Threads & Trolls - un mini-D&D sur les forums de JoL

Répondre
Partager Rechercher
adventure@
spawn@2

createCharacter@Biscuit,human,clerc
join@
attack@1
(Ca c'est fait)

Threads & Trolls

Hello,

Je bosse sur un p'tit projet, et avant d'aller plus loin, j'ai envie de voir si ça intéresse des gens. J'ai un petit prototype à l'heure actuelle, mais je ne sais pas très bien vers quoi je veux aller exactement. Le but est de faire un mini-D&D qui se joue à l'intérieur d'un thread sur JoL, avec l'OP comment maître de l'aventure, et les posteurs comme héros.

Comment ca fonctionne ?
Le principe, c'est que le thread contient l'aventure, l'OP est le dungeonmaster, et les posteurs sont les aventuriers. Tout ce beau monde envoie ses actions (Créer son personnage, rejoindre une aventure, faire apparaître un monstre (pour le dm), attaquer une cible, ...) en postant des messages sur le thread avec des commandes spécifiques. Le même genre de commande que j'ai placé au début de ce message.
Le site externe interprète ces commandes et affiche l'êtat du jeu. A titre purement indicatif, l'aventure contenue dans ce thread ressemble à ça:
http://threadsandtrolls.longwelwind.net/jol/1287521

Pour jouer, il suffit de poster un message sur ce thread. Vous pouvez créer votre personnage (createCharacter@nom,raceTag,classeTag où raceId vaut dwarf/elf/human/kender et classeTag vaut clerc/warrior/rogue/wizard), rejoindre l'aventure (join@), et attaquer un monstre (attack@id où id est celui du monstre). Ce sont les seules choses faisables à l'heure actuelle. Si vous faites ceci, vous pouvez allez sur le lien ci-dessus et voir votre héros dans la liste des héros. (Faut absolument mettre les commandes au début de votre message)
Ainsi, le maître du jeu peut raconter l'aventure en utilisant le thread, et tout les trucs de gameplay (fiche de personnage, résolution des attaques, ...) se voient sur le site.
Y'as pas d'inscription où de truc à faire sur le site. Il est uniquement là pour afficher l'êtat de la partie. Toutes les actions se font via les messages sur JoL.

Ou est-ce que ça en est ?
Pour l'instant, j'ai un prototype plus ou moins fonctionnel. On peut créer son personnage, le faire rejoindre une partie, et le DM peut faire apparaître des monstres. Pour l'instant, j'aimerais ajouter un système de niveau et d'expérience, de caractéristiques, de classes avec des sorts. Dans le futur, peut-être, un système d'inventaire.

Là où je bloque, c'est pour les combats. J'ai pas mal d'idée différentes, et j'essaie de trouver celle qui est la plus adaptée pour le format du jeu:

  • Soit simplement mettre les héros d'un coté, les monstres de l'autre, les héros peuvent attaquer quand ils veulent, et les monstres ont une chance, à chaque action, de riposter et d'attaquer.
  • Soit faire un système classique au tour par tour où les monstres (soit tout seul, soit controllé par le DM) attaquent une fois que les aventuriers ont réalisé leurs actions, dans un ordre défini ou dans n'importe quel ordre.
  • Soit un gros système avec un plateau quadrillé où il faut se déplacer pour arriver jusqu'au monstre. Ce serait sympa, mais assez complexe à utiliser si on doit se déplacer avec des commandes. :x
Je pense qu'il y a du potentiel au machin pour faire des aventure sympas entre JoLeurs. Bref, si vous êtes interessés par un jeu comme ça, ou que vous avez des idées/suggestions, hésitez surtout pas !
Un petit screen, comme ça j'aurais pas dépensé mon temps à faire une belle interface.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://static.longwelwind.net/cE3z74e6h0e.png

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 13/01/2015 à 14h38.
createCharacter@Niluje,4
join@
attack@1

Moi je suis rien :]

Edit : ah bah l'id 4 fonctionne, mais pas le 3. Je suis maintenant un Kender surprise. À moi la gloire et la fortune.

Dernière modification par Niluje ; 03/01/2015 à 20h24.
attack@2

L'ID 3 devrait fonctionner normalement (C'est le humains, pour info )

Edit: Ok, ça vient de l'API RSS de JoL qui prend du temps à s'updater. Du coup, ça peut prendre une grosse minute avant que les commande soient prises en compte.
Erm, oui euh, désolé de casser ton trip mais si ça consiste pour l'instant uniquement à faire du spam de commandes @attack, ça ne vas pas aller bien loin - d'autant qu'à la vitesse où ça va, pour finir deux gobs à trois joueurs, va falloir un gros paquet de posts juste pour ça
Et on sait comment finissent les posts à flood...
C'est vrai que là y'as pas full à faire, c'est surtout pour montrer le concept et voir si ça peut intérésser des gens, et aussi pour savoir si certains ont des idées.
Je vais améliorer le concept en incluant des mécaniques classiques de RPG.
createCharacter@Xotraz,2
join@
attack@1

C'est sympa, mais l'intérêt d'un jeu de rôle c'est l'imagination et obliger les joueurs à faire les instructions eux même ça éloigne un peu du concept.
Cependant, les joueurs peuvent jouer sans le mj, donc c'est pas inintéressant non plus. Faudrait trouver les bonnes règles.
Ils se défendent pas beaucoup les gobelins.
Moi ils me font de la peine, on sait rien de leur histoire, ça se trouve ils passaient juste pour se rendre au festival de musique inter-espèces, et alors qu'ils ne se sont à aucun moment montrés agressif les voilà agressés.
Le truc, c'est que l'OP gèrerait tout le RP et les décisions sur le thread. J'aurais pu dire que vous êtiez dans un chateau, que vous pouviez choisir entre la porte gauche et droite, et après que vous vous soyez concerté, vous faire entrer dans la salle de votre choix, et faire apparaître 2 gobelins que vous devez combattre.
Une fois que vous auriez fini le combat, hop, le RP reprend son cours. Le site ne fait que gérer tout l'aspect "gameplay".

Au final, le MJ aurait accès aux commandes pour faire spawner des monstres, dropper des objets, faire des tests de caractéristiques, c'est à dire toute la partie purement gameplay. (Je me suis laissé exceptionnelement la possibilité de rejoindre l'aventure avec mon personnage, mais l'OP ne devrait pas pouvoir normalement)
Mais ça reste à lui de gérer le coté RP, et d'introduire aux joueurs comment ils rencontrent les monstres, trouvent les objets, ...

J'ai peut-être pas bien presenté l'idée que j'avais en tête (J'suis pas ultra-fort pour faire ça).

Citation :
Publié par MD_tkt
Comment la page du jeu se met à jour ? C'est toi qui le fait en c/c nos commandes, MsPtibiscuit ?
Le site va chercher les messages sur JoL et les analyse pour trouver les commandes et les exécuter. Tout se fait automatiquement de ce coté là.
(J'remarque par contre que tes commandes passent pas. Surement un bug, je check ça)

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 03/01/2015 à 23h41.
Dans l'idée, ce serait un D&D ultra-simplifié, donc y'auras pas autant de règles que dans le jeu originale.
Faudra lire un peu pour connaître les races et les classes pour pouvoir créer son personnage, mais tout le reste devrait se dérouler sur le thread.

Citation :
On peut attaquer un joueur?
Nope. :x
Ok pour un système de compétence comme tu l'as créé (que des compétences de combat?)

Mais je préférerai screen mon perso à la création de la partie,avec ses valeurs de compétences, et interagir avec un dé virtuel lors de la résolution des compétences.

Ça laisserai la place pour le roleplay et les textes, où tu pourrais concentrer l'attribution de points d'xp, les loots...
J'ai réglé le soucis, vos personnages ont été crée normalement (Sauf le tien Madeon, y'as pas de race 5 ).

Je vais implanter le système de caractéristiques, de classes et de niveau. J'ai quelques idées de comment faire fonctionner tout ça. J'essayerai aussi d'inventer une petite aventure pour montrer un peu comment faire une partie.
Message supprimé par son auteur.
Une fois qu'un message est executé, il est noté comme executé et le jeu ne le re-process pas. Donc, il faut que tu réécrives un message avec les commandes.

C'est juste un prototype à l'heure actuelle, et le combat est pas finalisé.
Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire les combats, mais je pense que ce sera du tour par tour entre les héros et les monstres. Les héros pourront jouer dans n'importe quel ordre, et quand ils auront tous finis, le MJ pourra jouer ses monstres.

J'ai fini d'implanter les caractéristiques. Y'en a 3 pour l'instant (Force, intelligence et dexterité), et la race définit les caractéristiques de bases. A chaque niveau, le jeu vous donnera 2 points de caractéristiques à distribuer avec parcimonie. Ca reste très classique, donc.

La liste des races et des caractéristiques n'est absolument pas final. J'ai mis 3 caractéristiques et 4 races au pifomètre, juste pour tester le code. Quand j'aurais finis de tout coder, je vais probablement prendre une feuille et faire la liste des listes.
createCharacter@test,1
attack@2
join@
attack@2


Plutôt que d'attendre que tous les joueurs aient joué avant de jouer tes mobs t'auras intérêt à faire des tours limités dans le temps, sinon faudra attendre certains

edit : Ah pas mal, je peux pas créer 2 persos, bien joué . Ca me bousille pas le premier non plus, ouf
Pas bête comme idée :-)
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si tu mets ton code open source genre sur GitHub ça pourrait être cool pour qu'on puisse le faire évoluer entre devs JoL non ? T'utilises quelle techno pour faire ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés