[Wiki] Débutants, posez vos questions ! (on y répondra peut-être)

Répondre
Partager Rechercher
Vu que ça aurait pas eu sa place dans un autre thread, je me déplace ici :

Donc je pense que je vais me faire violence et commencer à jouer en cam unlock. Il y a des configs spécifiques ? Comment gérez vous la caméra ? Il y a un tuto propre de dispo ?
euh, la cam unlock, on parle bien du fait que la cam ne reste plus fixe avec ton champ au milieu? Parce que rassure toi, pas besoin de racheter un pc, faut juste prendre l'habitude, tu vas souffrir 2-3 games mais rien de bien violent
Il parlait pas de pc en disant config lmao ...

Utilise ta spacebar, c'est tout ce que t'as à savoir. Spacebar recentre la caméra sur ton champion, si tu reste appuyé sur spacebar ça lock la caméra tant que tu relache pas. Tu vas l'utiliser en permanence, ouvre n'importe quel stream et tu verras de quoi je parle. En gros ça va faire bouger la caméra pour choper une info - revenir - bouger - revenir. Dans le cas où tu veux une certaine vision bah t'as juste à laisser la caméra où tu veux voir et tu garde ton champion en extrémité de caméra en gros.
Yo, je savais pas trop où poser ce genre de question sans créer un topic dédié, du coup voila ; si il y a des matheux dans l'assemblée...

Imaginons que j'aie envie de créer une équipe composée uniquement de champions ultra low-tier.

Je me retrouve avec la composition suivante :

top -> Elise (winrate 43%)
mid -> Yasuo (winrate 44%)
jungle -> Evelynn (winrate 43%)
supp -> Zilean (winrate 44%)
adc -> Kalysta (winrate 40%)

d'après lolking

Ma question : quelle est ma probabilité de gagner la game ?
(en fait c'est pas tellement le résultat qui m'intéresse, mais plutôt le calcul )

Merci
Lol.

C'est marrant parce que sur tous les champs que t'as cité, y en a qu'un qui est meh et c'est eve parce qu'elle se fait troncher par la jungle.

Parce que Yasuo/Elise/Kalista/Zilean en ultra low tier je sais pas quoi dire
Bah c'est juste des champions qui sont bien plus durs à maîtriser que d'autres, mais qui sont joués par des gens sans skill, et ils pardonnent bien moins le manque de skills que d'autres champions (pourquoi est-ce que je pense à Yi tout à coup...).
Yasuo a bien subit les derniers nerfs, Zilean a perdu son passif super utile pour aider sa team, déjà qu'il est orienté full teamplay. Eve souffre dans la new jungle, Kalista est pas simple à jouer (et son ulti casse les combos de ses alliés si elle l'utilise comme un pied) et Elise c'est encore plus complexe à jouer.
Citation :
Publié par edrem
(en fait c'est pas tellement le résultat qui m'intéresse, mais plutôt le calcul )

Merci
Une façon astucieuse de demande de l'aide pour des exos de probas sur JoL. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
J'y réfléchi mais c'est certainement pas (43/100)*(44/100)*(43/100)*(44/100)*(40/100). Ca ce serait gagné 5 partie à la suite avec les champions que tu as cités.

Comme ça je dirais de faire la moyenne des probabilités.

Dernière modification par Xotraz ; 12/12/2014 à 22h12.
Citation :
Publié par Pandaborgne
si je dis pas de bétise le calcul serait (43/100)*(44/100)*(43/100)*(44/100)*(40/100) mais le résultat, incha allah. Et ça dépends pas uniquement du winrate les champions imba ou pas hein...
Non, ton calcul permet de connaître la probabilité pour un joueur de gagner 5 parties d'affilée avec ces 5 champions tour à tour.

Citation :
Publié par Mormuth
Lol.

C'est marrant parce que sur tous les champs que t'as cité, y en a qu'un qui est meh et c'est eve parce qu'elle se fait troncher par la jungle.

Parce que Yasuo/Elise/Kalista/Zilean en ultra low tier je sais pas quoi dire
Le winrate c'est le winrate. Évidemment que ces persos peuvent être forts, mais globalement, ils semblent quand même moins forts que d'autres. Les stats ne prennent pas en compte que la ligue Master hein...
Et en vrai je m'en tape un peu, ce qui m'importe plus, c'est le calcul ^^

Citation :
Publié par Xotraz
Une façon astucieuse de demande de l'aide pour des exos de probas sur JoL. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Haha, j'suis malin hein ? Nan, je suis une tanche en math, ça fait depuis ma term que j'ai pas fait de probas (5 ans donc), j'ai plus aucuns souvenirs, et je fais pas ça du tout dans mes études :/
Citation :
Publié par edrem
Yo, je savais pas trop où poser ce genre de question sans créer un topic dédié, du coup voila ; si il y a des matheux dans l'assemblée...
C'est pas aussi simple.
Déjà parce que pick Elise ne signifie pas que tu auras 43% de chance de win la game, ensuite parce qu'il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte (comme par exemple la composition, si tu fais une team avec adc 60% de winrate, tu gagneras moins de games qu'avec une compo classique avec des persos tournant autour de 50%)


Citation :
si je dis pas de bétise le calcul serait (43/100)*(44/100)*(43/100)*(44/100)*(40/100) mais le résultat, incha allah. Et ça dépends pas uniquement du winrate les champions imba ou pas hein...
ça voudrait dire qu'avec 5 champions à 80% de winrate on a 32% de win ?
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Bah c'est juste des champions qui sont bien plus durs à maîtriser que d'autres, mais qui sont joués par des gens sans skill, et ils pardonnent bien moins le manque de skills que d'autres champions (pourquoi est-ce que je pense à Yi tout à coup...).
Yasuo a bien subit les derniers nerfs, Zilean a perdu son passif super utile pour aider sa team, déjà qu'il est orienté full teamplay. Eve souffre dans la new jungle, Kalista est pas simple à jouer (et son ulti casse les combos de ses alliés si elle l'utilise comme un pied) et Elise c'est encore plus complexe à jouer.
J'crois que t'es à côté de tes pompes, mais no offense hein

Heureusement qu'il a précisé ne s'intéresser qu'au calcul, sinon on aurait droit à un 'nième débat sur le thème du "le win rate est il une source fiable de l'opness d'un personnage ?"
Citation :
Publié par Maniae
C'est pas aussi simple.
Déjà parce que pick Elise ne signifie pas que tu auras 43% de chance de win la game, ensuite parce qu'il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte (comme par exemple la composition, si tu fais une team avec adc 60% de winrate, tu gagneras moins de games qu'avec une compo classique avec des persos tournant autour de 50%)
J'en suis bien conscient évidemment. Mais admettons que la composition est équilibrée avec des synergies "moyennes" et donc un impact nul sur les statistiques de winrate.

Sur un très grand nombre de tirages de coéquipiers dont la cohérence entre champions se répartit entre 2 extrêmes de cohérence (et que cette cohérence suit une loi normale), j'aurai bien 43% de victoires avec le champion (si je tombe avec des coéquipiers/adversaires de mon niveau ofc)
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
J'crois que t'es à côté de tes pompes, mais no offense hein

Heureusement qu'il a précisé ne s'intéresser qu'au calcul, sinon on aurait droit à un 'nième débat sur le thème du "le win rate est il une source fiable de l'opness d'un personnage ?"
Merci.

Edit :
Citation :
Publié par Xotraz
En faisant la moyenne ça fait 42.8 %. Ca me semble logique et cohérent. Quoi qu'il en soit la moyenne est un indicateur correct, même sans être pouvoir être sûr que ça donne la probabilité.
ben non, c'est pas un bon indicateur, puisqu'avec un seul perso qui a 40% de winrate, on a déjà 40% de chances de win non ?

Dernière modification par edrem ; 12/12/2014 à 22h36.
En faisant la moyenne ça fait 42.8 %. Ca me semble logique et cohérent. Quoi qu'il en soit la moyenne est un indicateur correct, même sans être pouvoir être sûr que ça donne la probabilité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par edrem
J'en suis bien conscient évidemment. Mais admettons que la composition est équilibrée avec des synergies "moyennes" et donc un impact nul sur les statistiques de winrate.
Impossible, même sans parler de synergie, tes nombres changeront en permanence et tu vas avoir besoin de millions de données à chaque fois.
Citation :
Sur un très grand nombre de tirages de coéquipiers dont la cohérence entre champions se répartit entre 2 extrêmes de cohérence (et que cette cohérence suit une loi normale), j'aurai bien 43% de victoires avec le champion (si je tombe avec des coéquipiers/adversaires de mon niveau ofc)
Nop. C'est pas parce que Kalista a 40% winrate qu'en jouant 10000000000 parties j'aurais 40% winrate dessus.

Citation :
ben non, c'est pas un bon indicateur, puisqu'avec un seul perso qui a 40% de winrate, on a déjà 40% de chances de win non ?
C'est pas bon, mais tu serais pas à 40% non plus. Si tu fais la moyenne tu tombe à 8, pas à 40.
Enfaite je crois avoir trouvé.
Nombre de cas favorable / cas possible.
On a deux cas possible A inter B inter C inter D inter E et A barre inter B barre inter C barre inter D barre inter E barre (où A->E est l'evennement un champion gagne).
Le reste existe pas, tu peut pas avoir dans une même team un qui gagne et un qui perd.

En supposant l'indépendance on calcul les deux.
Puis on fait la première valeur / somme première et seconde.

J'ai fait un tableur je vous met un screen. Ca ferait 18.9% de chance de win.
Proba.png

Après à voir avec quelqu'un qui s'y connait.

edit : erreur sur le dernier calcul ça fait 18.9%.
edit : Bon là j'ai remplacé le nombre de cas par une probabilité xD. Mais qui sait...

Dernière modification par Xotraz ; 12/12/2014 à 22h55.
Vous cassez pas la tête, la réponse c'est 50%. Tu prend la compo cité, en face tu met la même compo, on prend un grand nombre de game ( environ 1^99) et tu vois que normalement, avec des joueurs qui surrend quand ils sont blue side pour pas fausser les stats, et on tend vers 50%. CQFD
Message supprimé par son auteur.
Pour ça que je n'ai pas mis de s à game. Sinon ça me semble dur comme calcul, tu prend 2 compos composé uniquement de champ avec un win rate <50%, et pourtant bah y aura un gagnant et 1 perdant.
Citation :
Publié par Xotraz
Enfaite je crois avoir trouvé.
Nombre de cas favorable / cas possible.
On a deux cas possible A inter B inter C inter D inter E et A barre inter B barre inter C barre inter D barre inter E barre (où A->E est l'evennement un champion gagne).
Le reste existe pas, tu peut pas avoir dans une même team un qui gagne et un qui perd.

En supposant l'indépendance on calcul les deux.
Puis on fait la première valeur / somme première et seconde.

J'ai fait un tableur je vous met un screen. Ca ferait 18.9% de chance de win.
Proba.png

Après à voir avec quelqu'un qui s'y connait.

edit : erreur sur le dernier calcul ça fait 18.9%.
edit : Bon là j'ai remplacé le nombre de cas par une probabilité xD. Mais qui sait...
Ah ouais ! Ça me semble pas déconnant. C'est pas con du tout de considérer les autres évènements comme aberrants, ça fait que tu additionnes la somme des deux probas (win et loose) et que tu considères cette somme comme les 100%. Ça fait un peu bricolage, mais c'est convainquant ^^. J'arrive au même 18,9% de mon côté.
Merci beaucoup !
J'ai ma réponse, fin de la discussion et du troll thx

edit en dessous : oui, ça donne bien 50% avec 5 persos à 50%. Mais ça prouve pas du tout que le calcul soit bon pour autant. Cela dit ça me semble correct.

Dernière modification par edrem ; 13/12/2014 à 00h45.
Citation :
Publié par Xotraz
Enfaite je crois avoir trouvé.
Nombre de cas favorable / cas possible.
On a deux cas possible A inter B inter C inter D inter E et A barre inter B barre inter C barre inter D barre inter E barre (où A->E est l'evennement un champion gagne).
Le reste existe pas, tu peut pas avoir dans une même team un qui gagne et un qui perd.

En supposant l'indépendance on calcul les deux.
Puis on fait la première valeur / somme première et seconde.

J'ai fait un tableur je vous met un screen. Ca ferait 18.9% de chance de win.
Proba.png

Après à voir avec quelqu'un qui s'y connait.

edit : erreur sur le dernier calcul ça fait 18.9%.
edit : Bon là j'ai remplacé le nombre de cas par une probabilité xD. Mais qui sait...
Tu supposes l'indépendance sur quoi ? Parce que les champions étant dans la même team, ça me semble compliqué de dire que A gagne et B gagne sont indépendant
Ton chiffre me semble beaucoup trop faible, tu peux faire les calculs avec 50% pour chaque winrate ? normalement si ton calcul est bon tu devrais avoir 50% de réussite ^^
Il faut voir qu'ici A gagne c'est juste la probabilité que A gagne ça n'a rien à voir avec son équipe. On commence par voir la chose comme un tirage aléatoire où tout est possible.
C'est une hypothèse de calcul quoi, sans ça il faudrait déjà avoir la réponse avant de la trouver.
Le chiffre me parait assez bas mais il est pas non plus complètement craqué.
"On suppose les variables indépendantes" => "Le résultat qui suit va être faux."

Sinon il y a des sites qui dataminent les parties et récupèrent le winrates de compo, ça a bien plus de sens. Par contre j'en ai pas sous la main, là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés