A qui appartient NwN2 ?

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Hello,

Voila je me posais la question de savoir à qui appartenait NwN2 aujourd'hui ?

J'ai un peu cherché mais sans trouver de réponses...


Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je me pose cette question :

Tout simplement pour savoir, dans un univers utopique, qui pourrait être amené à modifier le jeu ou partager certaines sources.

Mais aussi, dans le cas ou des outils pourraient être proposés, qui pourrait s'y opposer.

Merci d'avance!
Je ne sais pas (je n'ai pas cherché) mais je pense que la licence NWN appartient à Atari, l'exploitation vidéo ludique de D&D aussi à Atari (s'ils ont encore les droits), tandis que le code du jeu appartient à Obsidian (à vérifier s'ils ont développé leur propre moteur ou s'il utilise celui d'un studio tiers).

Avec un titre sous licence c'est plus compliqué car les droits appartiennent à plusieurs sociétés différentes. A l'inverse, un licence comme Mass Effect ou Dragon Age appartient, sauf erreur de ma part, uniquement à BioWare.

Du moins c'est ce qui me vient à l'esprit sur le coup.
Citation :
Tout simplement pour savoir, dans un univers utopique, qui pourrait être amené à modifier le jeu ou partager certaines sources.

Mais aussi, dans le cas ou des outils pourraient être proposés, qui pourrait s'y opposer.
Bha le jeu est un peu vieux et puis bon un bon coup de manivelle en 3D simple (Blender, Daz, Poser par exemple) et un moteur déja pres a l'emploi comme Unity3d qui est gratuit et contiens deja tout le code de base (et rivalise largement avec des moteurs style cryengine ou unreal sauf si on veut faire un truc plus poussé mais hors de portée d'un joueur lambda) et tu peut remballer NWN2.

Pour le code source, comme le jeu est sous licence, il est inutile de rever de l'avoir en libre un jour.

Peut etre Perfect World qui a les droit puisqu'ils ont le mmo Neverwinter. D&D c'est wizard of the coast sauf si ca a changé.
Merci pour vos réponses, en faite j'ai packagé le jeu en client multi, à jour, en FR, avec toutes les extensions et sans installation. Je me demandais si je proposais ça en release si cela pouvait poser problème mais bon j'en doute vu l'intérêt du jeu pour ses propriétaires (s'ils existent encore du coup...)

Après Sonia, je suis pas tout à fait d'accord avec toi côté moteur.

Pour avoir essayé différents moteurs (esenthel, cryengine, source, unity, udk), ce qui peut être fait simplement par une ou deux personnes sur NwN2 prend tout de suite ÉNORMÉMENT plus de temps sur un autre moteur.

NwN2 a l'avantage d'avoir déjà une grosse base de jeu disponible et en quelques heures de taff, on peut arriver à des résultats sympas et surtout : jouable.

Rien que pour faire un donjon sur un autre moteur et pouvoir y jouer avec des potes, il faut une quantité de taff abusive pour des amateurs (système de combat, network, ia, 3d, models, items, etc...)

NwN2 garde donc pour lui le fait d'être simple et ludique pour qui veut tâter de l'éditeur sans trop se prendre la tête et avoir des résultats sympas
Citation :
Rien que pour faire un donjon sur un autre moteur et pouvoir y jouer avec des potes, il faut une quantité de taff abusive pour des amateurs (système de combat, network, ia, 3d, models, items, etc...)
Si un bénévole te proposait un package unity tout fait avec systeme de combat ui, network ia 3D models item, placeable tu n'aurrais pas plus de boulot que tu n'en as avec neverwinter night 2.
C'est sur que si quelqu'un pond l'équivalent de l'éditeur de nwn2 sur un autre moteur, je serais preneur ^^

Malheureusement personne ne l'a fait et cela représente un travail colossal

Actuellement je travaille toujours sur Lyncya 3 pour NwN2, mais à l'avenir, lorsque le moteur Source 3 sortira, je pense que je tenterais le coup de le mettre dessus
Ce sera toujours colossal sur source 3. Et ce n'est pas constructif de dire que c'est beaucoup de travail, que c'est colossal. Non en realité c'est quantifiable en homme jour, sauf que personne ne s'y interresse vraiment. Une equipe de benevole ne va pas spontanement se former. Les joueurs s'en foutten un peu, je veux dire ils ont dragon age inquisition avec des tonnes de quetes fedex, du craft, de l'exploration,des compagnons loquaces, la possibilité de devenir chef de factions et de prendre des decisions faussement importantes.. Ils ont autre chose à faire que d'attendre sur la place publique que l'anime débute.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Bha le jeu est un peu vieux et puis bon un bon coup de manivelle en 3D simple (Blender, Daz, Poser par exemple) et un moteur déja pres a l'emploi comme Unity3d qui est gratuit et contiens deja tout le code de base (et rivalise largement avec des moteurs style cryengine ou unreal sauf si on veut faire un truc plus poussé mais hors de portée d'un joueur lambda) et tu peut remballer NWN2.
Pour avoir un résultat qui soit pas trop moche pour plaire au joueur, il faut vraiment un bon coup. Ca parait assez irréalisable par des bénévoles qui ont une vie et un boulot à coté.

Du coup, la question de Mythy a en effet un grand intérêt, même au niveau des modèles 3D. Sans parler des trucs chiants avec des squelettes et tout. Avoir ne serait-ce que des placables sur un autre moteur réduirait déjà le travail.
Citation :
Pour avoir un résultat qui soit pas trop moche pour plaire au joueur, il faut vraiment un bon coup. Ca parait assez irréalisable par des bénévoles qui ont une vie et un boulot à coté.
Il faut comprendre que si personnes n'a l'intention de récuperer els assets de neverwinter night 1 , 2 ou dragon age, à ce moment la il faut passer à la 2D. Si vous voulez un nouveau neverwinter night c'est bien pour pouvoir expérimenter de nouvelle chose? Parceque la j'ai l'impression que si vous voulez un nouveau neverwinter night c'est juste pour obtenir un upgrade graphique. Moi je ne suis pas du tout d'en cette optique la. J'ai strictement rien àf aire des nouveaux graphisme des titre AAA car se sont juste des jeux qui coutent une fortune avec un contenu complétement lisse créer dans le seul but de plaire au plus grand nombre. Ce qui est normal vu les couts de productions ils n'ont pas envies de se planter. Et j'attends absolument pas ça de la part de bénévoles et j'ai ni l'envie de participer en tant que bénevole à un tel projet.
Citation :
Merci pour vos réponses, en faite j'ai packagé le jeu en client multi, à jour, en FR, avec toutes les extensions et sans installation. Je me demandais si je proposais ça en release si cela pouvait poser problème mais bon j'en doute vu l'intérêt du jeu pour ses propriétaires (s'ils existent encore du coup...)
Alors la j'ai des doutes, faudrais demander a un avocat spécialiser dans les licences/brevet. Apres c'est comme le reste si ça se sait que tu fourgues une copie de ton jeu gratuitement tu peut avoir peut être des problèmes (le pognon sur les droits tout ça).

J'ai aussi pensé a faire des ISO du jeu (idem pour BG2+ToB en FR) et de fournir les liens de téléchargement via un FTP pour le fournir gratuitement mais j'ai laissé tomber. Pas envie d'avoir des "pépins" car ces jeux ne m'appartiennent pas.

Sinon je me suis peut être mal exprimé, je voulais juste souligner que NWN2 se fait vieux et qu'on peut avoir un meilleur portage sur un vrai moteur qui utilise un vrai langage pour les script. Sur que c'est pas très accessible si faut fabriquer UI, models 3d animé ou non.

Apres je suis pas objectif puisque je fabrique mon propre jeu perso (a but non lucratif) via Blender et Unity3D sur la même base du background que vampire bloodline. Dracula le vampire est libre en droit d'exploitation, on peut en faire ce qu'on veut sans payer de royalties, j'ai lu ça quand je lisais un article sur la série animé Marvel Avenger où on trouve Dracula dedans

http://cdn.springboard.gorillanation...ge-dracula.jpg
http://x.annihil.us/u/prod/marvel/i/...077bd05fa1.jpg

Si y'a un courageux pour fournir un package qui ressemble en gros trait a NwN2 pour lui coller un coup de boost mais j'en doute ^^. Faut pas oublier non plus la licence de donjons et dragons.

Vraiment aucun moyen de contacter les usines a gaz comme Bioware, Perfect World ou même Atari pour avoir une réponse ? Voir même Wizard of the Coast pour un usage de D&D a titre gracieux et désintéressé ? Ok je m'enflamme dans l'utopie ^^

Citation :
Parceque la j'ai l'impression que si vous voulez un nouveau neverwinter night c'est juste pour obtenir un upgrade graphique. Moi je ne suis pas du tout d'en cette optique la.
ça dépend si tu reste cantonner au Fantasy (elfe, gnome et nain barbu) et sur la base de D&D ça reste quand même limite (perso j'aime pas les licence ça bloque sur trop d'aspect). Peut être voir coté animation de joueur, améliorer l'aspect d'un joueur qui endosse le rôle d'un maitre de jeu pour faire des turpitudes a un groupe de joueur qui évolue dans un donjon pour commencer. L'aspect graphique passant au second plan.

Sur les mmorpg "AAA" le RP se limite a coup d'émotte et de quête fedex complètement débile et j'ai jamais vu aucune évolution significative dans le domaine du Roleplay autre que dans NWN2 - a croire que ça intéresse personne les scènes de théâtres sur ordinateur mais bon. Mais même la dedans cette aspect est plutôt limité si on se contente de ce que fournis le jeu de base.

Comme l'avais argumenté Moonheart sur un topic de la croisée des mondes, le defaut des mmo commerciaux c'est qu'il te claque des tas d'aspect comme le craft + les quetes + les classes + l'equipement + le pve + le pvp + les instances + les boss en les survolant et qu'il se contente pas d'un ou deux aspect et de les pousser a fond. Si tu fait un truc sur le craft et la collecte de minerai tu pousse ses deux aspect la a fond, mais le combat pour ramener 10 peaux de loup & le pvp tu t'en cogne.

Dernière modification par Sonia Blade ; 21/11/2014 à 14h22.
Citation :
et sur la base de D&D
J'ai prouve que l'on pouvait changer completement le systeme de neverwinter 2 . Je veux dire on peut même utiliser le storyteller de white wolf si l'on veut ,le truc c'est que je n'ai vu personne s'y intéresser. Je n'ai vu personne proposer une partie de jeux de role sur neverwinter night 2 une fois par mois, ni vu de module connecter 24 heure sur 24 sans pex ni craft. Je n'ai rien vu de tout ça.
A quoi ça sert d'avoir un module d'animation RP qui est ouvert 24h/24h si ceux qui animent peuvent s'y atteler que qques heures par semaine ? A moins de combler par du script je vois pas l'utilité.

Jamais compris pourquoi les joueurs, depuis NWN1 veulent faire de la persistance de module alors qu'a la base c'était censé n'être qu'un DM qui anime une storyline.. fin bon la mise en place de la storyline via le moteur du jeu c'est tout sauf simpliste/intuitif - même dans NWN2 c'est loin du bord pour un usage fait par un joueur sans connaissance en informatique. Combien de joueur la première fois ont réussi a animer un simple garde sans s'ouvrir les veines sur les dialogues ou les interactions ?

Je pars du principe que si tu veux adhérer a un nombre suffisant de joueur faut que l'accès et la compréhension d'un éditeur qui permet de créer des storyline ou des mise en condition soit ultra accessible. Et les NWN c'est pas du tout le cas.

La c'est bien de vouloir un portage du jeu car il est en bout de souffle mais au final ça sert surtout quand tu as déjà un module de prêt pour attirer d'autres joueurs. Mais si le joueur veut passer coté création de module bon courage quand il verra la gueule de l'editeur.

Citation :
J'ai prouve que l'on pouvait changer completement le systeme de neverwinter 2 . Je veux dire on peut même utiliser le storyteller de white wolf si l'on veut ,le truc c'est que je n'ai vu personne s'y intéresser.
J'ai lu et apprécier tes posts sur le sujet.

Apres concernant white wolf j'ai juste pris la coquille et l'univers de la mascarade que j'aime bien. De toute manière ca risquera pas d'interesser quiconque autre que ma pomme ce que je fais. Je fais ca parce que je m'ennuie, que les mmo m'ennuie et que j'ai envie d'apprendre la modelisation 3d (j'en suis qu'au mesh + retopo + creation d'armature + animation, j'ai encore les UV et les textures) et dans unity3d j'arrive seulement a mouvoir ce que j'ai créer dans Blender - j'ai pas mal galérer rien que pour scripter un avatar qui ouvre et franchis une simple porte avec un changement de scene.

Dernière modification par Sonia Blade ; 21/11/2014 à 15h39.
Citation :
A quoi ça sert d'avoir un module d'animation RP qui est ouvert 24h/24h si ceux qui animent peuvent s'y atteler que qques heures par semaine ? A moins de combler par du script je vois pas l'utilité.
Si on jouait à vampire la mascarade se serait utile, un semblable pourrait ouvrir un elyseum et y convier d'autre vampire. Et les semblables aurait de quoi discuter pendant des heures , entre les conflits entre clans, entre convenant, les histoires personnels, ou les histoires de partages de territoires, y aurait de quoi faire.

Moi aussi ça m’étonne pourquoi personne n'utilise pas nwn2 pour faire des simili grandeur nature avec une storyline une fois par moi (ou tous les 3 mois qu'importe) ou tous les participants participerait à la storyline, et pas juste une poigné d'élue trié sur le volet.

Citation :
Combien de joueur la première fois ont réussi a animer un simple garde sans s'ouvrir les veines sur les dialogues ou les interactions ?
Tu parles de l'editeur de dialogue, oui c'est vrai que c'est pas evident, et lors d'une partie de jeux de role en multi c'est bien plus facile de passer par le client dm pour animer les pnjs.

Citation :
Apres concernant white wolf j'ai juste pris la coquille et l'univers de la mascarade que j'aime bien. De toute manière ca risquera pas d'interesser quiconque autre que ma pomme ce que je fais. Je fais ca parce que je m'ennuie, que les mmo m'ennuie et que j'ai envie d'apprendre la modélisation 3d (j'en suis qu'au mesh + retopo + creation d'armature + animation, j'ai encore les UV et les textures) et dans unity3d j'arrive seulement a mouvoir ce que j'ai créer dans Blender - j'ai pas mal galérer rien que pour scripter un avatar qui ouvre et franchis une simple porte avec un changement de scene
Ah c'est pour d'entrainer je comprends mieux, parceque si des benevoles veulent creer un nwn like moi je leur conseil de passer à al 2D c'est beaucoup plus realistes.
Je parle de l'ensemble de l'editeur qui est pas du tout ergonomique et simple d'utilisation (trop orienté pour les informaticiens ce truc) pour créer quoique ce soit.

- Pas d'editeur intégré qui génère automatiquement une map avec des pré-reglage,
- Pas d'aide a la creation de scénarii
- Pas de génération d'ambiance de lieu (taverne) ou individuelle
- Pleins d'autres points similaire dans NWN2 qui font que le joueur il doit jouer a l'informaticien sur plein de point, genre code et tu joueras peut etre apres si ca bug/plante/foire pas parce que tu as oubliés un ; dans une obscure ligne de code.

La moindre bricole faut la scripter et celui qui achete un jeu c'est pour... jouer pas pour pisser des lignes de codes. Ca c'est bien pour ceux qui veulent des truc plus pousser mais tout le monde n'a ni le loisir, ni l'envie, ni le temps de coder, s'ennerver sur l'editeur de dialogue, de poser chaque placeable a la main etc. Tout ca prend trop de temps.

Suffis de regarder un peu l'editeur dans le MMO neverwinter qui est certes poussé a la simplicité extreme mais favorise aussi un peu plus l'accessibilité, meme si son manque d'option sur les interractions entre avatars des joueurs est lui aussi ultra limité a moi voir, moi tuer. Ou se rendre dans une taverne pour écrire que du blabla sur une tchatbox et lancer 2-3 emotes.
Citation :
Publié par clementC
Il faut comprendre que si personnes n'a l'intention de récuperer els assets de neverwinter night 1 , 2 ou dragon age, à ce moment la il faut passer à la 2D.
On est d'accord sur le fait que c'est assez irréalisable sans passer par la récupération de modèles existants. Mais même dans cette optique là, pour les personnages, il y a intérêt à utiliser les mêmes squelettes que ceux du jeu où ça a été pompé car reskinner les modèles un par un, voilà le boulot !

Passer en 2D, je sais pas. Il faut un certain talent artistique pour faire de la 2D, comme pour faire de bonnes textures. Tout dépend des talents en présence.

Citation :
Publié par clementC
Si vous voulez un nouveau neverwinter night c'est bien pour pouvoir expérimenter de nouvelle chose? Parceque la j'ai l'impression que si vous voulez un nouveau neverwinter night c'est juste pour obtenir un upgrade graphique. Moi je ne suis pas du tout d'en cette optique la. J'ai strictement rien àf aire des nouveaux graphisme des titre AAA car se sont juste des jeux qui coutent une fortune avec un contenu complétement lisse créer dans le seul but de plaire au plus grand nombre. Ce qui est normal vu les couts de productions ils n'ont pas envies de se planter. Et j'attends absolument pas ça de la part de bénévoles et j'ai ni l'envie de participer en tant que bénevole à un tel projet.
Quand je dis pas trop moche, je parle d'un rendu qualitativement proche de nwn2, pas d'améliorer le visuel de nwn2. Je m'en fiche également.

Par contre, on s'éloigne un peu du sujet. sorry
Citation :
. Mais même dans cette optique là, pour les personnages, il y a intérêt à utiliser les mêmes squelettes que ceux du jeu où ça a été pompé car reskinner les modèles un par un, voilà le boulot !
Pour dragon age tu peux tout importer, squelettes, mesh skin texture grace à ça
http://social.bioware.com/project/2336/
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