Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ?

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, quels sont les MMO à avoir marqué l'année 2014 ?
ArcheAge, le « sandpack » venu de Corée 114 17,09%
Elder Scrolls Online, l'immersion et les guerres de factions 179 26,84%
Elite Dangerous, la simulation spatiale 67 10,04%
Landmark, le « MMO social de construction » 42 6,30%
Rift: Nightmare Tide, le contenu de haut niveau 12 1,80%
SWTOR et ses extensions, le second souffle free-to-play 65 9,75%
WildStar, ou le retour aux sources du theme park 40 6,00%
WOW: Warlords of Draenor, l'indétrônable 171 25,64%
Autres (merci de préciser) 143 21,44%
Sondage à choix multiple Votants: 667. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pendant les bêtas de Archeage et à sa sortie, je pensais que ça allait être l'un de mes jeux de l'année mais finalement, non. Je me suis plus éclaté sur des "anciens" : Guild Wars 2, SWTOR, Rift, Neverwinter et Tera.
bonjour !

j'ai voté autre :
pour moi de tous les MMO qui sont sorti ou ont ete mis a jour, seul eve online sort du lot avec sa localisation en Fr (je parlerai pas du contenu, il est de loin superieur a tous ce qui se fait actuellement sur le marcher).
J'ai mis Autre car aucun des MMO sortis en 2014 n'a été marquant niveau innovation.
Tous ont leurs qualités ternies par leurs défauts, mais aucun n'a cherché a intégrer une idée nouvelle dans le paysage du MMO. Eventuellement Wildstar avec son système de classe + job qui permet de moduler un peu une aventure souvent linéaire.
Les seuls moments marquants de ces MMO auront été la hype avant leur sortie. Mais c'est pas quelque chose qui marque dans la durée.

Puis pour les autres, l'exploitation plus ou moins réussie d'un jeu n'est pas quelque chose de marquant à mes yeux.
Citation :
Pour moi aucun MMO n'a marqué 2014, et encore moins Archeage
Voilà. Pas mieux.

Bon j'vais développer un peu quand même.
Les "Thème parks" c'est du jeu coop massif pas du MMO déjà. Mais bon donnons un avis sur les jeux pré-cités.
- Archeage est une merde sans nom. (Je sais c'est mal de dire ca comme ca). Plein de promesses mal gérées. Un déséquilibre bien trop important, une distance de vue tellement pourrie que la partie navale n'a que peu d'intérêt au final : "Tiens y'a un bateau à 100 m il était pas là y'a 20 secs chef." > 50 m > "Ah bah en fait y sont 100 dessus. Ah bah on est morts." Moyen pour la stratégie. Les batailles de forteresses rattrapent peut être le tout, mais j'ai arrêté avant et j'ai surtout arrêté avant pour la communauté de merde. Oui : "Salut on est une guilde ca vous dirait qu'on organise des events, etc... L'histoire de se connaitre et faire vivre le serveur ?" > "Ouais.... (un certain temps après) Bon en fait non on est assez on va se débrouiller tous seuls". Aucun avenir pour un jeu axé sur une communauté avec ce genre d'attitudes. Ca marche sûrement sur un Diablo, mais là c'est juste complètement con.

- Elder scrolls online. Plein de bonnes choses. C'est joli et ca se joue, mais y'a quelque chose d'étrange. C'est un peu fade. Je ne saurai trop l'expliquer on a l'impression d'être dans un parc d'attraction où on se balade derrière le décor. Cette espèce de sensation où il n'y a pas la même magie qu'avant (Sur un autre Elder scrolls.) J'ai eu le sentiment de jouer à un spin off, comme lorsque par exemple on joue à un Resident Evil qui n'est pas compris dans ceux de la trame principale. Y'a un truc en moins, ca parait pas bien grave, mais en fait ca l'est, le jeu n'est pas prenant. Pas forcément inintéressant, mais la magie opère différemment, voire est absente donc.
Au delà de ca : La gestion du PvP est vraiment à chier. Le coup des campagnes instanciées.... Ca nous a fait partir du jeu. Rejoindre une campagne où un camp possède toute la map = Tu vas bien t'emmerder. On peut changer oui, mais à l'époque ca se faisait pas en deux secondes. J'passe sur la distance de vue des joueurs sur celui-ci car on est pas en bateau, la vitesse de déplacement est moins violente. Ca passe mieux.

- Elite Dangerous : Le prix d'alpha est un scandale. Ok ca finance le jeu etc... Mais y'a déjà du kickstarter pour ca. Une alpha et autres beta, etc... C'est censé être gratuit. Ok je sais que la mode à changé sur ce point, mais si tu veux j'te vends une voiture 10 000 euros, par contre j'te file qu'un pneu et on en reparle. Oui t'auras la voiture complète un jour.
Un jour peut être...
Au delà de ca, le retour de la sci-fi au premier plan fait plaisir. Continuez les gens.

- Landmark, plein de belles choses à venir pour celui-ci, mais il est tellement encore en état d'ébauche que je ne vois même pas pourquoi en parler. Un peu comme DayZ et compagnie. Ok c'est jouable et pas inintéressant, mais ca ne sert à rien d'en parler comme un potentiel MMO de 2014. Pourquoi Star Citizen y est pas alors ? Y'a qu'arena commander ? Ben c'est un peu pareil que Landmark hein ?

- Rift : Jamais accroché vraiment au jeu. Y'a des bonnes idées et ca n'est pas un mauvais jeu. Il n'a juste pas réussi à me conquérir.
Accessoirement depuis Archeage, plus JAMAIS un jeu Trion pour moi. Même si il n'a été que distribué, j'ai écopé, Rift (ca va), Defiance (Sérieusement ?), Archeage (Non mais là vous déconnez). Plus jamais...

- SWTOR et ses extensions. Pas mal de choses ont été ajoutées, plus ou moins bien faites. Le housing est sympa, je n'ai pas encore testé "Revan". L'extension starfighter méritait beaucoup + de taffe dessus. C'est franchement un peu merdique niveau plaisir de gameplay. En contenu je ne saurais dire. Ca mériterai d'être franchement amélioré en tous cas, je dirais même que ca aurait été mieux d'intégrer des phases spatiales dans les quêtes histoire, l'histoire de casser la routine et améliorer l'immersion des joueurs.

- Wildstar. Tellement de choses sympa gâchées. C'est vraiment triste et cette communauté tout comme Archeage qui ne veut rien faire avec d'autres guildes. J'ai pourtant essayé. Essayé de regrouper les chefs de guilde dans chaque faction sur mon serveur. Ca disait "oui oui" (Une fois sur huit), mais les gens se bougeaient pas vraiment le cul. A force ce m'a gonflé.
Wildstar a un gameplay agréable, les meilleurs combats de boss que j'ai vu dans un jeu vidéo tout court je pense. Les flashpoint étaient agréables. Des donjons à tracé aléatoires auraient été un + Une quête de leveling comme les flashpoint tout du long aurait été bien mieux que le bashing omniprésent du titre. Le housing est génial. Je ne pense pas que le jeu se relèvera. C'est dommage il avait de quoi tapper fort, mais il méritait encore 1 ou 2 ans de dev.

- WOW : Warlods of Draenor. C'est wow, le contenu est forcément énorme. L'addon en lui même je ne l'ai pas testé. J'ai fait un passage sur le jeu pas longtemps avant l'extension. Ca a vieilli. Beaucoup trop pour moi. Je n'y retournerai plus, peu importe si l'addon est bien ou pas.

- Il n'a pas été cité, mais je me suis remis à Warframe sous les suggestions de Krayn et il a vraiment évolué en bien. Pour l'instant c'est vraiment agréable.
A jouer avec des amis bien entendu.

Niveau expérience de communauté de MMO, c'est de pire en pire. Ca me désole. J'imagine bien qu'il y a pleins de guildes intéressantes qui se suivent depuis des années maintenant et organisent de belles choses, mais restent entre-elles, donc on ne les connait jamais vraiment. Si si... Forcément qu'elles restent entre-elles. Essayes. Vas sur un MMO, n'importe et tente d'aller parler à 5 guildes et d'organiser une event. Regardes ce que ca donne. Je pense personnellement que je vais arrêter les MMORPG. Voilà ce que je tire de 2014. Ca m'a eu à l'usure et au delà des jeux jamais vraiment bien fini, jamais vraiment bons dans un domaine précis car touchant un peu trop à tout, c'est la communauté, les gens, vous, qui m'avez dégoûté de jouer à ce type de jeu. Perso j'vais continuer à essayer d'organiser des choses etc... Mais sur les MMO j'ai perdu espoir.

Pour parler des modèles économiques, les jeux qui sortent maintenant, mais surtout les MMORPG sont tellement merdiques ou avec des pans de jeu tellement baclés ou pire volontairement baclés pour pousser au cash shop, le modèle à abonnement c'est mort pour moi. Alors on va me dire ouais ben j'préfère les modèles à abonnement, au moins ca tri à l'entrée et ils ont des sous pour faire du contenu. Ok... Cites moi un jeu où tu payes un abonnement qui est vraiment bien fini, où tu as une expérience de jeu comme un Skyrim, X-Wing alliance, Kotor ou encore Zelda. (Oui j'ai pas cité des jeux multi. J'pourrai. Borderlands 2 et compagnie, Dark souls 2, etc...). Y'en a pas aujourd'hui. Autant avoir un jeu gratos si c'est pour nous refiler des jeux de merde. Franchement.
2014 y'a eu des perles, mais dans la section "MMORPG", les jeux sont à hurler de rire. Hélàs.

Abonnement pour des jeux médiocres, DLCs inclus sur la galette du jeu, souvent du cash shop abusif, etc... Ca devient vraiment n'importe quoi et faut vraiment remettre de l'ordre dans tout ca.

Dernière modification par Meyleen Neoryl ; 24/12/2014 à 15h10.
Bah moi j'y joue encore à Archeage donc je vote pour. De là à dire que c'est le jeu le plus marquant...
Au moins celui là, j'ai tenu plus d'un mois, pas comme Teso and co. Je dirais qu'il a surtout été marquant du côté négatif de par la gestion et leur cash shop qui tue.
Toutefois, on peut encore s'y amuser en guilde.
Citation :
TESO, clairement. Le jeu n'a fait que s'améliorer depuis sa sortie, Zenimax écoute bien sa communauté et il y a un réel suivi dans l'évolution du jeu avec des choses qu'on disait comme impossible parce que le jeu allait disparaitre et qui finalement arrive bel et bien (changement du système Veteran, la Cité Impériale ou encore le système de justice).
C'est le MMO sur qui énormément de gens ont chiés et qui a prouvé tout l'inverse de ce qui était prédit par ses détracteurs.
Je trouve que tu a énormément raison,même si une grosse partie des joueur sont partie (et je ne comprend pas cela) le jeu dés sa sortie ils nous offrais un bon gros pve et un bon pvp,en plus ils continue a faire des mise a jour (et des très grosse même) donc pour moi se jeu est vraiment celui qui ma le plus plu cette année,contant de voir des gens d’accord avec moi ^^
Le problème du genre MMO de mon point de vue, c'est la perte du public PvP.

Les joueurs PvP sont partis sur les MOBA pour la simple et bonne raison que le PvP, dans la plupart des MMO, est considéré comme la cinquième roue du carrosse. Pourquoi s'emmerder à devoir grind des dizaines d'heures pour accéder à un contenu faiblard et déséquilibré quand d'autres jeux se concentrent à 100% sur le PvP ?

Reste le RvR mais faut croire que le public que ça intéresse n'est pas si large que ça.

Quant au PvE, ça n'évolue jamais. Course à l'armement, farming répétitif, 0 surprise (tout est spoilé pour 99% des joueurs avant même la sortie du contenu)...

Bref, de mon point de vue, faut un renouveau du genre. Virer le levelling, réduire le grind au maximum et travailler sur la génération procédurale de contenu histoire de créer des mondes vraiment vivants.
Citation :
Bref, de mon point de vue, faut un renouveau du genre. Virer le levelling, réduire le grind au maximum et travailler sur la génération procédurale de contenu histoire de créer des mondes vraiment vivants.
E-XAC-TE-MENT.
Une progression dite horizontale (à la battlefield > Débloquer du stuff) plutôt que d'avoir du leveling.
La génération procédurale pour casser la routine. Si possible en 2 styles différents. Exemple : Warframe et son archwing (version en vol dans l'espace) pour casser encore la monotonie. On peut penser à Zelda wind waker et ses phases bateau ou Skyward sword et ses phases en vol pour illustrer ce que je veux dire.
Le RvR peut adopter également un système aléatoire et avoir des events aléatoires. On peut imaginer ca aussi pour le stuff (penser borderlands mais appliqué aussi aux fringues, pas qu'aux armes) et là on a (les promesses d'everquest next en grosse partie) un jeu qui commence à avoir un intérêt prometteur. Il y a bien sûr l'ia et l'aspect social à gérer à côté.

Et c'est vulgaire mais putain stop les MMORPG sans bulles de t'chat quoi. Ou alors qu'elles soit désactivables ou activables si pas présentes par défaut.
Annee remplise de deception.
Peut-etre WoD mais je ne l'ai pas tester.
Elite Dangerous n'est pas un MMO dans l'etat actuel ( et plus proche d'une beta que d'une release )
Je vote par défaut cette année, année très décevante au final. Wildstar avait tout pour s'imposer mais après avoir fournit l'une des meilleurs sorties ils ont enchainés les erreurs et un énorme manque de réactivité pour régler les problèmes... De toutes évidences ils ont été forcé de sortir le jeux trop tôt.

TESO je n'ai même pas acheté le jeux, et je ne me suis pas trompé ils ont fait l'une des pires sortie que l'on puisse imaginer. Les retours sur les bugs, désquilibres de classes giganteste et les problèmes de lag, pas le système d'instance par langue sur les maps, un gameplay pas encore finalisé... Il parait qu'ils font de grosses majs depuis la sortie, je retenterai le coup un an après la sortie histoire que le jeux sorte réellement de sa phase bêta. Mais le gameplay semble mou.

Archeage, ouais mais non. Depuis la sortie en Corée on savait ce qu'il valait il a juste occuper les joueurs en attendant l'extension de wow, l'extension de wow est pour ses joueurs là un moyen de patienter avant les futurs sorties...

Elite dangerous, pas encore testé mais il me fait bien envie. Un peu dépaysement mais il faut que je m'achètes un bon joystick.

Mais à force j'en ai marre de jouer les bêta testeurs. Et encore plus marre des levelling, wildstar m'a moins ennuyé que les autres à ce niveau là grâce à son gameplay mais faut vraiment que les futurs mmo arrête de vouloir ralentir notre progression avec ce genre de connerie... Marre de ses mmo qui séparent les joueurs et nous empêche de jouer avec des potes à cause du stuff ou lvl... Marre aussi des open world qui servent à rien, de quêtes et autres features faites pour nous occuper et non nous divertir et nous surprendre.

Finalement je finit sur plusieurs type de jeux online qui n'ont pas grand chose à voir avec les mmo. Un peu chiant pour pouvoir jouer avec des potes ou se crée des communautés du coup...

On verra pour les prochains, je tenterai l'expérience space opera avec les elite dangerous et un jour star citizen-no man sky dans très longtemps. Everquest next semble parti pour sortir en 2016-2017 à ce rythme et pour un jeux si éloigné de sa sortie on ne peut rien en attendre. Il va trop changer d'ici là. Donc globalement on peut attendre l'année prochaine skyforge et BDO, deux jeux avec un certain potentielle mais avec de possibles défauts qui pourraient couler leurs jeux... Pas de quoi être enthousiastes pour le moment niveau mmo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés