Soucis SLi GTX680

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Avec l'arrivé de la nouvelle génération de jeu très gourmand en ressource je me retrouve avec ce problème.

Sur mon SLI de GTX680 ASUS Director CUT CO 2I ( une carte qui prends 3 racks) j'atteins au bout de 15 min une température supérieur à 95° en jeu sur la carte du haut
La seconde carte tourne à 70° environ
Les 2 cartes sont collées l'une contre l'autre et les ventilateurs bien dépoussiéré.

Je suis conscient que c'est pas génial cette disposition et la question que je pose est toute simple.

Quelle solution vous adopterez ? ( Watercooling, changement de boitier ect ... ?)

Ma configuration

I7 3770
MSI Z77A GD65 GAMING
SLI GTX680 ASUS DC2O 5GD
16 GO RAM
BOITIER NZXT PHANTOM 410

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement
Moi en premier lieu je lui démonterai le radiateur, la nettoierai à fond et surtout je changerai la pâte thermique. (à mes risques et périls)

Citation :
Publié par creep's
je vois que ton boîtier tu peux coller un ventilateur en face du sli, peut etre ca te permettrai de leur rajouter un peu d'air frais.
c'est pas un ventilateur de boîtier qui vas te refroidir une carte à 95°, et de toute façon tu l'a déjà .
Citation :
Publié par Krullos
Moi en premier lieu je lui démonterai le radiateur, la nettoierai à fond et surtout je changerai la pâte thermique. (à mes risques et périls)

c'est pas un ventilateur de boîtier qui vas te refroidir une carte à 95°, et de toute façon tu l'a déjà .
Oui en effet sa serais trop beau

Pour les cartes graphiques elles ont 1.5 ans et je dépoussière toutes les 2/3 semaines les radiateurs.

Sinon dans mon cas quelle solution serait le mieux ?
T'as enlevé la cage disque supérieure pour une meilleure circulation de l'air ?
Le ventilo façade est bien en haut ?
Si t'as un ventilateur supplémentaire dans un coin, tu peux essayer de le mettre sur la porte. Il est normalement bien en face des 2 cartes.

Sinon, la Z77A-GD65 a 3 ports PCIe ... ya pas des ponts Sli souples et grands pour la mettre sur le 3eme port ? (Si elle passe bien sur).
T'as enlevé la cage disque supérieure pour une meilleure circulation de l'air ?

Je peux pas le SSD est dedans

Le ventilo façade est bien en haut ?
Si t'as un ventilateur supplémentaire dans un coin, tu peux essayer de le mettre sur la porte. Il est normalement bien en face des 2 cartes.

Il y a déjà un ventilateur en façade qui souffle sur le SLI

Sinon, la Z77A-GD65 a 3 ports PCIe ... ya pas des ponts Sli souples et grands pour la mettre sur le 3eme port ? (Si elle passe bien sur).

Sa passe pas comme tu peux voir sur la photo :x
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1235126_612569488765890_1565471843_n.jpg
Taille : 960x717
Poids : 83,4 Ko
ID : 235870  
Citation :
Publié par aerophones
Je peux pas le SSD est dedans
Ben, tu le déplaces.

Citation :
Publié par aerophones
Il y a déjà un ventilateur en façade qui souffle sur le SLI
L'idée, c'est d'en rajouter un autre. Celui en façade est a priori pas suffisant. (Et il est moins efficace pour le refroidissement spécifique des cartes graphiques.)
Ce que tu peux tenter, mettre un ventilo latéral, rajouter un ventilo avant et enlever ta cage à disque à l'avant. Ton SSD, mets le sur la cage 5,25", c'est pas grave s'il est pas fixé.
Après, c'est sûr qu'un SLI de Phantom, c'est vraiment dur à refroidir, surtout la carte supérieure qui aspire de l'air très chaud.

Du watercooling de carte graphique, j'aime pas trop, ça va te coûter cher, et ce sera pas réutilisable sur tes futures cartes graphiques. Au moins, booster la ventilation de ton boîtier, je suis pas certain que ça suffira, mais au moins ce sera pas perdu même quand tu changeras de carte graphique.
Déjà ton ventilateur en bas du boitier est a l'envers


Après j'opterais pour la solution de MiniTiZ, y a pas assez de place en sli pour laisser respirer tes gpu
La cage disque est coupée en 2 (2 emplacements partie basse + 3 partie haute) et apparemment, ya qu'un HDD dans la partie basse.
Donc déplaces le SSD dans la partie basse, ça chauffe pas un SSD, donc ça craint rien pour le HDD haut dessus ... et retires la partie haute.
Amha, rien que ça tu gagnes 4 ou 5ºC sur la carte du haute.

Et le ventilo sur le bas du boîtier, c'est la chose la plus inutile qui existe ... à moins que la physique ait changé ces dernières années et que l'air chaud descend maintenant ?!
Et même en aspiration le ventilo est tellement mal placé qu'à part faire remonter la chaleur de l'étage d'alimentation dans le boîtier ... c'est pas un bon compromis.

Sinon, la meilleure des solutions, oui ... c'est celle de revendre les 2 cartes (surtout si c'est des DC2O 2GD5) pour une GTX970.
En perf, à part sur les gros gros jeux, c'est équivalent à part la conso (dans le pire des cas 200W sur les modèles OC), les Tº en grosse baisse et le niveau sonore divisé part 2.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Et même en aspiration le ventilo est tellement mal placé qu'à part faire remonter la chaleur de l'étage d'alimentation dans le boîtier ... c'est pas un bon compromis.
L'alimentation soufle directement sur l’extérieur de l'autre coté, du coté des cable c'est 100% opaque. Et en aspiration ça apporterais un peu plus d'air aux CG au lieu de leur en privé
Tu peux commencer par tester les cartes indépendamment l'une de l'autre, puis les intervertir. La carte qui chauffe à peut être un problème, ça a tenu un an et demi il n'y a pas de raison que d'un coup la ventilation ne soit plus suffisante.

J'ai eu le cas d'une carte qui chauffe beaucoup, pendant plus d'un an j'ai pensé que c'était normal pour du bi-gpu, puis elle s'est mise à chauffer vraiment plus, j'ai fini par la démonter et surprise elle était mal assemblée. Elles doivent datées de 2006/7 et elles tournent toujours, dans un boîtier très mal ventilé selon le standard actuel même si c'est loin d'être aussi serré que dans le tiens, nettoyage complet tous les 6 mois avec changement de pâte thermique.

Encore une fois le ventilo de boîtier c'est très bien sur la durée, mais c'est pas ça qui te refroidi un gpu.
Je me permet de double poster, pour répondre sur le WC et le sens du ventilo latéral.

Le WC, je suis complètement d’accord avec Borh, je rajoute juste qu'en cas de fuite tu risques d'y laisser une CG et l'alim, mauvais plan.

Le ventilo latéral, en terme de température ça change pas grand chose, c'est du refroidissement indirect, autant le mettre en extraction c'est plus intéressant sur la durée (en aspi la chaleur qui ne sort que part l'arrière et le haut s'accumule sous le bureau) et ça évite de ramener de la poussière.
Merci pour vos retours en effet pour le WC je suis aussi septique que vous en cas de fuite c'est la catastrophe

Je vais voir demain à la boutique ou je l'ai acheté la machine ce qu'il en pense, avec vos réponses je suis déjà bien guider sur des solutions.

Changer les 2 cg contre une m'embêtes car financièrement je vais perde pas mal d'argent vue les prix des cartes au moment de l'achat.

On ma proposer comme solution de passer sur un boitier grand format pour pouvoir séparer les 2 GCs sur le 1 et 3 eme port PCI qu'en pensez vous ?
J'en pense que ça peut pas faire de mal, mais que c'est pas ça qui te feras gagner 15/20°.

Commences par tester les cartes en solo, puis de les intervertir comme je disais au dessus, t'y verras plus clair après.
Citation :
Publié par aerophones
pour le WC je suis aussi septique que vous en cas de fuite c'est la catastrophe
comme quoi, juste une lettre et on ne lit plus du tout la même phrase


sinon, il y a les solutions autonomes de watercooling pour les cartes graphiques
l'intérêt étant alors simplement de forcer la chaleur hors de l'espace confiné, ce qui pourrait changer la donne
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166163.html
Citation :
Publié par aerophones
On ma proposer comme solution de passer sur un boîtier grand format pour pouvoir séparer les 2 GCs sur le 1 et 3 eme port PCI qu'en pensez vous ?
Qu'il n'y a pas de boîtier avec un slot supplémentaire en bas du boîtier (du moins pas a ma connaissance)
Citation :
Publié par aerophones

Changer les 2 cg contre une m'embêtes car financièrement je vais perde pas mal d'argent vue les prix des cartes au moment de l'achat.
C'est inévitable quand on achète ce genre de cartes. Plus tu prends du haut de gamme plus la perte est importante et rapide. Je vois d'ailleurs assez mal qui achèterait ca aujourd'hui.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Qu'il n'y a pas de boîtier avec un slot supplémentaire en bas du boîtier (du moins pas a ma connaissance)
Les boîtiers qui supportent les cartes mère au format XL-ATX ont forcément cette place car ces cartes mères descendent 4cm plus bas.

L'HAF X, par exemple

maxresdefault.jpg

Dernière modification par Borh ; 26/11/2014 à 16h03.
idem dans le storm trooper j'utilise une cm XL-ATX et j'ai beaucoup plus de place entre l'alim et la cm , de quoi espacer deux carte graphique d'un slot sans qu'elle colle trop l'alimentation.

Et je suis d'accord avec Von , retourner le ventilo sol pour faire un apport d'air frai sur la zone des carte car dans sa position actuelle a part a dégager la poussière il sert a rien.
De toute manière a partir du moment ou on est dans un boitier avec flux, même l'air chaud suit celui ci.
Citation :
Publié par Andromalius
Citation :
Publié par aerophones

Changer les 2 cg contre une m'embêtes car financièrement je vais perde pas mal d'argent vue les prix des cartes au moment de l'achat.
C'est inévitable quand on achète ce genre de cartes. Plus tu prends du haut de gamme plus la perte est importante et rapide. Je vois d'ailleurs assez mal qui achèterait ca aujourd'hui.
+1
Ton argent, tu l'as perdu au moment où tu as acheté ces deux cartes, pas aujourd'hui
A moins de faire un très bon prix ça va être assé dur a vendre et un wc te couterai trop cher pour des cartes de cet age...

Tu va investir 250-300 euro dans un wc pour refroidir deux cartes et t’infligé un entretien chiant 3 fois par an...
Pour a peine plus cher t'aura une GTX970 donc ça vaut pas la peine.
je suis partie sur une solution la plus économique vue l'age de la machine

Je passe sous un grand boîtier NZXT Phantom 820 avec pont sli long

Merci pour vos réponses et vos avis en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés