernant les rassemblements ce week-end après avoir lu ça :

Citation :
À Bordeaux : rassemblement place des Martyrs de la Résistance à 15 heures, à l'appel de René Rampnoux, délégué régional Sud Ouest du Grand Orient de France et de Jean-Michel Sautreau, président du Congrès des Loges du Sud Ouest.
http://www.sudouest.fr/2015/01/09/at...91318-6092.php

Est ce propre à Bordeaux ou bien y a t'il d'autres appels de rassemblement venant spécifiquement de la Franc-Maçonnerie?
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...#xtor=CS3-5076

Il y a un véritable clivage qui est en train de se produire en France entre règles religieuses et règles de la société.
Mr Valls devrait plutôt essayer de trouver des solutions à ce problème, plutôt que de vouloir limiter les libertés individuelles avec des lois anti terroristes qui seront inefficaces.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...#xtor=CS3-5076

Il y a un véritable clivage qui est en train de se produire en France entre règles religieuses et règles de la société.
Mr Valls devrait plutôt essayer de trouver des solutions à ce problème, plutôt que de vouloir limiter les libertés individuelles avec des lois anti terroristes qui seront inefficaces.
En même temps... c'est un cercle vicieux.
Les endroits où on est le moins instruit, où l'ascenseur social marche le moins bien, on est plus facilement sous la coupe des religions et surtout des branches dures de celles-ci.

Plus on est instruit, moins on croit en ces salades que sont les bouquins "sacrés". Ca n'empêche pas de croire en Dieu / un dieu, mais pas en celui décrit sans avoir purgé ce qui relève de l'ineptie dans ces bouquins et qui est juste l'antithèse de ce qu'il est censé être, toujours d'après ces mêmes bouquins (paix et amour, mais par contre il puni le premier qui se moque de lui ou des livres ou des prophètes OK LOL paye ton dieu de merde).

Banlieux les plus défavorisées --> climat social tendu --> manque d'instruction --> communautarisme.
Voilà.

Et qu'on ne me parle pas d'un médecin et d'un avocat qui ont viré Kazak, pardon, intégristes et sont partis faire le Djihad. Les fanatiques religieux des grandes religions c'est comme les sectes, ça attire aussi dans ses filets les personnes intelligentes de prime abord, lorsque celles-ci se retrouvent fragilisées par les événements de la vie.

Fondamentalistes de n'importe quelle religion = secte, y a pas à chercher plus loin.


------

Tu veux contrer ça? Tu mets les moyens et le budget pour relancer la machine et permettre à tout le monde de croire en un avenir et pas de devoir se réfugier auprès du premier connard barbu qui prêche qu'un Dieu va les aider et les guider.
Le problème date pas d'hier et au moins une des solutions évidentes serait que l'état arrête d'assassiner l'éducation nationale années après années.

Mais si quelque chose est fait, ça sera sûrement des trucs bien violents sur les conséquences plutôt que les causes, comme d'habitude, et on s'étonnera après que la situation empire.
Citation :
Publié par Mimu
Le problème date pas d'hier et au moins une des solutions évidentes serait que l'état arrête d'assassiner l'éducation nationale années après années.

Mais si quelque chose est fait, ça sera sûrement des trucs bien violents sur les conséquences plutôt que les causes, comme d'habitude, et on s'étonnera après que la situation empire.
Je connais pas trop l'état de l'éducation nationale en France, mais même pour 10'000€ par mois j'irais pas enseigner en banlieue. Si les imams + les responsables musulmans du pays + les profs + la majorité des citoyens + l'Etat n'arrivent pas à faire rentrer chez certaines personnes une once de bon sens, c'est qu'ils sont juste irrécupérables. Il y a des gens avec qui on ne peut pas raisonner, et c'est là les limites de la démocratie.

Oui, faire en sorte que tout le monde soit instruit et pas trop dans le besoin, ça réglerait le problème, mais si y'avait une solution facile pour ça ça se saurait.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii

Banlieux les plus défavorisées --> climat social tendu --> manque d'instruction --> communautarisme.
Voilà.

Tu veux contrer ça? Tu mets les moyens et le budget pour relancer la machine et permettre à tout le monde de croire en un avenir et pas de devoir se réfugier auprès du premier connard barbu qui prêche qu'un Dieu va les aider et les guider.
C'est argument est totalement faux.
Pourquoi dans les banlieues, seule une partie de la population est sujette à ces débordements de haine ?
Autre exemple dans une classe ici: http://www.lepoint.fr/societe/le-des...1895173_23.php

De l'argent , on en a mis dans les banlieues, et même plus que nécessaire. Il faut absolument cesser cette culpabilisation et cette culture de l'excuse. C'est cela qui renforce la volonté de certains de ne pas s'intégrer.
Il y a clairement une frange minime de la population qui refuse les lois de la république et qui met au premier plan leur loir religieuse. L'école, elle fait son boulot (cf mon lien); l'Etat, il fait son boulot (cf la politique de la ville qui déverse des milliards d'€ dans les quartiers). Mais les parents, font ils leur boulot ?
Marrant les journalistes qui vont systématiquement interroger les jeunes de banlieues ou du 93 ou les profs de ZEP pour connaitre leur ressenti sur l'affaire CH pour ensuite se dépêcher de publier avec des titres racoleurs à la "Mouloud et Mamadou ne sont pas Charlie".

Et bien évidemment ensuite on nous expliquera qu'il ne faut pas cliver, qu'il ne faut surtout pas stigmatiser certaines communautés puis on s'étonnera que certains pètent un câble
Citation :
Publié par Lloth
Marrant les journalistes qui vont systématiquement interroger les jeunes de banlieues ou du 93 ou les profs de ZEP pour connaitre leur ressenti sur l'affaire CH pour ensuite se dépêcher de publier avec des titres racoleurs à la "Mouloud et Mamadou ne sont pas Charlie".

Et bien évidemment ensuite on nous expliquera qu'il ne faut pas cliver, qu'il ne faut surtout pas stigmatiser certaines communautés puis on s'étonnera que certains pètent un câble
Le problème est que c'est une réalité. Difficilement quantifiable mais çà l'est. J'enseigne en collège dans le sud de l'Alsace en zone périurbaine avec une population de classes moyennes bien intégrées. J'ai pu en parler avec les élèves sans avoir aucune réaction de ce type. En revanche les collègues des ZEP de Mulhouse ont eu parfois du mal à faire respecter la minute de silence et on entendu ce type de réaction. Après on peut continuer à faire l'autruche effectivement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés