Soldes Steam et indépendance du jeu vidéo PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Persée
C'est la faute à l'offre qui est surabondante, limite faudrait un site de vente exclusif aux jeux indépendants pour y voir clair et encore pas sur que cela suffirait.
Mis à part desura, il existe http://itch.io/
Ou alors faudrait qu'on arrête de pondre autant de jeux indé. Si pas mal se cassent la gueule, c'est qu'il y en a trop. On revient à la bonne vieille loi de l'offre et la demande
Ah oui la loi impérissable du marché. Note que tu as raison mais on peut essayer de faire mieux peut être que juste attendre que cela soit invivable.

Dernière modification par Xotraz ; 02/01/2015 à 18h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr que le marketing est plus omniprésent que jamais, mais il ne suffit pas. Assassin's Creed est un bon exemple : le IV était assurément un jeu très abouti sur le plan du gameplay, montrant toute l'expérience d'Ubisoft (même si en terme de scénario, c'était un désastre). Puis, il y a eu Watch Dogs.

Assassin's Creed : Unity a de bonnes chances d'être le jeu sur console de salon le moins vendu à ce jour (si on excepte le portage de Liberation). Aux USA, il n'est que 9ème le mois de sa sortie. En Angleterre, il ne se classe pas parmi les plus grosses ventes de l'année (alors que Watch Dogs y est). Certes, le fait de ne sortir que sur next-gen joue un rôle, mais l'opus old gen fait un bide encore plus monumental. Ce qu'il se passe, c'est que les joueurs ont encore en tête l'épisode Watch Dogs, donc ils attendent et comme le jeu n'est pas bon, ils renoncent à l'acheter.
J'ignorais cet échec, tiens.

Citation :
Publié par Andromalius
Si DAIII n'a pas explosé les ventes les premières semaines, c'est parce que tout le marketing du monde ne peut pas rattrapper le naufrage de DAII. Qui en soit n'était pas forcément un mauvais jeu... mais avait à peu près tous les ingrédients pour décevoir les fans de DA1. Du coup, ceux-ci ont attendu de voir ce que ca donne avant de lacher les sous, preuve qu'au moins une partie du public en a assez de se faire baiser. J'ai moi-même attendu un mois avant de le prendre, et je n'ai pas acheté AC Unity. (Ce que je ne regrette pas au vu du scénario indigent, je me suis contenté de regarder un "film" du jeu sur YT. Etre beau ne suffit pas.)
Totalement.

Le pire, c'est que DA3 j'aurais pu le tester au TGS, il y était. Avec un sacré stand d'ailleurs, c'était assez impressionnant. Mais bon j'ai vu "Dragon age" j'ai pensé "rien à foutre" direct ...

Au final j'ai fini par le prendre, y'a pas mal d'éléments foutage de gueule, mais le gros du jeu rattrape le reste, ça reste bien foutu. Résultat, j'ai stop aux trois quarts pour me refaire les trois d'une traite -en faisant un effort pour DA2 qui, dans la trilogie, semble prendre une meilleure place comme épisode de transition.

Et je redécouvre aussi à quel point Dragon Age était démentiellement mal foutu, aussi
Autant pour AC je partage vos analyses, je pense qu'ils sont en train de trop tirer sur leurs vaches à lait en sortant des épisodes buggés et qui ne corrigent pas les défauts de leurs prédecesseurs (à quand un vrai scénario? )

Autant pour Watch Dog, les retours que j'ai eu - ainsi que le mien - c'est que le jeu était plutôt bon, le scénario correct mais surtout que ça annoncait du très très bon si suite il y'a. Pour une nouvelle licence, elle a du potentiel et j'ai pas eu l'impression de me faire entuber lorsque je l'ai acheté (en soldes certes).
Un Watch Dogs un peu plus beau, avec un scénario un peu plus profond/mature, ça vendrait vraiment du rêve et j'attend une suite perso.
Je ne comprends pas trop pourquoi il y a des réactions sur les promotions lancées la même année que la sortie.

En moyenne, 80% des ventes d'un jeu vidéo se font durant le premier trimestre suivant le lancement. A partir de là, faire une promotion au bout de 6 mois n'est pas complètement fou s'il n'y a pas d’événement particulier entre-temps (Noel, etc).
Citation :
Publié par Jyharl
En moyenne, 80% des ventes d'un jeu vidéo se font durant le premier trimestre suivant le lancement. A partir de là, faire une promotion au bout de 6 mois n'est pas complètement fou s'il n'y a pas d’événement particulier entre-temps (Noel, etc).
Pas pour les jeux PC.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Pas pour les jeux PC.
Au contraire. Et c'est facilement vérifiable vu le nombre d'études sur le cycle de vie d'un JV (non MMO). La mode des pré-commandes a même accru la tendance.
Citation :
Publié par Jyharl
Au contraire. Et c'est facilement vérifiable vu le nombre d'études sur le cycle de vie d'un JV (non MMO). La mode des pré-commandes a même accru la tendance.
Ces études sont réalisé sur des jeux consoles vendu en boite. Les ventes sur pc suivent une courbe en queue de stégosaure justement grâce aux diverses promo et maj majeure.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
un truc a savoir, c'est que l'éditeur touche la meme marge en france sur un jeux a 60euros, que le meme vendu en roumanie a 18euros, ce sont les ditributeurs qui se font des mega couille en or, a partir de la, acheter un clé CD sur un site, l'editeur lui il s'en tappe royalement.
Les bannissements de clefs étrangères (c'est arrivé pour plusieurs jeux, Modern Warfare 2 de mémoire par exemple) sont demandés par les éditeurs, Steam s'en fout.
Citation :
Publié par Charlouf
ha au fait, c'est pas steam qui décide des promos... enfin ils ont droit de grignotter leur marge hein, mais pour grignoter la marge de l'editeur, c'est l'editeur qui propose, pour relancer les ventes.
Les deux se produisent, Steam est libre d'appliquer les promos qu'il souhaite sur certains jeux.
Citation :
Publié par Camélia
Steam est libre d'appliquer les promos qu'il souhaite sur certains jeux.
je veux bien une source là dessus. ( autre que le mec de Dayz qui couine pour un -15 % ). Y'a de grandes chances que ce soit contractuel, vu que certains jeux sont allègrement soldés et d'autres très peu.
Citation :
Publié par Njuk
je veux bien une source là dessus. ( autre que le mec de Dayz qui couine pour un -15 % ). Y'a de grandes chances que ce soit contractuel, vu que certains jeux sont allègrement soldés et d'autres très peu.
+1, j'aimerais bien avoir les sources. Sans ça, ce post est caduque depuis le début.
Citation :
Publié par Fearyn
Autant pour Watch Dog, les retours que j'ai eu - ainsi que le mien - c'est que le jeu était plutôt bon, le scénario correct mais surtout que ça annonçait du très très bon si suite il y'a. Pour une nouvelle licence, elle a du potentiel et j'ai pas eu l'impression de me faire entuber lorsque je l'ai acheté (en soldes certes).
Un Watch Dogs un peu plus beau, avec un scénario un peu plus profond/mature, ça vendrait vraiment du rêve et j'attend une suite perso.
Je suis complètement d'accord avec toi. Pour être en train d'y jouer, je pense que Watch Dogs a de multiples défauts, mais que ceux-ci sont majoritairement liés au fait qu'il s'agit d'une nouvelle licence. L'expérience devrait permettre de les corriger.

Néanmoins, le jeu a été élu pire jeu de l'année par les membres du forum de JVC et se classe deuxième de la catégorie sur JOL. J'ai la flemme de chercher davantage, mais ce ne sont pas des cas isolés, loin s'en faut : le jeu s'est fait basher un peu partout. La cause, à mon avis, ce ne sont pas tant les qualités intrinsèques du titre, mais surtout tout ce qui était à côté : NDA pour les tests expirant après la sortie du jeu, version PC indigne, downgrade graphique entre les trailers et la version finale...

En soi, le jeu est correct et n'aurait pas eu de problème s'il avait juste été présenté ainsi. Or, en l'occurrence, les joueurs ont eu l'impression de se faire tromper sur la marchandise, ce qui a entraîné leur grogne.
Citation :
Publié par Charlouf
ps : l'avenir du jeux, c'est le financement participatif @ star citizen @ pas de pression, 80% des jeux foirés sont dû a la pression de ceux qui ont capitalisé dessus, quand on sait que les 3/4 d'entre eux s'en seraient sortit avec 6 mois de dev en plus, ont auraient moins de jeux de merde :l parcontre, de ce coté les, ubisoft et EA ne sont pas excusables ( AC/ NFS / destiny and co )
T'étais ironique ou pas ? Parce que la pression des joueurs je ne doute pas une seconde qu'ils la sentent bien. Les dévs de Starbound sans aucun doute, pour l'exemple.
Bon après de façon générale, ça doit certainement être mieux qu'avec un éditeur. Et la pression des joueurs c'est aussi lié à la communication et aux dates à ne jamais lâcher. Ce que n'a pas fait Chucklefish avec Starbound (ils ont donné des dates), et ça ne s'est pas super bien passé .

D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-même. Le financement participatif, ça s'est essoufflé dans le secteur des jeux vidéo, du moins entre 2013 et 2014. Article related, parmi des tas.
Peut-être que c'est simplement le passage à maturité d'un moyen de financement nouveau, comme indiqué à la fin de l'article.

Dernière modification par Harest ; 03/01/2015 à 18h32.
Faut pas oublier que steam c'est quand même plusieurs milliers de jeux, et que les soldes en concernent quelques dizaines par jours max.

Depuis 2014 Steam a eu une politique radicalement changeante sur les nouveaux jeux, en 2013 on pouvait encore suivre les nouvelles sorties, depuis 2014 ça dépasse les plusieurs centaines de jeux chaque mois.

Dans ce contexte steam a une tonne d'offre et quelques titres choisis "à la une", je ne suis pas sûr que ces soldes soient synonymes de Graal ou de ruine pour les indépendants justement.

Comme dit plus haut, pour vendre il n'y a pas de secrets: marketing direct ou indirect
Si tu es petit, tu fignoles ton jeu aux petits oignons, puis tu offres ton jeu aux youtubeurs, aux plus gros blogueurs, à ceux qui font des lives, et tu fais en sortes de répondre à leurs remarques par exemple, et 1001 astuces pour te faire connaitre.
Mettre ton jeu à -90% sur steam si t'es pas dans le haut du catalogue ça ne sert pas à grand chose je pense.
Le postulat de départ ne me semble pas tenir la route. Sans Steam, ces jeux indépendants passeraient sous le radar de 99% des joueurs. Les indé en question n'ont pas les moyens de faire de la communication autour de leurs titres. Là où Steam leur offre une fenêtre d'exposition non pas juste nationale mais carrément internationale. Ce serait comme comparer une news publié dans la gazette du village du coin à une autre qui ferait le 20h du journal TV. Et rien que ça, en terme de différentiel au niveau du retour concernant les ventes pour un jeu indé, c'est totalement colossal. Quant à la part sur les ventes que perçoit Steam en comparaison avec le bénéfice tiré d'une telle exposition, on reste dans un rapport charge/bénéfice très largement à l'avantage du jeu indé publié.

Bref, non, Steam n'est en rien un problème pour un jeu indé qui n'aurait sans cette plateforme aucune visibilité auprès de la très grande majorité des acheteurs potentiels. Et par conséquent, un nombre de ventes infinitésimal.
Je sais pas si être dans un catalogue, même Steam et même soldé, est suffisant pour être qualifié de "visible". Alors oui, on peut tomber sur la page du jeu pour X raison, mais quand on voit le nombre de jeu indé ou non qui sortent régulièrement sur steam, la majorité vont être noyés sous la masse.

Pour une visibilité optimale sur steam, faut surtout être sur la première page, dans les featured game, voire la cible d'une promo directe. Parce que bon, les weekly deals avec une liste longue comme le bras avec une majorité de petits titres indés, tu les remarques pas forcément mieux.

Ce qui va vraiment aider la visibilité, pour la scène indé, c'est plus le bouche à oreille. Les youtubers sont plus efficace, genre un "wtf is" a plus de chance de faire connaitre un jeu, qu'il soit sur steam ou non. Même Tchey sur jol me permet perso de découvrir plus de jeu indés que steam.

Après, la différence steam/non steam, ça peut jouer sur l'envie d'acheter. De plus en plus de joueurs ont l'habitude du confort de steam : t'installe steam, t'as plus qu'à télécharger direct ton jeu installé. Pas besoin de dl un installeur, puis d'installer en devant peut-être dl le jeu derrière, tout se fait en 2 clics avec un minimum de réflexion. Même le paiment est centralisé sur steam, ce qui a aussi un coté rassurant pour pas mal de personnes qui vont pas forcément vouloir payer sur un site d'un indé, surtout s'ils offrent pas paypal, sans compter qu'il faut potentiellement créer un compte sur le site de l'indé, etc...

Bref, steam c'est surtout que ça pousse plus facilement à l'achat compulsif parce que ça se fait très vite, très facilement, avec très peu d'inconvénients coté utilisateur.
Gros avantage de steam : possibilité de payer avec des Payesafecard.

Pour moi c'est un atout majeur, vu que y'a pas besoin de CC compte bancaire paypal & co.

T'achète un code, tu l'utilise au fur et à mesure, et basta. Simple rapide efficace et ... anonyme !

La cerise sur le gâteau ? Y en vendent partout, chez moi y'en a même dans les distributeur de billet de train et à la caisse des magasins ^^
Pareil ici. Par chez moi, ça a rien de courant de payer par carte de crédit sur internet. Moi j'ai pas de carte de crédit, juste retrait. Les gens paient soit dans les magasins soit avec des cartes à points pour plein de service - et les services occidentaux ont tendance à l'oublier. Dernièrement je voulais me payer Elite Dangerous bah je l'ai dans le cul lulu. Je dis merci à Steam tout les jours de pas oublier que le monde c'est pas l'europe ...
Citation :
Publié par Eskaman
Mais en quoi ils perdent leur indépendance au juste ? Steam n'intervient en rien sur le jeu en lui même, non ? Steam n'intervient qu'en tant que distributeur, et quelqu'un sait il la politique réelle de promotion de steam, à part un vague tweet sur un jeu ?
Officiellement, Steam n'intervient pas. Officieusement, c'est nettement plus compliqué. Steam avait une politique étrange pour accepter les jeux dessus avant d'ouvrir les portes grandes ouvertes après l'échec Greenlight.
Mais on a eu l'affaire Hatred qui met en exergue le fait que Steam a un peu trop de pouvoir sur l'industrie PC.

Mais pour le sujet de se plaindre des soldes, je remonterai juste à ce que je disais il y a un an sur le sujet quand ça a été abordé pour la première fois : A l'époque, durant les soldes steam de Noël, dans le top 5, tu trouvais 3 jeux non-soldés.
Tout est dit, on peut passer à autre chose.

Pour ce qui est du second "non-sujet" sur le marketing/raisons de vente : pour être assez bien renseigné, c'est nettement plus compliqué. Il n'y a pas une seule réponse. C'est parce que le marketing, l'aura, la communauté, whatever, donne avant tout de la visibilité au titre. Et si les gens savent que votre titre existent, c'est déjà 90% de fait.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
l'affaire Hatred
Pour moi, c'est un énorme coup de com'.
Ils ont utilisé le GamerGate, ont eu énormément de couverture presse (en surfant sur la vague de GTA5 retiré de Target Australie) et Gabe s'est (encore) pour le coup payé une réputation de deus ex machina.
Citation :
Publié par Alandring
Je suis complètement d'accord avec toi. Pour être en train d'y jouer, je pense que Watch Dogs a de multiples défauts, mais que ceux-ci sont majoritairement liés au fait qu'il s'agit d'une nouvelle licence.
Non, c'est lié au fait que le jeu n'a aucune ambition vidéo ludique et est juste fait pour faire de la thune. Ce jeu est juste mauvais je vois pas sur quel point on peut le défendre, le seul point positif c'est que c'est open world, ça fait pas beaucoup...

Citation :
Publié par Chantelune
Les youtubers sont plus efficace, genre un "wtf is" a plus de chance de faire connaitre un jeu, qu'il soit sur steam ou non.
Sauf qu'à moins que le jeu soit une pure perle s'il est pas sur steam la réaction globale ça va être "meh osef"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés