Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lndigo
Charlie Hebdo a soulevé plusieurs fois le problème de la liberté d'expression par le blasphème. Dans la mesure où la liberté des uns s'arrête là où démarre celle des autres, peut-on rire de tout ?
Vous avez 4h

A titre perso, je débat encore avec moi même sur cette question, mais possédant un tout petit peu d'empathie je me suis quelques fois mis à la place de croyants et je dois admettre que plus d'une fois, Charlie s'est trompé.
On est en France, les limites sont celles données par les lois républicaines, et aucune idéologie n'a le droit de passer au dessus de ça. Choquant peut être, pas drôle parfois, mais illégal : non. Alors ceux que ça défrise peuvent mettre leur petit mouchoir par dessus et en prendre leur parti.
Il est là le problème : on a affaire à des gens qui s'estiment au dessus des lois républicaines françaises. On est 66 millions de français, peu importe la consonance du nom de famille, et je n’imagine pas qu'on se laissera abattre par quelques connards qui se jugent au dessus de nos valeurs et de nos lois.
J'ai aimé le message de Mothra hier qui rappelait qu'on a déjà été confronté à du terrorisme par le passé, d'autre origine mais peut importe. On sait résister à ces gens là, et c'est ce qu'on va faire.
Je suis tombé sur ça dans les articles relatifs à un sujet d'actu :
http://www.ozap.com/actu/caricatures...t-exces/443093

MLP était la seule à soutenir Charlie dans sa campagne de caricatures contre la religion. Ayrault, Fabius, la droite "républicaine", les institutions religieuses, demandaient gentiment aux satiristes de bien vouloir la fermer maintenant parce que ça va finir par énerver le chalan djihadiste.

Après c'est certain que c'est plutôt son cheval de bataille à elle les caricatures contre les islamistes que contre les cathos de droite, et que son message était clairement de la basse politique.

Mais bon reprocher à un politicien de faire de la (récupération) politique, même en temps de guerre, de drame, de tempête meurtrière, ou de bouchons sur l'A6 pour les premières neiges, c'est sans doute un peu naïf.

La marche organisée c'est pour se donner bonne conscience ET faire de la politique, sinon ils n'auraient pas eu à inviter, ou pas, ceux qu'ils souhaitent à leur côté et ça aurait été un collectif non politisé qui aurait du s'en charger, genre une association de presse ou ce genre de connerie.
Citation :
Publié par Doudou
m'enfin c'est chelou une bagnole qui explose toute seule oO
Pas tant que ça, j'ai eu l’expérience 2 fois en moins de 5 ans dans le parking extérieur de l'immeuble ou habite ma mère.
Au départ j'ai cru à une voiture brûlée@banlieue mais il semblerait qu'il arrive de temps en temps que des voitures puissent brûler/exploser suite à un court circuit.

Citation :
C'est une Renault donc pas inquiétude c'est normal.
Çà c'est pas très très sympa !
Citation :
Publié par µBe
C'est une Renault donc pas inquiétude c'est normal.
Mdr

Moi j'ai pensé à Mythbusters, mais je me suis dit qu'ils avaient rien à foutre ici. Et apparemment ça parle maintenant de deux voitures... bon, je veux bien que le hasard parfois... mais aujourd'hui, dans la petite couronne de Paris, que deux voitures exploses parce que les circuits de Renault c'est de la merde... voilà
Courage ! Pendant quelques jours, la moindre bonbonne de gaz qui pète parce qu'un ferrailleur rom a fait une connerie, ça va provoquer la panique sur twitter. Heureusement pour moi, c'est l'année dernière qu'il y a eu des explosions dans un bâtiment de ma rue, sans quoi ce serait la panique dans le quartier...
Citation :
Publié par Zackoo
Le blasphème n'existe pas en France.
Le blasphème n'est plus retenu dans la loi, mais la France est un refuge pour toutes les confessions.

Hors quand un croyant se sent offensé par une atteinte à l'image de son Dieu, il peut encore invoquer le droit à se protéger contre "l'injure et la diffamation des personnes et des groupes, et précisément les attaques contre des groupes religieux lorsqu'ils sont dénigrés en tant que tels". Il gagnera si ce qu'il dénonce aura troublé l'ordre public.

La notion de sacré est encore protégé et le blasphème n'a pas tout à fait disparu au regard de la loi. Il a juste embrassé une notion plus laïque et républicaine.

Citation :
Publié par Zackoo
Tu devrais débattre encore plus avec toi-même si tu arrives à la conclusion que les victimes de terroristes sont en tord. Genre au lieu de 4h, fais en 8.
Le reste de tes élucubrations ne sont là que pour alimenter le troll. Néanmoins tu vas trop loin en me faisant dire ce que je n'ai pas dis sur le tord supposé des victimes.
Citation :
Publié par Laucian
et on continue, une voiture qui fonce sur un rassemblement "je suis charlie" a Nogent...
Deux mecs bourrés dans une voiture, rien de digne d'intérêt.
Citation :
Publié par Crucifix
Je suis d acccord, je pense la meme chose.

Je suis tombé sur ce dessin de coco lors de la polemique precedente, et franchement moi je trouve ca abusé .
Y a des limites non a la sois disante liberté d expression ? ou ca vous choque pas ?

mahomet-etoile.jpg
Et alors?
Tu as tout à fait le droit de trouver ca choquant, de le clamer au et fort, de faire des caricatures des dessinateurs, de les traiter d'idiots et même de les attaquer en justice si ca te chante.

Mais si il y a un truc qui me choque moi, c'est l'implication dans tes propos, le petit truc insidieux: faire porter le blâme aux victimes.

Les extrémistes de tout bord sont un mal, mais c'est les gens qui pensent comme ca qui sont le problème.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non, effectivement, au rassemblement hommage aux dessinateurs le Front National y est particulièrement malvenu. Il ferait tache et faux jeton. Cela m'étonne qu'il y ait seulement à se poser la question.
Je te cite, mais la moitié du topic pourrait l'être.

Ca vous dérange que le FN puisse se présenter pour une manifestation d'unité nationale envers un attentat de personnes contre un organe de presse, mais ça ne vous dérange pas que l'UMP y soit. L'UMP. Sarkozy. Morano. Hortefeux. Srsly.

Ca ne vous dérange pas que le FN soit mis à l'écart, comme ça ne vous dérange pas que des anti-militaristes convaincus voire acharnés se voient gratifiés du deuil national, signifiant ainsi un recueil de la Nation et un salut aux armes des militaires.

Sérieusement.
Vous êtes ridicules.
Citation :
Publié par Zackoo
Le blasphème n'existe pas en France.
Si, en Alsace-Moselle. Article 166 du code pénal : " Celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes chrétiens (…) sera puni d’un emprisonnement de trois ans au plus."

Il y a d'ailleurs eu un procès contre Charlie Hebdo en 2012 sur cette base. La cour de cassation a d'ailleurs validé l'existence de cette disposition.
En fait, quand on fait une règle, elle s'applique au cas général et ensuite y'a des exceptions. C'est pas l'exception qui fait une règle, mais si ton but c'est juste d'être dans la négation de l'autre, t'a bien réussi ton coup.
Citation :
Publié par lndigo
Charlie Hebdo a soulevé plusieurs fois le problème de la liberté d'expression par le blasphème. Dans la mesure où la liberté des uns s'arrête là où démarre celle des autres, peut-on rire de tout ?
Vous avez 4h

A titre perso, je débat encore avec moi même sur cette question, mais possédant un tout petit peu d'empathie je me suis quelques fois mis à la place de croyants et je dois admettre que plus d'une fois, Charlie s'est trompé.

Mais je répète encore ce que disait Cabu, certes nos dessins peuvent vous blesser, mais nos seules armes sont des dessins.

PS : le FN c'est le point Godwin Français
Je me suis posé la même question.

J'ai du respect pour les religieux, et j'irais jamais aller dessiner Mohammed sucant un pénis tout en en masturbant deux, parce que c'est blasphématoire. Mais ces gens n'ont pas non plus le droit d'obliger d'autres gens à ne pas faire ce genre de dessins.
Ca aura un peu plus de temps que je pensais, mais comme prévu on en vient au bien fondé des caricatures.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, au pire les assos sont libres de porter plainte.
N'empêche, elle y était pas allé de mains mortes Coco lol, heureusement pour elle qu'ils n'avaient pas ce dessin en tête quand ils ont débarqués oO
http://www.meltybuzz.fr/nabilla-char...7-1369251.html

Celle ci n'est pas mieux limite méchante mais bon y as pas drame.
Citation :
Publié par lndigo

La notion de sacré est encore protégé et le blasphème n'a pas tout à fait disparu au regard de la loi.
Je pense que tu prends tes rêves pour des réalités. La seule chose qui peut être condamnée c'est si il y a incitation a la haine raciale ou religieuse (a juste titre). Que cette incitation contienne ou non des blasphemes n'a aucune valeur juridique.

La voiture qui menaçait la foule, apparement c'était juste 2 mecs bourrés. On verra si des éléments supplémentaires apparaissent plus tard, mais ce genre de truc arrivent régulièrement (souvenez vous la fête de la musique il y a 5/6 ans, ou une mamie zinzin avait écrasé plusieurs personnes).
Citation :
Publié par THX
Je te cite, mais la moitié du topic pourrait l'être.

Ca vous dérange que le FN puisse se présenter pour une manifestation d'unité nationale envers un attentat de personnes contre un organe de presse, mais ça ne vous dérange pas que l'UMP y soit. L'UMP. Sarkozy. Morano. Hortefeux. Srsly.

Ca ne vous dérange pas que le FN soit mis à l'écart, comme ça ne vous dérange pas que des anti-militaristes convaincus voire acharnés se voient gratifiés du deuil national, signifiant ainsi un recueil de la Nation et un salut aux armes des militaires.

Sérieusement.
Vous êtes ridicules.
Le truc c'est que l'UMP n'a pas de clause clairement anti républicaine comme en a le FN. Difficile de trouver à redire à sa présence du coup, même si beaucoup de ses membres en profitent pour redorer leur blason alors même qu'ils ont chié sur les idéaux défendus par charlie hebdo. (vous vous souvenez de la réaction des ténors l'UMP lors de l'affaire du mur des cons ?) Enfin, quoiqu'il arrive tu peux refuser d'associer un parti mais tu ne peux refuser à un citoyen de se joindre à une manifestation publique ou de circuler librement. Donc si des membres du FN veulent venir, ils peuvent, ça ne change rien, ça lui permet juste de se victimiser un peu plus, mais personnellement je préfère ça que de voir le FN associé à la manifestation officiellement.

Puis de toute façon le rassemblement est biaisé, il n'aurait jamais du être organisé par des partis politiques, mais par l'Etat directement s'adressant à ses citoyens. Car franchement je ne vois pas quelle légitimité ont les partis politiques à organiser de tels évènements. Ou tout du moins, puisqu'il faut bien que quelqu'un l'organise après tout, j'espère qu'il n'y aura pas d'étiquettes ou de banderoles bleues/roses/vertes dimanche. C'est vraiment le pire truc qu'ils puissent faire pour gâcher ce moment.
Citation :
Publié par Saint-Ange
Non mais...
Perso je n'ai pas de soucis avec les caricatures et la provoque mais les deux flics là, eux ils n'avaient rien fait hormis leur boulot.
Pourquoi on oublie encore et toujours ce pauvre homme :
- Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance de la société Sodexo. Ce père de deux enfants se trouvait dans le hall d'entrée du journal pour effectuer des travaux de maintenance du bâtiment quand il a été tué par les assaillants.

Lui y faisait son boulot et n'était absolument pas concerné, un agent de police il fait son devoir parce qu'il a ses convictions, tout comme les journalistes/dessinateurs qui sont décédés.

Mais lui y avait aucun bien fondé au sort qu'il a eu. (par "bien fondé" j'entend dans l'esprit des détraqués, qu'on soit d'accord)

✂Â…Devenu sans objet

Sinon je reviens du rassemblement de Monaco, première fois que je vois autant de monde rassemblé pour autre chose qu'un évènement local.

pas loin de 10% de la population a s'être déplacée, en semaine.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10891997_10204785823277892_5368700281044663711_n.jpg
Taille : 960x638
Poids : 82,5 Ko
ID : 238383  

Dernière modification par Mothra ; 08/01/2015 à 22h55.
Voici le seul dessin non polémique, et ne portant aucun message qui puisse choquer possible :
B6wQsi9CAAEWdi7.jpg

Sinon, pour tout le reste, il y a la liberté d'opinion, et d'expression, et la garantie pour TOUS, pauvres cons compris, que cette liberté ne les tue pas. Prétendre que des hommes ont mérités leur sort ou l'ont bien cherché, c'est :
1) gerber sur la mémoire des deux flics qui ont fait leur devoir en protégeant des hommes au nom de ce principe.
2) plussoyer à la tyrannie dont le premier acte politique est TOUJOURS d'interdire la liberté d'expression.

Bonjour chez vous.
Citation :
Publié par Fur
Donc ils faut pas provoquer les méchants barbus c'est çà ? Il faut baisser son froc ?

Lestat et Saint-ange, vous me dégoutez.

C'est ca, faut faire les ptites bites et ne pas vivre selon nos règles dans notre pays parce que les terroristes ils respectent pas nos lois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés