[Spoiler] Starwars Episode VII (franchement, venez pas ici avant de l'avoir vu)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par PikouZ
Lol parce que les Jedi c'est pas une secte religieuse ?
Il ne dit pas le contraire. L'empereur veut lui faire quitter les jedi pour les sith. Après est ce qu'on peut appeler l'ordre sith et jedi des religions? je ne sais pas perso.
Citation :
Publié par Jihui
Après est ce qu'on peut appeler l'ordre sith et jedi des religions? je ne sais pas perso.
Tarkin (ou alors c'était le mec qui se fait etrangler) le fait bien.

Et sérieux, les mecs c'est des moines d'abbaye bourrés de préceptes et vouant un culte à une force supérieure et à leur union à celle ci après la mort.
Dans le genre religion je sais pas ce que tu demandes de plus.
Non mais je ne dis pas le contraire et effectivement Tarkin le dit dans the new hope en s'adressant à Vador "vous même, vous êtes le dernier tenant de leur religion", mais j'ai toujours trouvé bizarre ce terme appliqué ici.
Pour moi il n 'y a pas vraiment de culte de quoique que ce soit. Ils ont la force en eux, ils s'entraînent et s'en servent c'est tout. Il n' y a pas non plus de divinité quelconque. Mais bon si vous dites que c'est une religion, ok pas de pb.
Bah, pour le commun des mortels qui doivent pas voire masse de jedi déjà avant la purge, ça doit pas forcément être clair, suffit de voir ce qu'Anakin pensait des jedis dans l'ep1.

D'ailleurs, même si pas canon, j'ai toujours trouvé la vision de kotor 2 rapportée par un npc assez intéressant. Il mentionne la "guerre civile jedi", à quoi on peut rétorquer que "c'est des siths, pas des jedis" et on nous rétorque pour pour le reste de l'univers, c'est pratiquement la même chose, juste avec deux philosophies différentes.

Quand on voit qu'en plus les jedis vivent dans un temple, qu'ils ramènent tout à la force, etc... ça peut être perçu comme une religion si t'as pas l'habitude de fréquenter des jedis au quotidien.
Nan mais la Force, c'est un truc mythique que t'as ou t'as pas, mais qu'en fait tout le monde a, qui s'occupe de maintenir le cosmos en état et qui en plus permet des trucs chelou non prévu par les règles logiques de la réalité (éclairs, mind control, lévitation, anticipation, vie après la mort, télépathie (Leia et Luke à la fin de l'Empire contre-attaque), etc, etc.).

En plus t'as deux factions qui se tirent la bourre pour savoir comment tu la sers, tu l'utilises et son rôle dans le monde.

Ca mérite un chouilla son titre de religion. Mais n'oubliez pas mes guillemets. (y'a pas untopic Star Trek d'ailleurs que j'entame mon troisième spectacle érotique de drosophiles ?)

Sinon, si, l'Empereur est fou. Carrément givré même vu les plans qu'il monte. On est plus dans l'ivresse du pouvoir que dans l'idiot du village, mais ça reste de la folie.
Citation :
Publié par Kwint`
Si, il est fini, "fully operational" en tout cas, le but c'est d'attirer la flotte rebelle.
Entre opérationnel et terminé, y a une marge quand même.
death-star-2.jpg



Pour le fait que les croyances sith et jedi puissent s'apparenter à des religions, je pense aussi qu'on peut faire le lien mine de rien.

La Force peut très bien être considéré comme une divinité. Elle est partout, omnisciente, et les jedi peuvent "l'écouter" et "faire ce que réclame la Force" (dixit QuiGon si me souvenirs sont exacts).

Même si j'aime pas trop non plus considérer les sith et les jedi comme des religieux. ^^
Citation :
Publié par BelXander
Même si j'aime pas trop non plus considérer les sith et les jedi comme des religieux.
Pourtant y'a clairement un parallèle qui relie les Jedi/Sith aux Templiers chrétiens, que ce soit dans le choix des mots : ordre, temple, inquisiteur, seigneurs, chevaliers, etc... ou dans la symbolique pure : épée, toge, vie simple et chaste, ....

Après est-ce qu'il y a eu une volonté claire de Lucas de faire un amalgame ou est-ce qu'il a juste été influencé par sa propre expérience personnelle, je ne sais pas.

http://www.theinsider.org/news/article.asp?id=712

Dernière modification par Galirann ; 16/12/2014 à 16h57.
La différence c'est que dans Starwars la Force existe bien (on en voit les preuves qui sont "surnaturelles" pour nous - télépathie, vie après la mort, bonds énormes), et qu'il ne vénèrent pas un dieu.
Alors qu'a priori, les religions sur terre sont simplement des croyances que personne ne peut vérifier. C'est ça qui doit te poser problème.
Et si on devait comparer avec quelque chose, ça serait plutôt le taoïsme que vers une religion type monothéiste http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme
Ben si on s'en tient à l'univers étendu (vu que normalement Lucas et Disney ont tout jeté aux orties), il y a eu plusieurs point de vue sur la force.

Ceux qui sont à l'origine de l'ordre des jedi et sith considèrent la force comme la volonté propre de l'univers (une sorte de théorie Gaïa), les jedi étant des serviteurs, leurs but est de comprendre et accomplir la volonté de la force. Les sith se laissent dominer et agisse de façon chaotique.
Il y a aussi une troisième école, qui prétend que la force tend vers une neutralité parfaite, et qui voit d'un mauvais œil l'ordre des jedi (relativement puissante dans la vieille république) car la force y répond en opposant un côté obscure toujours plus puissant (c'est dans la vieille république qu'on a vu apparaître les sith les plus puissant).

Certains considère la force comme une simple énergie, un outil sans volonté propre, mais qui à tendance à exacerber les émotions. Pour eux il n'y a pas de côté obscure ni clair dans le sens religion de la force.
Etant donné que Clones wars est canon, de mémoire cette théorie la est la bonne (ou pas loin) :

Citation :
Il y a aussi une troisième école, qui prétend que la force tend vers une neutralité parfaite, et qui voit d'un mauvais œil l'ordre des jedi (relativement puissante dans la vieille république) car la force y répond en opposant un côté obscure toujours plus puissant (c'est dans la vieille république qu'on a vu apparaître les sith les plus puissant).
Citation :
Publié par Krowax
Certains considère la force comme une simple énergie, un outil sans volonté propre, mais qui à tendance à exacerber les émotions. Pour eux il n'y a pas de côté obscure ni clair dans le sens religion de la force.
C'est des sacrés illuminés, ceux là. Vu la quasi impossibilité (il n'y a qu'une exception et il crêve dans la foulée) de passer du coté obscur au coté lumineux, il semble complètement évident qu'il existe une frontière réelle entre les 2. Alors oui, il y a des gens qui voudraient gros billiser en la supprimant, mais ce manichéisme simpliste est à mon avis à la fondation même de l'univers Star Wars.
J'avais toujours plus ou moins vu les sith comme des "impies" et les jedi comme des croyants. Le fait que les premiers utilise la force pour leurs intérêt personnels, que la plupart brisent leurs propres règles et que les jedi utilise un code moral et aient un grand nombre de préceptes à suivre.
Citation :
Publié par Draker
J'avais toujours plus ou moins vu les sith comme des "impies" et les jedi comme des croyants. Le fait que les premiers utilise la force pour leurs intérêt personnels, que la plupart brisent leurs propres règles et que les jedi utilise un code moral et aient un grand nombre de préceptes à suivre.
Pareil que toi!
Pour moi qui n'a vu que les films, la force c'est juste une puissance / énergie naturelle... Elle est présente partout, certains y sont plus sensibles. On voit bien que le petit Anakin l'utilise, sans être "jedi", tout comme d'autres dans l'univers dont on ne parle pas.
Un peu comme le Qi, ou le chakra de certains animes. L'énergie vitale quoi.

Après des ordres se créent, comme tu peux avoir des temples/écoles d'arts martiaux / discipline de vie, et les Jedi en sont le principal pilier.
Ils se dédient à ça et y ajoutent leur tradition, leur façon de voir le monde, leurs règles, leurs coutumes. Et perpétuent le tout.
Comme certaines écoles d'arts martiaux (certaines plus spirituelles, d'autres essentiellement concentrées sur le martial, certaines faites pour être efficaces et tuer, d'autres qui mettront en avant la défense, certaines liées à une religions, d'autres à une autre, etc etc)

Comme le Tao, la force n'est ni bonne ni mauvaise, elle "est" (et n'appartient à personne). Comme la nature, elle n'est ni bonne ni cruelle, ce sont des concepts que portent l'Homme.

Mais chez le jedi ou le sith, on fait partie d'une école de pensée. Les Jedi sont un pilier de l'ordre (et de l'ordre établi), que ce soit pour de bonne raisons (empathie, protection des faibles, recherche d'une certaine forme d'équilibre), ou par tradition, voir même par conservatisme.
Le sith sera individuel, jusqu'à tuer son maitre, ce que rien n'oblige dans la force, mais c'est ainsi que son parcours se trace.
C'est un peu comme aujourd'hui, où on a des conceptions différentes de la vie (ma gueule d'abord, et on cherche à être le meilleur, ce qui a des avantages, et des inconvénients, et penser au collectif, et donc respecter plus de règles et faire en sorte que tout le monde vive correctement, personne ne faisant tout l'un ou l'autre).

Aujourd'hui la force ça serait plutôt l'argent, et chacun fait avec en fonction de sa vision du monde

Dernière modification par Hipparchia ; 17/12/2014 à 00h00.
Citation :
Publié par BelXander
Entre opérationnel et terminé, y a une marge quand même.
En fait, c'est fait exprès, parce que le but, c'est d'attirer la flotte rebelle.
Vos débats m'ont donné envie de regarder l'Ep. IV en version française (Chictaba, Millenium Condor, Seigneur Tarkan... des tranches de rire). Par contre ils parlent bien de religion à deux reprises, avec une Force omniprésente en tout et qui régit l'Univers. C'est bien mystique à la base.

Sinon, questions :
- L'Etoile noire peut aller en vitesse lumière pour se déplacer ?
- Le générateur de force de l'Etoile noire est resté désactivé ? Sinon les chasseurs-bombardiers X-Wings n'auraient pu s'enfuir après avoir tiré les torpilles.
- J'ai lu sur Wikipédia que l'Etoile noire fait 120km de diamètre. Ils ont du pas mal marcher pendant qu'ils étaient à l'intérieur pour sauver la princesse.

Je pense que ces questions ont été débattues par les fans.

Autant dans Interstellar j'aimais souligner les incohérences physiques, autant dans Star Wars c'est assumé à la sauce space opera (lasers non continus, huuuuur des ties, piou piou, boum boum dans l'espace ).

L'épisode IV reste mon préféré. Et ces coiffures, ce look (col pelle à tarte pour la tante de Luke, les macarons de Leia)... Par contre les FX ajoutés par Lucas 20 ans après sont vraiment inutiles et moches. J'aimerai tellement un épisode VII résolument retro ! Etant gamin, j'avais usé la VHS à force de regarder les trois premiers films.
Citation :
Publié par Cetrix
V'aimerai tellement un épisode VII résolument retro ! .
Ca n'aurait pas beaucoup de sens. Les fans de la première heure seraient de toute facon déçus, puisqu'il n'y a plus la magie de la découverte et le coté enfant impressionnable. Et les autres trouveraient ca mauvais pour du 2015, à raison.
Je sais pas si je suis trop jeune (21 ans ?) mais moi j'ai vu les star wars dans l'ordre de l'histoire La trilogie avec Anakin puis la trilogie avec Luke. Hé bien je trouve pas la trilogie avec Luke vraiment mieux que celle avec Anakin, je l'ai pas regardé avec la même approche que vous c'est sûr mais bon, j'étais même en mode "putain c'est quoi ce fight de merde et c'est sabre laser de merde (Vador vs Obi)"
Citation :
Publié par Maudit
Je sais pas si je suis trop jeune (21 ans ?) mais moi j'ai vu les star wars dans l'ordre de l'histoire La trilogie avec Anakin puis la trilogie avec Luke. Hé bien je trouve pas la trilogie avec Luke vraiment mieux que celle avec Anakin, je l'ai pas regardé avec la même approche que vous c'est sûr mais bon, j'étais même en mode "putain c'est quoi ce fight de merde et c'est sabre laser de merde (Vador vs Obi)"

T'es bien trop jeune

Blague à part, y a certainement le côté nostalgique qui joue dans notre amour de la première trilogie, mais l'ordre a également son importance.
Concrètement la prélogie spoile complètement, et sur tous les aspects, tout ce qui donne le sel de la trilogie originelle.
On n'est pas surpris (entre autre) de découvrir qu'Obiwan a des pouvoirs de ouf, ou que ce vieux nabot est un grand maître de la Force.
On sait évidemment qui est Dark Vador pour Luke, et même pire, il n'est plus cette Némésis aussi énigmatique que cruelle, mais un ado geignard et capricieux. Bref
C'est pour ça qu'il faut regarder le machete order :

4, Machete, 5, Machete kills, 6

On oublie les 1,2,3 et on se gave avec des purs de films de bâtard Pour se mettre bien on peut finir avec Planet terror après le 6, ça laisse un petit twist sur la fausse bande-annonce au début.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés