La guerre des chaises ? Bureau debout.

Répondre
Partager Rechercher
Ca part du principe que le corps humain n'est pas concu pour etre assis alors que la plupart des gens sont assis 16h/jour (boulot, voiture, canape...)
1h de sport/jour ne suffirait pas a compenser car les problemes viennent de la position prolongee sans bouger.
Perso je me leve et marche un peu toute les 30min mais je me verrai pas faire ca en open space.
Le travail debout est pénible dans le cas où le corps fait un mouvement répétitif, type de chaine de montage où il faut faire des gestes précis ou soulever des charges parfois importantes, et où donc la posture globalement ne peut pas changer selon le désir de l'employé.

Debout au bureau, c'est assez différent, c'est facile de bouger les jambes, le bassin, le bustes, même sans s'arrêter de taper au clavier.

Dans mon cas, c'est plus une expérience qu'autre chose, par grande curiosité, je verrais si je garde le bureau debout ou si je retourne à la chaise. De ma maigre expérience, une chaise de bar confortable me parait compléter l'ensemble parfaitement, chaise que je n'ai pas (encore).

S'empêcher de se lever et marcher par honte, c'est un peu con quand même. Ceux qui devraient être gênés sont ceux qui ne font rien pour améliorer leur condition, pas toi.
Citation :
Publié par Andromalius
Il doit être dans l'alignement naturel de ton regard. C'est à dire plus haut que sur la plupart des bureaux, typiquement coller un bottin en support est généralement une bonne idée. J'ai pas dit qu'il fallait le coller au plafond hein.
Il y a quelques semaines, j'ai un ergonome qui est passé là ou je travaille. Son conseil était plutôt à l'opposé du tien.
Avoir la tête droite ou haute, ça demande un effort sur les cervicale. Au final le mieux c'est de trouver ses positions de repos, et d'adapter son environnement à elles.
Personnellement, quand je me relâche, ma tête penche légèrement vers l'avant.

Citation :
Publié par Tchey
Le travail debout est pénible dans le cas où le corps fait un mouvement répétitif
Au hasard piétiner ?
Sauf à avoir un tapis de marche qui tourne à trois ou quatre kilomètre par heure, ça sera du piétinement de rester debout, et ça te flingue les jambes ça. Pour la santé ça peut être cool le tapis, mais moi ça m'emmerderait de pas pouvoir me stopper et me relâcher.
Perso, je préfère mes journées ou je suis resté assis avec une bonne heure de marche à coté que les journées ou j'ai passé du temps debout à piétiner derrière un bureau.

Dernière modification par kéwa ; 01/01/2015 à 11h46.
Pareil ergonome qui passe au boulot. Pas de position miracle, toute file des problème. Le secret c'est de diversifier ses positions donc le tout debout c'est aussi mauvais que le tout assis.
Citation :
Publié par kéwa
Il y a quelques semaines, j'ai un ergonome qui est passé là ou je travaille. Son conseil était plutôt à l'opposé du tien.
Avoir la tête droite ou haute, ça demande un effort sur les cervicale. Au final le mieux c'est de trouver ses positions de repos, et d'adapter son environnement à elles.
Personnellement, quand je me relâche, ma tête penche légèrement vers l'avant.
Pareil avec la médecine du travail: avoir le haut de l'écran à la hauteur des yeux. Et chez moi après un déménagement pendant un moment par défaut mon écran était 10/15cm trop haut par rapport à ça et après une séance d'1h de pc je le sentais dans la nuque. je l'ai rabaissé: pb réglé.
Lever les yeux est fatiguant donc on compense avec la nuque, et c'est pas bon. D'ailleurs les personnes avec des verres à double foyer ont souvent des problèmes de dos / nuque vu qu'ils ont tendance à lever la tête.

Je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait un écran légèrement plus haut que le regard Andromalius, mais c'est un très mauvais conseil. Le haut de l'écran doit être au niveau du regard et l'écran très légèrement incliné en arrière (mais à la limite ça c'est moins important).
Le mettre un peu plus haut c'est censé t'obliger à t'assoir bien au fond de ta chaise et à t'y adosser, ce qui est en principe la position idéale, sauf que garder la même position aussi idéale soit elle c'est jamais bon à long terme.
Citation :
Publié par kéwa
Il y a quelques semaines, j'ai un ergonome qui est passé là ou je travaille. Son conseil était plutôt à l'opposé du tien.
Avoir la tête droite ou haute, ça demande un effort sur les cervicale. Au final le mieux c'est de trouver ses positions de repos, et d'adapter son environnement à elles.
Personnellement, quand je me relâche, ma tête penche légèrement vers l'avant.


....
et ce faisant, tu multiplies par deux ou trois les contraintes dû au poids de la tête sur les cervicales.
c'est encore pire lorsqu'on accentue d'avantage l'inclinaison vers l'avant pour faire joujou avec son portable par exemple.

andromalius a raison lorsqu'il parle d'écran à hauteur du regard ou légèrement plus haut. ça permet de forcer le maintient de la tête à un niveau correcte. si c'est pile à hauteur, inconsciemment on se relâche un peu et pouf, on penche la tête vers l'avant = augmentation des contraintes sur les cervicales.
Citation :
Publié par elerazar
et ce faisant, tu multiplies par deux ou trois les contraintes dû au poids de la tête sur les cervicales.
Ah ? Sur des positions de repos, tu multiplies l'effort pour les maintenir toi ?

"Pencher", c'est une valeur abstraite. Ça ne signifie pas forcément de devoir regarder le sol à ses pieds. Tu peux simplement laisser ton corps prendre une position neutre qui demande peu d'effort à maintenir.
temp.PNG
source
Citation :
Publié par kéwa
Ah ? Sur des positions de repos, tu multiplies l'effort pour les maintenir toi ?

"Pencher", c'est une valeur abstraite. Ça ne signifie pas forcément de devoir regarder le sol à ses pieds. Tu peux simplement laisser ton corps prendre une position neutre qui demande peu d'effort à maintenir.
temp.PNG
source
j'ai toujours trouvé ce genre de position parfaitement inconfortables, jamais réussi à les garder plus de quelques minutes
Citation :
Publié par Andromalius
Il doit être dans l'alignement naturel de ton regard. C'est à dire plus haut que sur la plupart des bureaux, typiquement coller un bottin en support est généralement une bonne idée. J'ai pas dit qu'il fallait le coller au plafond hein.
Très mauvais conseil.
C'est le haut de l'écran qui doit être positionné au niveau du regard.

Un guide d'ergonomie qui explique bien : Guide pratique du travail sur écran rédigé par l'INSERM.
J'ai essayé la position debout, au début on se sent bien mais au fil du temps ça devient fatiguant et assez contraignant. Comme je travaille chez moi, j'ai opté pour une autre méthode : Zumba en préparant mon bureau le matin et 20 minutes max toutes les deux heures. Ça fou la pêche et raffermi les cuisses et le cul. Seul inconvenant, avoir une grosse bibliothèque de musique pour éviter la lassitude.
Toujours debout.

Une chaise de bar en phase de test est venue compléter mon "bureau temporaire en carton", et me permet de poser mon cul de temps en temps. Elle est un peu trop basse, mais reste intéressante si je remets l'écran en position verticale (au lieu de légèrement penché en arrière).

A part le changement de chaise pour une autre plus haute, je suis assez satisfait de mon expérience jusqu'à présent. C'est vrai qu'un bon fauteuil est plus "confortable", et en même temps debout je me sens bien. Sur chaise en me levant j'avais parfois le sentiment de n'avoir rien fait de la journée tout en étant fatigué, alors que debout, non, je ne me sens pas "à plat".

J'aimerais que la chaise soit juste à la hauteur des fesses, pour les poser sans m'assoir, ou m'assoir, selon ce que je préfère sur le moment, tout en restant debout la plupart du temps.
Histoire de continuer le retour d'expérience : encore debout.

Je suis passé par une brève phase "siège de voiture", avec un bureau proche du sol, de la hauteur "pieds-genoux", juste de quoi passer les jambes dessous. Vraiment excellent pour mater des vidéo, séries, films, etc, mais pas tellement pratique pour jouer ou faire autre chose. Et puis, relativement pénible pour s'asseoir et se lever.

Du coup, retour à un bureau debout. Je suis à la louche 60% debout, 20% sur une chaise de bar, 20% appuyé sur la chaise sans y être assis. Le bureau en lui-même est une table de petite taille sur laquelle j'ai posé une planche (la planche de la première photo que j'ai posté).

Eventuellement, changer la chaise pour une meilleure qualité avec un dossier, pour quand je ne fais rien d'actif (typiquement pour regarder un film), me tente bien.
Depuis 2 ans je bosse sur un ballon de kiné (ce modèle précisément).

Il est possible de varier entre pas mal de positions, voire de bosser "en équilibre" (en tailleur sur le ballon, il faut de l'entraînement).
Ça me réussit bien. Evidemment ce n'est pas miraculeux, si l'on se tient n'importe comment, avachi, on a vite mal.
Citation :
Publié par LordYu
Ben je parle pas en particulier de celui que j'ai linké que j'ai pris totalement au hasard, mais plutôt des "chaises ergonomiques" en général. Si ça marche ça me dérange pas de balancer 200-250€. Mais je trouve des articles qui disent que ça marche, d'autres qui disent qu'on voute quand même le dos, que ça fait mal aux genoux, etc.
Moi perso j'ai toujours adoré ces chaises
UP !

Quelqu'un a-t-il des retours sur des bureaux debout ?

Pour ma part, j'ai surélevé mon bureau maison avec des palettes, pour voir, depuis une semaine.

A savoir que je passe ma journée assis dans un bureau, et je fais du sport au moins 2 fois par semaine.

Pour le moment, j'aime le fait, d'être "actif" et de pouvoir bouger facilement sans avoir à me lever/m'assoir.

Seul point noir, j'ai une douleur au niveau du bas du dos, une barre quoi (musculaire). J'ai de temps en temps cette douleur quand je fais du sport, mais après l'effort, là c'est pendant. Du coup je ne tiens pas assez longtemps debout.

Je vais continuer d'essayer encore quelque temps. J'ai acheté un tapis spécial, c'est assez confortable.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de douleur ?
Citation :
Publié par Draho
UP !

Quelqu'un a-t-il des retours sur des bureaux debout ?

Pour ma part, j'ai surélevé mon bureau maison avec des palettes, pour voir, depuis une semaine.

A savoir que je passe ma journée assis dans un bureau, et je fais du sport au moins 2 fois par semaine.

Pour le moment, j'aime le fait, d'être "actif" et de pouvoir bouger facilement sans avoir à me lever/m'assoir.

Seul point noir, j'ai une douleur au niveau du bas du dos, une barre quoi (musculaire). J'ai de temps en temps cette douleur quand je fais du sport, mais après l'effort, là c'est pendant. Du coup je ne tiens pas assez longtemps debout.

Je vais continuer d'essayer encore quelque temps. J'ai acheté un tapis spécial, c'est assez confortable.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de douleur ?
Je ne sais pas trop comment interpréter ... C'est un joli double sens. Certains aime l'artificiel. Au moins là c'est du vrai muscle !

Plus sérieusement, ça m'arrive quand la station debout est statique et prolongée. Ce qui est normal. Ce qui ne l'est pas, c'est de le ressentir assez rapidement.
Si ça t'arrive dans la demi-heure ou moins d'une heure, je ne peux que te conseiller de demander à ton médecin.
ahah joli, j'avais oublié les esprits mals placés ici

Non c'est pas dans la demi heure, ou heure, c'est plus long.
Mais comme mes sessions durent plus, la douleur arrive. Je vais voir sur le long terme ce que ça donne.
Merci du conseil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés