La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
La premiere nouveauté, ce serait de voter pour autre chose que le ps. Quelque soit la personne, ca ferait deja "nouveau". Et surtout ca signifierai a nos politique une reelle volonté de changer. Pour le moment a part les conforter dans leur position, les elections font peu passer de message...
cherche un "nouveau" pour prendre le controle d'une "ancienne" formation, je vois pas ce que ca apporterai :/
Citation :
Publié par -Interfector-
La premiere nouveauté, ce serait de voter pour autre chose que le ps.
Le PCF ? Les Verts ? Le MRG ? Le PdG ?
Il n'y a aucune alternative au PS qui me branche. Le PS non plus, hein... Du coup, ça se joue sur les personnes, élection par élection.
Tant que les partis ne seront plus que des boîtes calquées sur le mode de fonctionnement d'une entreprise de communication/publicité avec une touche mafieuse pour couronner le tout, j'ai du mal à croire que quoi que ce soit de décent pour le pays puisse en sortir, les français sont déjà prêts à voter pour Hollande ou sarko en 2017, ça ne leur fait pas du tout bizarre, deux mecs dont l'immense majorité ne veut plus, ça ne pose aucun soucis.

Les partis sont devenus riches, hé bien tuez-les, pour de bon, flinguez les baronnies mafieuses locales d'où émergent inévitablement les candidats au national, et vous aurez une chance de voir autre chose qu'un pilier du PS ou de l'UMP flinguer pendant 5 ans de plus le pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Llewn
Retour au tirage au sort et c'est plié !
Moi je vote pour. Ça parle de compétences qu'il faudrait avoir, mais quand on voit le résultat de ces cadavres bardés de diplômes, je me dis que ça pourrait pas être pire, ou si peu.

Pour répondre au sujet, mon avis c'est que le gros soucis, et pas qu'au niveau du ps, c'est qu'il n'y a aucune perspective d'évolution, vu que notre classe politique est formatée. Tu peux mettre n'importe qui, ça sera la même chose à une ou deux nuances près.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le PCF ? Les Verts ? Le MRG ? Le PdG ?
Il n'y a aucune alternative au PS qui me branche. Le PS non plus, hein... Du coup, ça se joue sur les personnes, élection par élection.
Bha justement, c'est ca que je comprend pas, perso, moi non plus ya pas d'alternative qui me plaise a 100%, mais qui a choisir un truc qui nous plait pas, pourquoi ne pas en tester un nouveau?
Avec ce genre de discours, on se retrouve a voter UMPS "par habitude", et c'est le pire qui puisse nous arriver. Et oui, ca se joue sur les personnes, mais comme celle qui ont le plus de visibilités sont celles des grands partis etc... la boucle est bouclée, tu votes pour un connu, seul les partis connu font connaitre leur personnalité, on vote pour un partis connu => l'elu est encore plus connu.

'fin a un moment va bien falloir essayer autre chose, au moins une fois,non?? Et je vois pas comment on continuant a voter pour les memes organes du pouvoir qui sont en place depuis si longtemps les choses vont evoluer... si on attend leur bonne volonté. Ya qu'a voir a droite, le renouveau de chirac ca ete sarkozy, suivit de copé.
J'aimerai eviter d'arriver au bout du chemin qui semble tracé, et qui a me prendre quelques epines, je prefere tenter de passer dans les broussailles inconnues.
Ce qui me fait le plus peur dans le tirage au sort, c'est de savoir qui et comment on protégera les malheureux qui seront tirés au sort, des différentes mafia, lobby, services secrets étranger ? Sans vouloir absolument trouver des excuses à nos politiques actuel, je pense que toute cette facilité à magouiller mentir etc etc est une façon organique de se protéger de tout un tas de pressions. On avance pas seul dans ce monde et malheureusement rien n'y est gratuit.

Je suis ceci dit plutôt séduit par l'idée et ça vaudrait le coup de la tester au niveau municipale.
Citation :
Publié par Egelbeth
Védrine aux affaires étrangères ce serait pas mal aussi.
Oui, sauf que Fabius ne semble pas du tout prêt à partir de son post. J'ai l'impression que tout le monde considère qu'il fait à peu près le job.

Il y a aussi Moscovici qui a dit qu'il voudrait devenir commissaire européen.

PS : c'est pas un peu HS votre discussion ?
Citation :
Publié par Yame
Non mais attend j'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas le faire. S'il ont les connaissances ok. C'est pas le problème du tout. Faut le prouver par contre un peu dur mais j'y peut pas grande chose.

Enfin, l'étude garantie un minimum. Je vois mal un philosophe ne pas être ouvert d'esprit par exemple.

Après les études prouvent un peu tes centres d'intérêts aussi (en plus du couts des études)
Qu'est-ce que tu peux déblatérer comme conneries par intervention, c'est tout simplement impressionnant.

Du coup, si on suit ton raisonnement par l'apologie des études et du mépris des sans-diplômes, au vu de ton étroitesse d'esprit manifeste, de ton refus de remise en question, de ton manque de culture et de tes interventions bourrées de fautes qu'un élève de CM2 n'est pas censé faire, on doit en déduire quoi ?

Dernière modification par Jyharl ; 14/03/2014 à 14h56.
Pardonne moi de ne pas faire dans le consensuel démocratique et d'avoir brisé tes convictions profondément humaniste sur le niveau général des français.

Oh et tu peut citer un message en entier sinon.
Remaniement tout à fait inutile. Hollande a déjà montré comment le reste du quinquennat allait se dérouler.
Sur le plan économique, un libéralisme mou. Sur le plan sociétal, un progressisme mou. Et sur le plan diplomatique, un atlantisme agressif.

La seule chose qui va évoluer, ce sont les coupes dans les dépenses sociales et le service publique qui vont probablement s'accélérer après les municipales. Mais remaniement ou pas, c'est vraiment pas la question.
La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats
Citation :
Publié par Meine
Je suis pas sur que la famille de Villepin ait besoin de ça pour vivre.



Je ne crois pas. Sarkozy est surement la meilleur chance de Hollande en 2017.
Hollande... Je... Il va y avoir des primaires au PS, c est quasi obligatoire vu le contexte, les gens de gauche ont compris qu il était une coquille vide au même titre que sarko et ils ont la mémoire moins courte que les militants UMP, si Valls ne se suicide pas politiquement d ici la, il gagnera les primaires et deviendra le Renzi français, avec probablement les mêmes résultats désastreux, s il chute de trop, c est clairement Aubry qui sera candidate, et probablement elue... Aie aie aie.

Hollande ne pourra pas court circuiter les primaires, et il y fera 7%, puis pourra jouer d une retraite absolument pas méritée, comme ses prédécesseurs.

Ha, que de temps intéressants à venir...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Hollande... Je... Il va y avoir des primaires au PS, c est quasi obligatoire vu le contexte, les gens de gauche ont compris qu il était une coquille vide au même titre que sarko et ils ont la mémoire moins courte que les militants UMP, si Valls ne se suicide pas politiquement d ici la, il gagnera les primaires et deviendra le Renzi français, avec probablement les mêmes résultats désastreux, s il chute de trop, c est clairement Aubry qui sera candidate, et probablement elue... Aie aie aie.

Hollande ne pourra pas court circuiter les primaires, et il y fera 7%, puis pourra jouer d une retraite absolument pas méritée, comme ses prédécesseurs.

Ha, que de temps intéressants à venir...

Je suis d'accord avec toi sur les primaires à gauche.
Mais comme à droite, le choix entre des primaires ouverte ou non va avoir une très grande importance.
Le PC / FdG n'a plus de leader, un soutien aux frondeurs du PS est donc fort possible.
Un ticket Aubry/Montebourg, rejet du social libéral, soutien du FdG, soutien des Verts (merci Martine de nous avoir donné tant de siège), retour de papa pour le coté européen, les 35h, son absence de la scène nationale (comme Juppé) je n'approuvais pas la politique de Hollande la preuve Arnaud c'est fait lourder et il est avec moi ....
Une candidature de gauche unie derrière elle c'est mathématiquement l'accès au second tour voir à la victoire.
Je pense que Valls est trop "rattaché" à la politique Hollandiste pour pouvoir se présenter dès 2017 tout comme un Fillion il va devoir aller au clash.
Citation :
Publié par Dawme
Je vous vois souvent évoquer Aubry mais franchement, elle a pas du tout l'image de marque d'une présidentiable aujourd'hui, c'est -toutes proportions gardées- une personnalité extrêmement clivante comme Sarkozy, et on a jamais vu une personnalité de gauche être en position de remporter une élection présidentielle sans un minimum de compatibilité avec le centre, voire le centre droit. Rien n'est impossible, mais elle a un sacré taf d'image à faire si elle envisage ça..
J'en parle souvent même si personnellement je ne la soutient absolument pas :/.
Mais pour rappel

Citation :
elle a pas du tout l'image de marque d'une présidentiable aujourd'hui
Comme Balladur avant d'être porté par les sondages et s'écrouler dans la dernière ligne droite ?
Comme Jospin qui était déjà président avant le vote ?
Comme Chirac qui était quasiment en maison de retraite avant d'être élu ?
Comme Hollande que personne ne croyait capable de même gagner la primaire ?

Citation :
on a jamais vu une personnalité de gauche être en position de remporter une élection présidentielle sans un minimum de compatibilité avec le centre, voire le centre droit
Rappel moi qui étaient au second tour en 74/81 ?

La vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui et encore moins celle de demain en politique.
Chirac représentait le Tatcherisme à la française et a été élu sur la fracture sociale
Pour la première fois (selon moi) en 2012, on a plus voté contre l'un des candidats plutôt que pour l'autre.
Juppé fais consensus alors qu'il a mis la France dans la rue quand il était au pouvoir.

Citation :
Publié par Stelteck
Hum, monde bizzare ou refuser d'être candidat à la présidence de la République, ou ne pas vouloir l'être à n'importe quel prix, c'est être lâche....

Désolé camarades mais parfois il faut du courage pour ne pas céder à ses pulsions et ses rêves mégalomanes hein....
Tu me rappel mon premier bad trip politique, le 7/7 ou Jacques Delors a annoncé sa non candidature :/
Citation :
Publié par Vitalis
Comme Balladur avant d'être porté par les sondages et s'écrouler dans la dernière ligne droite ?
Comme Jospin qui était déjà président avant le vote ?
Comme Chirac qui était quasiment en maison de retraite avant d'être élu ?
Comme Hollande que personne ne croyait capable de même gagner la primaire ?
Je parle de problème de stature et d'image de marque, pas de potentielle popularité. Balladur a eu 2 ans de premier ministre cadeau pour se la forger, Jospin 5 ans et une précédente candidature, Chirac une vie politique entiére... Y a que Hollande dans cette liste mais comme déjà dit, la présidence Hollande, c'est quasiment un accident de l'Histoire, merci DSK.
J'ai rien pour ou contre Aubry à titre perso, je pense juste qu'elle part avec pas mal de handicaps, le principal étant qu'elle clive à mort, pour les gens de droite elle est le diable incarné depuis les 35h, tu la mets à côté de Taubira et NVB et t'as la moitié des votants de droite qui font un infarctus. Or, la gauche ne peut pas gagner seule une élection présidentielle en France.

Citation :
Rappel moi qui étaient au second tour en 74/81 ?
Mais justement, Mitterrand a rassemblé des votes du centre et de la droite. D'abord parce qu'il a surfé sur le guerre fratricide VGE/Chirac, ensuite parce que c'était une personnalité très charismatique, au delà de son camp, qui pouvait charmer des gens pas forcément sur sa ligne. Je vois pas trop ces qualités chez Aubry aujourd'hui. Mais bon, encore une fois, ça peut évoluer ; personne n'aurait théorisé la ségoléne-mania de 2007 quelques années auparavant.

Citation :
Juppé fais consensus alors qu'il a mis la France dans la rue quand il était au pouvoir.
Well, c'était il y a bientôt 20 ans quand même. Autres temps, autres moeurs.

Citation :
Tu me rappel mon premier bad trip politique, le 7/7 ou Jacques Delors a annoncé sa non candidature :/
Tiens, en parlant de lâcheté politique, en voilà un bien meilleur exemple que Juppé je trouve.
Ce que j'aime toujours beaucoup ici c'est de lire régulièrement que Martine Aubry représente la gauche de la gauche du PS.
C'est juste une franche rigolade quand on connait son parcours, quand on a suivi son évolution politique et ce qu'elle défend comme modèle économique.

La seule chose c'est qu'elle a été ministre du travail lors de l'instauration des 35H et donc qu'elle a défendu et présenté ce projet qui était une commande de M. Jospin avec l'aval de M. Strauss Kahn. Il est bien connu que ces deux la sont aussi la gauche de la gauche du PS...

On notera quand même que certains médias (si on peut encore les appeler média) ont bien fait leur boulot pour avoir réussi ce tour de force de faire passer une sociale libérale héritière de son père pour une dangereuse gauchiste limite proche du PdG...
Citation :
Publié par Colsk
Ce que j'aime toujours beaucoup ici c'est de lire régulièrement que Martine Aubry représente la gauche de la gauche du PS.
C'est juste une franche rigolade quand on connait son parcours, quand on a suivi son évolution politique et ce qu'elle défend comme modèle économique.

La seule chose c'est qu'elle a été ministre du travail lors de l'instauration des 35H et donc qu'elle a défendu et présenté ce projet qui était une commande de M. Jospin avec l'aval de M. Strauss Kahn. Il est bien connu que ces deux la sont aussi la gauche de la gauche du PS...

On notera quand même que certains médias (si on peut encore les appeler média) ont bien fait leur boulot pour avoir réussi ce tour de force de faire passer une sociale libérale héritière de son père pour une dangereuse gauchiste limite proche du PdG...
c'est ça qui est amusant au contraire.
Jospin l'ancien troskiste qui passe pour un social libéral.
Chirac le Tatchérien qui est élu sur la fracture sociale.
Juppé le libérale qui fait l'inunanimité à droite comme à gauche.
Aubry (qui était contre les 35h) qui représente les frondeurs.
La politique du paraitre à son zénith
Ah merci Colsk moi aussi je rigole bien quand on me dit que Aubry/Delors c'est la gauche. J'aimerais bien voir les électeurs de gauche la faire devenir présidente tiens vous seriez pas déçus ^^
Ouais bon, y a une part de démagogie bien sûr (de toutes façons, il en faut pour gagner une élection), mais faut pas non plus oublier que ces changements de caps se font parfois sur 20, 30 voire 40 ans ; c'est pas non plus super déconnant que les positions évoluent, tout comme le contexte, sur de telles durées. Au contraire même je dirais, c'est plutôt rassurant. De toutes façons, vous savez très bien qu'entre les plateformes idéologiques d'une élection et le contenu de l'exercice du pouvoir, il y a toujours une vaste différence et ce à droite comme à gauche..
Citation :
Publié par Gradouble
Ah merci Colsk moi aussi je rigole bien quand on me dit que Aubry/Delors c'est la gauche. J'aimerais bien voir les électeurs de gauche la faire devenir présidente tiens vous seriez pas déçus ^^
Je sais pas. Au point où on en est. Tu préfères pas à un Juppé, un Hollande ou pire un Sarkozy ?
Voilà, l'étendu du choix. C'est cool hein ?
Des 4 c'est Sarkozy qui a le plus de chances de prendre quelques mesures gauchisantes conjoncturelles (ou plus exactement moins droitardes / plus gaullistes), je l'ai déjà dit mais je m'attends pas à ce que ça soit compris. Sinon encore une fois, votez et poussez à voter bayrou ça sera toujours mieux.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je sais pas. Au point où on en est. Tu préfères pas à un Juppé, un Hollande ou pire un Sarkozy ?
Voilà, l'étendu du choix. C'est cool hein ?
Y’a aussi le choix (au moins au premier tour) de voter plus à gauche que le PS, hein…
C’est dingue que des gens en arrivent à râler que les candidats de gauche ne sont pas de gauche, mais n’envisagent même pas de voter pour ceux qui sont plus à gauche… Faudrait savoir…
Ptet juste que ça fait encore moins envie que Sarkozy.
Citation :
Publié par Lango
Y’a aussi le choix (au moins au premier tour) de voter plus à gauche que le PS, hein…
C’est dingue que des gens en arrivent à râler que les candidats de gauche ne sont pas de gauche, mais n’envisagent même pas de voter pour ceux qui sont plus à gauche… Faudrait savoir…
Personnellement j'ai soutenu Martine Aubry et je la soutiendrai encore alors que j'estime me trouver encore beaucoup plus à gauche qu'elle.
Maintenant quand le choix de M. Hollande a été fait (merci l'express et le figaro), j'ai laissé tombé ma carte au PS. J'envisage de la reprendre si MA donne des signes suffisants pour que je me dise ok ca vaut le coup d'y retourner.

/fin du HS on parle de l'UMP la ;-)
Citation :
Publié par Lango
Y’a aussi le choix (au moins au premier tour) de voter plus à gauche que le PS, hein…
C’est dingue que des gens en arrivent à râler que les candidats de gauche ne sont pas de gauche, mais n’envisagent même pas de voter pour ceux qui sont plus à gauche… Faudrait savoir…
Mais y'a qui de sérieux et de gauche ?

Le PS c'est de la gauche très au centre quand même.
Les Radicaux c'est des affairistes/clientélistes.
Les Verts, des purs carriéristes.
Le PC n'existe plus.
Mélenchon c'est du grand guignol.
et après on a les trotskistes/maoistes/truc-istes.

Donc, c'est une vraie question : y'a quoi de sérieux à gauche actuellement quand on est de gauche et qu'on regrette les Beregovoy, Mauroy ou Badinter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés