Peut on encore parler de mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Quand je lis mitchok, j'ai l'impression de lire une réaction de dépit du monocompteur qui a accepté la fatalité et qui essaie d'y voir le côté positif.
Il y a quelques années, ce même mitchok ne pouvait pas blairer les multicompteurs et on s'est souvent disputé à cause de ça !

Après tout dépend de la façon d'aborder le jeu.
Si t'es un hippie (comme mitchok) qui cherche pas forcement à se mettre en compétition sur l'optimisation ou le rush de level ou de contenu(8ans pour ton level200 mit?), le monocompte sur un jeu majoritairement multicompte n'est pas dérangeant.
Si par contre t'as un mode de jeu plus "geek" où t'es à la course à l'optimisation etc, tu te retrouve juste largué et t'as deux choix : soit tu deviens un hippie, soit tu passes multicompte (j'suis passé multi, mitchok est devenu un hippie, j'suis devenu un connard de multicompteur pendant que lui restait fidèle à ses principes).

Au final, même si j'aime jouer multi et que j'me suis habitué à ce mode de jeu (3/4comptes), j'aurais préféré continuer à jouer uniquement mon iop en mono, comme à mes débuts mais dans un univers où ça serait la norme.
AUjourd'hui la norme c'est le multicompte et il reste quelques monos par ci par là qui, soit acceptent le jeu tel qu'il est, soit se retranchent dans des guildes de monocompteur en essayant de faire abstraction des autres.

De plus, objectivement, les mécanismes intrinsèques du jeu encouragent le multicompte. La difficulté des donjons est adaptée à ce mode de jeu (surtout le endgame) et il est plus intéressant de dropper/xp solo avec des comptes qu'avec d'autres personnes.
On peut aussi soloter des donjons à un seul joueurs et les farmer (ça ne choque personne dans un mmo).

Alors que de ptites mesures simple pourraient (sans interdire le multi) faire en sorte que la norme redevienne le monocompte mais ça sert à rien d'en parler vu que c'est anti-marketing.
D'ailleurs on peut aussi dire que le multi finance le jeu et donc son développement (qui ne serait surement pas le même si le mono était resté la norme) donc quelque part c'est cracher dans la soupe.

Du coup, la seule solution viable pour retrouver l'esprit mmo, c'est le serveur monocompte, sauf qu'en l'état le jeu est adapté au multi donc il faudrait revoir plein de trucs sur le drop, l'xp et les donjons pour encourager les joueurs à jouer ensemble.(on peut jouer seul en jouant mono si on veut, mais ça me parait pas juste qu'on puisse tout faire tout seul dans un mmo (aujourd'hui il suffit de 3/4comptes pour soloter le jeu, hier il en fallait 8, certes.)

Dernière modification par sermons ; 09/12/2014 à 21h04.
Sinon tu peux aussi rester dans la course de l'opti en étant mono ?

Puisque tout le monde déballe son histoire autant rajouter la mienne.
J'ai repris le jeu totalement nu, avec un zobal niveau 1 en avril 2013 (donc moins de 2 ans), j'ai finis mon ocre 4 mois plus tard, up 200 encore 2 mois plus tard. J'ai passé fri3 avec un pote multi qui découvrait l'extension avec moi et qui avait besoin d'un zobal. J'suis rentré dans la course à l'opti vers janvier/février avec un drop de tutu 20. 3 mois plus tard on a first la reine avec 4 joueurs sur 4 personnages différents. En juillet j'ai fais le goultar et je suis allé le plus loin (à égalité avec 2 autres équipes) en temps que zobal.

J'ai toujours joué monocompte et personne ne m'a mulé ou rush.

Donc oui, c'est possible.
OK ton histoire nous prouve que c'est possible, toussa² mais.. tu joues zobal, classe super utile dans les donjons end-game et sans parler de classe cheat une classe normalement équilibrée (feca xelor steamer roub sacri etc) aura déjà beaucoup plus de mal (sans se faire muler j'entend) et pour une classe poubelle c'est pire :/ (et c'est exacerbé par les conditions d'équipements, quoi qu'on en dise)
Citation :
Publié par Furlow
Donc oui, c'est possible.
La question n'est pas de savoir si c'est possible selon moi mais si c'est juste (car oui c'est plus simple et plus rapide en multi ou aidé par des multis).
Ton parcours est certes impressionnant mais pas représentatif du tout.

De plus, c'que j’évoquais via mon parcours, c'est plutôt les raisons qui poussent à passer multi (la facilité principalement et l'autonomie qui cela procure dans un jeu qui devrait être basé sur la collaboration... ce qui rend le jeu complétement anti-mmorpg même si on est tous connectés en même temps...)
Citation :
Publié par sermons
Je pense franchement que les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes que ceux du début, ceux qui ont commencé avec des PC de merde et une connexion adsl post-56k et les fous furieux qui sont né avec un smartphone dans les mains et la fibre.
Entre ces générations il y a eu une évolution technologique, une évolution du jeu vidéo en général et de la consommation des gens (je veux tout, tout de suite.)
Pour moi le problème vient plutôt de là. Le fait qu’on se détache du côté « RPG » est lié à un changement de mentalité. On retrouve sur Dofus la même chose que dans la vraie vie. On veut tout, tout de suite.
Je trouve ça fort dommageable, mais je ne critique pas. Je comprends que certains n’aient pas la même vision des choses que moi.
Mais du coup il faut bien avouer qu’il y a, d’ordre général, un certain détachement des persos et un problème d’identification, ce qui limite un peu le côté « RPG » de dofus (même si littéralement cela reste un MMORPG).

Mais bon, selon moi le problème vient plutôt de là mais n’est pas lié au fait qu’on joue mono ou multi-comptes.
Pour ma part j’ai quasiment toujours joué multi-compte (sauf au lancement du jeu).
Le multi, c’est comme le mono. On le joue comme on veut. Il permet une certaine flexibilité, surtout pour les personnes qui, comme moi, ont des obligations familiales et jouent un peu en horaires décalés. Et cela ne m'empêche pas de m'identifier aux persos. On est pas obligé de faire un build qui ne nous convient pas, juste parce qu'il rox plus.
Mais en aucun cas ça empêche de jouer seul quand il y a du monde de dispo. C’est pas parce qu’on a plusieurs comptes qu’on doit se sentir obligé de tous les utiliser en simultané.
C’est parfaitement jouable de faire un donjon avec d’autres personnes, quitte à compléter avec du multi-comptes pour remplir les places vacantes.
Tout le monde ne fait pas du multi-comptes en mode mule...
Meuporg, meuporg?

Dofus est un RPG (des quetes, une progression perso, etc); Dofus est une communauté (de guildes, de commerce, d'artisants...), avec plein de joueurs (quand même).

-> On peut parler de meuporg.

Apres perso j'ai repris y'a quelques semaines, il est vrai qu'on est maintenant sur un systeme qui n'a de communautaire que l'économie, l'artisanat, et les chats. En mono niveau 70 accroche toi pour trouver des copains!
Citation :
Pour moi le problème vient plutôt de là. Le fait qu’on se détache du côté « RPG » est lié à un changement de mentalité. On retrouve sur Dofus la même chose que dans la vraie vie. On veut tout, tout de suite.
C'est là un des gros changements je pensent... Les gens attendent presque un système à la LoL, et on s'en rapproche de toute manière avec la majorité des personnages qui est 200 : l'optimisation passe par le choix des objets.

Le gens voudraient presque pouvoir tester toutes les possibilités tout de suite, tenter des trucs un peu spéciaux ... etc.

Et personnellement, je ne peux pas leur en vouloir, il y a une grosse lourdeur dans ce jeu dès qu'on veut tenter des choses un peu originales. Exemple tout con avec mon enu :
- pour me marrer, je décide de tenter le mode bourrin terre
- il faut restat déjà, ce qui veut dire tous les donjons otomai (boum) sauf pour certains qui préfèrent carrément faire du full vita
- Il me faut une pano brouce, donc si je veux la crafter, je me tape X combats de koli / dopeuls pour les foutus jetons ou alors j'achète
- des trophées (koli...)
- une exo qui passe... etc
- soit une somme complètement gigantesque en kamas que je vais mettre plusieurs mois à avoir ! Alors que je me place dans un contexte un peu simple sans objets avec conditions de donjon !

Tout ça pour tenter un mode un peu original et se marrer un coup, l'investissement est trop grand ! On a vraiment un système lourd et pénible qui ne pousse pas vraiment à la recherche de l'originalité, à tel point que pour la trouver, il faut mieux passer par un simulateur qui nous permettra de prévoir ce qu'on va mettre ! (genre dofus book)

2 solutions :
- on rend les changements plus facile via le restat / un leveling / obtention des objets plus simple pour pouvoir tester des choses plus rapidement
- on autorise le "downleveling" en gros autoriser de revenir à un niveau plus bas afin de pouvoir faire ces changements rapidement car les équipements sont moins chers et obtenables beaucoup plus facilement.

perso, je suis pour la 2ème solution qui permettrait de se marrer un peu dans des tranches de niveau négligées pour le pvp / pvm comme les lvl 100 / 150 par exemple
Citation :
Publié par Yoyau
Apres perso j'ai repris y'a quelques semaines, il est vrai qu'on est maintenant sur un systeme qui n'a de communautaire que l'économie, l'artisanat, et les chats.
Je m'écarte probablement du sujet mais ce qui me concerne la question n'est même plus là :

Ca doit faire 3-4 ans que j'essaie péniblement de me remettre à Dofouche en casu une fois tous les six mois, et chaque fois je jette l'éponge au bout de quelques jours car il n'y a finalement qu'une seule chose à y faire : farmer . L'orientation unique et à très court terme de chaque (inter)action possible en jeu est le farm. Qu'on puisse le pratiquer en solo, en groupe, en guilde, en pick-up, en mono, en multi, en PVP, en PVE, en faisant des quêtes, du commerce, du craft ou des combats me fait une belle jambe .
Citation :
Publié par sermons
La question n'est pas de savoir si c'est possible selon moi mais si c'est juste (car oui c'est plus simple et plus rapide en multi ou aidé par des multis).
Ton parcours est certes impressionnant mais pas représentatif du tout.

De plus, c'que j’évoquais via mon parcours, c'est plutôt les raisons qui poussent à passer multi (la facilité principalement et l'autonomie qui cela procure dans un jeu qui devrait être basé sur la collaboration... ce qui rend le jeu complétement anti-mmorpg même si on est tous connectés en même temps...)
Mais c'est trés juste

Le multi a la vie plus facile et le mono a plus de plaisir de l'accomplissement (de part la difficulté et l'attente de la realisation).

Réduit moi la difficulté (encore plus) et tu brises un gros intérêt du mono.

Si tout le monde ne cédait pas au sirène du multi il y aurait plus de collaboration.

Mais restons optimiste de mon expérience je dirai que la grande majorité des joueurs a mon avis sont des petit multi compteurs avec peu de compte qui collabore avec d'autres joueurs régulièrement. Ce qui est plus rare qu'avant surement c'est la collaboration avec des inconnues. Mais si l'IG est un reflet de l'IRL ce n'est pas très étonnant. Qui peut se vanter de collaborer regulierement avec des inconnues IRL ? xD

Ya combien de messages en /r de proposition hors mulage ? Ya combien de gens inscrit sur la liste d'attente des donjons ? qui gueule encore au zaap pour un donjon (hors mulage) ?

Il y a bien des interfaces pour favoriser la collaboration. Peu des personnes qui voudraient plus de travail de groupe font la moindre démarche pour. Ils accusent donc le jeu.

Les mentalités ont évolué.

Et pour finir relisez vous le jeu a 10 ans on parle comme des vieux con alors que pour la plus part d'entre nous on est tout jeune est tout beau.

"niania avant blabla" "nous a notre epoque"

moi ce que je sais c'est que bien que j'ai un souvenir plaisant de ce qu'etait le jeu en terme de communauté je sais aussi que ce souvenir est plus que vague et je sais surtout qu'a l'heure actuelle je ne pourrai absolument pas jouer a ce qu'etait Dofus autrefois. Trop long trop chiant et rebarbatif xD

Gardons notre esprit critique mais visons avec notre temps !
Citation :
Publié par Pouillax
Ca doit faire 3-4 ans que j'essaie péniblement de me remettre à Dofouche en casu une fois tous les six mois, et chaque fois je jette l'éponge au bout de quelques jours car il n'y a finalement qu'une seule chose à y faire : farmer .
Citation :
Publié par mitchok
moi ce que je sais c'est que bien que j'ai un souvenir plaisant de ce qu'etait le jeu en terme de communauté je sais aussi que ce souvenir est plus que vague et je sais surtout qu'a l'heure actuelle je ne pourrai absolument pas jouer a ce qu'etait Dofus autrefois. Trop long trop chiant et rebarbatif xD
1) Je rejoins pas mal Pouillax pour le coup, si ce n'est que l'arrivée des succès rend le jeu beaucoup plus intéressant (d'un point de vue JEU et pas meuporg)
2) Je rejoins Mitchok sur le fait que si le jeu n'avait pas évolué, je ne me poserais même pas la question d'y rejouer. D'un côté j'ai des bons souvenirs du jeu à l'époque, de l'autre... Bah, clairement, c'était du farm. Et j'aurais pas la patience de farmer comme je l'ai fait à l'époque.

Après, clairement, même si le jeu s'améliore pas mal (au niveau du gameplay), pour le coup une partie du côté "RPG" en diparait au passage. Ouais, pour un puriste c'est moins bien.
Mais j'ai quand même une question : est-ce que le jeu au tour par tour comme ça est vraiment le plus adapté au farm? Personnellement, si je voulais vraiment jouer à un meuporg "pur" j'irais plutôt sur EVE Online, qui est nettement plus adapté à ce style de jeu je trouve (et qui pour le coup est vraiment excellent). Même comparé au Dofus "à l'ancienne".
Citation :
Publié par anaril
et on s'en rapproche de toute manière avec la majorité des personnages qui est 200
Tu crois , vraiment Le nombre de personnages niveau 200 est sans doute beaucoup plus considérable qu'il y a quelques années (et c'est logique en même temps, il ne peut que monter !), mais à mon humble avis ils restent minoritaires….
Citation :
Publié par Zappayaga
1) Je rejoins pas mal Pouillax pour le coup, si ce n'est que l'arrivée des succès rend le jeu beaucoup plus intéressant (d'un point de vue JEU et pas meuporg)
2) Je rejoins Mitchok sur le fait que si le jeu n'avait pas évolué, je ne me poserais même pas la question d'y rejouer. D'un côté j'ai des bons souvenirs du jeu à l'époque, de l'autre... Bah, clairement, c'était du farm. Et j'aurais pas la patience de farmer comme je l'ai fait à l'époque.

Après, clairement, même si le jeu s'améliore pas mal (au niveau du gameplay), pour le coup une partie du côté "RPG" en diparait au passage. Ouais, pour un puriste c'est moins bien.
Mais j'ai quand même une question : est-ce que le jeu au tour par tour comme ça est vraiment le plus adapté au farm? Personnellement, si je voulais vraiment jouer à un meuporg "pur" j'irais plutôt sur EVE Online, qui est nettement plus adapté à ce style de jeu je trouve (et qui pour le coup est vraiment excellent). Même comparé au Dofus "à l'ancienne".
Je suis pas forcément d'accord mais pas totalement
en désaccord je pense pas que je pourrais jouer au vieux dofus avec la nouvelle communautés (ni même jouer au nouveau plus que quelques jours mais c'est pas le sujet) surtout parce que la raison pour laquelle j'y jouais c'était principalement la communauté. Je jouais en parlant avec des amis ou avec des inconnus et c'est justement ça que j'aimais bien plus que le jeu en lui même qui est clairement + adapté au jeu solo alors oui bien sur c'est possible de jouer avec d'autre personne mais c'est possible comme c'est possible de boire de la soupe avec une fourchette j'aime mes comparaison C'est clairement pas fait pour ça, ça peut être drôle mais c'est assez complexe et très lent. Mais bon ankama a fait que suivre sa communautés les 2 seule erreurs qu'ils ont commise selon moi c'est de sous-estimé l'impact du multicompte sur le jeu et d'être passé à la 2.0 beaucoup trop tôt c'était injouable pour trop de joueur et ca a provoqué l'arrêt de beaucoup de joueurs ce qui a poussé beaucoup de monde vers le jeu solo. Ensuite dire que le gameplay a évolué en bien je trouve ça subjectif. C'est comme considéré dota comme une bonne évolution de warcraft 3 je pense qu'à partir du moment où ankama souhaitais aller finir vers autres chose qu'ils auraient pu laisse accessible l'ancien jeu qui a un gameplay totalement différent
Citation :
Publié par Zappayaga
1) Je rejoins pas mal Pouillax pour le coup, si ce n'est que l'arrivée des succès rend le jeu beaucoup plus intéressant (d'un point de vue JEU et pas meuporg)
2) Je rejoins Mitchok sur le fait que si le jeu n'avait pas évolué, je ne me poserais même pas la question d'y rejouer. D'un côté j'ai des bons souvenirs du jeu à l'époque, de l'autre... Bah, clairement, c'était du farm. Et j'aurais pas la patience de farmer comme je l'ai fait à l'époque.

Après, clairement, même si le jeu s'améliore pas mal (au niveau du gameplay), pour le coup une partie du côté "RPG" en diparait au passage. Ouais, pour un puriste c'est moins bien.
Mais j'ai quand même une question : est-ce que le jeu au tour par tour comme ça est vraiment le plus adapté au farm? Personnellement, si je voulais vraiment jouer à un meuporg "pur" j'irais plutôt sur EVE Online, qui est nettement plus adapté à ce style de jeu je trouve (et qui pour le coup est vraiment excellent). Même comparé au Dofus "à l'ancienne".
Personnellement le farm m'a toujours gavé quelque soit le jeu , jamais compris pourquoi les devs obligeaient les joueurs à farmer des ressources , comme si on avait besoin d'avoir besoin de ressources pour justifier un combat , mince le plaisir du combat ne suffit -il pas ?
J'aime pas le end game de Dofus actuel : trop compliqué et pas amusant, du coup les joueurs aiment moins perdre et les erreurs ne sont plus de mise ... dommage mes meilleurs souvenirs sont justement des donjons en guilde où on faisait des erreurs dès fois fatales d'autres fois non , des donjons où un iop pouvait foncer au cac et se faire démolir en nous faisant rire sans que nous perdions le combat ...
Après même si j'aime bien le gameplay de Dofus et y revient souvent , j'avoue que j'apprécie de moins en moins les graphismes aux couleurs agressives ...

Sinon pour Eve online petite question : dans les captures d'écrans Steam je n'ai vu que des vaisseaux spatiaux , il y a des avatars humanoïdes ? J'ai du mal à voir un rpg sans personnages humanoides visibles ...

Sinon moi c'est plus un ArcheAge où même sans le vouloir les joueurs font du rpg. ( là aussi il faut faire du farm pour s’équiper ... )

Un mmorpg sans farm ça existe ?
Citation :
Sinon pour Eve online petite question : dans les captures d'écrans Steam je n'ai vu que des vaisseaux spatiaux , il y a des avatars humanoïdes ? J'ai du mal à voir un rpg sans personnages humanoides visibles ...
oui est non il en a est la création de personnage et super complète mais il n'y a d'interaction entre les personnages humanoïde mais si tu commences eve je te conseille de vraiment bien suivre le tutoriel pas comme les jeux ou on le fait à moitié et qu'on apprend sur le tard et essaye de trouve une personne qu'il puisse t'accompagner durant tes premières heures de jeu parce que eve est très complet et très libre ce qui fais que tu es vite perdu quand tu commences tu sais pas quoi faire
Citation :
Personnellement le farm m'a toujours gavé quelque soit le jeu , jamais compris pourquoi les devs obligeaient les joueurs à farmer des ressources , comme si on avait besoin d'avoir besoin de ressources pour justifier un combat , mince le plaisir du combat ne suffit -il pas ?
mettre des récompense est important je trouve maintenant que ca soit des ressources ou autre chose ca ne change rien mais on doit pousse le joueur a faire des choses pour lui mettre des buts d'ailleurs ça n'est pas vraiment présent dans eve. The secret world n'a pas non plus de farm à proprement parlé j'ai pas vraiment teste mais les retours que j'ai eu vont dans se sens

PS : on peut pas dire que eve est un pur mmorpg enfin eve est clairement le plus mmorpg des mmorpg mais il est clairement atypique j'aurais bien aimé que dofus évolue comme eve par rapport au skills par rapport au fait qu'après 3 mois sur eve tu as la même compétences qu'une personne qui a jouer 10 ans mais la personne avec 10 ans est bien plus polyvalente, par rapport au fait que les joueurs gèrent tout sur eve ça a responsabilise les joueurs et ca a créer un système économique complexe. Eve est vraiment un très bon jeu même si commencer fait peur

Dernière modification par Nemesiis ; 11/12/2014 à 13h31.
J'pense que dans un mmorpg, la notion de temps et d’expérience pour faire évoluer son personnage est importante. Même si on est à l'heure du "je veux tout, tout de suite", si on remet cette notion en question, je pense qu'il faut se tourner vers d'autres jeux.

Après le farm n'est plus ce qu'il était, il y a plusieurs façon d'xp, le farm de mobs certes, mais le pvp aussi, les quêtes, les succès, personne n'est obligé de répéter la même action à la chaine pour progresser, même si c'est souvent le moyen le plus efficace si on veut pas trop se prendre la tête et juste "levelup"
Dofus actuel un jeu de farm?
Il fut un temps ou en effet le seul moyen de progresser était de farm (tu te souviens de ta pano sagesse rafistolée avec ta dragoune à moitié montée, ton cawotte +23, et de ton épée BR forgemagée +3sagesse qui permettait de monter ton pote sacri à +3200agi +2000 sagesse sur des groupes sans étoiles, sans succès, sans challenges, pour une xp dérisoire? Et même que si ta connexion plantait au boss ben t'avais perdu 2h de ta vie)
Ça c'était du farm

Et du coup je trouve que ça a plutôt bien mûri: ceux qui veulent la rentabilité farment, et ceux qui veulent progresser peinard font un peu de tout et s'amusent (et ils peuvent monter efficacement quand même).
Maintenant il manque quand même... des gros donjons jusqu'à pas d'heure avec plein d'inconnus par exemple. Mais ça c'est la faute du multicompte, et c'est pas nouveau
Honnêtement, le coup de "les jeunes aujourd'hui bla bla bla", j'y crois pas. Vraiment pas. En l'espace de 5 ans tout le monde est devenu fainéant etc? Je pense qu'on peut simplement se poser la question de l'environnement dans lequel ces jeunes débarquent et on aura une réponse :
- Le fait est que Dofus est un jeu où les joueurs HL et BL n'ont aucun intérêt à jouer ensemble. Un joueur bas niveau ne sera qu'un boulet dans un groupe de thl, et il le remarquera très bien. (Comparez avec des meuporgs "purs" actuellement : dans EVE il n'y a tout simplement pas de niveaux, et un nouveau joueur peut très vite s'intégrer à des grosses corporations et avoir une réelle utilité dedans, et réellement partager quelque chose avec des gens plus expérimentés ; il me semble que c'est similaire dans ArcheAge).
- De plus, le fait est que les communautés actives actuellement sont très majoritairement THL (de façon logique hein, quand on joue beaucoup on finit forcément par y arriver!).
La conclusion immédiate de tout ça, c'est qu'un joueur qui souhaite s'intégrer à la communauté active, la première étape ça sera "monte niveau 199 et on en reparlera", ou alors "ok on t'accepte, mais la première étape ça sera de te muler 199". Parce que de toute façon, sans ça il restera un boulet pour les autres.

Alors ouais, ok, à l'époque on était plus prêts à farmer, toussa²... Mais à l'époque, il ne me semble pas qu'il y avait la condition "monte thl d'abord pour jouer avec nous". On farmait en groupe et on s'amusait à farmer. Et comme il n'y avait pas de jeu endgame, bah la différence entre un 140 et un 187 on s'en foutait, de toute façon les deux étaient tout aussi capables de faire le taf.
Je pense que la grande majorité des joueurs de Dofus, à l'époque, on leur aurait dit "commence par farmer comme une brute, et dans 3 mois tu pourras commencer à jouer", bah ils auraient été exactement comme les joueurs d'aujourd'hui.

La vraie différence elle est probablement là : à l'époque, le farm c'était le jeu en lui-même, là où aujourd'hui pour la plupart des gens c'est une étape à passer. Et ça vient pas d'un changement des joueurs mais de l'évolution du jeu et de sa communauté. Est-ce que c'était évitable? Pas sûr... Parce que les joueurs THL qui avaient plié le jeu, il fallait bien leur donner des trucs à faire (mais qui du coup ne sont plus accessibles aux moins HL). Sinon, le jeu se serait probablement effondré par désertion des anciens.

[Accessoirement, le gouffre qu'il y a eu entre FII et FIII a sans doute pas mal joué aussi ; l'exigence des donjons thl exclut encore plus les joueurs pas assez expérimentés de la communauté active et expérimentée. Et pour le coup, je pense que ça a été une erreur énorme de la part des devs de ne pas combler ce gap au plus vite]

Citation :
Sinon pour Eve online petite question : dans les captures d'écrans Steam je n'ai vu que des vaisseaux spatiaux , il y a des avatars humanoïdes ? J'ai du mal à voir un rpg sans personnages humanoides visibles ...
En fait, tu incarnes un pilote de vaisseaux, donc forcément quand tu es dans l'espace on ne voit que le vaisseau. Mais oui, tu as réellement un avatar.
(Mais pour revenir à ce que je disais plus haut : tu incarnes le pilote, donc tu peux tout à fait changer de vaisseaux en fonction des besoins de l'équipe. Et même si au début tu ne peux piloter que des petits vaisseaux, bah il y en a besoin aussi
Citation :
Publié par Zappayaga
...Mais à l'époque, il ne me semble pas qu'il y avait la condition "monte thl d'abord pour jouer avec nous". On farmait en groupe et on s'amusait à farmer. Et comme il n'y avait pas de jeu endgame, bah la différence entre un 140 et un 187 on s'en foutait, de toute façon les deux étaient tout aussi capables de faire le taf.
Je pense que la grande majorité des joueurs de Dofus, à l'époque, on leur aurait dit "commence par farmer comme une brute, et dans 3 mois tu pourras commencer à jouer", bah ils auraient été exactement comme les joueurs d'aujourd'hui...
Depuis quand qu'il faut être THL pour s'amuser dans dofus ?
c'est cette fausse rumeur qui nuit considérablement au gameplay et a la communauté

Si demain je me met au football (pauvre de moi ) je n'irai pas pleurnicher que personne de la D1 veuille jouer avec moi, c'est juste un autre monde, alors commencez a jouer entre vous a bas level (et croyez moi c'est le meilleur moment du jeu tu le reconnais toi même ^^) et laissez faire le temps, faites vous des amis, c'est pas parceque tu débarques direct level 199 sans avoir passé minimum 5 ans sur ton perso pour bien le maitriser que d'un seul coup on va te dérouler le tapis rouge et que tu vas enfin t'amuser, c'est faux !
Sur l'autre thread @Arialia a soulevé un problème qui favorise cette mentalité (de m... ) la recherche de groupe de son level n'est absolument pas fonctionnelle ni utilisée, pourtant il n'y a qu'a lire le cc alliance c'est pas les candidats qui manquent pour faire les succès des DJ bas level...

Le fait qu'il y ai un endgame et donne l'illusion que c'est mieux après est une grosse erreur (je n'ai jamais mis les pieds sur F3 et je ne m'en porte pas plus mal ^^) pour moi c'est juste un os a ronger pour occuper les 200 qui s'ennuient a mourir (en rêvant d'un reroll )

@Zappayaga ca va je suis rassuré par tes propos, dommage que vous n'êtes pas plus nombreux a partager cette philosophie, clair que l'xp x4 et les succès n'ont pas arrangé les choses, raison de plus pour ne pas laisser passer trop facilement des potions de changement de classe ou pire d'xp !

Dernière modification par falcon ; 11/12/2014 à 11h50.
Citation :
Publié par falcon
Depuis quand qu'il faut être THL pour s'amuser dans dofus ?
c'est cette fausse rumeur qui nuit considérablement au gameplay et a la communauté
Ah, on est bien d'accord (combien de fois j'ai engueulé mes co-guildeux qui cherchaient à farmer le niveau 200 "pour avoir accès à tout le jeu"...).

Mais le fait est qu'une énorme partie de la communauté "active" est maintenant dans les THL, et que pour jouer avec eux bah il faut l'être aussi.

Citation :
Publié par falcon
Si demain je me met au football (pauvre de moi ) je n'irai pas pleurnicher que personne de la D1 veuille jouer avec moi, c'est juste un autre monde, alors commencez a jouer entre vous a bas level (et croyez moi c'est le meilleur moment du jeu tu le reconnais toi même ^^) et laissez faire le temps, faites vous des amis, c'est pas parceque tu débarques direct level 199 sans avoir passé minimum 5 ans sur ton perso pour bien le maitriser que d'un seul coup on va te dérouler le tapis rouge et que tu vas enfin t'amuser, c'est faux !
C'pas à moi qu'il faut le dire (même si ce que tu me dis m'évoque plus la musique que le foot).
Mais là, le problème c'est l'absence de communauté bas level (il y a des gens à bas niveau, mais pas organisés en communauté, et même dans les guildes "bl", les joueurs les plus actifs sont généralement assez haut niveau) qui fait que c'est plus simple d'essayer de monter directement en niveau.
(Et la vitesse à laquelle on monte de niveau actuellement n'arrange pas ça - moi qui à l'époque ramais pour monter niveau 70, maintenant je suis obligé de bloquer mon xp pour ne pas aller trop vite à mon goût)
Citation :
Publié par Zappayaga
- Le fait est que Dofus est un jeu où les joueurs HL et BL n'ont aucun intérêt à jouer ensemble. Un joueur bas niveau ne sera qu'un boulet dans un groupe de thl, et il le remarquera très bien. (Comparez avec des meuporgs "purs" actuellement : dans EVE il n'y a tout simplement pas de niveaux, et un nouveau joueur peut très vite s'intégrer à des grosses corporations et avoir une réelle utilité dedans, et réellement partager quelque chose avec des gens plus expérimentés ; il me semble que c'est similaire dans ArcheAge).
Exact dans Archeage les activités principales sont les mêmes quelque soit le niveau surtout ce qui se fait en groupe : convoyage marchand, corsaires, pirates
RVR ( style jeu du drapeau ou affrontement de masse ) GVG ( bon là ça concerne que peu de guildes )

Pour le pve tu as mêmes des quêtes incluant des mentor et des disciples, de plus le leveling est rapide : entre 1 mois et 2 pour quelqu'un qui joue souvent.

sinon oui @falcon , une recherche de groupe automatique manque vraiment à BL, ML
Citation :
Publié par Zappayaga
Je pense qu'on peut simplement se poser la question de l'environnement dans lequel ces jeunes débarquent et on aura une réponse :
- Le fait est que Dofus est un jeu où les joueurs HL et BL n'ont aucun intérêt à jouer ensemble. Un joueur bas niveau ne sera qu'un boulet dans un groupe de thl, et il le remarquera très bien.
Un système peut toujours être amélioré, je ne réfute pas forcément ton analyse.

Le bas lvl n'a bien entendu ni intérêt ni légitimité, ni sans doute de compatibilité d'humeur avec le multi' farmant Frigost III. Mais il pourra faire tout le reste : Il peut participer à l'aventure, prendre part à la vie d'une guilde, nouer des liens sur son lieu de repos, transmettre son énergie, partager ses découvertes, poser des questions, carrément donner envie à des anciens de reprendre le jeu à niveau inférieur, se faire aider, bref, multiples etc. Seulement, j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt ou qu'il ne le désire pas.

C'est sympa de lire des gens comme toi ou Arialia, mais je pense qu'il serait bon que vous réalisiez votre atypisme absolument incroyable. Je vais interroger 50 bas lvl là maintenant, ces "jeunes" dont tu parles, si j'en trouve deux qui ont un bon fond ou ne serait-ce même qu'un peu de jugeote, j'appellerai ça le miracle de Nowel.

Je dis ça avec un pincement, aucun cynisme ni satisfaction. Il y a eu la génération Blops, qui était juste un peu pressée au final. Dorénavant, la génération Frigost, elle est totalement inintéressante. C'est pas faute d'avoir essayé, et de continuer chaque fois que je foule le Monde des Douze plus quatre. (21? you stoopid)

Ce serait évidemment chouette de pouvoir jouer librement, n'importe quand, en se greffant à l'emporte pièce aux inconnus de passage, de tous lvl, de tous horizons, de toutes races, même Osamodas.
Non il ne faut pas être THL pour s'amuser. (Non il ne faut pas porter un uniforme de prostituée pour plaire aux garçons au collège). Mais va expliquer ça à quelqu'un incapable de comprendre, ou n'ayant pas envie de.
Est-ce qu'il y a encore une communauté bas level qui découvre le jeu sur un serveur comme "jiva" ?
Vu qu'effectivement la communauté se resserre vers les hauts level, c'est ptet possible que les vrais nouveaux joueurs aient du mal à rencontrer des compagnons avec le même profil qu'eux et pas forcement que des mules de thl ou des thl.

Le parallèle avec le sport est pas con mais dans ce cas là tu progresses ptit à ptit avec les camarades de ta catégorie d'age/niveau (poussin, benjamin, minime etc) en regardant de loin les pro' avec qui tu rivaliseras ptet un jour.
Dans le cas où tu commences le jeu et que les seuls personnes/amis que tu rencontres sont tous THL, j'peux comprendre ce besoin de passer les étapes même si je trouve ça dommage.

Mes meilleurs souvenirs du jeu sont ceux passés à progresser et découvrir le jeu ptit à ptit avec des amis rencontrés ig (6ans pour le level200), mais est-ce que c'est toujours possible aujourd'hui ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Disons que je ne suis pas convainque lors que l'on pense : "De mon temps, à mon époque etc...". L'homme ne change pas si vite que cela, c'est plus le produit proposé qui attire tel ou tel type personne.
J'suis d'accord avec toi mais si l'homme ne change pas au fond, le monde évolue et les mentalités avec.
Le dofus qui tournait sur des pc tout pourri avec des connexions internet à peine superieur à du 56k à l'époque a laissé place à un dofus qui tourne sous fibre avec des pc qui supportent 40 comptes simultanés.

Comme tu dis on a pas changé, les joueurs veulent au final la même chose qu'il y a 10ans, c'est le jeu qui a évolué et de plus en plus de joueurs l'ont plus ou moins fini.
Les nouveaux joueurs veulent la même chose qu'à l'époque, rattraper les anciens, c'est juste le contexte dans lequel ils évoluent et les possibilités qui sont differentes.
Du coup j'suis persuadé que tout ça peut être changé mais en changeant des mécaniques de jeu.
Mais y'a aussi la question que j'pose plus haut, est-ce qu'il y a un renouvellement de la communauté suffisant pour permettre aux nouveaux joueurs de vivre leur aventure pépère sans être tenté par les raccourcis (mulasse)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés