Publié par
Melly Exn / Kaom
Étant moi-même journaliste, et touchée comme tout un chacun par l'horreur de ce carnage, j'apprécierais toutefois de ne plus lire ce type de remarques (je n'en quote qu'une) sur la lâcheté à venir de ma profession qui évidement ne fera pas bloc en réaction à cette horreur (on est tous des enfoirés de planqués nantis ou écervelé bien sur). En tant que rédac chef, il est évident que je vais rassembler mes équipes et y associer les administratifs pour décider de ce que nous ferons, en plus de mon édito évidement. Et pour être en contact avec la plupart de mes homologues, je sais que la même démarche est en cours dans de nombreuses rédactions... Les réseaux sociaux fleurissent d'ailleurs du bandeau Je suis Charlie, diffusé par la profession, collectivement et individuellement...
Je répond a ça vu que j'étais un des pessimistes sur la réaction de la presse, et j’espère avoir tord.
Le souci est que des editos, des bandeaux, c'est juste un stricte minimum.
Le souci, c'est que si les cibles censurées restent dans les placards, si tout le monde s'auto censure, les cons gagnent.
Le souci, c'est qu'il faudrait que la presse publie donc des caricature religieuses violentes (sur toutes les religions pour ne pas en stigmatiser une).
Le souci est que donc les journalistes s'exposeraient a des représailles sur le vie et leur familles.
J'admet, je serais journaliste, je ne jouerai pas au héro. Mais d'un autre coté, je ne suis pas journaliste car je n'ai pas cette vocation. J’espère donc vraiment que demain, tous les journaux mettront en une non un simple edito d'outrage, mais adresseront une pique a ceux qui veulent pourfendre la liberté en disant un clair et net "NON a la censure" en affichant des images, parfois contraires aux convictions éditoriales, mais juste pour dire que demain, tous les journaux sont Charlie Hebdo. Tu vois la nuance? Pas que les journaux sont avec CH et les familles, mais qu'ils SONT CH. La presse, qu'elle soit de centre, de gauche, reac, coco, pastafari est attaquée. Elle doit prendre la position symbolique de rejeter cette attaque en reprenant ne serait ce que pour un jour le flambeau de CH, qu'on les ait aimé ou pas.
Idéalement, le meilleur moyen de contrer ces terroristes serait par le pouvoir des masses. Comme dans le film V ou tout le monde arbore un masque, pourquoi ne pas envisager que demain tout le monde, tous les commerces arborent des badges, des avatars FB/MMO/je-ne-sais-quoi, des background de blog, etc... aux couleurs des caricatures les plus célèbres (et les plus choquantes) de CH.
Quand seule une rédaction fait de la résistance, il est facile de la cibler. Si 20 millions de personnes font de la résistance, il l'est moins. Et surtout ça lancerait un message que la population n'a pas peur de la terreur.
En bonus le message et les images qu'ils voulaient voire détruites se retrouveraient affichées partout.