Lors d'un dégagement, on calcule la valeur de tacle totale des adversaires au contact, qu'on compare à l'esquive du personnage qui tente de se dégager.
T = Ta + Tb/2 + Tc/3 + Td/4 _____ où Ta, Tb, Tc et Td sont triés par ordre décroissant de Tacle
On calcule une valeur intermédiaire X
X = (7/3) * (T-E) / (T+E) _____ (sauf dans le cas où T = -E pour éviter la division par zéro, on simplifie)
+ On cape X >= -1 et X <= 1
On remet tout sur une base [0,8] et on applique le malus lié à l'orientation du/des Tacleurs.
Si tous les Tacleurs sont de dos ; Y = (X+1)*(8/2)*J-2 arrondi a l'inférieur
Si au moins un tacleur est de côté ; Y = (X+1)*(8/2)*J-1 arrondi a l'inférieur
Si au moins un tacleur est de face ; Y = (X+1)*(8/2)*J arrondi a l'inférieur
+ On cape Y >= 0
On répartit cette valeur Y entre les PA et les PM :
Coût en PA ; Y/2 arrondi à l'inférieur
Coût en PM ; Y/2 arrondi au supérieur
À noter qu'il s'agit du coût du déplacement, en plus du coût initial pour le déplacement (donc ajouter 1 PM pour se déplacer d'une case).
J ne sert que si le personnage qui tente de se dégager est moins de niveau 100. On considère qu'à ce niveau, il a encore trop peu de PA/PM pour se frotter aux pertes maximales. Ainsi J vaut 1 si le personnage est >= 100 ; 0,75 si le personnage est => 50 et < 100 ; 0,5 si le personnage est < 50.
La formule a l'air complexe en prenant en compte tous les cas particuliers. Utilise seulement ce qui est en gras si tu veux un résumé.
Avec tout cela, tu peux en tirer deux valeurs principales intéressantes :
* Il faut 1,95 fois plus de Tacle que son adversaire pour lui faire subir les pertes maximales de PM en cas de dégagement, à savoir qu'il consommera 5 PM pour se déplacer d'une seule case (1 + 4), permettant de l'immobiliser.
* Il faut 1,95 fois plus d'Esquive que son adversaire pour se dégager sans le moindre coût additionnel de PA/PM.
___
Les objets à drop unique existent encore.
Pour résumer plus ou moins les règles à ce sujet :
* Les objets de boss / monstre élite de quête environnementale : tous les personnages font une tentative pour récupérer chaque objet du boss. Exception faite des Reliques à dropper toute faite où un seul joueur tente le jet.
* Les objets des monstres de la famille : un seul joueur tente le jet. Deux jets sont effectués pour les clefs de donjon.
Dernière modification par Dy Seath ; 03/02/2015 à 15h48.
|