Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Charlouf
[...]
Devant un tel condensé de pitreries, je t'invite à te renseigner sur des notions dont tu sembles, de toute évidence, ignorer le sens même, à savoir les libertés fondamentales, la liberté d'expression, la liberté de la presse, l'injure, la diffamation, l'humour, la caricature, la satire, l’État de Droit, l'athéisme, l'agnosticisme, le déisme et la laïcité. Une fois que tu te seras instruis, ce qui risque de demander un temps certain, je t'invite à participer à nouveau à un débat.

Dernière modification par Sargah ; 09/01/2015 à 13h04. Motif: Coquille
Quand même marrant, hier ça gueulait limite que les flics avaient juste un pistolet et une matraque lalors qu'il aurait fallut envoyer l'artillerie lourde, maintenant ça va gueuler qu'ils envoie effectivement l'artillerie lourde.
Pour la paranoïa sur le char leclerc et la jeep : ils sont pas juste sur un camion de transport qui passait par là au moment de la photo ?

Pour revenir sur le dessin de Coco par exemple, s j'y vois plus ce que représente l'obscurantisme des groupe comme ISIS/Al Qaeda/Boko Haram pour la religion musulmane, qu'une insulte à tous les musulmans, personnellement.

Bref; grille de lecture , etc....
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les personnes ont des droits et doivent être protégées des agressions.
Les religions et les idées n'ont pas de droits et les soumettre à la critique et à la satire est une liberté fondamentale.
Si tu confonds les deux, il est normal que tu arrives à des exemples stupides.
Bon j'allais le dire.

Certains ont du mal à comprendre la différence entre une attaque ad hominem et une caricature, visiblement.

Qui plus est le "tu mérites ta tarte ? oui" c'est vraiment immonde, ça équivaut à dire que CH méritaient de la violence physique.

Quitte mon pays Charlouf stp. Dans ton monde c'est peut-être légitime de répondre par la violence quand on se sent insulté, mais pas dans le mien, pas dans mon pays.
Citation :
Publié par Charlouf
une version plus juste dirais ca :
-le pasatafari :
tant que tu ne me forces pas a manger des pates, on sera potes.
Je passe outre ta vision que l'usage de la force est légitime pour répondre aux cons, trolls ou aux plumes.

Par contre, la partie en quote te met en accord avec:

-le musulman/chrétien/hindou:
tant que tu ne me forces pas a acheter Charlie Hebdo, on sera potes.

Personne ne force les gens choqué a lire ou acheter le journal.

Et c'est exactement ce qui s'est passé. CH choque? Personne ne force a l'acheter. Et ironiquement ils étaient pas loin de mettre clé sous porte faute de lecteurs.
Citation :
Publié par Silgar
De toute évidence, plus que jamais nécessaire. La liberté d'expression doit absolument primer sur le respect des religions...

Nous sommes en France, pas en Arabie Saoudite ou en Iran.
(edit: lol j'ai ecrit quasi la meme chose que Hell au dessus en même temps)

+1. Surtout comme Charb l'avait dit avant. Ce n'est pas un journal destiné à tout le monde. Personne ne te force de l'acheter. C'est un peu comme site de cul célèbre américain qui en plus de dire que tu dois avoir +X ans pour accéder au site, ça dit aussi: ceci est un site adulte, si vous êtes une personne morale qui est choquée par cela, ce site n'est pas pour vous et vous devriez passez votre chemin.

Si tu trouves ces caricatures dégueulasses, tu peux soutenir ta cause en n'achetant pas ce journal et si tout le monde fait de même, le journal aurait fait faillite et n'aurait plus publier (ils n'étaient pas loin de ça).

Sinon oui, j'ai vu un premier post sur facebook de chrétiens libanais "je ne suis pas charlie" où c'est écrit dans un texte en arabe: reveillez-vous. En disant je suis charlie, vous soutenez un journal qui se moquait de notre Seigneur.
Citation :
Publié par Mangemouton
..

Et puis entre nous, la réponse à une insulte par la violence, ce n'est as un peu un truc de gros con analphabète incapable de s'exprimer et d'avoir une réponse proportionnée ?

[...] tu as une vision de la vie trop forumesque, les rapports humains sont constitués de confrontations et de luttes pour que ces confrontations ne dégénèrent pas, la politesse, la courtoisie et la compréhension de l'autre sont justement là pour que cela ne dégénère pas. Affirmons notre droit à publier ce que nous voulons, publions et une fois tout cela compris, ne nous sentons pas non plus obligés de balancer une caricature de Mahomet tous les matins, ce n'est pas parce que j'ai la liberté de faire que je dois en user et abuser.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 09/01/2015 à 14h33.
Citation :
Publié par Charlouf
c'est pas parce que tu peux dire a peu pres ce que tu veux, que c'est intelligent ou interressant de le faire.
Tu viens de dire quelque chose d’intelligent pour une fois... Si tu te l'appliqué.
CH caricaturé l'extrémisme sous tout ces forme. Et pas seulement l'extrémisme Musulman !

Après avec ton jeu de l'autruche tu vas aller jusque ou ?
On parle pas des intégristes, et on ne les dénonce surtout pas, car c'est dangereux.
Et après ?
Cela va les empêcher de prêcher la mort ?
D'un coup il vont plus essaye de marqué les esprit en s’attaquant à des symboles ?

Donc pour moi des gens qui ne respecte pas la vie, qui ne comprenne même pas les textes, ni le concepts de ce qu'ils prétendent défendre. Ne mérite pas que l'on s'adresse à eux avec respect, ou que l'on est une quelconque estime pour leurs façons de croire.

Ton discoure m'horripile, ou tu fait amalgame entre manque de respect, la loi du plus fort etc...
Or CH étant avant tout humaniste, et a mon sans ce sont ces valeurs qui sont les seul est les vrais valeurs à défendre. Et d’ailleurs les religions ont des messages profondément humain, avant d’être pervertie...
Citation :
Publié par Falkynn
D

P.S.: Le tank... bah y'a bien 4 hélicos de combat de l'armée de terre sur site, alors le tank, why not...
.
De transport, pas de combat, des Puma/Super Puma à priori (difficile d'être certain avec la qualité de la photo, mais ça se recoupe avec les engins utilisés par le 4e RHFS basé à Villacoublay). Ok ils sont armés mais ce n'est ni un Tigre ni un Apache...
Citation :
Publié par µBe
Je trouve que la symbolique de ce faire arrêter dans une imprimerie pour avoir voulu tué un journal c'est la meilleur fin possible.
C'est vrai que l'endroit est cocasse.
Ironie du sort.
Ce serait vraiment bien qu'on puisse les capturer vivants.
Mourir en martyrs/héros de l'Islam les armes à la main c'est ce qu'ils veulent et ce serait un peu trop facile comme porte de sortie.
Citation :
Publié par Meine
Ce qui me fait une peine infinie c'est qu'on s'est réveillé mercredi dans un pays gangrené par le fascisme. On a bien profité pendant 70 ans, maintenant on va devoir recommencer à se battre pour la République.
Je ne crois pas que nous sommes gangrené par des fascistes,y en a eu de tout temps et parfois ils font parler plus d'eux.
Par contre la république, les libertés, c'est une lutte constante et tu as pas mal de gens qui n'ont pas attendu cet évènement pour faire en sorte d'éviter certaine dérive etc...

Après y a une ambiance malsaine ces derniers temps, je suis bien d'accord. Reste à espérer que la majorité des gens ne tombent pas dans le piège Islam = terrorisme ou même plus simplement Islam incompatible avec nos sociétés.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mourir en martyrs/héros de l'Islam les armes à la main c'est ce qu'ils veulent et ce serait un peu trop facile comme porte de sortie.
Ce serait surtout "bien" qu'il y ait un procès, une réelle enquête, un contradictoire. L'essentiel dans un Etat de droit en fait.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ils ont pas des gazs pour les neutraliser, genre inodore qui te mets HS en 2 secondes.

Le GIGN avait utilisé un truc comme ça en Arabie Saoudite une fois.
Si je ne me trompe pas, c'est interdit en France, car trop dangereuse dans leur utilisation. Les russes ont eu moins de scrupules il y a quelques années avec une prise d'otages par des terroristes tchétchènes mais les gazs qu'ils ont utilisé ont tué aussi bien les terroristes que de nombreux otages (+ d'une centaine de morts).
j'aimerai attirer votre attention sur une réflexion.

A propos de la question "Est-ce que vous, en tant que musulman, vous condamnez cet attentat ?"
C'est la question que posent les médias à chaque musulman et aux autorités musulmanes.
Elle me dérange car elle implique que par défaut les musulmans sont considérés comme sympathisants à moins de se désolidariser de ces actes.

Déjà par défaut c'est en tant qu'être humain et citoyen qu'on condamne cet attentat, et de facto, les musulmans de France le sont déjà.
Citation :
Publié par Memalya
Ce serait surtout "bien" qu'il y ait un procès, une réelle enquête, un contradictoire. L'essentiel dans un Etat de droit en fait.
Dit-il bien au chaud derrière son écran. S'il faut pour ça sacrifier encore la vie de 2 ou 3 policiers, on va oublier le procès. Les terroristes vont tirer pour tuer, les flics feront de même, en légitime défense.

Sinon j'aime bien ce déploiement ultra massif de moyens policiers et militaires, ca montre que la Nation n'est pas passive et se défend. Ca a valeur de symbole, ils sont 2, on est plus de 60 millions.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les capturer vivants n'apporterait pas grand chose en mon sens.

De 1 : ils parleront jamais si c'est pour leur soutirer des infos sur les commanditaires ou groupes planqués derrière leurs faits. Vu l'attirail qu'ils ont, je doute que ca soit un coup de "folie" de deux mecs qui voulaient "rendre justice" à leur façon.

De 2 : une fois qu'ils seront emprisonnés, il y a beaucoup de chances qu'ils se donnent la mort, afin de mourir comme ils le veulent, mais je ne sais pas si le suicide est accepté dans leurs convictions.

De toute façon, comme ca a été dit, ils ne se laisseront pas prendre, quitte à tuer encore x innocents, ils feront un gros carton avant de se faire liquider, histoire de mourir en martyrs et de gonfler leur "exploit".

Je plains les forces de l'ordre qui vont devoir les neutraliser, savoir qu'en face tu as deux mecs qui n'attendent que ca et qui s'en foutent de se prendre des pruneaux, c'est pas évident à gérer et personne n'est préparé à ca, quelque soit les armes mises à disposition.

Comme l'ont dit pas mal de gens pas cons, on aura plus vraiment de guerre mondiale comme on l'a connu dans le passé. On se tourne depuis un bon moment, vers une "guerre" cachée, qui est impossible à éradiquer car elle implique trop de choses (religion, crises à l'autre bout du monde, endoctrinement, etc...).

Et j'espère que la population aura assez de jugeote pour comprendre que le peuple islamique et les pays islamiques n'ont rien à voir la dedans. Pour preuve, une bonne partie des fanatiques qui sévissent en Irak et autres pays dan cette région, sont des occidentaux reconvertis.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et surtout, les choper vivants limiterait peut-être l'ampleur des délires façon "En fait c'était des innocents désarmés qu'on a assassinés pour les empêcher de parler parce-qu'ils en savaient trop sur les vrais commanditaires de l'attentat de CH." comme on a eu pour Merah. Même si je me rends bien compte que je rêve tout haut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés