18ième lettre Live ?

Répondre
Partager Rechercher
Petit résumé que j'ai fait pour ma CL.
D'autres auront sans doute des infos plus poussé.

Je te met déjà le c/c:

Contenu de la 2.45 (prévu pour le 9 décembre):
- UP du DRG. Augmentation du dps et modification des positionnels.
- Nerf du Ninja: Réduction du dps et augmentation du cout en tp de certains sorts.
- Ajout pour le whm: Cuirasse en aoe hors combat (enfin...).
- Nouvelle quête relic avec un modèle unique pour chaque arme.
- Simplification d'accès aux nouveaux équipement de craft (pas de détail sur le comment)
- Ajout du mariage (aka lien éternel). Deux formules: Une gratuite et une payante en argent IRL. La différence entre les deux sera donné dans le patch note.

Contenu de la 2.5:
- Ajout d'une roulette PvP.
- Ajout de nouvelles règles pour les cartes PvP actuelles.

Contenu de la 3.x:
- Ajout d'une nouvelle carte PvP
- DX11 disponible
- Ajout de contenus pour CL qui point de vu difficulté serait entre CT/ST et le Laby.
- Ajout de donjons solo à faire avec un groupe de NPC faisant partie de sa propre Grande Compagnie (possibilité d'exp ces npcs)

Un jour peut-être:
- Add-on (on parle ici des plug-in que pourront créer les joueurs pour l'ajouter à l'interface) toujours en développement mais pas de date car ils ont besoin d'éviter que les add-on puissent servir pour tricher.

- Version Mac prévu en Mars (mais ça tout le monde s'en fout. :lol: )
Merci pour le compte-rendu mais il n'y a que ça pour la 2.5?
Çà me parait ultra léger.
Et ont-ils un carnet de route pour les éventuelles dates de sorties (2.5, 3.0, etc...)
La 2.5 doit également voir l'ajout du dernier raid de la Tour de Cristal. On n'a plus eu de nouvelles du Golden Saucer depuis un moment.
Pour la 2.5, pas de date à ma connaissance.
Pour la 3.0, c'est printemps 2015. En pratique, tu peux tabler sur le mois de Mai je pense.

Quant à Yoshida et à sa nouvelle tendance d'intégrer des micro-transactions de plus en plus nombreuses dans FFXIV, je ne le salue pas.
Citation :
Publié par Sephirot
Merci pour le compte-rendu mais il n'y a que ça pour la 2.5?
D'annoncé pendant le live, ouais.
Évidemment, il y a d'autres choses prévus, dont certaines déjà annoncé avant.
J'ai pas du tout suivi les sortie sur ce jeu depuis que j'ai tout stop (donc ça fait un moment) mais la classe Ninja est sortie du coup d'après ce que j'ai lu? (ça parle de nerf donc)
Tout ce que je retiens, c'est "ils devront choisir différents types de cérémonies (gratuit ou payant). Les options payantes proposeront des mascottes, montures, tenues de mariages, etc."


Encore des micro-transactions ... Pour un F2P j'aurais largement compris, mais pour un MMO à abonnement, je trouve la manoeuvre très mal venue ...



Plus ça va et plus j'ai l'impression que FFXIV s'enfonce dans un modèle économique des plus discutable, et même si je suis content que le jeu marche et qu'il permette enfin à SE de faire des bénéfices, je trouve particulièrement dommage que ce soit au détriment du joueur.
Citation :
Tout ce que je retiens, c'est "ils devront choisir différents types de cérémonies (gratuit ou payant). Les options payantes proposeront des mascottes, montures, tenues de mariages, etc."
Encore des micro-transactions ... Pour un F2P j'aurais largement compris, mais pour un MMO à abonnement, je trouve la manoeuvre très mal venue ...


Plus ça va et plus j'ai l'impression que FFXIV s'enfonce dans un modèle économique des plus discutable, et même si je suis content que le jeu marche et qu'il permette enfin à SE de faire des bénéfices, je trouve particulièrement dommage que ce soit au détriment du joueur.
Encore une fois rien ne vous oblige à adhéré , et je ne vois pas ce que tu veux dire aux détriment des joueurs car pour le moment ils obligent a rien dans FF.
Le problème, c'est que ya des gens (j'en connais) qui jouent aussi pour faire la collection de tous les ptits trucs inutiles (on avait un dicton dans le XI: "si ça ne sert a rien, il faut l'avoir"). Et aux derniere nouvelles, Yoshida avait affirmé "no pay to win", donc ça c'est bon, c'est que des mascottes, sauf qu'il avait aussi dit que les mascottes/montures vendues sur le shop pour le lancement du shop seraient les seules exclusives.

Donc si les mascottes et tout le toutim sont encore une fois exclusives, je pense que la levée de bouclier est plus que valable, j'veux dire, on paye deja 10€+ par mois, j'pense qu'on peut avoir accès a tout le contenu, contenu comprenant les mascottes, a ce que je sache.


Quand tu dis "ils n'obligent a rien", ça oui, ils n'obligent à rien, mais ils retirent du contenu aux joueurs qui payent leur abonnement mais pas les extras.
Citation :
Il n'est marqué nul part que se sera payant contre de l'argent irl. Je pense plutôt contre des gils ingame.
Hélas, j'y crois pas un instant vu que les inscriptions ne se passeront pas in game, mais via un site ... Le paiement risque donc, à 99%, d'être en €, et non en gils in game.
Après si c'est vraiment des gils, je comprendrais clairement et retirerais ce que j'ai dit, mais en l'état, au vu de la news et ce qui est dit, j'ai bien l'impression que ce sera des €.

On entre pas dans du P2W via leurs microtransactions, ce que je reproche c'est plutôt que côté collectionneur, si on banque pas, on peut pas tout avoir. Alors ouai y a des mascottes exclusives via les OST et j'en passe, mais je vois ça autrement (on paye pour un bien physique et matériel, la mascotte étant bonus). Là par contre, on s'inscrit pour un "mariage" et si on paye, on a une plus belle cérémonie (cinématique différentes et tout le toutim) ce qui en soit, rends "inaccessible" un type de contenu à ceux qui ne banquent pas ...

On nous promet mascotte, monture et compagnie alors je ne peux m'empêcher de me dire qu'en partant sur ça, on laisse la porte ouverte (à l'extrême j'en conviens) à quelque chose du genre : "finissez le jeu et voyez notre belle cinématique, mais payez 10€ et vous verrez la scène post fin avec en bonus une monture, une mascotte, et une coiffure unique !".
C'est moche, mais tout doucement on s'y dirige
Le mode gratuit et payant du mariage seront les même, juste que le payant te donne droit à une décoration plus aboutie (fleurs sur les colonnes de l'église) d'après ce l'ont voit dans la vidéo.

Le mode payant € te donne juste accès à la monture de couple et la mascotte. Et p-e à la couleur rouge de la robe et du costume du marié. A confirmé...

C'est comme la monture d'odin vendus à 15€ personne vous oblige à la prendre, et si tous ce cache shop sert au financement et l'implémentation des serveur Euro, personnellement cela ne me gêne pas du tout. Certains MMO font de même, mais juste pour le plaisir donc...
Citation :
Publié par Aeriane
C'est comme la monture d'odin vendus à 15€ personne vous oblige à la prendre, et si tous ce cache shop sert au financement et l'implémentation des serveur Euro, personnellement cela ne me gêne pas du tout. Certains MMO font de même, mais juste pour le plaisir donc...
Vu les bénéfices de FFXIV réinjectés dans d'autres titres SE (FFXV en tête), je doute que ce soit la présence ou non du cash shop qui finance les serveurs euros.
Le coup des serveurs ... Voilà ce que j'en pense ...
Ils ont voulu sortir un MMO "AAA" avec certaines ambitions, mais avec des serveurs pas adaptés ... Pour certains jeux c'est casse pipe immédiat, là le jeu a la chance d'être bon + grosse licence (faut reconnaitre que ça aide, mais pas toujours). Le cash shop ne devrait pas avoir pour but de financer une erreur qui est la leur depuis le début, mais pire, ça ne devrait pas exister sur un jeu à abonnement ... Car 1m de joueur sur FFXIV, ça fait une rentrée net de 12m d'euros par mois, et faudra pas me faire croire que c'est ce que coûte les développeurs + les infrastructures ... Donc faire payer en plus, c'est juste histoire de soutirer encore plus, un peu à la façon Activision/Blizzard (d'ailleurs SE s'en inspire de plus en plus).

Bref, c'est mon point de vue, chacun a le siens, mais on ne me retirera pas de l'idée que c'est pas normal pour un MMO à abonnement d'avoir un cash shop, ne serait-ce que "cosmétique".
Vous pouvez faire les indigné, mais le but premier d'une entreprise c'est de faire du profit, d'avoir des bénéfices pour financer des futurs projets etc.

Ils ont fait des erreurs , bah si c'est pas a nous de payer, je vois pas qui, c'est malheureux a dire, mais l’argent tombe pas du ciel.

Bref, tant que c'est pas du pay to win, ça reste acceptable.
Citation :
Publié par Ukkonen
Le coup des serveurs ... Voilà ce que j'en pense ...
Ils ont voulu sortir un MMO "AAA" avec certaines ambitions, mais avec des serveurs pas adaptés ... Pour certains jeux c'est casse pipe immédiat, là le jeu a la chance d'être bon + grosse licence (faut reconnaitre que ça aide, mais pas toujours). Le cash shop ne devrait pas avoir pour but de financer une erreur qui est la leur depuis le début, mais pire, ça ne devrait pas exister sur un jeu à abonnement ... Car 1m de joueur sur FFXIV, ça fait une rentrée net de 12m d'euros par mois, et faudra pas me faire croire que c'est ce que coûte les développeurs + les infrastructures ... Donc faire payer en plus, c'est juste histoire de soutirer encore plus, un peu à la façon Activision/Blizzard (d'ailleurs SE s'en inspire de plus en plus).

Bref, c'est mon point de vue, chacun a le siens, mais on ne me retirera pas de l'idée que c'est pas normal pour un MMO à abonnement d'avoir un cash shop, ne serait-ce que "cosmétique".
il n'a été dit nulle par que le cash shop avait un lien direct avec la création de serveurs européens. Mais en effet, la bonne santé du jeu a aidé à prendre cette décision. SE, en relançant une nouvelle version de son jeu , a pris d'énormes risques pour la boite, au niveau financier mais aussi au niveau de son image. Ils n'attendaient pas un tel succès (au début de la 2.0, ils étaient un peu dépassés par ce succès) et ont naturellement voulu prendre le moins de risques possibles en répartissant les serveurs de la sorte.
Plus FF14 rapportera à la boite, plus ils voudront investir dedans , et je parle au niveau des décisions pour ceux qui sont au dessus de Yoshida.
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
Vous pouvez faire les indigné, mais le but premier d'une entreprise c'est de faire du profit, d'avoir des bénéfices pour financer des futurs projets etc.

Ils ont fait des erreurs , bah si c'est pas a nous de payer, je vois pas qui, c'est malheureux a dire, mais l’argent tombe pas du ciel.

Bref, tant que c'est pas du pay to win, ça reste acceptable.
Hum... Le consommateur a le droit au remboursement d'un produit défectueux, et n'a certainement pas à payer plus pour que le fabriquant propose enfin un produit/service de qualité. Tu inverses complètement les rôles.

Pour le reste, je ne dis rien, stricto sensu ce que tu dis est vrai (le but d'une entreprise est de faire du profit) et/ou tolérable ("tant que ce n'est pas du pay to win"), mais je ne pouvais pas ne pas réagir sur ce point bien précis de ton intervention.

La question n'est pas de savoir si la politique actuelle de Yoshida, où il insère de plus en plus de micro-transactions au jeu, est une bonne chose pour l'entreprise Square-Enix (assurément, ça va leur rapporter plus d'argent, ils seraient bêtes de s'en priver). La question est de savoir si le jeu y perd en qualité et si le consommateur y perd au change. Tant qu'un mécanisme pay to win n'est pas implanté, on va dire que je tolère ce type de décisions. Mais ce type de contenu payant supplémentaire pourrait tout aussi bien être introduit dans le jeu, dans un produit qu'on a déjà payé et que l'on continue de payer via un abonnement mensuel. Certains pensent légitimement qu'un cash-shop ne devrait pas exister (la distinction mariage non-payant et payant m'a personnellement estomaqué). Mais tant que des consommateurs seront prêt à payer toujours plus pour un bien virtuel, je suppose qu'ils auraient tort de s'en priver.

Chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je ne soutiendrais jamais ce type d'initiative dans les jeux vidéos, et j'ai sincèrement des inquiétudes quant à la politique suivi par Yoshida. Je crains de nouvelles mauvaises surprises.
Citation :
Hum... Le consommateur a le droit au remboursement d'un produit défectueux, et n'a certainement pas à payer plus pour que le fabriquant propose enfin un produit/service de qualité. Tu inverses complètement les rôles.
Le produit n'a jamais été défectueux! Il marche trés bien, mais comme tout MMO qui se respecte, ils vont améliorer les conditions de jeu pour un meilleur confort (serveur euro, DirectX 11, etc..)
Citation :
Le produit n'a jamais été défectueux! Il marche trés bien, mais comme tout MMO qui se respecte, ils vont améliorer les conditions de jeu pour un meilleur confort (serveur euro, DirectX 11, etc..)
Je pense qu'il parlait de la V1 qui était défectueux, ou à la limite de l'absence de serveurs EU.
Faudrait être de sacré mauvaise foi pour dire que FFXIV est un mauvais MMORPG.
Néanmoins, avec des micro-transactions de plus en plus présentes, même si ça leur rapportera, je pense que l'image de SE en prends un coup, et certains joueurs se lasseront plus vite de ce genre de méthode.
Encore une fois, pour un F2P je trouverais ça totalement logique car comme dit au dessus, il faut bien qu'ils gagnent de l'argent et c'est bien normal. Pour un B2P (modèle Guild Wars 2 ou TSW par exemple), j'aurais toléré, mais pour un jeux à abonnement, désolé mais ça ne passe pas pour moi.
L'échec de la V1 n'est pas à imputer aux joueurs, et on a pas à "payer" pour rattraper les erreurs du passé.
ils ne dépasseront jamais la limite acceptable, FF14 est devenu la poule aux oeufs d'or pour SE et ils vont la bichonner.
c'est mon avis. quand tu tires trop sur la corde, elle finit par casser et ils en ont conscience, je pense.
Ça semble déjà mal barré, le pet Y'shtola et Sleipnir étaient sensés être les seuls trucs exclusifs au shop et ils ont retiré des trucs des events pour alimenter ce dernier.
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
Ils ont fait des erreurs , bah si c'est pas a nous de payer, je vois pas qui
Je sais pas, ptet à la boite qui a eu la bonne idée de faire sous-traiter le développement de la première version de son nouveau MMO par des chinois tellement fort que les chocobos étaient devenus des chevoiseaux? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Non mais sérieusement, ce genre d'apologie, tu trouves ça que dans le domaine du jeu vidéo, dans tous les autres domaines ça gueulerais bien fort si un choix de la société incriminée sodomisait totalement une partie des consommateurs, genre le ninja EU qui se prends un bon -80 DPS (sur ~340+ normalement en début T9) comparé à son comparse US car les mudras ne sont absolument pas réactifs et te font bouffer presque 4sec pour un Suiton/Huton là où un US peut te faire passer ça durant un GCD (dont totalement invisible sur le DPS meter), la seule solution pour réduire le problème étant de passer par WTFast, un service payant...
Ukkonen a compris et précisé ma pensée

Après, ils ont déjà trop tiré sur la corde Uryell avec la 1.0, et ça a cassé justement (jeu en version bêta payante loin des standards de qualité auquel on pouvait s'attendre, et un actionnaire avait revendu ses parts en forme de protestation à l'époque). C'est un véritable miracle qu'ils aient réussi à recycler le jeu pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.

Bref, reste à voir ce qu'ils vont faire plus tard, mais la méfiance est de mise.
Pour la v1, même si je conviens que le jeu sorti était horrible, ils ont eu l'honnêteté de vite retirer l'abonnement et ne l'ont réintroduit que vers la fin de v1 quand ils ont estimé que le jeu le méritait. Donc je trouve pas qu'ils ont tiré sur la corde, pour le coup, d'autres boites peu scrupuleuses auraient fait pire, je pense (tirer le maximum d'argent possible au risque de faire sombrer le jeu)
Je ne pense pas qu'on puisse attaquer SE sur leur réaction vis à vis de l'échec v1, bien au contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés