Diplomatie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trollynet
Tour passé, et j'ai même passé mes ordres de suite, mais je me suis encore fait griller par Podkoll... Quel célérité, décidemment !!
Dommage qu'il n'y ai pas un tour de plus, tu aurais pu faire jeu égal avec Podkoll sur le passage d'ordre

je retire ce que j'ai dit au début de la partie, l'Autriche-Hongrie, ca déchire !
Citation :
Publié par Dézale
Si il y en a une 2ème, j'en suis ! Ca à l'air marrant comme jeu
Je confirme, c'est marrant ! Et toi qui semble aimer les jeux à base de placements et de stratégie à double tiroir, ca devrait te plaire !

Moi aussi, je suis partant pour une 2e (même si je risque de morfler ).
Citation :
Publié par gilian
moi j'en aurait bien fait un aussi mais je peux pas jouer a un jeu diplomatique avec trolly et riper ça fait deja deux joueurs qui veulent pas me parler :'(
J'ai peur d'être dans le même cas que toi pour la prochaine, au vu des déclarations de Trolly (je ne comprends pas, j'ai pourtant été très gentil avec lui )
Pour la prochaine partie, on cochera l'option "Jouer en anonyme." : Tu joues sans savoir qui joue quelle nation, ça évitera les représailles...

Par contre, contre-coup, çà oblige à être plus "neutre" dans ses missives, parce que sinon, rien qu'au style, t'es repéré dès la 1ère lettre.

Un mec qui s'entête --> Endersat
Un mec qui te fait comprendre qu'il va te bouffer --> Gulinn
Un mec qui parle pas --> Ardar
Un mec qui dit des trucs et fait toujours le contraire --> Podkoll
Un mec qui te répond une fois sur trois --> Riper
Un gars qui parle beaucoup beaucoup --> Clemsk ou moi




Bon, par contre les gars, préparez une dernière fois vos plumes, je vais créer un nouveau post de résumé de la partie, et je propose que chacun d'entre vous écrive un résumé subjectif de ses différents tours, pour voir comment il percevait les autres, ce qu'il pensait vraiment à tel ou tel moment, ce qu'il savait ou ne savait pas, comment et pourquoi il a fait tel ou tel choix, bref, le débriefing du grand déballage, quoi...



EDIT : Si Dream pouvait passer ses ordres pour que je clôture la partie, çà serait cool ;-)

Dernière modification par Trollynet ; 06/06/2014 à 18h01.
Citation :
Publié par Dézale
Si il y en a une 2ème, j'en suis ! Ca à l'air marrant comme jeu
C'est un jeu de p*tes, ça va forcément te plaire

Citation :
Publié par gilian
moi j'en aurait bien fait un aussi mais je peux pas jouer a un jeu diplomatique avec trolly et riper ça fait deja deux joueurs qui veulent pas me parler :'(
Mais non on veut bien te parler ! On veut juste ta peau c'est différent !

Citation :
Publié par Trollynet
Un mec qui te répond une fois sur trois --> Riper
Ça dépend de la vision de chacun j'ai forcément été beaucoup plus communicatif avec mes voisins directs
Citation :
Publié par Trollynet
Pour la prochaine partie, on cochera l'option "Jouer en anonyme." : Tu joues sans savoir qui joue quelle nation, ça évitera les représailles...
Ca peut être une option, mais d'un autre coté, ca ne durera pas très longtemps avant que la plupart des joueurs soient démasqués, et ca risque d'etre compliqué en période de vacances de ne pas savoir qui est qui, et donc qui est absent, non ?

Et vu que je risque de me prendre la grosse majorité des représailles dans les dents, je suis prêt à le faire à visage découvert
Citation :
Publié par Trollynet
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle variante no-bash de BB, mais bel et bien d'un des meilleurs jeux de plateau de tous les temps : Diplomacy.

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, tant pis, vous avez raté le jeu l'un des jeux les plus mieux, un jeu qui sert même de référence dans des études de cas en psycho, en stratégie etc etc...

Diplo se joue à 7, sur une carte de l'Europe, début 1900, divisée en régions terrestres ou maritimes.

Chaque joueur est à la tête d'une des 7 puissances européennes, contrôlant 3 ou 4 armées au départ. Le but du jeu est d'envahir, en gros, la moitié de la carte. 0032.gif


- Ha ok, je connais, c'est Risk !

- Jean-Kévin, tu sors, merci.



Et maintenant, keskil a de plus mieux ce jeu ? Et bien c'est que chaque joueur doit donner un ordre écrit, secret, à chacune de ses troupes. Mais avant de donner cet ordre, il y a toute une phase de négociation libre avec les autres joueurs de la table (oui, c'est un jeu de plateau, à la base), pour construire des alliances, mijoter des trahisons etc etc...

Les ordres sont donc tous rédigés en même temps et donc dévoilés en même temps. Et là, ô surprise, on peut constater si, oui ou non, les promesses tenues lors des négos ont été respectées ou non. (C'est une des raisons qui fait que ce jeu est non-officiellement reconnu comme étant le meilleur jeu pour se froisser avec ses amis. )

Les conflits pour envahir des territoires se font uniquement au plus grand nombre d'armées envahissant la case, sans aucun hasard (çà changera, pour ceux qui pestent contre les dés à BB ). Les soutiens des alliés sont donc extrêmement précieux et nécessaires. Mais les trahisons surviennent tôt ou tard, car une fois les ennemis rasés, il faut bien songer à prendre le dessus sur son futur-ex-allié.

Bref, toujours est-il qu'après cette brève présentation, j'en viens au coeur de mon post : Il existe plusieurs sites, dont un très bien que j'ai longtemps fréquenté ( http://www.diplomatie-online.net/accueil.php ), permettant de jouer à Diplo en ligne. Diplo existant depuis environ 40 ans, la nature zéro-hasard de ce jeu a d'entrée été propice à des parties par courrier, puis par mail, et enfin directement par internet (un peu comme les échecs, en somme).

Ainsi, je venais voir si il était possible de réunir une p'tite bande de 7 lascars pour se lancer dans une partie. Je m'adresse en particulier aux (ex-)joueurs de Diplo, mais si certains non-connaisseurs veulent rejoindre, c'est également possible. Les règles sont vraiment très simples à assimiler, mais ce sont leurs applications et tout l'aspect négo qui font le challenge des parties.

Une partie en ligne de diplo dure environ 14 semaines. Il faut compter en gros une semaine pour un tour complet (3-4 jours pour la partie missives/négociations et entrée des ordres, puis 2 jours pour les retraits et ré-ajustements) et il y a donc 14 tours. Il ne s'agit donc pas de s'engager en s'imaginant jouer tous les soirs, nan. Il s'agit juste de prendre un peu de temps pour écrire et répondre aux autres, d'où les 3-4 jours de délai, mais l'entrée des ordres en elle-même est très rapide (on débute avec 3 armées, 1 ordre par armée, et on finit au grand max à 18).

Pour ceux qui hésitent, y'a un rappel des règles illustrés là : http://www.diplomatie-online.net/aid..._regles.php?#1

Bref, allez, les volontaires, tous en ligne !
Bonjour votre jeu me fait penser exactement à un jeu auquel j'ai beaucoup joué sur ATARI ST : Colonial Conquest (dispo en abandonware sur pc pour info).
__________________
http://ekios.free.fr/barsign/Barome.jpg

Légendes Nordiques - Midgard/Brocéliande -
Baromgi QuiChanteFaux Skald Kobby lvl 50 -- Svenson Svendo Berseker Vicking lvl 50
Barome OeilDeFauxCon Chasseur kobby lvl 50 -- Baromix ParToutatix Hel kobby lvl 50
Barom PeauDure Guerrier Troll lvl 50 -- Frandg Assassin vicking lvl 50
Baromaxa warlock Frosthalf lvl 50 -- Baromwar DieuDeGuerre Thane vicking lvl 50
Bababuffs Chaman Troll lvl 50 -- Frandg assassin Vicking lvl 50
Pas impossible, je connais pas, mais en tout cas, Diplomatie existait bien avant les jeux sur ordi.... Mais c'est franchement impossible à adapter sur PC, si ce n'est pour jouer en multi, bien sûr, car demander à un ordi d'imiter un comportement humain dans ce jeu, c'est tout bonnement pas faisable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés