[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius

Là, je me met à la place de l'intendant(e) du bahut ou du responsable du CG/Mairie/Région qui doit gérer la politique de restauration scolaire, et j'ai le lance-flamme qui me démange rien que d'y penser, en mode "ALLEZ CREVER TOUS, CE SERA DES COQUILLETTES ET DU POISSON PANÉE LIDDL POUR TOUT LE MONDE, LE PREMIER QUI EST PAS CONTENT IL IRA ÉPLUCHER DES PATATES BIO-HALAL-MADE IN FRANCE DANS LES 45 CANTINES DE LA VILLE, DE 3H DU MAT JUSQU’À 14H."'
Et dans le même temps c'est démontré que manger correctement aide les enfants à mieux profiter de leurs temps à l'école.
Si c'était moi, les enfants mangeraient à l'école matin et midi.

Au Canada, il y a une association qui s'occupe de ça:

http://www.breakfastclubcanada.org/fr/

Citation :
déjà ce n'est pas à mon voisin de repayer pour mon gamin, c'est à moi de les nourrir, pas à lui.
C'est une logique d'américain. On commence comme ça et on finit par vendre sa maison pour soigner son cancer, plutôt crever que d'avoir une assurance financée par le gouvernement.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ensuite avant de pleurer sur la cantine il y a plus urgent, les crèches.
T'es fou toi. Il manque 400 000 places en crèche en France. Tu fais un rapide calcul, faudrait embaucher 40 000 personnes grosso-modo. Et attention hein, parce que tes crèches, elles seront cramées si tu refuses les nounous voilées et elles seront privées de budget si tu acceptes les nounous voilées.
De toute manière, suggérer de créer 40 000 emplois utiles à la société, ça te vaudra d'être envoyé au cirque par les légions sarkozystes en 2017, et tu seras dévorés par les fauves* pour l'amusement du public.

*attaché à un poteau, le corps préalablement frotté avec des billets de 500 €, tu ne souffriras cependant pas longtemps quand les cages libéreront des Balkany sauvages qui auront été privés de rétrocommissions pendant deux mois.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et dans le même temps c'est démontré que manger correctement aide les enfants à mieux profiter de leurs temps à l'école.
Si c'était moi, les enfants mangeraient à l'école matin et midi.

Au Canada, il y a une association qui s'occupe de ça:

http://www.breakfastclubcanada.org/fr/
Et c'est prouvé que les Français paient trop d'impôts, et c'est prouvé que les paysans ont du mal à vendre leurs produits, et c'est prouvé que les enfants préfèrent le steack frites, et c'est prouvé que manger du porc ça t'envoie en enfer, et c'est prouvé que etc.

Ce que je dis, et ce que Elgebeth n'a pas compris dans mon propos, c'est qu'on veut fixer 15 000 priorités en même temps. La cantine, elle est là pour nourrir les enfants, point. Si tu fais de ça ta seule et unique priorité, tu envoie promener tous les autres. Sauf que c'est impossible, parce que le lobbying de tous s'exerce sans arrêt, et qu'à force, c'est saoulant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
http://www.europe1.fr/societe/du-por...-sarge-2312265

La laïcité, appliqué à la lettre.
Tu peux m'expliquer en quoi ceci respecte le premier principe de la laïcité, à savoir la liberté de religion?

(Te fatigue pas, c'est une question rhétorique, je sais très bien que tu ne peux pas)

Parce que moi je vois bien en quoi ça peut tomber sous le coup de cette loi
En fait, tout ce que je déteste chez les français (cf lautre post) se retrouve condensé dans quelques unes des interventions au dessus. Ce besoin irrépressible de faire chier les musulmans en utilisant un principe à tort et à travers. Montrer hypocritement le texte de loi avec un discours plein de testostérone à la Judge Dredd.

Heureusement que dans mon école primaire, pourtant dans un quartier de bourges cathos, on avait un minimum de jugeote. A se comporter comme ca, vous dégouterez les modérés et vous fabriquerez des intégristes. Beaux principes, puissantes ballz.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Jamais compris pourquoi on s'emmerdait avec la cantine alors qu'un self avec 2-3 plats principaux différents réglerait le problème.

Pas mal de pays font ça et ce n'est absolument pas un sujet. Y a vraiment qu'en France qu'on s'invente des problèmes à ce point.

Qu'est ce qu'on va s'emmerder à forcer l'alimentation des mômes ? C'est le boulot des parents, pas de l'école. S'il faut rendre des comptes aux parents, c'est pas un souci, on fait un système de ticket de caisse qui liste ce que le môme prend au self et c'est l'affaire des parents de contrôler le soir si ça les chante.

Ensuite qu'est ce qu'on s'emmerde avec la religion ? Suffit d'avoir accès à de la nourriture végétarienne et à de la barbaque.

Quand c'est jour de porc, bah ceux qui n'en veulent pas iront bouffer végétarien un midi. Ça va tuer personne.

Au final, tout le monde aura a bouffer et on rejette la responsabilité de contrôle aux parents.

C'est quoi la prochaine étape ? Une diététicienne dédiée par établissement ?
Une alimentation équilibrée à l'école c'est de la santé publique donc non on ne laisse pas à des primaires le choix de manger ce qu'ils veulent.
D'ailleurs -sans en être sûr- , les repas pour les écoliers sont contrôlés justement pour proposer une alimentation adéquate.
Je me souviens qu'un directeur de colonie de vacance m'avait dit qu'il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait au niveau des menus aussi (à confirmer).
La cantine c'est en primaire après au collège et au lycée tu as des selfs normalement. Ça n’empêche pas d'avoir du choix et de tendre à un équilibre alimentaire qui est bien pour toi ET pour la société (obésité, diabète, maladie cardio...).
Il devrait peut-être y avoir une scission sur ce sujet.

Un gamin qui mange mal ou arrive le ventre vide à l'école c'est un gamin qui n'est pas capable de se concentrer et va être plus agité que les autres.

Ma blonde a travaillé pour des écoles situées dans des quartiers riches (maisons > 1.000.000$ - papa passe à la télé etc), et des quartiers pauvres et il y a clairement une inégalité quand tu vois que tout ce que certains parents peuvent payer c'est une barre kitkat ... S'assurer que chaque enfant ai déjeuné le matin, et puisse manger le midi, c'est déjà réduire une inégalité sociale devant l'apprentissage.

Sinon je suis d'accord avec la fin des menus spéciaux. Rendus en 2014, il va falloir que les gens comprennent que si nos ancêtres crevaient en mangeant du porc, ce n'est pas parce qu'un type là haut s'est dit "tient on va interdire un animal juste pour les faire chier", mais pour des raisons purement hygiéniques.
Citation :
Publié par Jyharl
Pas mal de pays font ça et ce n'est absolument pas un sujet. Y a vraiment qu'en France qu'on s'invente des problèmes à ce point.
Ben, si, dans pas mal de pays qui gèrent mal l'alimentation des gosses, ca devient un sujet, parce que l'obésité infantile explose. Meme si les parents font l'éducation, ils n'ont aucun controle le midi, donc meme en les informant de ce que leurs gosses ont mangé, ils seront globalement assez impuissants.
Le self, c'est très bien a partir du collège, on peut aussi commencer à l'introduire en primaire avec un choix limité, mais pour la santé alimentaire, on peut pas laisser un total choix dès le primaire.

Les prestataires qui gèrent les cantines scolaires ont bien souvent une nutritionniste qui compose les menus, oui, c'est déjà le cas. Et ca parait plutot normal.


Sinon c'est bien marrant de voir les anticléricaux applaudir des deux mains un mec qui prend une décision ouvertement pour des motifs religieux, a savoir faire chier les musulmans.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Rendus en 2014, il va falloir que les gens comprennent que si nos ancêtres crevaient en mangeant du porc, ce n'est pas parce qu'un type là haut s'est dit "tient on va interdire un animal juste pour les faire chier", mais pour des raisons purement hygiéniques.
L'interdiction du porc dans le judaïsme et l'islam, contrairement à la légende régulièrement rapportée, n'a strictement aucun rapport avec les parasitose. La science de l'époque n'était pas assez développée pour établir le lien, et le fait que cet interdit soit absent chez tous les autres peuples de la région montre que les motivations des Hébreux étaient différentes.
Il suffit de relire la Bible pour comprendre :

Citation :
Publié par posté par Un Dieu Jaloux
Vous pourrez manger de tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine.
En revanche, vous ne mangerez aucun de ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.
5 Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur.
Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre; vous les considérerez comme impurs. »
Voici les animaux que vous pourrez manger parmi tous ceux qui vivent dans l'eau. Vous pourrez manger de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles et qui vivent dans l'eau, soit dans les mers, soit dans les rivières.
En revanche, parmi tous ceux qui grouillent et ceux qui vivent dans l'eau, soit dans les mers, soit dans les rivières, vous considérerez comme abominables tous ceux qui sont dépourvus de nageoires et d'écailles.
Mais pourquoaaaaaa ?
Simple :
Citation :
AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »
Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.
Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
La création du monde pour les Hébreux est un processus d'ordonnancement. Au début était un chaos indifférencié, et toute l'oeuvre divine consiste à mettre de l'ordre dans ce bordel. Notez que cette conception existe dans un bon paquet de religions et de cultures.
Quel rapport avec la bouffe ? Les animaux considérés comme impurs sont ceux qui présentent les caractères d'un ordre mélangés à un autre("qui ruminent mais n'ont pas le sabot fourchu"). Autrement dit, les animaux "hybrides", imparfaitement triés, mal rangés. Consommer leur chair, c'est retourner au chaos originel, avant la création divine, c'est faire acte de rébellion si ce n'est de sorcellerie.

"Tu ne cuiras pas l’agneau dans le lait de sa mère"
" tu ne porteras pas de vêtements tissés de deux fils disparate" etc.
> Tous ces actes qui suppose un mélange, une hybridation entre des choses qui ont été séparées par le créateur au moment de la genèse sont perçues comme blasphématoire.

Pour l'islam, c'est plus simple : Mahomet a repris un peu au pif les interdits hébraïques pour se différencier des Chrétiens, mais il n'avait pas connaissance des motivations des Hébreux. Le porc est tombé dans la liste, mais pour le lapin, c'est plus flou. Nulle part dans les textes religieux ne sont mentionnés les risques de parasitoses. Il n'y a pas non plus de prescription de l'usage de l'amiante ou du plomb, ni d'avertissement sur l'épilepsie liés aux jeux vidéos dans ces textes anciens...
Citation :
Publié par Galirann
Dire que 2500 ans après on est toujours en train de se prendre la tête à cause d'un berger illuminé qui s'est pris pour un être supérieur aux autres...

Et 2500 ans ca correspond à ?
Heu franchement, le nombre de fois ou le plat "halal/Casher" (genre des oeufs) m'a sauvé d'une viande de porc dégueulasse ou de jambon reconstitué tout pourris à la cantine / resto U.

Vous êtes vraiment en train de militer pour avoir moins de choix de plat à la cantine ?

Mais vous êtes des grands malades !!!

Vous aimez souffrir c'est ça ?
Je ne comprend pas non plus ce palabre pour laisser le choix au gens de ne pas bouffer ce qu'ils n'ont pas envie de bouffer, on se contrefout que la raison soit religieuse, philosophique, culturelle ou tout simplement gustative.
Citation :
Publié par Barbebrune
En fait, tout ce que je déteste chez les français (cf lautre post) se retrouve condensé dans quelques unes des interventions au dessus. Ce besoin irrépressible de faire chier les musulmans en utilisant un principe à tort et à travers. Montrer hypocritement le texte de loi avec un discours plein de testostérone à la Judge Dredd.

Heureusement que dans mon école primaire, pourtant dans un quartier de bourges cathos, on avait un minimum de jugeote. A se comporter comme ca, vous dégouterez les modérés et vous fabriquerez des intégristes. Beaux principes, puissantes ballz.
Les catholiques (et dieu sait qu'il y en a en France) pourraient réclamer du poisson tous les vendredis, ils le font pas. Mais s'ils le faisaient on aurait autant tendance à vouloir les envoyer paitre
D'ailleurs c'est pareil pour le porc des juifs.

La religion n'a pas sa place dans les institutions de la république
Citation :
Publié par Sango
Je ne comprend pas non plus ce palabre pour laisser le choix au gens de ne pas bouffer ce qu'ils n'ont pas envie de bouffer, on se contrefout que la raison soit religieuse, philosophique, culturelle ou tout simplement gustative.
On peut donc laisser aux gens raisonnables la possibilité de manger ce qu'ils voudraient bien c'est à dire du porc ?
C'est le raisonnement exactement depuis l'autre côté et il est parfaitement valable aussi.
Citation :
Publié par Jay-BC
Les catholiques (et dieu sait qu'il y en a en France) pourraient réclamer du poisson tous les vendredis, ils le font pas. Mais s'ils le faisaient on aurait autant tendance à vouloir les envoyer paitre
D'ailleurs c'est pareil pour le porc des juifs.

La religion n'a pas sa place dans les institutions de la république
En attendant j'ai fais pendant ma scolarité et qlq soit la cantine et les Régions j'ai tjrs eu le droit au poisson le vendredi ( de la primaire jusqu'a la fac soit 6 établissements pour 4 departements Sud,N Ouest, Est).
Citation :
Publié par Jay-BC
Les catholiques (et dieu sait qu'il y en a en France) pourraient réclamer du poisson tous les vendredis, ils le font pas. Mais s'ils le faisaient on aurait autant tendance à vouloir les envoyer paitre
D'ailleurs c'est pareil pour le porc des juifs.

La religion n'a pas sa place dans les institutions de la république
Le poisson du vendredi et l'interdiction du porc pour les musulmans n'est pas à placer au même niveau.
Encore une fois il est normal de pouvoir profiter d'un service public peu importe sa religion, et l'interdiction du porc ça sort pas du chapeau.
Le poisson le vendredi n'a rien d'une obligation religieuse, ce n'est pas comparable.


Cela dit si tous les religieux du monde pouvaient arrêter de suivre à la lettre des préceptes inutiles de leur religion ça avancerait pas mal de monde. Ne pas manger de porc ça a juste 0 utilité et ça fait plus chier qu'autre chose.

Respecter son prochain, être une bonne personne, faire le bien autour de soi, c'est déjà plus intéressant.
Citation :
Publié par Comalies
En attendant j'ai fais pendant ma scolarité et qlq soit la cantine et les Régions j'ai tjrs eu le droit au poisson le vendredi ( de la primaire jusqu'a la fac).
Du coup je t'affirme que je trouve ça tout autant scandaleux que l'absence du porc...
Mais dans les deux cas c'est aussi pour des raisons gustatives
Citation :
Publié par Comalies
En attendant j'ai fais pendant ma scolarité et qlq soit la cantine et les Régions j'ai tjrs eu le droit au poisson le vendredi ( de la primaire jusqu'a la fac soit 6 établissements pour 4 departements Sud,N Ouest, Est).
Bah perso, j'ai fais ma scolarité aux alentours de Versailles (donc milieu très catho) et j'avais du poisson une fois par semaine, mais pas forcément le vendredi (le jeudi même au collège). Je m'en souviens bien, vu ma haine du poisson de cantine.

Comme quoi, ça veut pas forcément dire grand chose.
Citation :
Publié par Aloïsius

Pour l'islam, c'est plus simple : Mahomet a repris un peu au pif les interdits hébraïques pour se différencier des Chrétiens, mais il n'avait pas connaissance des motivations des Hébreux. Le porc est tombé dans la liste, mais pour le lapin, c'est plus flou. Nulle part dans les textes religieux ne sont mentionnés les risques de parasitoses. Il n'y a pas non plus de prescription de l'usage de l'amiante ou du plomb, ni d'avertissement sur l'épilepsie liés aux jeux vidéos dans ces textes anciens...
Ça reste tout aussi débile. Et donc les musulmans et juifs ne mangent pas de lièvre ? Je n'avais jamais entendu ça.
Excusez moi de poser une question candide mais que se passe t-il si un enfant musulman mange du porc ? Il est foudroyé sur place ? Il meurt sur le coup ?

D'après les recherches en nutrition et quelques dizaines de milliers d'années de consommation de viande de porc, il apparaît pourtant que cette viande est sans danger pour la santé si elle est correctement conservée et que la bête n'est pas malade. Donc si quelqu'un peut m'expliquer le problème, j'ai du mal à saisir

J'approuve ce maire et j'aimerais que ce soit étendu à toute la France. Et pour le poisson le vendredi, vous pouvez l'enlever aussi c'est pas moi qui vais me plaindre, tout comme la galette des rois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés