Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
Choqué par l'attentat mais aussi par le comportement de certain... Quelques dizaines de minutes après l'attentat des vidéos étaient déjà en lignes. Sortir son smartphone c'est la première chose a faire ? Et ensuite mettre le tout sur le net ? Dégueulasse....
Comme j'écrivais avant je pense que si on est en sécurité sortir son smartphone est la première chose à faire après avoir prévenu la police : la vidéo peut être utile à l'enquête.
Poster sur le net par contre ...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je ne sais pas ...

J'ai vu cette vidéo et j'en ai encore de la bile dans la bouche, c'est presque irréel de voir ça. Un sentiment de malaise, mais en même temps on se dit que ça ne peut pas être réel, qu'un être humain ne peut pas faire ça comme s'il shootait dans une canette qui traîne par terre.
Malheureusement pour le policier et sa famille c'était bien réel

Et cette réalité, faut-il la cacher ?
Parce que justement la réalité des choses est peut-être ce qui est important, se rendre compte que c'est vrai, que ça existe, qu'on aurait pu être sur ce trottoir au retour des courses, avec son gamin, que le policier aurait pu être son frère, son père ou son fils.

Cette vidéo m'a vraiment fait un choc énorme, je l'ai vue il y a plusieurs heures mais j'ai cette image qui ne me lâche pas, j'ai les yeux humides depuis, à deux doigts de pleurer pour ce policier que je ne connais pas.
Mais je ne regrette pas de l'avoir vue, avant son visionnage cet attentat n'était "que" un gros titre de l'info, comme cet avion qui s'est écrasé la semaine dernière.
Ce que je veux dire, et sans doute très mal vu mon émotion, c'est que voir la réalité en face permet de mieux comprendre l'horreur de ces attentats, de ne plus les voir comme des titres de journaux mais comme des catastrophes humaines qui existent dans nos rues, et que l'on doit combattre de toutes les façons possibles.

Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, il est incroyable ce que deux hommes peuvent rependre comme malheur autour d’eux en moins de cinq minutes.
Bon courage à ces familles.
Ha, si seulement les quelques centaines d'homicides annuels en France pouvaient être tous aussi bien filmés, ça permettrait de vivre ce grand frisson et de voir la réalité en face plus souvent, une bonne chose assurément.
Citation :
Publié par VerXso
RIP Cabu, Wolinski, Charb et Tignous
Dommage d'oublier les autres...

C'est assez hallucinant l'ampleur que ça a pris sur reddit notamment. Les threads #1, #2, #3, #5, #6 sont consacrés à ce tragique événement.
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
Étant moi-même journaliste, et touchée comme tout un chacun par l'horreur de ce carnage, j'apprécierais toutefois de ne plus lire ce type de remarques (je n'en quote qu'une) sur la lâcheté à venir de ma profession qui évidement ne fera pas bloc en réaction à cette horreur (on est tous des enfoirés de planqués nantis ou écervelé bien sur). En tant que rédac chef, il est évident que je vais rassembler mes équipes et y associer les administratifs pour décider de ce que nous ferons, en plus de mon édito évidement. Et pour être en contact avec la plupart de mes homologues, je sais que la même démarche est en cours dans de nombreuses rédactions... Les réseaux sociaux fleurissent d'ailleurs du bandeau Je suis Charlie, diffusé par la profession, collectivement et individuellement...
Je répond a ça vu que j'étais un des pessimistes sur la réaction de la presse, et j’espère avoir tord.

Le souci est que des editos, des bandeaux, c'est juste un stricte minimum.
Le souci, c'est que si les cibles censurées restent dans les placards, si tout le monde s'auto censure, les cons gagnent.
Le souci, c'est qu'il faudrait que la presse publie donc des caricature religieuses violentes (sur toutes les religions pour ne pas en stigmatiser une).
Le souci est que donc les journalistes s'exposeraient a des représailles sur le vie et leur familles.

J'admet, je serais journaliste, je ne jouerai pas au héro. Mais d'un autre coté, je ne suis pas journaliste car je n'ai pas cette vocation. J’espère donc vraiment que demain, tous les journaux mettront en une non un simple edito d'outrage, mais adresseront une pique a ceux qui veulent pourfendre la liberté en disant un clair et net "NON a la censure" en affichant des images, parfois contraires aux convictions éditoriales, mais juste pour dire que demain, tous les journaux sont Charlie Hebdo. Tu vois la nuance? Pas que les journaux sont avec CH et les familles, mais qu'ils SONT CH. La presse, qu'elle soit de centre, de gauche, reac, coco, pastafari est attaquée. Elle doit prendre la position symbolique de rejeter cette attaque en reprenant ne serait ce que pour un jour le flambeau de CH, qu'on les ait aimé ou pas.

Idéalement, le meilleur moyen de contrer ces terroristes serait par le pouvoir des masses. Comme dans le film V ou tout le monde arbore un masque, pourquoi ne pas envisager que demain tout le monde, tous les commerces arborent des badges, des avatars FB/MMO/je-ne-sais-quoi, des background de blog, etc... aux couleurs des caricatures les plus célèbres (et les plus choquantes) de CH.

Quand seule une rédaction fait de la résistance, il est facile de la cibler. Si 20 millions de personnes font de la résistance, il l'est moins. Et surtout ça lancerait un message que la population n'a pas peur de la terreur.
En bonus le message et les images qu'ils voulaient voire détruites se retrouveraient affichées partout.
Rarement l'actualité m'a autant marqué je dois bien l'admettre. C'est chaud.
Je sens que cela va déclencher quelque chose ; j'ignore quoi et sous quelle forme, si ce sera positif ou négatif mais ça va bouger.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le simple fait qu'un attentat causant une douzaine de morts entraîne une telle réaction montre bien que parler de "guerre civile" n'a aucun sens. Dans un pays en guerre civile, de telles tragédies sont quotidiennes.
Et ils y sont maintenant totalement insensibles.
Et c'est fou à quel point on s'y fait vite.

"Ah tiens une bombe. Pfeu, ce n'est que la 5ème aujourd'hui."
Ridicule les gens qui mettent le bandeau "Je suis Charlie" sur FB. Allez manifester pour que nos hommes politiquent agissent, parlez et débattez de l'attentat mais le cyber-activisme inutile et grossier (changer sa photo de profil ne fera pas bouger les lignes) ne sert à rien.

On sait que vous êtes solidaires de la rédaction de Charlie, pas la peine de le "montrer".

On sait que les musulmans français n'ont rien à voir avec les barbares qui ont commis ces actes, pas la peine de "demander" des justifications à ceux-ci ...
Citation :
Publié par Hellraise
Je répond a ça vu que j'étais un des pessimistes sur la réaction de la presse, et j’espère avoir tord.

Le souci est que des editos, des bandeaux, c'est juste un stricte minimum.
Le souci, c'est que si les cibles censurées restent dans les placards, si tout le monde s'auto censure, les cons gagnent.
Le souci, c'est qu'il faudrait que la presse publie donc des caricature religieuses violentes (sur toutes les religions pour ne pas en stigmatiser une).
Le souci est que donc les journalistes s'exposeraient a des représailles sur le vie et leur familles.

J'admet, je serais journaliste, je ne jouerai pas au héro. Mais d'un autre coté, je ne suis pas journaliste car je n'ai pas cette vocation. J’espère donc vraiment que demain, tous les journaux mettront en une non un simple edito d'outrage, mais adresseront une pique a ceux qui veulent pourfendre la liberté en disant un clair et net "NON a la censure" en affichant des images, parfois contraires aux convictions éditoriales, mais juste pour dire que demain, tous les journaux sont Charlie Hebdo. Tu vois la nuance? Pas que les journaux sont avec CH et les familles, mais qu'ils SONT CH. La presse, qu'elle soit de centre, de gauche, reac, coco, pastafari est attaquée. Elle doit prendre la position symbolique de rejeter cette attaque en reprenant ne serait ce que pour un jour le flambeau de CH, qu'on les ait aimé ou pas.

Idéalement, le meilleur moyen de contrer ces terroristes serait par le pouvoir des masses. Comme dans le film V ou tout le monde arbore un masque, pourquoi ne pas envisager que demain tout le monde, tous les commerces arborent des badges, des avatars FB/MMO/je-ne-sais-quoi, des background de blog, etc... aux couleurs des caricatures les plus célèbres (et les plus choquantes) de CH.

Quand seule une rédaction fait de la résistance, il est facile de la cibler. Si 20 millions de personnes font de la résistance, il l'est moins. Et surtout ça lancerait un message que la population n'a pas peur de la terreur.
En bonus le message et les images qu'ils voulaient voire détruites se retrouveraient affichées partout.
Pour que la presse puisse s'exprimer librement l'état devrait lui offrir des garanties de sécurité. Moi ce que je retiens de tout ceci, c'est que n'importe quel groupe armé (trois mecs) peut dégommer les institutions et les citoyens de la république sans qu'il soit inquiété avant et après. C'est chaud !
Citation :
Publié par VerXso
J'ai le cœur lourd, j'ai grandi avec les dessins de Cabu,comme beaucoup de gens, j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille...c'est comme si j'avais pris une belle droite en pleine figure, je ne comprend pas comment on peu s'en prendre à des dessinateurs...on vient de tuer un crayon de papier, un stylo, une gomme et surtout des rires.

Lecteur de Charlie Hebdo comme pas mal de monde.
A 37 ans et papa d'un gamin de 9 ans, je suis triste aux larmes et mélancolique, je ne commenterai pas l'acte les 3 salops ne mérite aucun mot pour ma part.

Cabu
1- attentat
2- vive émotion...
3- instrumentalisations tous azimuts et amalgames en tous genres à venir.
4- lois liberticides pour tous (surveillance généralisée : aéroports, rues, internet...).
5- absence totale de débat sur tout autre sujet fondamental (crise économique, traité transatlantique...).
6- les ex "chances pour la France" sont officiellement devenus des "boucs émissaires" en France. L'ennemi, c'est le musulman. Mais attention, pas d'amalgame !
7- le FN est déjà au second tour en 2017 (super, ça empêchera là encore tous les vrais débats politiques).
8- j'ai de l'empathie et de la compassion pour les victimes et leurs familles. C'est une absolue évidence.
9- je ne pense pas pour autant pleurer plus ce soir qu'hier soir, et ma vie n'a pas changé dans la journée. Je ne suis pas plus Charlie aujourd'hui qu'hier, et je n'ai perdu ni la mémoire ni la raison depuis ce matin...
10- J'espère qu'à la différence de leurs prédécesseurs, ces brutes et ces assassins (et non pas ces "musulmans" ou ces "islamistes") seront effectivement arrêtés et jugés conformément aux lois de ce pays.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mouais, si des abrutis d'extreme-quelquechose se mettaient à assassiner les gens au nom de mon pays/mon ami imaginaire/mon club de pétanque, je ne me sentirais pas obligé de m'exprimer ou de prouver quoi que ce soit.

....
Oui, j'écris un peu sous le coup de l'émotion, mais il y en a marre de cette psychologie nombriliste.
Ne pas se positionner, même dans le cas de ton club de pétanque, c'est acquiescer comme le dit le proverbe. Du moment que tu partages quelques choses avec des gens qui déconnent c'est que tu fais partie de l'équation, entièrement. Que tu le veuilles ou non, ce n'est pas un choix c'est un fait.

Tu pousses complètement dans le sens de plus d'amalgame, t'as raison, c'est restant chez eux que les musulmans seront mieux vu, que les amalgames ne seront pas fait, que les frontistes n'en profiteront pas, qu'on arrivera à faire comprendre que l'Islam est le frère de la Chrétienté etc etc
Pour qui réfléchit 2 secondes, oui il existe moult raisons essentielles pour justement éviter de ne pas se positionner, pour montrer ou les gens ne doivent pas faire d'amalgame. Ce que tu dis est un non-sens citoyen.
J'aimais pas trop ce que faisait Charlie depuis quelques années, mais tout de même, personnes ne méritait cela. J'espère que des mesures ont été prises pour protéger d'autres journaux subversifs comme le Canard Enchaîné.
Le plus pitoyable maintenant sont ceux qui crient au complot sioniste ou qui crachent sur les cadavres des victimes, j'espère pour ces derniers que leur twit à la con passeront sous le coup de la loi.
Bref, que les auteurs soient des malades mentaux ou pas, ça va encore faire du mal à l'unité nationale cette histoire ...
Citation :
Publié par Dr Fouin
Pour que la presse puisse s'exprimer librement l'état devrait lui offrir des garanties de sécurité. Moi ce que je retiens de tout ceci, c'est que n'importe quel groupe armé (trois mecs) peut dégommer les institutions et les citoyens de la république sans qu'il soit inquiété avant et après. C'est chaud !
Il faut arrêter avec ce genre de remarques complètement irréaliste.
Tu n'arrêteras jamais un groupe de personne déterminé et préparé.
A moins de mettre tous les journalistes de France dans des bunkers au milieu de bases militaires avec interdiction de sortir.
Mais alors ces gens là iront frapper ailleurs.
Et puis surtout, personne ici n'a aucune idée du nombre de tentatives d'attentats qui auraient pu avoir lieu mais qui ont été déjouées par les gens en charge de ces sujets.
La France fait partie des pays en tête de liste des cibles terroristes depuis très longtemps pour des raisons dont on peut que se réjouir, ça montre que c'est un pays qui n'a pas abandonné le combat contre les extrêmistes de tous genres et ce, sur toute la planéte. Le prix à payer est de subir parfois ce genre d'attaques. Ca reste fort heureusement rare.
Citation :
Publié par Dr Fouin
c'est que n'importe quel groupe armé (trois mecs) peut dégommer les institutions et les citoyens de la république sans qu'il soit inquiété avant et après.
Ils se seraient réclamés d'Al Queda au Yemen. Mais d'autres témoignages disent qu'ils parlaient sans accent. On verra bien. De toute manière, on trouve sur le net tous les manuels nécessaires pour planifier ce genre d'attaque. On trouve dans les milieux appropriés tout le matériel nécessaire pour les exécuter. Et on trouve dans la littérature islamique tous les discours nécessaires pour les justifier.

Les terroristes n'ont besoin d'être chanceux qu'une seule fois. A partir de l'instant où ils recrutent des centaines de personnes, où leur idéologie en rassemble des dizaines de milliers, il ne faut pas grand chose pour qu'un événement comme celui d'aujourd'hui se produise.
Citation :
Publié par VerXso
Et les autres anonymes...

J'ai découvert Charlie Hebdo à moins de 10 ans chez mon coiffeur.
Je suis pas un lecteur régulier mais j'avais une immense sympathie pour ce journal.
C'est franchement glaçant...

Je suis dégoûté de toute la récupération qu'il va y avoir. Est-ce qu'on va mettre notre politique internationale schizophrène sur la table aussi ?

John Kerry prononçant le nom de Charlie Hebdo c'est une grosse blague aussi. Qu'ils s'occupent de leurs pays lui et Cameron.
Citation :
Publié par Orald
C'est chaud l'exécution du policier j'espère que sa famille ne la verra pas.

Vivement qu'ils choppent ces trois ordures et qu'ils payent.
Putain ça glace le sang en effet.

Ils sont 3 du coup ?

Par contre, le plan vigipirate attentat en ile de france, il attendra surement la fin des manifestations car il interdit les grands rassemblements.
Citation :
Publié par Ex-voto
Et les autres anonymes...

J'ai découvert Charlie Hebdo à moins de 10 ans chez mon coiffeur.
Je suis pas un lecteur régulier mais j'avais une immense sympathie pour ce journal.
C'est franchement glaçant...

Je suis dégoûté de toute la récupération qu'il va y avoir. Est-ce qu'on va mettre notre politique internationale schizophrène sur la table aussi ?

John Kerry prononçant le nom de Charlie Hebdo c'est une grosse blague aussi. Qu'ils s'occupent de leurs pays lui et Cameron.
C'est une piqûre de rappel après un certain 11 septembre. A une différence près: Les extrémistes ont un "état", maintenant, et chacun est dans la crainte, musulmans compris (cf diverses réactions d'imams, partis politiques islamistes, ou autorités sunnites), car ce n'est pas un symbole "capitaliste", mais la presse qui a été visé. Même des pays qui ne sont pas spécialement portés sur la liberté d'expression savent très bien ce qui peut en découler...

Le gros risque, c'est l'amalgame et des actes isolés qui vont en découler... ou quand la haine engendre la haine...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je ne sais pas ...

J'ai vu cette vidéo et j'en ai encore de la bile dans la bouche, c'est presque irréel de voir ça. Un sentiment de malaise, mais en même temps on se dit que ça ne peut pas être réel, qu'un être humain ne peut pas faire ça comme s'il shootait dans une canette qui traîne par terre.
Malheureusement pour le policier et sa famille c'était bien réel

Et cette réalité, faut-il la cacher ?
Parce que justement la réalité des choses est peut-être ce qui est important, se rendre compte que c'est vrai, que ça existe, qu'on aurait pu être sur ce trottoir au retour des courses, avec son gamin, que le policier aurait pu être son frère, son père ou son fils.

Cette vidéo m'a vraiment fait un choc énorme, je l'ai vue il y a plusieurs heures mais j'ai cette image qui ne me lâche pas, j'ai les yeux humides depuis, à deux doigts de pleurer pour ce policier que je ne connais pas.
Mais je ne regrette pas de l'avoir vue, avant son visionnage cet attentat n'était "que" un gros titre de l'info, comme cet avion qui s'est écrasé la semaine dernière.
Ce que je veux dire, et sans doute très mal vu mon émotion, c'est que voir la réalité en face permet de mieux comprendre l'horreur de ces attentats, de ne plus les voir comme des titres de journaux mais comme des catastrophes humaines qui existent dans nos rues, et que l'on doit combattre de toutes les façons possibles.

Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, il est incroyable ce que deux hommes peuvent rependre comme malheur autour d’eux en moins de cinq minutes.
Bon courage à ces familles.
Mon plus jeune frère est policier sur Paris.
Ma première réaction en apprenant la nouvelle fut de l'appeler pour être certain qu'il n'était pas dans le lot.
Puis j'ai ensuite regardé la vidéo.
Je partage pleinement ton sentiment, à cela près que je suis actuellement entre la douleur pour les victimes (les journalistes comme les policiers), l'écœurement vis à vis des faits et de l'acte en lui même, une haine immense à l'égard de ces ^$/@#*$ de ^$/@#*$ ... et suis clairement abasourdi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés