Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mádeon
J'espère qu'il n'y aura pas de conflits/débordements sur les lieux de rassemblement...
Oui je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée tout ces rassemblements partout en France.

Horrible cet attentat. On ne se sent plus en sécurité avec des trucs comme ça. Je comptais aller faire un tour en ville pour les soldes aujourd'hui, et même si je sais que je ne risque rien là où je vis ça m'a clairement coupé l'envie. On peut rien faire contre ça, juste attendre, voir s'ils se font choper...

J'ai la boule au ventre, comme beaucoup je pense...
Citation :
Publié par Ainex
J'ai allumé pour la première fois les chaînes de news 24h/24 internationales. Je vois qu'ils traitent ce sujet tout le long.
Je m'adresse aux habitués. Est-ce que c'est "exceptionnel" ce traitement des journaux internationaux? Ou dès qu'il y a une attaque quelque part, genre en Israël, ils sont tout autant présents sur le sujet ?
L'international c'est loin, et c'est routinier. Tu vois les dirigeants du monde monter au créneau à chaque attentat terroriste au Proche/Moyen-Orient ? Non. Le lecteur occidental lui-même lit d'un œil paresseusement habitué les entrefilets sur le nouvel attentat à la bombe Là-Bas, Au Loin. Un de plus.

Mais que cela arrive, à nouveau, chez nous, au cœur même de l'Occident, et c'est la panique, la terreur, la révolte, la fronde, la mobilisation : plus jamais ça.

Chez nous.
Message supprimé par son auteur.
Ils seront probablement abattus par les services spéciaux. Dans un pays comme le notre, trop faible sur sa politique carcérale, on ne peut pas prendre le risque d'un emprisonnement.

De toutes façons ils ne se laisseront pas arrêter alors c'est sur qu'il n'y aura pas de procès.
Emprisonner ou ? La France n'est pas adaptée pour garder en son sein de tels personnes.

Au bout de combien de temps les tueurs de Boston avaient étés repérés ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ils seront probablement abattus par les services spéciaux. Dans un pays comme le notre, trop faible sur sa politique carcérale, on ne peut pas prendre le risque d'un emprisonnement.
Bof, on a emprisonné Carlos (question terrorisme ça se pose là) y a 20 ans, il est toujours bien enfermé pas de soucis.
Mais je pense qu'ils seront abattus surtout parce que ce genre de mecs ne va pas baisser les armes quand ils seront localisés.

Citation :
Plusieurs heures, une demi journée ptet.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Oui je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée tout ces rassemblements partout en France.

Horrible cet attentat. On ne se sent plus en sécurité avec des trucs comme ça. Je comptais aller faire un tour en ville pour les soldes aujourd'hui, et même si je sais que je ne risque rien là où je vis ça m'a clairement coupé l'envie. On peut rien faire contre ça, juste attendre, voir s'ils se font choper...

J'ai la boule au ventre, comme beaucoup je pense...
Tu vois, la meilleure réponse à ce genre de chose , c'est de ne rien changer à tes habitudes ou à tes opinions. Ces mecs je les encule et j'irais manifester s'il le faut quelque soient leur menaces de merde. Ce ne sont que des caricatures d'hommes tout juste bons à assassiner des personnes désarmées. Je ne ferais pas la grâce à ces pauvres types de modifier ma vie d'un iota à cause d'eux.

La grippe aussi peut me tuer, ça ne m'empêchera pas de vivre en attendant.

J'espère qu'on les jettera au fond d'un trou et qu'on perdra la clé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Très bon.
C'est de toi?

Bel hommage en tout cas.
Etant dans l'incapacité chronique de dessiner, je vais moi aussi utiliser l'humour noir pour rendre hommage à Charlie Hebdo.

"Le journal continuera malgré tout, chez Charlie Hebdo ils ne sont pas du genre à se laisser abattre"
Vous avez l'air de croire que c'est la premiere fois que la France fait face a des terroristes. Durant toutes les années 70-80 il y avait des terroristes de gauche revolutionnaire, avant eux, les terroristes d'extreme droite de l'OAS, entre temps les terroristes independantistes corses et basques.

C'est un coup dur, mais nous savons résister a ces gens la.
Citation :
Publié par Voluptificus
Quand je parle de guerre civile, Aloisius, tu te moques, va te promener avec ta compagne (habillee sexy) dans une zone sensible, tu comprendras vite.
Le simple fait qu'un attentat causant une douzaine de morts entraîne une telle réaction montre bien que parler de "guerre civile" n'a aucun sens. Dans un pays en guerre civile, de telles tragédies sont quotidiennes.
✂Â…

Citation :
Publié par Aiina
J'espère qu'ils trouveront les meurtriers et que leur peine sera exceptionnelle

Justement non, le peine ne doit pas être plus exceptionelle que celle de meurtres avec préméditation (ou quelques soient le terme employé lorsqu'on tue 10 personnes) et les conditions aggravante qui s'apparente certainement au fait de faire partie d'une organisation terroriste. (ce qui est vraisemblablement le cas)

Leur donner un traitement particulier, exceptionnel, ne ferait que les ériger en symbole.

Il ne faut pas les abattre ou leur empêcher de s'exprimer lors d'un procès, il faut les enfermer et les écouter, qu'ils se décrédibilise d'eux mêmes de par leur discours et leurs motivations.

Il faut les ridiculiser et non pas les ériger en monstres mythiques.

Dernière modification par Azraëll ; 07/01/2015 à 17h28. Motif: bon nom sur la citation
Citation :
Publié par Aiina
J'écoute RTL et apparemment les recherches des tueurs se fait a un niveau militaire, satellites, et tout le tintouin...
Oui, bon, le coup des satellites, j'ai comme un doute sur la chose (et son intérêt)... Après, je ne doute pas qu'un paquet de moyens soient mis en place, mais on ne va pas non plus envoyer le Charle-de-Gaulle remonter la Seine.

Pour ceux qui s'intéressent à la couverture internationale, elle est forte. Parce que c'est Paris, parce que c'est un journal. Le symbole est double.

Au passage, par rapport aux arguments selon lesquels cette attaque aurait moins de conséquences qu'un carnage dans le métro, je pense que c'est exactement le contraire.

Qui connaissait les victimes des attaques des années 80-90 ? A part leurs proches, personne. Un tel attentat fait peur, mais il reste assez largement désincarné. En revanche, les gens qui connaissaient Cabu, Wollinsky ou Charb se comptent par millions. Cabu, il est là depuis les années 60. Ce n'était pas seulement le dessinateur de Charlie : plein de même l'ont vu dessiner dans les émissions de Dorothée, quand il était mis au défis de transformer un objet en un autre. Pour des millions de lecteurs et de téléspectateurs français, les tueurs leur ont pris une personne qui comptait, pas un malheureux anonyme.
C'est une chose d'apprendre que des enfants qu'on ne connait pas sont tués dans une école ou violés dans un pays lointains par des barbus répugnants. C'est horrible, mais c'est désincarné. Là, c'est un élément de la vie de chacun, un morceau du quotidien. Et ça fout bien plus les boules, au final, quand bien même, rationnellement, ce n'est pas aussi horible que les autres atrocités commises par ces monstres.

Je n'ai aucune idée des conséquences de cet événement à terme, mais je pense au contraire qu'elle peuvent parfaitement être plus significative, de bien des manières, qu'un "simple" attentat terroriste dans le métro ou dans une gare. Et pas seulement à cause de la pression que ça va mettre sur tous les journalistes, qui savent que désormais ils peuvent se faire trucider "à la maison" par les islamistes.
Citation :
Publié par Focal
Je déconseille vraiment le visionnage de la vidéo du policier abattu. C'est ignoble.
Je ne sais pas ...

J'ai vu cette vidéo et j'en ai encore de la bile dans la bouche, c'est presque irréel de voir ça. Un sentiment de malaise, mais en même temps on se dit que ça ne peut pas être réel, qu'un être humain ne peut pas faire ça comme s'il shootait dans une canette qui traîne par terre.
Malheureusement pour le policier et sa famille c'était bien réel

Et cette réalité, faut-il la cacher ?
Parce que justement la réalité des choses est peut-être ce qui est important, se rendre compte que c'est vrai, que ça existe, qu'on aurait pu être sur ce trottoir au retour des courses, avec son gamin, que le policier aurait pu être son frère, son père ou son fils.

Cette vidéo m'a vraiment fait un choc énorme, je l'ai vue il y a plusieurs heures mais j'ai cette image qui ne me lâche pas, j'ai les yeux humides depuis, à deux doigts de pleurer pour ce policier que je ne connais pas.
Mais je ne regrette pas de l'avoir vue, avant son visionnage cet attentat n'était "que" un gros titre de l'info, comme cet avion qui s'est écrasé la semaine dernière.
Ce que je veux dire, et sans doute très mal vu mon émotion, c'est que voir la réalité en face permet de mieux comprendre l'horreur de ces attentats, de ne plus les voir comme des titres de journaux mais comme des catastrophes humaines qui existent dans nos rues, et que l'on doit combattre de toutes les façons possibles.

Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, il est incroyable ce que deux hommes peuvent rependre comme malheur autour d’eux en moins de cinq minutes.
Bon courage à ces familles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haesik
Emprisonner ou ? La France n'est pas adaptée pour garder en son sein de tels personnes.

Sans compter les risques de prise d'otages pour exiger leur libération si jamais on les prends vivants.
Citation :
C'est une chose d'apprendre que des enfants qu'on ne connait pas sont tués dans une école ou violés dans un pays lointains par des barbus répugnants. C'est horrible, mais c'est désincarné. Là, c'est un élément de la vie de chacun, un morceau du quotidien. Et ça fout bien plus les boules, au final, quand bien même, rationnellement, ce n'est pas aussi horible que les autres atrocités commises par ces monstres.
Tout comme l'attaque du 11 Septembre était très marquante par le fait, aussi, que cela a fait effondrer les deux tours. C'est un symbole visible connu de tous et sûrement d'autant plus dramatique pour les New Yorkais.
Si les deux tours étaient restées debout, l'impact aurait été moins marquant (même si il reste tout la préparation via le détournement d'avion qui reste aussi grandement impressionnant); c'est un élément dans la mémoire collective qui disparait.

L'attaque contre Charlie Hebdo, c'est terrible à dire, auraient eu moins d'impact si les dessinateurs n'en étaient pas morts.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Citation :
Publié par Focal
Je déconseille vraiment le visionnage de la vidéo du policier abattu. C'est ignoble.
Je ne sais pas ...

J'ai vu cette vidéo et j'en ai encore de la bile dans la bouche, c'est presque irréel de voir ça. Un sentiment de malaise, mais en même temps on se dit que ça ne peut pas être réel, qu'un être humain ne peut pas faire ça comme s'il shootait dans une canette qui traîne par terre.
Malheureusement pour le policier et sa famille c'était bien réel

Et cette réalité, faut-il la cacher ?
Parce que justement la réalité des choses est peut-être ce qui est important, se rendre compte que c'est vrai, que ça existe, qu'on aurait pu être sur ce trottoir au retour des courses, avec son gamin, que le policier aurait pu être son frère, son père ou son fils.

Cette vidéo m'a vraiment fait un choc énorme, je l'ai vue il y a plusieurs heures mais j'ai cette image qui ne me lâche pas, j'ai les yeux humides depuis, à deux doigts de pleurer pour ce policier que je ne connais pas.
Mais je ne regrette pas de l'avoir vue, avant son visionnage cet attentat n'était "que" un gros titre de l'info, comme cet avion qui s'est écrasé la semaine dernière.
Ce que je veux dire, et sans doute très mal vu mon émotion, c'est que voir la réalité en face permet de mieux comprendre l'horreur de ces attentats, de ne plus les voir comme des titres de journaux mais comme des catastrophes humaines qui existent dans nos rues, et que l'on doit combattre de toutes les façons possibles.

Mes pensées vont aux familles et proches des victimes, il est incroyable ce que deux hommes peuvent rependre comme malheur autour d’eux en moins de cinq minutes.
Bon courage à ces familles.
Ce que je crains du visionnage de cette vidéo c'est le sentiment immonde de facilité qui se dégage du "Finish him" c'est typiquement le genre de chose qui peut créer plus d'émules que faire réfléchir chez des cerveaux faibles.
C'est mon avis la tout se suite.
Choqué par l'attentat mais aussi par le comportement de certain... Quelques dizaines de minutes après l'attentat des vidéos étaient déjà en lignes. Sortir son smartphone c'est la première chose a faire ? Et ensuite mettre le tout sur le net ? Dégueulasse....
J'ai le cœur lourd, j'ai grandi avec les dessins de Cabu,comme beaucoup de gens, j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille...c'est comme si j'avais pris une belle droite en pleine figure, je ne comprend pas comment on peu s'en prendre à des dessinateurs...on vient de tuer un crayon de papier, un stylo, une gomme et surtout des rires.

Lecteur de Charlie Hebdo comme pas mal de monde.
A 37 ans et papa d'un gamin de 9 ans, je suis triste aux larmes et mélancolique, je ne commenterai pas l'acte les 3 salops ne mérite aucun mot pour ma part.

RIP Cabu, Wolinski, Charb et Tignous et les autres désolé de n'avoir cité que ce que les personnes que je connaissais, mais je partage ma tristesse envers toutes les familles.

Dernière modification par VerXso ; 07/01/2015 à 18h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés