Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Effaré, abasourdi, comme tout le monde.. J'essaie de combattre ce sentiment de fragilité que chacun ressent maintenant en voyant une telle scène se produire en plein Paris, de penser que depuis des années il se passe pas deux jours sans qu'un attentat-suicide fasse une dizaine de victimes à Bagdad ou ailleurs au moyen-orient. Dans des pays en guerre certes, mais quand même des civils. On vit une époque mondialisée, et j'espère que chacun comprendra qu'il conviendrait de parler davantage, peut être autant, de ces attentats là que celui d'aujourd'hui. De s'indigner autant, de frémir et de pleurer autant. Je suis catastrophé parce que c'est ce que Cabu et les autres faisaient à longueur d'éditions, et ils étaient les rares à le faire.
Juste une petite précision, sur Baghdad c'est au mini 2 à 3 voitures piégées, et ce lors des jours calmes.
Dans les autres "grandes" villes, ça peut monter à plus.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

Mes pensées vont aux familles ce soir.
Bien d'extrémistes s'en prennent à des journaux ou des artistes en dénonçant des torts ou de l'ironie qui leur ont été faits (ou à l'objet de leur culte) et qu'ils croient combattre.

Mais ils oublient souvent que les religions existent tout d'abord en étant critiques elles-mêmes vis-à-vis de la société dans laquelle elles sont. Qu'elles n'ont pas manqué pour progresser d'employer tout ce qui était en leur pouvoir de dénigrement, d'ironie vis-à-vis d'autres coutumes.

Alors elles devraient accepter d'être la cible à leur tour de critiques faites pour les déstabiliser, tout simplement parce que laïcs et religieux peuvent s'affronter par écrit, par images, par tous moyens légaux qu'ils veulent. Les extrémistes religieux ne se rendent pas compte que ce qu'ils voient de railleries a aussi une part de réciprocité.
Condoleances aux familles des 2 policiers, des 4 dessinateurs et spécialement a celle des 6 autres anonymes que tout le monde oublie.

Pour rendre hommage, le plus adapté me semble l'humour noir :

Debut des soldes d'hiver : -50% sur la rédaction de Charlie Hebdo!
Citation :
Publié par Azraëll
...
wah, calme-toi. J'ai grandi au Liban durant la guerre civile. Si certaines personnes exterieurs n'étaient pas intervenus pour défendre ma famille contre des gens armés, je ne serais pas vivant actuellement. Je suis d'origine Armenienne aussi, beaucoup des survivants du génocide armeniens doivent leur survie au courage et au sacrifice de certains au gré de leur vie. Mais bon, /débat vu que ça choque plus qu'autre chose. (mais c'est vrai que j'aurais du poser ma question de façon plus générale)
Citation :
Publié par Cocyte
Condoleances aux familles des 2 policiers, des 4 dessinateurs et spécialement a celle des 6 autres anonymes que tout le monde oublie.

Pour rendre hommage, le plus adapté me semble l'humour noir :

Debut des soldes d'hiver : -50% sur la rédaction de Charlie Hebdo!
Très bon.
C'est de toi?

Bel hommage en tout cas.
Citation :
Publié par Cocyte
Debut des soldes d'hiver : 50% de rédaction chez Charlie Hebdo!
Elle serait meilleure comme ça

Affligé par cet évènement. J'espère que la mobilisation pour montrer que la liberté d'expression ne se laissera pas faire sera forte. Je suis bien blasé d'avoir partiel à l'heure où elle démarre, sinon je descendrai dans les rues.
Bernard Maris a été assassiné lui aussi. Plus que de la colère, c'est vraiment la tristesse qui l'emporte. Parce qu'au fond, les appels à la violence, l'amalgame et la stigmatisation ne vont faire qu'empirer le problème et aujourd'hui on est allé trop loin dans la barbarie pour parler de "rassemblement" et "d'apaisement" comme il est coutume de le faire. C'est vraiment triste, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution, que c'est un cercle sans fin.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Très bon.
C'est de toi?

Bel hommage en tout cas.
Je préferais celui passé avant, un truc du genre:

Balles tragiques à Richard-Lenoir, 12 morts.


Sinon, la plan vigipirate attentat a l'air d'interdire (logiquement) les rassemblements donc la manif serait reporté à demain (et récupéré par Hidalgo mais c'est pas le sujet.)
Je me sens orphelin, orphelin de mon adolescence, orphelin de ce que tous ces gens comme eux m'ont apporté, orphelin de mon cynisme, orphelin de toute une partie de moi-même.

Musulmans, réveillez-vous, montrez votre différence d'avec ses gens là, descendez dans la rue, montrez votre différence... La solution ne viendra que par une scission très claire de l'Islam en occident. Il y aura les musulmans qui seront là, en bas dans la rue, et il y aura les autres...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui, mais comment se débarrasser de plusieurs millions de frontistes ?
Tu a vraiment un humour très noir ou un gros problème obsessionnel pour parler de la sorte, sache le.
Citation :
Publié par Sayn
et aujourd'hui on est allé trop loin dans la barbarie pour parler de "rassemblement" et "d'apaisement"
terroriste win, fatality

Dernière modification par harermuir ; 07/01/2015 à 20h47.
Message supprimé par son auteur.
Mouais, si des abrutis d'extreme-quelquechose se mettaient à assassiner les gens au nom de mon pays/mon ami imaginaire/mon club de pétanque, je ne me sentirais pas obligé de m'exprimer ou de prouver quoi que ce soit.

Du coup je n'exige rien des musulmans de France sur ce point là.
des vrais pros pour un ancien pro :
http://www.midilibre.fr/2015/01/07/t...t,1107337.php#
Pierre Martinet, ancien du 3e RPIMa de Carcassonne et du service action de la DGSE, a analysé les images montrant deux des auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo qui exécutent un policier

Quels enseignements tirez-vous de la vidéo montrant une partie de l'attaque contre Charlie Hebdo ?
Cette vidéo est extraordinaire, et montre clairement que ces hommes sont des guerriers qui ont déjà été au combat, pas uniquement des gens qui sont bien entraînés. La façon dont ils tiennent et épaulent leur kalachnikov, leur aisance, le geste de celui qui passe à côté du policier à terre et qui l'achève d'une balle dans la tête sans cesser de courir montrent qu'ils se sont déjà battus dans des situations de guerre. Je note aussi qu'ils sont extrêmement bien équipés, de la tête aux pieds, avec un gilet pare-balle tactique. Tout ce qu'ils portent, hormis leur arme, peut être acheté en vente libre dans le commerce.

On entend clairement l'un d'eux s'adresser à son complice en disant "Chef, Chef. "
Est-ce à dire qu'il puisse s'agir de militaires ?

En tout cas, leur acte correspond exactement à ce que l'on pratique au sein des forces spéciales, à ce que l'on apprend dans les stages commandos. Une action in et out. Le in, c'est la préparation de l'action, avec un repérage. On voit l'un d'eux ramasser une basket tombée de leur voiture : cela signifie qu'ils se sont changés avant d'agir, qu'ils ont fait un repérage en civil et qu'ils se sont ensuite équipés pour passer à l'action. Par ailleurs, le bilan extrêmement lourd de douze morts montre que dans les locaux, les tirs ont été ciblés, ils n'ont pas tiré en aveugle ou au hasard. Le out, c'est la sortie, avec leur détermination quand ils se retrouvent face aux policiers, et qu'ils les attaquent. Pour moi, ce n'est pas un attentat, c'est un acte de guerre, qui a été planifié.
Un attentat comme celui-ci, c'est la version cheap des attentats construits. Pas un seul homme (le fameux "loup solitaire"), mais pas beaucoup de gens non plus, sans bombes mais avec des armes classiques. Et vu le nombre de jeunes partis dans des pays en guerre, on va au-devant de vrais soucis de retour en europe.

Citation :
Publié par NazouilleuH
Dernière de Cabu (Canard d'aujourd'hui)
Putain, c'est dur de se dire qu'on en verra plus des comme cela.
J'espère qu'il n'y aura pas de conflits/débordements sur les lieux de rassemblement...

J'ai été voir un peu les réseaux sociaux, je préfère faire silence que d'essayer de répondre à certain. L'ignorance est un est fléau...
Citation :
Publié par Itne
Citation :
Publié par ClairObscur
J'espère en voir des dizaines comme ça demain.
Ce qui serait énorme, ce serait qu'ils reprennent ce dessin, et le colorie aux couleurs de Charlie, et qu'ils y mettent le titre "Ils ont enfin trouvé Charlie".

Ca correspondrait bien au journal imo.
J'ai allumé pour la première fois les chaînes de news 24h/24 internationales. Je vois qu'ils traitent ce sujet tout le long.
Je m'adresse aux habitués. Est-ce que c'est "exceptionnel" ce traitement des journaux internationaux? Ou dès qu'il y a une attaque quelque part, genre en Israël, ils sont tout autant présents sur le sujet ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés