[Urobuchi]Psycho-Pass SS: Sinners Of The System 2019

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilva
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'où le fait que je comprendrai presque le but de Kamui, même si j'ai la sensation de ne pas avoir tout compris.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^'

Quels sont les objectifs de la vieille ?
Je sais qu'elle a fait des expériences sur Togane et l'a complètement anesthésié mais qu'en est-il de Kamui ? Il s'attaque tout de même à des innocents, même s'il cherche à détruire Sybil. Les victimes ne seraient que des dégâts collatéraux ?

Spoiler concernant tous les épisodes de la saison 2 parus à ce jour :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Misako Togane a déposé de nombreux brevets via son organisme privé, la Fondation Togane, vis-à-vis vis de la pharmaceutique et plus particulièrement la chirurgie de pointe. On apprend que c'est d'elle que vient en partie le concept du Système Sybil, une communion de cerveaux "connectés" ensemble par la science.

Elle a utilisé les victimes du crash de l'avion dans lequel se trouvait notamment Kirito Kamui pour réactualiser ses brevets, les optimiser même et les encenser devant les investisseurs. "Regardez comme on a fait de cet enfant un puzzle, un patchwork de morceaux d'êtres humains : on prend 184 enfants morts, on rend la vie à l'un d'eux" est en quelque sorte le tempo particulier de cette Fondation par rapport à ce petit Kamui. Il a servi d'argument de vente et de tremplin pour les Togane.

Sakuya Togane (notre cher antagoniste) est un enfant médicalement conçu dans un cheminement expérimental mené par Misako Togane dans le but de concevoir sur demande et artificiellement un individu criminellement asymptomatique (caractéristique AA, a priori acquit). On peut supposer ici à bon titre que cela aurait pu servir à grossir les rangs du Système Sybil. "Aurait pu", puisque cette tentative a amené Togane à plutôt balancer du côté obscur de la Teinte, là où un asymptomatique cherche à au moins ne pas attirer l'attention et à se rapprocher de la clarté; c'est peut-être la raison pour laquelle il n'a pas directement été incorporé dans le Système, mais plutôt conservé comme un opérateur de terrain, un agent du changement à même de mener des expériences en société (comme teindre en noir obsessionnellement ses collègues avec amour ).


Pour finir sur cette explication, parlons un tout petit peu de Kirito Kamui et de ses motivations. Certes, il exécute de nombreuses personnes dans son procédé presque inhumain et très expérimental (toutes ses exactions dans la seconde saison n'étaient jusque-là en effet que de froides expériences pour comprendre le fonctionnement des Dominateurs), mais il n'est pas un individu "AA" tel qu'on pourrait l'entendre. Kamui est en réalité un collectif d'individus, un petit peu à l'image du Système Sybil. Si cet Oracle ne souhaite pas le reconnaître en société, c'est parce qu'accepter l'existence d'un tel collectif revient également à considérer le Système Sybil comme un "membre" de la société dont le Psycho-Pass peut être mesuré. Et pour bien des raisons évidentes, l'Oracle le redoute et souhaite l'éviter.

Kamui de son côté souhaite se venger de la Fondation Togane en l'honneur de ses 184 camarades morts, voire "tués" durant la Saison d'Enfer. Cette période historique se situe environ quinze ans avant la situation actuelle de la série et a été publiquement décrite comme une théorie du complot. Il se trouve que cette Saison d'Enfer n'a pas été qu'un mirage théorique, mais bel et bien un instant spécial de la société où de nombreux innocents ont été sacrifiés.

Un concept visant à destituer le Système Sybil a à l'époque été proposé, "Panopticon", pour administrer banques et réseaux routiers, moins intrusif en apparence que son concurrent. Pour décrédibiliser ce système qui avait été installé en test à l'époque, de nombreux sabotages ont eu lieu. Durant cette saison en particulier, la quantité d'accidents aériens a été multipliée par douze. Le Ministère de l’Économie a été acheté, les politiciens ont joué de connivences discrètes pour gagner du pouvoir et certaines sociétés ont tiré un autre genre de profit de cette discorde; je parle en particulier de la Fondation Togane et de sa récupération de sujets pour ses expériences dans la neuroscience.


Tu l'auras probablement compris à ce stade, la boucle est bouclée : Kirito Kamui a subi personnellement l'un de ces sabotages, un crash d'avion dans lequel se trouvait son école, et la Fondation Togane a réclamé les cadavres et l'unique survivant pour appliquer de nombreux et nouveaux tests sur lui, parmi lesquels la réalisation d'une sorte de "patchwork" humain - c'est-à-dire recomposer un corps à partir de morceaux de 184 enfants morts dans son cas. Si Sybil est un lot de cerveaux gouvernant sur la société, Kamui est un cerveau posé sur un corps composé des chairs de près de deux cent enfants décédés dans un jeu politique.
Il n'empêche que je trouve que beaucoup trop de choses sont capillotractées dans cette saison2, bien plus que dans la saison1.

Au final ça dessert totalement la série qui a pourtant un excellent univers.

Donc je suis globalement plutôt déçu
Citation :
Publié par Lael
Il n'empêche que je trouve que beaucoup trop de choses sont capillotractées dans cette saison2, bien plus que dans la saison1.
Moi je trouve que tout se tient plutôt bien en fait. Après, c'est un peu chaud de tout piger (surtout quand on n'est pas sûr des traductions) et le rappel de Menthane est plutôt bienvenu
Merci à toi Menthane. Ton résumé a beaucoup éclairé ma compréhension car j'ai certainement dû ne pas faire attention à certains détails.

Je suis de ton avis, Doudou. De plus, je trouve que cette saison est plus forte et pousse plus loin la réflexion ainsi que le côté malsain de la société.
Le gros problème que je trouve à cette saison c'est que ça se tient sur 11 épisodes et en plus en une seule intrigue. Du coup on a pas toutes ces petites histoires qui font qu'on apprécie un personnage plus que l'autre ou qui nous faisait faire confiance à certains personnages alors que NON il ne fallait pas !
On a une nouvelle équipe, on voit les autres divisions, on voit les méchants mais à part les anciens et le petit nouveau qu'appelle Akane, nee-san, aucun n'est attachant, ils peuvent y passer à l'aise.
C'était déjà un reproche de la saison 01 déjà pour le personnage de Kagari Shuusei ou on avait quoi, trois lignes sur son passé ?
Oula auraient-ils des choses en communs ces deux personnages ?
J'aime PP car j'aime ce genre d'anime à actions, enquête, intrigue, mais quand on se plante sur une intrigue (ou qu'on l'a mal deviné) on se dit toujours qu'on tiltera la suivante, et qu'on verra juste, mais là c'est qu'une seule intrigue et déjà spoilé par l'opening pratiquement... du coup j'en veux plus. Need le film, Need Kougami, Need Kougami qui se fait tazer et fini à l'hôpital à chaque fin d'épisode, ça me manque
10

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le psycho pass de Togane.
Ca n'était pas du bluff quand on disait que c'était le criminel latent avec le psycho pass le plus élevé recensé...

Je n'étais pas super emballé durant l'ensemble de la saison mais je suis assez impatient de voir le final et la confrontation entre Kamui et Sybil. Et accessoirement j'espère que Shimotsuki va bien péter les plombs (ça a l'air bien parti pour) et se faire interner.
Pour Shimotsuki:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est dommage pour elle, je la trouvais chouette cette nana. Je voyais en elle un petit côté " disciple de Tsunemori". Mais là elle se fait gentiment manipuler. Son psycho-pass commence à bien morfler.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle a passée l'intégralité de la saison à être en désaccord avec Akane donc je ne vois pas comment elle pourrait être sa disciple. C'est juste un faire-valoir.

D'ailleurs Akane reste toujours en god mode dans cette saison et sa capacité à rester stable est toujours une énigme.

Citation :
Publié par Nephizz
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs Akane reste toujours en god mode dans cette saison et sa capacité à rester stable est toujours une énigme.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Imo Akane est une criminelle asymptotique, sauf qu'elle est pas une criminelle.
Dernier épisode de la saison 2 dommage que ça finisse si vite.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pas de grande surprise, Misako Togane exclue de Sybil vu que depuis la début de la saison elle jouait ses intérêts persos pas étonnant.
Shimotsuki va rester l'esclave obéissante.
Akane a reçue une proposition pour rejoindre Sybil et l'a refusée.

Hâte de voir le film qui probablement sera la conclusion de la série.
Cette saison2 m'avait globalement déçu mais ce dernier épisode est plutôt bien amené et dans la logique des choses.
En particulier en ce qui concerne l'héroïne.

Ça conclut donc plutôt bien la saison.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin étant plutôt ouverte on peut en effet s'attendre à une conclusion plus étoffée par le biais du film.
Bon bah ça c'est plutôt bien fini ! La saison était quand même super sympa dans l'ensemble, c'est juste dommage qu'elle ait eu si peu d'épisodes : on a une impression de rush tout du long, même si du coup ça permet d'avoir un rythme d'enfer
Saison 2, épisode 11 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurais tellement aimé que Shimotsuki succombe à sa bêtise, qu'elle se fasse emporter par Togane et un bon coup de stylo plume dans la poitrine avant qu'il ne meure - trop - paisiblement. Mais comme l'affirme Thaark à juste titre, elle sera désormais un pion obéissant pour un système qui lui-même la trouve trop servile et sans saveur; c'est une bonne conclusion pour la demoiselle en fin de compte, qui portera jusqu'à sa mort le grief de ses échecs et trahisons sans pour autant pouvoir les oublier.
Ses erreurs resteront là à la hanter et elle n'aura plus jamais le droit ni de les accepter (car reconnaître l'erreur de sa complicité de meurtre c'est saborder son Psycho-Pass), ni de les décliner ou de les oublier (Inspectrice et entourée des gens qu'elle a trahis, Akane surtout, elle devra rester sur le qui-vive pour masquer à jamais son double-jeu).

J'aime ça ! Une punition passive-agressive pour la pédante Shimotsuki, c'est parfait.


Pour tout le reste de l'épisode sinon, que dire ? C'est riche en action et la conclusion est harmonieuse avec tout ce qui nous a été présenté durant cette saison. On saisit vraiment les puissances qui se sont entrechoquées l'espace de vingt minutes et la porte que notre chère Akane a ouverte dans le processus.

J'ai apprécié ma surprise dans la découverte d'un Psycho-Pass important dans le collectif Sybil : puisque ce groupe prend grand soin à ne choisir que des individus criminellement asymptomatiques, je n'envisageais pas la possibilité pour Sybil d'un PP incontrôlé et aussi élevé.
Mais ce n'est finalement pas si étonnant : Togane est l'exemple d'un individu de classe AA artificiellement conçu et son Psycho-Pass atteint pourtant des sommets. Cela m'a d'ailleurs enjoué d'apprendre les raisons d'un nombre aussi immense : tuer sa mère et la garder pour lui seul en cherchant à l'empêcher de rejoindre le Système dirigeant la société, ça doit effectivement se porter haut sur l'échelle des affronts vis-à-vis de ladite société.

Mais du coup, l'élément de résolution est assez facilement perçu lorsque Sybil affiche un PP trop dangereux : la suppression des éléments troubles dans leur communauté était bel et bien l'étape la plus souple. Il est d'ailleurs intéressant de voir qu'il existe un dispositif de purge dans chaque caisson : Sybil ne manquait pas à Akane quand il disait au terme de la première saison chercher à évoluer par tous les moyens et sacrifices possibles. En soi, cela rend cet Oracle à la fois plus beau et plus dangereux : la preuve la plus singulière à ce niveau subsiste quand même dans l'invitation d'Akane au sein du Système Sybil. Et nous avons bien vu dans son duel psychique avec Togane que notre chère Akane n'est pas criminellement asymptomatique hélas : sans les bons conseils de Kirito Kamui, elle aurait littéralement filé gris. Cela signifie-t-il que le Système est prêt à évoluer au point d'enfreindre sa règle concernant l'insertion d'individus appartenant uniquement à la classe AA ?

J'aime également l'art avec lequel ils laissent une importante question sans réponse, en la livrant pourtant aux mains des spectateurs : comment un individu criminellement asymptomatique peut-il détenir un Psycho-Pass aussi élevé dans le contexte du collectif Sybil ? Je supposais que Togane était le seul AA à ne pas convenir à Sybil parce qu'il posait justement problème avec son absence de contrôle du Psycho-Pass. Mais apparemment, c'est quelque chose de bien plus commun et Makishima en lui-même pouvait être l'exception confirmant la règle.
Il n'est pourtant pas difficile de répondre à la question ci-dessus par le biais de quelques hypothèses : je pense en particulier à l'hybris (concept de nos amis grecs à l'antiquité), au moment où un individu gagne autant de poids dans une société et une certaine proximité avec l'omnipotence. En d'autres termes, certains AA pourraient avoir pris la grosse tête dans le collectif et jusque-là empoisonnaient le système; on l'a bien vu avec Misako Togane dont les derniers actes furent délibérément décalés de l'avis du Système (Akane allant même jusqu'à apostropher Sybil en ignorant le propos qu'elle croit venir de Misako et elle seule, à raison).


Dans ces conditions du coup, il me tarde de voir et d'apprécier le film en janvier prochain ! Il faudra du temps à Sybil pour retrouver sa pleine forme, mais une fois chose faite la société devra se montrer vigilante : l'un des plus clairs objectifs de l'Oracle désormais consiste en un scan communautaire à grande échelle, ce qui pourrait se montrer effectivement très problématique (il vous suffit de lire l'antique La Psychologie des Foules de Le Bon, pour en avoir une petite idée). En d'autres termes, et c'est dit dans l'anime, Akane a peut-être offert à Sybil la mise à jour lui autorisant des massacres - oui, plus importants encore que ceux rencontrés durant cette saison, vous êtes prévenus pour une éventuelle saison 3 !
Mais l'optimisme de la demoiselle est mignon : elle espère encore une fois que l'espèce humaine triomphera de tout et qu'elle-même saura s'adapter pour montrer la voie à Sybil. C'est de bonne guerre, mais si jusque-là il a fallu se méfier à juste titre de l'homme dans son individualité, elle n'imagine guère à quel béhémoth elle va se mesurer en affrontant des foules humaines.
Je viens de terminer mais j'ai un léger sentiment d'amertume sans pouvoir l'expliquer.
Mais je suis globalement satisfait de cette saison et le final était très sympathique !
Perso, j'ai pas tout compris à la fin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Donc Sybil ne se jugeait pas car c'était une entité collective. Se voyant forcé de juger Kamui, car foutu au pied du mur, elle s'upgrade pour être capable de juger des entités collectives et donc elle-même, soit.
Mais pourquoi se voit-elle noire ? Et vu qu'elle est constituée de criminels asymptotiques qui ne sont pas censé être jugeable, comment fait-elle du coup pour distinguer les cerveaux noirs à détruire pour baisser son Psycho Pass alors qu'elle ne pouvait pas les juger avant ?
Et enfin, si elle se voit collectivement comme étant noire, elle aurait logiquement du se détruire totalement comme elle a détruit totalement la collectivité Kamui...
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'ai pas tout compris à la fin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Donc Sybil ne se jugeait pas car c'était une entité collective. Se voyant forcé de juger Kamui, car foutu au pied du mur, elle s'upgrade pour être capable de juger des entités collectives et donc elle-même, soit.
Mais pourquoi se voit-elle noire ? Et vu qu'elle est constituée de criminels asymptotiques qui ne sont pas censé être jugeable, comment fait-elle du coup pour distinguer les cerveaux noirs à détruire pour baisser son Psycho Pass alors qu'elle ne pouvait pas les juger avant ?
Et enfin, si elle se voit collectivement comme étant noire, elle aurait logiquement du se détruire totalement comme elle a détruit totalement la collectivité Kamui...
C'est que l'un des points totalement nawak de cette saison par rapport à la première, enfin, je ferai un post plus long en fin de saison d'automne avec toutes les incohérences de cette saison:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la base, Sybil ajoute des asymptomatiques a son cluster justement pour pouvoir correctement juger les futurs asymptomatiques du même "type" (qui du coup ne seraient plus asymptomatiques mais auraient un PP estimé correctement) devenant ainsi de plus en plus parfait dans sas détection. La séquence entière n'a quasiment aucun sens si l'on se base sur ce qui est dit dans la première saison, Sybil aura toujours un PP de criminel tant qu'un cerveau hors cluster de base est branché et ça, c'est uniquement en supposant que les cerveaux de base n'ont pas eu d'influence des autres cerveaux ajoutés ensuite, ce qui est peu probable.
J'ai vu plusieurs interprétations à ce sujet :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Menthane a proposé le fait que des criminels asymptotiques(CA) puissent changer et devenir normaux. Ca se base seulement sur l'exemple de Tougane en revanche, qui n'est pas AC naturel et pourrait simplement être une expérience foirée.

Autre explication serait le fait qu'à la base les CA désignent des personnes que Sybil ne comprend pas et inclut en son sein afin d'évoluer. Peut-être qu'au bout d'un moment, certains de ses éléments ont fini par être jugeables à force de progresser.

Explication que je partage serait qu'en devenant collectif, Sybil applique d'autres critères de jugement(très vague tout ça) qui rendent certains des cerveaux jugeables. Plusieurs éléments de conversation du dernier épisode pointent vers ça, de mémoire quand Kasei discute avec Akane où ils envisagent futur d'une société "ou même si chaque psycho-pass du collectif est clair, l'ensemble pourrait être criminel" (= différents critères de jugement)

Enfin, j'attends toujours une preuve solide dans la première saison qui indique que tout le système Sybil est composé d'AC.


Edit : ah désolé Geglash je ne te visais pas, je n'avais même pas lu ton post avant d'envoyer le mien.

Dernière modification par Skidda ; 22/12/2014 à 16h42.
Ha mais alors en fait

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sybil aurait pu juger les CA qui sont en son sein car elle s'est upgradé via les cerveaux de CA, du coup, en les tuant, elle dégrade sa capacité à juger de nouveaux CA, si je comprends bien.
En fait, le truc c'est que quand elle intègre en elle un CA, elle s'améliore et devient potentiellement capable de le juger, mais elle ne le fait pas car il fait partie d'une entité collective.

Je ne pense pas que Sybil soit composé uniquement de CA, ne serait-ce que pour la mise en place du système, les gens peuvent sans doute être choisi selon d'autres critères.
La mère Togane, n'était sans doute pas une CA par exemple et ils ont aussi proposé à Akane d'intégrer le système alors qu'elle n'en est pas un.

Dernière modification par Doudou ; 22/12/2014 à 00h36.
Citation :
Publié par Skidda
J'ai vu plusieurs interprétations à ce sujet :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autre explication serait le fait qu'à la base les CA désignent des personnes que Sybil ne comprend pas et inclut en son sein afin d'évoluer. Peut-être qu'au bout d'un moment, certains de ses éléments ont fini par être jugeables à force de progresser.

Enfin, j'attends toujours une preuve solide dans la première saison qui indique que tout le système Sybil est composé d'AC.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est dit texto dans l'épisode entre Makishima et Sybil que c'est la raison pour laquelle Sybil s'ajoute des asymptomatiques. Pour la dernière phrase, je ne l'ai pas avancé, d'où le fait que je parle du cluster et cerveaux de base dans mon post précédent.
Vous menez une discussion très intéressante !

Spoiler concernant l'ensemble des deux saisons diffusées à ce jour :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je te remercie Skidda d'avoir relayé mon petit point de vue; je compte d'ailleurs le réviser et le nuancer à la lumière de mes nouveaux visionnages et en harmonie avec les réflexions proposées ici !

Pour les critères d'éligibilité au Système Sybil, il a été martelé assez longuement (saison 1, explications à bord de l'avion-cargo transportant Makishima ; dans la salle du noyau du Système auprès d'Akane au moment des grandes révélations) que le Système est à la recherche de

1. des individus considérés comme non-conventionnels et ne s'insérant pas dans les standards disciplinaires de la société ;
2. des membres de la société portant un jugement extérieur à elle, des personnes en clair dont le jugement n'est pas rendu opaque par autrui et qui ne s'assujettissent pas ou peu à la foule en possédant un degré d'empathie faible voire inexistant ;
3. ce dernier critère nous amenant à juger la prévalence du caractère criminellement asymptomatique de l'individu.

Finalement, nous n'avons jamais vraiment obtenu beaucoup de données scientifiques vis-à-vis des individus de classe AA, les "criminellement asymptomatiques". Asymptomatique est composé du "a" privatif et du "symptôme", ce dernier mot lui-même tirant son étymologie dans le substantif "sinthome" du XVè siècle, ayant donné a) en psychanalyse un fil psychique nouant l'imaginaire, le réel et le symbolique ; b) notre bon vieux mot "symptôme" au sens médical du terme, c'est-à-dire littéralement la manifestation spontanée de signes, qu'ils soient perçus objectivement (extra) ou subjectivement (intra).

J'ai longtemps associé l'idée du "personnage criminellement asymptomatique" à notre moderne "sociopathe" mais apparemment la sociopathie fait déjà partie des critères privilégiés d'adhésion au Système Sybil, outre la particularité de se montrer criminellement asymptomatique. En d'autres termes, l'état de l'individu criminellement asymptomatique, par étymologie et logique, se traduit comme l'opacité de l'individu au-devant des méthodes actuelles de lecture du Système Sybil.


Je comptais écrire beaucoup moins sur cette seule notion, mais je pense que déblayer un tout petit peu cela nous aidera à bien cerner toutes les facettes des composantes du Système Sybil. En soi, mon hypothèse de définition amène à plusieurs constats pouvant aider votre beau débat :

A) L'individu criminellement asymptomatique ne le sera que dépendamment du niveau de développement du Système Sybil lui-même. En effet, plus l'Oracle se dote de membres, plus son niveau de traitement gagne en puissance (sources : saisons 1 et 2), et moins par conséquent il se trouvera confronté à des individus dont il ne peut pas déchiffrer le Psycho-Pass ; en d'autres termes, l'individu criminellement asymptomatique peut ne l'être que dans un instant T, ce qui finalement s'apparenterait plus à une "maladie sociale" au sens de société tel qu'il est entendu dans cette série, plus que comme une affliction psychologique ;

B) Cela bien sûr vaut pour les individus d'ores et déjà incorporés dans le Système. Les criminellement asymptomatiques d'hier ne le seraient peut-être plus forcément aujourd'hui grâce aux nouveaux protocoles de Sybil. Nous rejoignons là le très adroit constat de Doudou dans son dernier message, et la boucle parvient d'elle-même à se boucler. Il fallut attendre que le Système ne soit obligé de se scanner lui-même en tant qu'entité collective pour qu'il décèle les moutons noirs en son sein et les détruise.

C) Le simple fait que chaque caisson contenant une cervelle possède un système de destruction amène à quelques constats effrayants d'ailleurs. Le Système, contrairement à ce que l'on pouvait croire dans son petit moment de rire lorsque Akane le menace au terme de la première saison, n'est pas intrinsèquement hostile à l'humanité ou d'un axe "hostile". S'il possède de quoi se détruire partiellement ou totalement, c'est bien dans l'optique d'évoluer : le Système est prêt à tout, littéralement à purger certains de ses membres et réduire la qualité de son jugement, simplement pour incorporer une nouvelle loi de désignation du Psycho-Pass - ici, celle du PP de Groupe qu'Akane leur a forcés.


Nous n'avons pas un important échantillon d'individus criminellement asymptomatiques ; il y a dans la saison 1 Kozaburo Toma, tué par Makishima Shogo (dans l'interface cyborg de Joshu Kasei) qui lui-même est un C.A. Dans la saison 2, il y a bien sûr Sakuya Togane dont le Psycho-Pass peut filer dans le noir et potentiellement Misako Togane, sa mère, qui a été incorporée il y a une bonne quinzaine d'années dans le Système, tous les deux décédés.

1) Toma possédait un hybris dangereux : il n'hésitait pas à recruter Makishima Shogo en lui promettant l'omnipotence et les "pouvoirs" surnaturels que Sybil accorde à ses membres. L'hybris étant par définition grecque une prépondérance à la démesure (au sens social du terme, un abus immoral), chose que lui met Makishima au visage lors de leur courte altercation d'ailleurs, il aurait certainement été anéanti par le Système au moment de son analyse de groupe dans la saison 2 s'il n'avait pas été tué dans le cyborg de la Chef Kasei.

2) Makishima Shogo fut notre meilleur exemple mais l'exception ne fait guère la règle. Par sa philosophie et son amertume issues de la solitude, il expliquait que la société le reniait puisque son Psycho-Pass n'était pas correctement analysé. Dans son cas, la criminalité n'est qu'un moyen d'expression : il cherche à faire se tourner les regards vers lui, un peu comme le fit Kirito Kamui lorsque son opacité en tant qu'individu collectif l'empêcha d'être authentifié par Sybil.

3) Sakuya Togane est l'autre extrême du pattern du criminellement asymptomatique. Bambin, on le vit tuer des chiots et garder une Teinte claire comme de l'eau de roche. Le jour par contre où sa mère dut incorporer le Système, il tenta de la tuer et son échec au moment où son cerveau put rejoindre Sybil le brisa intérieurement.
En soi, je vois trois hypothèses pour expliquer son PP infernal :

1.
en attentant à la vie de sa mère, autrement dit un membre du Système Sybil, il est le prototype extrême du nihiliste et son PP reflète plus son incompatibilité notoire avec l'équilibre sociétal en conséquence plutôt que ses intentions criminelles ;
2. Sakuya a effectivement un défaut de fabrication dans la mesure où il est un C.A "artificiel" et contrairement à ses camarades qui ont affronté naturellement le reniement du Système Sybil à leur égard, lui a vécu un littéral et violent abandon de la part d'une entité demeurant désormais dans ce système, sa mère ;
3. son cas peut sinon être la preuve de la réversibilité de l'état de C.A., par un impact émotionnel quelconque. Pour lui, ce serait l'échec de l'appropriation de sa mère par son meurtre; il a échoué à ne la garder que pour elle, et le fait d'engendrer un matricide l'a morcelé. De ce morcellement lui est venue une envie de noircir autrui, et suite aux retrouvailles avec sa "mère" incorporée dans un cyborg de Joshu Kasei, il s'est donné le but de défendre le Système en noircissant la société. Donner à Sybil des individus à juger, c'est crédibiliser le Système et par conséquent accréditer sa propre mère; il garderait donc un PP élevé pour "infecter" autrui - comme le fait aussi notablement mais probablement d'une manière différente et involontaire Joji Saiga, l'analyste et contact d'Akane, lui qui pourtant n'est pas un C.A à première vue.

Je n'écrirai rien de copieux sur son affreuse mère puisque nous ne savons rien d'elle, sinon deux faits : a) elle a été incorporée au Système, probablement selon les mêmes critères d'adhésion que ceux qui font actualité de nos jours ; b) elle affiche un Psycho-Pass de 300 malgré son potentiel statut de C.A, à la lumière du scanner collectif du Système et de chacun de ses membres.


Après, la réalité peut se trouver un peu au milieu de tout cela. Togane est une clef de compréhension du Système Sybil (notamment via la problématique du "pourquoi n'a-t-il pas été incorporé au Système s'il est de base un C.A ?") mais il n'est clairement pas la seule. Cette saison nous apprend à ne pas tout mettre dans un même panier, et Shogo n'est ni Toma ni Misako Togane, et pourtant tous les trois furent ou ont été à un moment donné des échantillons éligibles au Système Sybil. N'oublions pas que le critère C.A n'est qu'un parmi deux autres, celui de 1. l'originalité individuelle dans un pattern de société donné et 2. la sociopathie engendrée et causée par l'environnement sociétal.

En vraiment plus court, j'adore ta théorie Skidda et je crois que tu commences à clairement saisir les enjeux logiques de la question que toi-même tu posais plus tôt, Doudou !


Oups, c'est un peu long. Bon, voyez ça comme un aparté possible; je résume (réellement) en une ou deux lignes à la fin, si vraiment ne lire que les propositions en gras ne suffit pas comme raccourci !
Au final j'ai plutôt bien aimé cette saison deux, même si j'ai eu du mal à vraiment accrocher durant les deux premiers tiers de la saison.

C'est tout de même dommage d'avoir mis autant de spoils dans l'opening, ils ont fait fort. Et certains passages étaient je trouve un peu trop gores, même si ça dénonçait bien les problèmes de la société dépeinte dans l'animé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien apprécié la fin avec un système Sibyl confronté à ses propres faiblesses, ça reste une suite logique de la saison 1.
Par contre j'avoue avoir fais un gros facepalm quand ils ont révélé la véritable nature de Kamui.

Ok on est dans un univers SF mais j'ai trouvé ça assez too much, surtout que ça se déroule dans un futur relativement proche (quoi que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une quelconque date mentionnée durant les deux saisons pour situer plus ou moins quand se situe l'histoire dans le futur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés