La guerre des chaises ? Bureau debout.

Répondre
Partager Rechercher
Depuis longtemps je me dis que la chaise de bureau, c'est bien mais pas top. Rester assis toute une journée, au boulot ou à la maison, contribue à la dégradation de l'homme debout... Je ne suis jamais allé au delà de la simple curiosité et de l'intérêt sur le sujet (réduction de l'espérance de vie probable, obésité, mal de dos, cul mou, digestion perturbée, etc).

http://bureau-debout.com/
http://www.ikeahackers.net/category/hacks/work-station
http://www.laubergedelours.com/trava...ebout-le-pied/


Sauf dernièrement, notamment suite à différentes lectures dont le sujet sur Canard PC : http://forum.canardpc.com/threads/74...e-bureau/page2

Finalement, rien ne vaut l'expérience (sauf peut-être cas spécifique tel que la mort).

bureau_debout_01.jpg

J'ai pris tout ce que j'avais à disposition, c'est à dire pas beaucoup. Le meuble noir s'avère être la taille parfaite, quand je suis sur le tapis de rando, avec la planche qu sert de table, mes bras forment un angle droit et je peux les poser à l'aise sur la table.

Le côté mur, c'est une autre histoire. En attendant d'avoir autre chose, j'ai empiler deux petits meubles, et j'ai fini avec un carton. Il est rempli avec d'autre cartons dépliés, de manière à ne pas s'écraser sous le poids. Pour relever l'écran, après avoir cherché un moment comment faire, j'ai finalement utilisé une vieille gamelle de randonnée ! Quand à la petite pierre posée sur l'écran à côté de la webcam, c'est de l'obsidienne qui vient d'Iran.

L'ensemble est stable, je peux m'appuyer dessus et même me soulever, ça reste en place. Sauf bien sûr si je fais ça dans l'angle gauche "à vide". Reste à voir à l'usage. Après avoir bouger tout mon bureau, j'ai eu envie de m'assoir ! A modifier, le côté mur, je pense trouver deux pieds en bois ou quelque chose similaire, et je poserais l'unité centrale sur le meuble blanc. Ensuite il me faut trouver une chaise de bar qui aille bien, et voilà.

Sur quelques jours, l'expérience est positive. Je peux rester aussi longtemps debout que ce que je restais assis, et des fois au lieu de me lever faire quelques mouvements, je m'assoie. Simple. Pendant que je suis debout, je porte mon poids sur une jambe puis sur l'autre, ou sur les deux, les jambes serrées ou écartées, je lève les genoux, pousse le pied derrière les fesses, tourne le bassin, appuie sur les jambes pour tirer un peu les mollets... le tout sans vraiment y penser, juste pour délasser un peu. Il me manque juste une chaise de bar, pour m'assoir vraiment de temps en temps sans arrêter l'activité, et reposer les jambes.

Et vous, votre bureau debout, il est comment ?
Ahh voilà un sujet qui m'intéresse grandement

J'y pense depuis longtemps, mais je me pose beaucoup de questions.


Je suis assis toute la journée, et je voulais me faire un bureau debout quand je "geek" le soir.
Ce qui me fait peur, c'est qu'après une journée où je rentre fatigué, aurais-je le soir la force de rester debout ? La soirée est en général un moment de détente et de confort, rester debout va-t-il permettre cela ?

L'idéal je pense serait de travailler debout et "geeker" le soir assis dans sa chaise, mais c'est plus difficile à mettre en place


Ensuite va se poser la question du bricolage pour faire ça, j'y ai pas encore réfléchis mais je pourrais mettre ça en place que dans deux semaines.


Je suis friand de ton ressenti après plusieurs jours de pratique!

PS: j'ai pas compris, il te sert à quoi le tapis de rando ?
PS2: et je rajoute la vidéo qui m'a donné intéressé sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=fuS-3HSnpq4
Sujet qui m'intéresse aussi sans en avoir vraiment fait l'expérience. J'ai un peu le même avis que Draho. Le soir j'aime bien me matter un film sur mon fauteuil, ça risque d'être compliqué sur un tabouret de bar. Il m'arrive parfois de me mettre debout au travail, quand j'ai quelque chose à écrire, je me pose sur une étagère, etc, ça a le mérite de soulager le dos.
Puis on a souvent tendance (surtout moi en fait ) à avoir de mauvaises positions assises, c'est beaucoup moins vrai debout.

Bref je vais suivre ce sujet. L'idéal serait un bureau réglable en hauteur "à la volée". J'en avais vu, il y a quelques mois, ayant bricolé des bureaux avec des vérins électriques, mais de mémoire c'était un sacré budget. En tout cas, ton retour de semaine et semaine m'intéresse beaucoup.

edit : toujours dans l'optique de soulager le dos, quelqu'un a déjà testé ce type de chaises ? On lit tout et son contraire sur le net, j'ai vraiment du mal à trouver des infos fiables. Et vu les prix pour en avoir une de bonne qualité j'aimerai bien ne pas me lancer dans l'achat sans être sûr de son effet.

Dernière modification par LordYu ; 30/12/2014 à 10h55.
Citation :
Publié par LordYu

edit : toujours dans l'optique de soulager le dos, quelqu'un a déjà testé ce type de chaises ? On lit tout et son contraire sur le net, j'ai vraiment du mal à trouver des infos fiables. Et vu les prix pour en avoir une de bonne qualité j'aimerai bien ne pas me lancer dans l'achat sans être sûr de son effet.
Si c'était bien, ca serait plus cher.
Ben je parle pas en particulier de celui que j'ai linké que j'ai pris totalement au hasard, mais plutôt des "chaises ergonomiques" en général. Si ça marche ça me dérange pas de balancer 200-250€. Mais je trouve des articles qui disent que ça marche, d'autres qui disent qu'on voute quand même le dos, que ça fait mal aux genoux, etc.
Citation :
Publié par LordYu
Ben je parle pas en particulier de celui que j'ai linké que j'ai pris totalement au hasard, mais plutôt des "chaises ergonomiques" en général. Si ça marche ça me dérange pas de balancer 200-250€. Mais je trouve des articles qui disent que ça marche, d'autres qui disent qu'on voute quand même le dos, que ça fait mal aux genoux, etc.
J'en ai une, et c'est très bien... Tu peux vouter le dos, mais ce sera nettement moins "naturelle de le faire" que sur une chaise classique. Clairement pas conseillé aux gens soufrant des genoux surtout si en surpoids.
En fait, le truc c'est pas de trouver la position la plus ergonomique (enfin si ! ). Quel que soit la position, il faudrait en changer toutes les heures.

La position debout est certes tentante, mais elle se heurte à d'autres problématiques, qui sont le piétinement. Le problème de la position debout, tous les barmans (que je suis) pourront t'en parler. Le retour veineux. Une position de travail debout (comme tu le montres) sans mouvements (il faut environ 5 à 6 pas pour faire aller la pompe plantaire) et c'est l'assurances de varices, retour veineux foireux, jambes ultra lourdes en fin de journée. Derrière mon bar, quand je n'ai personne à servir, je fais justement constamment les "cents pas" afin de faire circuler le retour veineux plus efficacement (et je vois une différence énorme en comparaison du temps ou je ne faisais pas cela).

L'idéal est vraiment de changer de position, car il n'y a pas spécifiquement de mauvaise posture en soi (chaise, chaise à genoux, debout), c'est le non changement de posture qui est néfaste. Etre 8 heures debout derrière un ordi est autant néfaste que 8 heures assises... Les pathologie développées seront simplement différentes.
Le tapis de rando sert à rester pieds nus et confortable (carrelage, brrrr). De manière générale, il est préférable de se déplacer et de rester sur un sol avec amortie plutôt que dur (marchez sur une pelouse et sur un trottoir pour voir).

Une autre position "cool" : celle du pilier de bar. Les coudes sur le bureau, éventuellement le menton/tempe/joue/front dans un main, c'est pas mal pour lire un truc un peu long. Le visage est un peu trop proche de l'écran ainsi, mais en ajustant la position, y'a moyen d'être bien.

Citation :
Etre 8 heures debout derrière un ordi est autant néfaste que 8 heures assises
Tout à fait. Je suis assez actif (marche, vélo, course, arts martiaux, je n'ai pas de voiture).

Je ressens une légère tension dans les mollets, et une satisfaction lorsque je m'assoie un instant. Je bouge d'avantage. Au lieu de tendre le bras pour attraper le téléphone de la box, je fais deux pas. Au lieu de rester assis puis assis lorsque le téléphone sonne, je passe de debout à assis, ou je marche avec le téléphone.

Globalement sur quelques jours seulement, la position debout m'est très confortable et je peux rester longtemps ainsi, simplement en bougeant un peu comme je l'explique plus haut (genoux, hanches...). Je joue, écrit, lit, communique, bidouille...

Ce qui manque, c'est de pouvoir se relâcher complètement pendant quelques temps, pour regarder un film par exemple. Je sens vraiment qu'une chaise de bar un peu confortable complétera très bien le bureau debout.
Citation :
Publié par LordYu

edit : toujours dans l'optique de soulager le dos, quelqu'un a déjà testé ce type de chaises ? On lit tout et son contraire sur le net, j'ai vraiment du mal à trouver des infos fiables. Et vu les prix pour en avoir une de bonne qualité j'aimerai bien ne pas me lancer dans l'achat sans être sûr de son effet.
J'en ais une (merci Emaeus) C'est sympa et on se voûte moins. Par contre, c'est moins confortable qu'un fauteuil passé quelques heures... et moi qui est tendance a pas mal bouger les jambes quand je suis sur mon fauteuil, ici on est beaucoup plus "bloqué"
Citation :
Publié par Fubinx
Moi je fais le poirier devant mon pc.
J'sais pas si c'est vrai, mais pour moi, des fois (et depuis "toujours", pas seulement depuis le test de bureau debout) je m'assoie sur le mur, c'est à dire le dos au sol, le cul collé au mur et les jambes en l'air. C'est vraiment sympa comme position.
Très intéressant. Moi qui vais bientôt emménagé, j'me casse la tête pour savoir comment organisé mon salon, et ça ça pourrait être bien sympa. J'vais regarder de plus près. J'ai pas d'Ikea chez moi par contre.

Point noir en attendant, voir ce que ça donne ici.
Avec mon "mamecab" qui est une sorte de bureau debout, c'est bien les premiers jours/semaines parce que ça change, mais au final je suis quand même mieux sur mon bureau classique.

Sinon en positon debout je préfère l'écran plus bas penché en arrière, même pour lire/surfer.
Non au contraire, ça évite de la lever , si tu dois baisser la tête c'est qu'il est trop bas ou trop près, en principe tu baisse seulement les yeux comme pour lire un livre.
Il doit être dans l'alignement naturel de ton regard. C'est à dire plus haut que sur la plupart des bureaux, typiquement coller un bottin en support est généralement une bonne idée. J'ai pas dit qu'il fallait le coller au plafond hein.
On a poster à la même heure c'est pas à toi que je répondais.

Un peu plus haut quand on est bien installer au fond de sa chaise je dis pas le contraire, mais là on parle d'une position debout, regardes de plus près une borne d'arcade, un DAB, ou n'importe quel appareil doté d'un écran prévu pour s’utiliser debout.

J'ai pas dit qu'il fallait le coller par terre hein
J'ai un collegue qui s'est achete un varidesk*, il aime bien. Mais il a l'air d'un con quand il l'utilise quand meme. Pas autant que la mode precedente qui etait de s'assoir sur un ballon de gym, mais pas loin. Le truc qui est bien avec le varidesk c'est que tu peux changer rapidement entre position assise et debout lorsque tu fatigue de l'une des positions.


* http://www.amazon.com/VARIDESK-34620.../dp/B00BBFRN8K
C'est marrant, pendant des années (et ça continue) les personnes travaillant debout ont réclamé à pouvoir bosser assis.
Ca m'étonnerait que la solution soit dans un extrême ou l'autre.
Je comprends absolument pas ce thread. Vous faites ça dans une optique santé ? Mais du sport à côté ça marcherait pas bien mieux que d'acheter des roues de hamster à la con ou des tapis de marche ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés