[devblog] Amélioration du système de caractéristiques

Répondre
Partager Rechercher
Toujours rien concernant les conditions des armes ?

Vais-je devoir investir un immonde point de chance sur mon gro zozo full vivi pour qu'il puisse équiper ses dagues srambad ? (Ou alors les laisser moisir dans son inventaire, merci ô sublime refonte qui trouvait que 101, c'était pas propre, alors on a tout mis à 100 !)
Citation :
Publié par Aiapaec
Toujours rien concernant les conditions des armes ?

Vais-je devoir investir un immonde point de chance sur mon gro zozo full vivi pour qu'il puisse équiper ses dagues srambad ? (Ou alors les laisser moisir dans son inventaire, merci ô sublime refonte qui trouvait que 101, c'était pas propre, alors on a tout mis à 100 !)
Go faire une exo de 1 chance
Citation :
Publié par Dragonidor
Est ce que le blocage des parchemins de caracs à aussi désactivé le PNJ Vladimir Million (qui permet de récupérer ses parchos de sorts) ?
Non
Bonsoir , c'est encore moi

Après la réinitialisation des carac je voulais avoir le coeur net sur mes dernières interrogations

D'après vos réponses précédentes mon nombre de point additionnels théorique devait être de 700 (parcho 101 all sauf vita)

En me connectant je remarque que j'ai 1268 points, j'arrive pas à comprendre ni à trouver le calcul qui m'amène à ce résultat..

Je pinalle surement parce que j'ai plus de points de prévus alors il n'y a pas de soucis j'investis mes 100 points partout et pouf histoire réglée (ce qui au passage me ferait gagner un kit parcho 100 vita que j'avais préalablement préparé )

Des personnes ont les réponses pour m'éclairer ?

Bonne soirée
Citation :
Publié par Brudmadhr
Bonsoir , c'est encore moi

Après la réinitialisation des carac je voulais avoir le coeur net sur mes dernières interrogations

D'après vos réponses précédentes mon nombre de point additionnels théorique devait être de 700 (parcho 101 all sauf vita)

En me connectant je remarque que j'ai 1268 points, j'arrive pas à comprendre ni à trouver le calcul qui m'amène à ce résultat..

Je pinalle surement parce que j'ai plus de points de prévus alors il n'y a pas de soucis j'investis mes 100 points partout et pouf histoire réglée (ce qui au passage me ferait gagner un kit parcho 100 vita que j'avais préalablement préparé )

Des personnes ont les réponses pour m'éclairer ?

Bonne soirée
Non, le calcul est correct.

La restitution des points prend en compte les paliers de ton personnage.

Auquel cas, tu n’aurais pas assez de points pour reparchoter ces caractéristiques à l'identique après la mise à jour.

En se basant sur les paliers de la classe Xelor (vu l'avatar, je suppose ), on obtient :

101 x 3 pour la Sagesse
(2 x 50) + (50 x 3) + 3 pour la Force
100 + 2 pour l'Intel
20 + 40 + 60 + 80 + 105 pour la Chance
20 + 40 + 60 + 80 + 105 pour l'Agi

Ce qui fait un total de 303 points liés à la Sagesse, 253 pour la force, 102 pour l'Intel, 305 pour la Chance et 305 pour l'Agi.

Au total 1268 points. Le compte est bon.
Quand je vois le travail fait par la team wakfu pour la refonte du système de caractéristiques je me dit qu'ils auraient du s'inspirer justement de cette refonte que d'essayer de refaire un système obsolète qui va demander de rééquilibrer toutes les classes et vu le rythme de développement ça prendre minimum 5 ans avant qu'ils n’intègrent une nouveauté de gameplay ou une classe qui va encore nécessiter de tout refaire...etc

Il faut chercher et trouver une bonne base et ensuite construire sur cette derniere , votre crossover entre les anciennes mécaniques de dofus et les nouvelles n'est pas bon !
Bon, je me résigne a poster car je n'ai rien trouvé.

Au derniere news le 01 décembre un reset complet a été fait sur la Béta pour tester les points additionnels.

Je ne m'étais pas encore connecté à la béta jusque là (vu que je savais que ça marchais pas).

Je me connecte ce jour et la bein je trouve ça :
Capture d’écran 2014-12-04 à 20.38.18.png

Ce que je comprends pas c'est que les points additionnels ne sont pas sensé tenir compte des paliers or ici on vois clairement que c'est le cas.

ça fait la même chose quelque soit le carac que je veux up

Donc ma question : C'est toujours buggé ? (en tous cas ça semble l'être)
Les "points additionnels" constituent une mesure transitoire, visant à séparer définitivement parchotage & points naturels. Par ailleurs, leur indépendance permet de claquer les points naturels depuis le pallié 0, au lieu du 101 comme avant.

Ces "points additionnels" ont été calculés via un algorithme qui vise à estimer la quantité de points obtenus via le parchotage. Pour se faire, ils ont extrapolé en fonction des palliés de chaque classe, raison pour laquelle, suivant la classe, même avec un parchotage 101 all, on n'a pas le même nombre de points additionnels au total. NORMAL : c'est parce que pour les re-distribuer, tu le fais selon les différents palliés : 300 pour 100 sagesse, et le reste suivant les différents palliés (exemple : agi crâ = 1 pour 1 jusqu'à 50, puis 2 pour 1 jusqu'à 150 --> pour monter à 100, il faut 50 +50*2 points, soit 150 pts additionnels). Etc.

A la sortie de la bêta, il y avait un soucis avec l'algorithme pour les Crâ & Ecaflip, qui faisait que malgré un 101 all, il manquait des points. Mon hypothèse était que c'était dû à leurs palliés présume-ment les plus pourris, mais... quand j'ai re-regardé toutes les classes, les Féca sont encore pires que les Eca, et pourtant, il n'y avait a priori aucun soucis de points manquant chez eux... une impossibilité de dépasser 50 force au début, certes, mais les pts étaient là.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, via les potions de changement de classe en bêta, j'ai découvert un truc : si on change de classe AVANT de claquer les points additionnels, ces derniers ne sont PAS adaptés à la classe dans laquelle on change ! Ce qui fait que théoriquement, il suffit d'avoir 800 points additionnels pour parvenir à 100 partout sur un Zobal (300 pour la sagesse +100 pour intell/chance/agi/force/vita). Ces 800 points sont extrêmement simple à accumuler avec un parchotage sur le pallié le plus pourri (cf. agi/chance chez Xel/Feca, ou chance/intell chez Eca...), vu que :
20 + 20x2 + 20x3 + 20*4 + 21*5 = 305 points rendus !
En revanche, une fois dépensés, les points additionnels restent, et donc si le Zobal n'était pas la classe qu'on désirait, en reswitchant, on obtient la classe de son choix parchotée 101 ! xD

Grossomodo, passer d'un Feca/Xelor 101 all à l'heure actuelle, en le changeant en un Xelor, on se retrouve avec une grosse quantité de points additionnels en rab. Je doute qu'on voit un jour arriver la possibilité en jeu de récupérer un parchotage, ça va être complexe d'empêcher les abus

Je comprends vraiment pourquoi ils ont bloqué l'usage des parchemins jusqu'à la sortie de la MaJ... car là, pour toutes les classes avec deux palliés les +pourris, parchoter les deux à 101, soit 610 pts, et juste 64 sagesse (192 pts) --> pouf, 100 all !

Dernière modification par Bjorkio ; 04/12/2014 à 21h35.
Non, c'est le fonctionnement normal.

L'algorithme ne peut pas deviner ta répartition de caractéristique. Pour une répartition donnée il existe de multiples solutions. Du coup il te rend des points à répartir la plus avantageuse pour toi en tenant compte des paliers. Par exemple, pour la répartition suivante : 100 Sagesse, 100 Force, 100 Agilité et 100 chance (3:1 Sagesse, 1:1 pour le reste, joueur niveau 61), le joueur peut avoir utilisé les parchemins Sagesse à 100 comme il aurait pu investir qu'en Sagesse et les trois autres caractéristiques sont montés en parchemins. Du coup, l'algorithme te rend 300 points.
Si t'avais investi en Sagesse, tu ne pas prétendre avoir 100 en Sagesse et avoir du reste pour investir dans les autres caractéristiques. Par conséquent, il va falloir tenir compte des paliers : dépenser 300 points pour monter la Sagesse.

Les points additionnels dépendent donc des paliers (sinon l'algorithme ne fonctionne pas).

C'est pour ça pour une personne qui possède un parchottage à 101, il n'aura pas 600 points à dépenser mais bien plus (au minimum 800, 1350 pour un Féca par exemple).

Pour monter ta Force à 100, il ne te faut pas investir 100 points mais 150.

Edit : Bjorkio est plus rapide !

Edit pour en dessous : Je le comprend de la façon suivante : si tu dépenses les points naturels avant les additionnels, les additionnels ne prennent plus en compte les paliers à partir de l'endroit où tu en étais avec les naturels mais bien de 0. Par exemple, si tu as investi 250 en Force, tu ne payerais pas 4 pour 1 la Force avec les additionnels mais 1 pour 1 jusqu'à 50 et 2 pour 1 jusqu'à 100.

Dernière modification par Aurelesk ; 04/12/2014 à 21h24.
Extrait du ChangeLog :

Citation :
Système de caractéristiques :
(...)
Les points naturels et additionnels sont désormais séparés, les points naturels peuvent être réinitialisés (via un Orbe Reconstituant) sans impact sur les points additionnels.

Les points additionnels ne sont plus soumis aux paliers des points naturels, ce qui permet dans certains cas d'investir plus de points dans certaines caractéristiques.
J'ai pas vu de contre-annonce du dernier point.

Edit :
Pour préciser mes propos, j'ai bien compris l'algorithme qui vise à déterminer le nombre de point additionnels.
Je partais d'un parchottage 101 all je retrouve bien mes petits.
Ce qui me gêne c'est bien la prise en compte des paliers alors qu'il a été annoncé que ce n'était pas le cas.

En écrivant ces 3 lignes je viens de me rendre compte que j'ai un besoin de 1150 points pour refaire un 100 all avec un pool de 1166, je vais pouvoir refaire le parchottage 100 all en fait...

juste l'annonce foireuse quoi

Edit 2 Pour Aurelesk : Ok ton interprétation est valable. Mais la mienne aussi . Ahh Français quand tu nous tiens.

Avis A Lichen : améliorer le verbiage pour le vrai changelog car là selon moi c'est soumis à interprétation.

En fait c'est l'interface qui est moisie.
Il y a bien une gestion de 2 liste de caractéristiques différentes : La liste de points naturels et la liste de points additionnels.

En effet, dans l'interface "Détails" de caractéristique, quand on passe la souris sur une carac on vois bien 200+100 (points de base + points add dans cet ordre)

Pour l'interface d'attribution il est donc incohérent d'indiquer une prise en compte de palier pour les points additionnels. Enfin IMO.

Dernière modification par Karakaman ; 04/12/2014 à 21h38.
Citation :
Publié par Karakaman

Pour l'interface d'attribution il est donc incohérent d'indiquer une prise en compte de palier pour les points additionnels. Enfin IMO.
Et pourtant c'est necessaire puisque c'est comme ca que tu sais ce que tu dois mettre pour arriver par exemple a 80 de parcho, apres je trouve qu'ils auraient du faire en sorte que ca te demande combien tu veux dans l'element choisi sans prise en compte de pallier, par exemple si tu tape 100 ca te met 100 de parcho dedans tant que tu as suffisement de points additionels meme si tu as des ratios dégueulasse par exemple l'element feu chez les iop ou actuellement pour mettre 100 en parcho via les points additionnels on doit taper 300 pour parchotter a 100
Citation :
Les points additionnels ne sont plus soumis aux paliers des points naturels, ce qui permet dans certains cas d'investir plus de points dans certaines caractéristiques.
Je pense que c'était un lapsus : par points additionnels, je pense que Lichen parlait des parchemins. En effet, points additionnels ou non, quand tu claques les parchemins, ça ignore les palliés. C'est petit jusqu'à 25 max, moyens jusqu'à 50, grand jusqu'à 80, et puissant au delà. Ce que Lichen entendait maladroitement par là, c'est qu'à partir d'un parchotage complet dans 2-3 caractéristiques, par exemple, il était possible de mixer points additionnels & parchemins, pour obtenir un parchotage dans toutes les caractéristiques. Le plus avantageux dans ce cas ne sera pas tant de mettre des petits/moyens un peu partout, puis de compléter à coup de points additionnels, mais surtout de parchoter les éléments qui consomment le+ de points additionnels, et de réserver ces dernier pour les palliés à 1 pour 1 jusqu'à 100, ou le cas échéant, 1 pour 1 jusqu'à 50, puis 2 pour 1 jusqu'à 150 (donc bloqués à 100).

Edit : ou alors, par "plus soumis", il entendait maladroitement par là que les points naturels partaient forcément du palliés 0, que l'on soit parchoté ou non (ce qui est le cas également, et constitue par rapport au parchotage actuel, à une légère baisse du taux de conversion vita --> caractéristique, de le cas de palliés avantageux.

Exemple : là où avant, après un parchotage 101, il fallait 198 points pour atteindre 200 dans une carac à bon pallié, il n'en faut désormais que 100, soit le sacrifice de seulement 100 PdV au lieu de 198, pour un même score de stat élémentaire. En résumé, ceux qui jouaient full vita n'ont pas de différence, mais pour ceux qui investissent en stats, "c'est moins cher" qu'avant.

Dernière modification par Bjorkio ; 04/12/2014 à 21h53.
N'étant pas trop sûr d'avoir bien compris, est-ce que quelqu'un explique clairement dans le topic comment on remonte nos stats en 2.26 avec un parchottage intégral ? Une petite flemme de faire toutes les pages...
Citation :
Publié par phyl-thaytunn
ok pour ça, et je mets en prio les points naturels ou additionnels ? C'est cette différence que j'ai pas bien compris.
Les deux catégories sont indépendantes
Il y a juste qu'avec les additionnels tu ne peux en mettre que pour un total de 100 pts

Dernière modification par hoochie ; 05/12/2014 à 18h19.
Citation :
Publié par Bjorkio
Je pense que c'était un lapsus : par points additionnels, je pense que Lichen parlait des parchemins. En effet, points additionnels ou non, quand tu claques les parchemins, ça ignore les palliés.
Pour nous, les points additionnels sont les points de parchemins. Ils ne sont pas soumis aux paliers.

Les points que vous devez redistribuer exceptionnellement après la 2.26 sont des points additionnels "temporaires" qui sont eux soumis aux paliers car ils ont été calculés à partir des paliers.

J'ajouterai quelques explications supplémentaires dans le changelog 2.26 final.

Désolé pour le manque d'explications, je reconnais que ça n'est pas simple.
Citation :
Publié par hoochie
Les deux catégories sont indépendantes
Il y a juste qu'avec les additionnels tu ne peux en mettre que pour un total de 100 pts
Donc effectivement, dans mon cas, si je récupère 13** pts additionnels, que je ne remonte qu'une caractéristique à 100 avec, le reste des points additionnels n'est pas utilisable dans cette même caractéristique. Donc je vais perdre
Parce que pour vous expliquer mon cas, j'envisage de transformer mon crâ en sram dans la semaine qui suit la maj. Je ne souhaitais pas spécialement monter la chance car pas besoin (hormis la pp et l'ini) mais ça n'a aucun intérêt du coup, puisque mes points ne serviront pas ailleurs.

Pour résumer, quand on est full parchotté avant la maj, on perd 1 dans toutes les carac' après la maj. Cette maj est donc très intéressante pour les personnages partiellement parchottés qui pourront se full parchos en s'affranchissant des paliers, mais un peu handicapante pour nous autres, les parchottés !
Tu perds 1 pt dans toutes les caractéristiques mais tu bénéficies d'un effet de gain sur les paliers, sauf si tu fais parties des rares personnages à n'avoir monté que la sagesse et/ou la vita. Sinon tu y gagnes forcément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés