[Wiki] Le sujet du Format J0L

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'était que mon avis, et c'était en plus de ça des exemples qui avait pour but de faire réagir. Et je peux dire que j'ai réussi mon coup .
Je sous entendais que mon avis a beau essayer d'être objectif, je serais trop radical envers le stall et le tank, parce que comme dit plankton, tel ou tel set ne me conviens pas, pour des raisons que je ne préfère pas évoquer ici, sinon on va retrouver se retrouver avec un topic lock

Je vais donc donner mon autre avis, que j'avais déja expliqué auparavant. Le format est pour moi un format convivial où l'on joue des pokémons peu commun 'parce qu'on les aimes'. Je veux bien qu'on aime airmure et Lati@s, mais ces pokémons sont sur le devant de la scène et empèche les petits pokémon de percer. Or, c'est ces petits pokémon qui font l'attrait du format, selon moi. Tout pokémon devrait avoir sa chance entre de bonne main, dans notre format. Il faudrait effectivement comme le souligne Mute, de baisser le cout en points de certains pokémon. J'en prends un par rang du rang 9 au rang 6, ça fera déja un début de débat pour mieu cerner les attentes et les craintes réelle des joueurs (ces pokémons sont des exemples et viennent de MON point de vue. Je le répète : juger sur mon point de vue en expliquant que c'est de la dejection, c'est pas constructif et on arrive pas à débattre)

-Drattak : Je crois qu'il était beaucoup pick à l'époque, maintenant son cout en point et trop haut et sa faiblesse fée l'a beaucoup affaibli, selon moin une baisse de 1pt ne serait pas de refus.
-Mega demolosse : c'est une mega qui a besoin du soleil pour faire mal. Il est rapide et fragile avec son type pas forcement avantageux (piege de roc et mach punch).
-Raikou : C'est un voltali en moin rapide et plus bulky sur le spécial, rien de plus.
-Amphinobi (vous vous y attendiez ) Il chope énormement sur ROSA, donc au lieu de le up, le mieu serait de le laisser à 6pts
Je rajouterai que j'espère voir les légendaires baisser avec l'arriver de ROSA. On pourrait avoir plus de diversité en voyant apparaître les génies, les mousquetaires, les eons etc.
Citation :
Publié par Keijy
Pendant les tournois c'est tout le temps comme ça...
Yep.
Ca me rappelle exactement l'épisode avec Maiky.
Un favori a perdu et ça devient le sbeul. Sauf que là c'est pire, on y mêle le débat du stall qui est déjà bien virulent.
C'est juste nul. Heureusement qu'en parallèle le débat propose de vraies idées pour essayer de palier à la supériorité du stall, ça cache un peu la misère des 80% derrière qui ne sont que taunt et trool.

Je trouve que Mutegone soulève au mieux le problème dans sa remarque :
Citation :
Les gros tanks servent aux équipes ultra bulky mais aussi aux équipes lights en servant de core défensif principal.
Upper les gros tanks ne gêne pas forcément les équipes bulky, leur bulk vient de partout.
Les équipes lights seront limite plus pénalisés vu qu'on leur enlève de bonnes solutions de tanking à coût raisonnable.
Après est-ce que baisser tout les sweepers compris entre 2 et 6 et LA solution j'en doute vraiment mais je trouve Lucario un poil trop cher de toute manière.
Le problème vient surtout à mon avis de la surpuissance de l'Evoluroc dans notre format.
Pour moi cet objet est le second plus gros abus du jeu (après l'attaque Puissance Cachée).

Je suis le seul à être choqué qu'un truc à 2 points (je cite) "qui n'est pas un tank" soit capable d'encaisser largement la meilleure attaque du onzième plus gros bourrin trouvable chez nous ??

Juste pour voir j'ai fait des comparaisons Ouvrifier/Bétochef et Cochignon/Mammochon (même nature, mêmes investissements, Evoluroc vs Veste de Combat), et, à chaque fois, la pré-évolution en sort gagnante en termes de statistiques pures. Ajoutez dans l'équation la possibilité d'utiliser ou non des statuts et la différence (monstrueuse) de points et on a une idée de la situation.

Et j'ai juste pris deux exemples comme ça, mais j'suis persuadé que y'en a plein d'autres (au pif Magnéton et Vigoroth, pas fait le calcul mais ils doivent être meilleurs que leurs formes finales).

Partir du principe qu'un Pokémon ne peut pas coûter plus cher que son évolution était une erreur (et Téraclope est l'exception qui confirme la règle).
Je crois que t'es pas mal sous le coup de ta défaite. Cochignon est probablement sous-évalué (mais pas de beaucoup, il doit valoir 3, 4 maximum je pense), de là à dire que l'évoluroc est le second plus gros abus du jeu, il faut pas exagérer. Tu perds énormément en statistiques offensives quand tu joues l'évoluroc sur une pré-évo, voire en PdV, et c'est souvent loin d'être négligeable, sans compter que tu te prives d'un autre objet (je dis pas que les pokémons ne sont pas bons, pour rappel c'est moi qui ai parlé des pré-évo qui étaient rang 1 alors qu'ils étaient plus que potables avec une évoluroc).

En l'occurrence comparer les mêmes répartitions n'est pas très pertinent, parce que tu ne compares que les statistiques défensives mais que le principal atout d'un conkeldurr par exemple, ça reste de dérouiller sévère. Mamoswine quant à lui est joué en OU pour son éclats glace bourrin (avec les PdR et un bulk pas trop trop mauvais), mais dans ce format il vaut uniquement 3 points, soit à peine un de plus que cochignon (qui encore une fois est probablement sous-noté, mais pas forcément tant que ça). Et quand bien même la pré-évolution devait être meilleure (ce qui n'arrive généralement que quand l'évolution est mauvaise à l'exception de leuphorie peut-être, ça se discute) tant que ça reste contrable par suffisamment de pokémons, je vois pas en quoi c'est particulièrement fumé, là où c'est gênant, c'est que ça donne accès à trop de bulky sweepers mais c'est tout.

Accessoirement, tu es trop confiant dans les capacités offensives de ton tranchodon, des rangs 2 qui tiennent une outrage, même sans résistance ou investissement en hp/def, ça existe, au pif tauros grâce à inti, et avec investissement un peu tout et n'importe quoi y compris cochignon rigide (sans evoluroc). Je suis assez curieux concernant l'abus de PC aussi, à part la difficulté d'obtention sur cartouche (qui ne l'est plus tant que ça hors légendaire/asexués mais passons), c'est pas vraiment nocif.
Je suis bien d'accord avec tout ce que souligne Olxinos.

Pour moi l'évoluroc c'est clairement pas le problème, concrètement on doit être combien à l'utiliser dans le tournoi ? 4? 5 personnes ?

Et encore ceux qui l'utilisent c'est sur des téraclope/leveinard donc le set basique, sinon si on regarde y a quasiment rien d'original avec un evoluroc à part le Cochignon de Phione et le Porygon2 de Valef'...

En gros là la hype sur l'evoluroc revient car un joueur c'est fait casser 4 Pokémon d'affiler par un cochignon.
Mais si je peux me permettre, c'est pas contre toi swasen, mais comme tu l'as dis toi même dans ta RMT tu joues les 6 même pokémon depuis le début du tournoi, et quand on regarde la balance défensive y a un putain de trou dans le sol et la glace quoi... donc y a rien d'étonnant à ce qu'un cochignon ait réussi à faire des trou quoi.

Je doute que ce soit en limitant cet item que cela change quoi que ce soit au soi disant problème qui se pose.
Par contre, il ne me paraît pas très pertinent de juger l'efficacité de l'Evoluroc dans notre format sur son nombre d'utilisations. Ou de quoi que ce soit d'autre.
Parce qu'en allant dans cette direction, on redescend Pyrax et Latios à 6 points et Scorvol passe à 8
Moi je pense que si. Clairement le problème qu'on nous expose depuis des mois c'est "le stall c'est péter".

Maintenant la solution envisagé concerne quasiment personne, à tout péter 1 ou 2 joueurs qui cumulent 2 évoluroc. Mais pour moi c'est clairement pas une solution au stall.

Si on m'interdit de jouer 2 évoluroc bah je dégage teraclope et je fous un random autre tank à 4 points quoi.
Moi je dit qu'Olxinos devrait poster plus souvent

Citation :
Publié par ElectroPlankton
Et encore ceux qui l'utilisent c'est sur des téraclope/leveinard donc le set basique, sinon si on regarde y a quasiment rien d'original avec un evoluroc à part le Cochignon de Phione et le Porygon2 de Valef'...

En gros là la hype sur l'evoluroc revient car un joueur c'est fait casser 4 Pokémon d'affiler par un cochignon.
Mais si je peux me permettre, c'est pas contre toi swasen, mais comme tu l'as dis toi même dans ta RMT tu joues les 6 même pokémon depuis le début du tournoi, et quand on regarde la balance défensive y a un putain de trou dans le sol et la glace quoi... donc y a rien d'étonnant à ce qu'un cochignon ait réussi à faire des trou quoi.
Porygon 2 ça se connaissait depuis un moment déjà.
Par contre la remarque sur la balance défensive de Swasen est pertinente.

De toute manière y a pas 36 explications valables je pense, Swasen c'est pris 2-0 car Phione est un bon joueur. Y a pas à tortiller du fion !
Et je ne dis pas ça pour dire que Swasen est mauvais. J'ai parié 2-0 pour Phione contre Swasen, et j'aurai fait la même chose s'i Swasen avait rencontré Adnae ou Dialga voire Phenyx.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Maintenant la solution envisagé concerne quasiment personne, à tout péter 1 ou 2 joueurs qui cumulent 2 évoluroc. Mais pour moi c'est clairement pas une solution au stall.
La limitation d'Evoluroc, Lily en a parlé mais rien n'est fait.
On en discute en interne et aucune décision n'a été prise à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Et encore ceux qui l'utilisent c'est sur des téraclope/leveinard donc le set basique, sinon si on regarde y a quasiment rien d'original avec un evoluroc à part le Cochignon de Phione et le Porygon2 de Valef'...
En réalité, l'utilisation d'évoluroc pendant le tournoi en phase de poule a été la suivante :

4 leveinard
1 teraclope
1 scorplane
1 cochignon
1 colimucus
1 porygon2
1 dimoclès

Si leveinard est surreprésenté dans l'utilisation de l'évoluroc, le reste suit à égalité.
Par ailleurs, seulement 2 joueurs ont présenté dans leur liste plusieurs pokémons portant l'évoluroc (Phione et ElectroPlankton).

Je suis d'accord avec Blitz, les pokémons connus pour être efficaces avec l'évoluroc sont leveinard, teraclope et porygon2. Le reste se voit peu (et c'est eux qu'on peut targuer d'originaux).
En effet j'en ai louper, j'ai regarder vite fais. Bon ça concerne toujours autant de joueur, surtout que je doute que ce soit l'utilisation d'un dimocles ou d'un colimucus qui créent le danger.

Ce qu'il faut noter surtout comme tu le dis, c'est que nous sommes seulement 2 à utiliser plus d'un évoluroc dans notre team (bien que je ne joue pas Teraclope a tout mes matchs), je pense pas représenter une menace absolue pour mes adversaires lors d'un match (à moins qu'on me sorte l'argument de la team autowin chose à laquelle je répondrait lol) donc est ce que sa vaut vraiment le coup d'empêcher quelqu'un de jouer avec plusieurs evoluroc plutôt que de monter de rang les utilisateurs qui profitent un peu trop de cet objet ?

@Malison : oui j'ai bien compris, mais justement plutôt que de traiter le problème uniquement en privée je pense qu'il serait plus judicieux de voir directement avec les joueurs concernés (donc nous tous) avant de prendre des décisions trop hâtives.
(Mais je me doute que vous prenez en compte nos remarques sur ce thread, enfin j'espère)
M'est avis que pour l'evoluroc, il suffit de monter de quelques rangs les utilisateurs potentiels (sans abuser non plus, ça craint trop le sabotage ce truc)
Citation :
Publié par Adnae
M'est avis que pour l'evoluroc, il suffit de monter de quelques rangs les utilisateurs potentiels (sans abuser non plus, ça craint trop le sabotage ce truc)
Mouais ok, ça craint l'Evoluroc mais si ton adversaire manie bien son équipe, son ou ses Pokémons ne perdront pas leur Evoluroc hein.
La seule fois ou j'ai perdu le miens sur mon Leveinard c'est parce que je le sacrifiait
Citation :
Publié par MuteGone
Je vais poser une question bête on dirait mais...
Si l'Evoluroc est si "bof" pourquoi une limitation à 1 par team pose soucis vu que c'est un item pas terrible et quasiment pas utilisé ?
Et pour aller plus loin, pourquoi pas une clause qui interdit les sous-évolutions ?
Exit les Leveinard qui tank bien trop pour notre format (je le reconnais bien que je l'utilise)
Citation :
Publié par BelphegorJ
Et pour aller plus loin, pourquoi pas une clause qui interdit les sous-évolutions ?
Exit les Leveinard qui tank bien trop pour notre format (je le reconnais bien que je l'utilise)
Non ça c'est hors de question à mon sens, c'est de l'appauvrissement du méta pur et simple... !

Pour revenir au sujet qui me semble bien plus fondamental que l'évoluroc.
Si je synthétise, baisser les sweepers légers semble plutôt être accueilli positivement, ce qui me semble logique au final, le Méta 6G n'a pas été tendre avec eux. Sabotage est ultra piquant au niveau dégâts déjà, puis la perte de dégâts engendrée leur fait perdre leur rôle essentiel : KO avant d'être mis KO (30% d'Orbe Vie ou 50% de Choice c'est juste le jour et la nuit).
Un Sweeper bulky faisait déjà son taf sans la Veste de Combat en 5G, la perdre l'emmerde, mais pas autant que ça, vu qu'il continue à encaisser correctement sans perdre de dégâts.

Up les gros tanks, j'étais réfractaire, mais après réflexion... c'est une idée qui peut très bien fonctionner en combinaison d'une baisse des sweepers légers. Malison le soulignait sans détailler une solution, mais c'est bien ça, il faut que ça vienne des 2 côtés à la fois. Je vais détailler mon point de vue ci-dessous (je n'ai aucun dialogue avec la team sur les décisions de fond je précise) :
Dans le cadre d'un duo Scorvol / Lucario, on est à un coût de 12 points actuellement.
Un duo Scorvol / Vaututrice, on est à 12 points aussi.
Si on up les cadors du tanking, on se retrouverait à un Scorvol / Vaututrice de 14 points.
Dans le même temps baisser les sweepers lights, laisserait la combinaison Scorvol / Lucario à 12 points.
Ce qui tend le méta à devenir moins bulky sans aspect défavorable universel du critère "up tous les gros tanks" pour les gens qui jouent des trucs plus risqués/légers.
Perso, le seul tank qui me gène c'est Leveinard, c'est une saloperie qui tank les 2 plans et surtout le spécial comme personne et le voir à 7/8pts me semble logique.

Baisser les sweepers léger me semble aussi fondamentale car aujourd'hui les Simiabraz, Lucario, Staross et compagnie ont beaucoup perdu de leur superbe et 6pts me semble cher vu comment les stallers sont redoutables en 6G.
Ben disons que motisma laveuse t aide quand même bien a épongé les scorvole et airmure. Ça n en fait pas moins des tank très violent comme noacier ou les trois evolition qui ont des switch in vraiment safe.
Après tu ne va pas me dire que tu n a pas passer un moment horrible contre ma tram qui a la base n a même pas vocation a jouer avec trois tanks
Citation :
Publié par adilis
Ben disons que motisma laveuse t aide quand même bien a épongé les scorvole et airmure. Ça n en fait pas moins des tank très violent comme noacier ou les trois evolition qui ont des switch in vraiment safe.
Après tu ne va pas me dire que tu n a pas passer un moment horrible contre ma tram qui a la base n a même pas vocation a jouer avec trois tanks
Je suis d'accord mais de là à passer Milobellus + Roserade + Noctali à 7/8pts ça me parait vraiment radicale quand même non ?
Clairement noctali est un abus du tricherie + vantardise. Qui lui permet de meme tomber des tanks. Et puis il prend +1 après chaque tournois de toute manière.
milobellus est pas énormément utilisé mais imo c est un des meilleurs tank couplé avec un scorvol ou un noacier c est vraiment violent. 6 points ça ne me choquerais pas il tank la plupart des trucs a 6 points sans soucis.
Roserade par contre ça fait plutôt partie des tank sympas a jouer et utilitaire. J ai un peu merdé dessus j avais la flemme d en remonté un poudre dodo. Mais tout de façons sur le physique ça dois prendre facillement 60% de n importe quel attaque stab neutre. C est pas vraiment le pokémon qui fait la difference il tient surtout la route pour les pic toxic et son talent éponge a status.
Actuellement ils sont a 13 points pour la total soit en dessous de la moyenne de 15 points pour 3 pokémon. Faire +1 sur les deux premier c est pas forcément degueux si derrière tu peux mettre du sweep léger.
Si je devais up des tanks, je me focaliserai en grande partie sur les 6 points :
Motisma-Laveuse, Scorvol, Airmure, Vaututrice, Leveinard.
Peut être Noacier.
(La liste d'Olxinos quoi si je me rappelle bien)
Tout ça à 7 points.
Certains resteraient à 6 genre Tritosor et Aquali qui sont légèrement moins efficace car moins capable de prendre le physique.

Dans les autres tiers, y a déjà eu un coup de up, je sais pas si c'est forcément cohérent d'augmenter autre chose que les niches d'évoluroc de Pokémon vraiment hors du commun qui sont encore raclés.

Le but est pas de faire chier ceux qui jouent stall/hyper tanky quoi qu'en pense les intéressés, le but c'est de trouver un équilibre qui n’existe toujours pas puisque les gros points sont une quasi exclusivité "sweeper", car c'était notre philosophie et qu'on avait pas eu de vrais constats d'échec avant la S5.
Pour le coup, je serais pour carrément l'interdiction au combo Vantardise + Tricherie.
Ce combo fait le café dans n'importe quelle situation.

Sans vantardise + tricherie, je trouve que noctali est bien en tant que "tank low cost"

J'espère que les modifs vont permettre de jouer des grosses teams full offense capable de rivalisé contre les grosses teams bulkys
Je pense que ce serais une sage decision, 7 points c'est a mon avis la limite pour qu un pokémon rentre dans une tram sans qu on soit obligé de faire tourné l équipe autour de lui. Il y a de très bon pokémon a 3points pour équilibré. Après quand on passe au 2 points c est quand meme un autre monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés