[Actu] À ce jour, 25% des jeux distribués en accès anticipé ont été officiellement lancés

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 novembre 2014 cette actualité sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/796/5/99455-240.png
Le lancement de jeux en accès anticipé gagne en popularité tant chez les développeurs que chez les joueurs. Mais depuis mars 2013 que le modèle existe, seuls 25,42% des jeux inachevés mis en vente ont fait l'objet d'un vrai lancement commercial.

Parmi les (nombreux) modèles économiques servant aujourd'hui à financer le développement de jeux vidéo, l'accès anticipé gagne manifestement en popularité auprès des joueurs -- proposé sur Steam depuis mars 2013, l'early access permet...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Accès anticipé / crowd funding = arnaque.

Vivement la fin de cette mode.
C'est normal... On ne parle pas de grosses boites ici, et même sur les grosses boites combien de jeux déçoivent ou sont un peu abandonnés ?

Faut être réaliste aussi, les jeux indépendant ont moins de chance de venir à terme que les jeux de gros développeurs. Mais ce n'est pas non plus le même prix, et souvent ce sont des projets risqué que les gros n'osent pas tenter.

Bien sur il y a sans doute des arnaques, des gens qui se sont rendu compte aussi que c'était au dessus de leurs moyens au final... Mais c'est comme ça, aucun projet n'est certain d'arriver à terme. Regarder le projet titan, combien de pognon dans ce jeux et finalement abandonner.... Je me demande combien de jeux chez les grosses boites sont abandonné sans qu'on en entende parler.
Citation :
C'est normal... On ne parle pas de grosses boites ici, et même sur les grosses boites combien de jeux déçoivent ou sont un peu abandonnés ?
Faut être réaliste aussi, les jeux indépendant ont moins de chance de venir à terme que les jeux de gros développeurs. Mais ce n'est pas non plus le même prix, et souvent ce sont des projets risqué que les gros n'osent pas tenter.

Bien sur il y a sans doute des arnaques, des gens qui se sont rendu compte aussi que c'était au dessus de leurs moyens au final... Mais c'est comme ça, aucun projet n'est certain d'arriver à terme. Regarder le projet titan, combien de pognon dans ce jeux et finalement abandonner.... Je me demande combien de jeux chez les grosses boites sont abandonné sans qu'on en entende parler.
Oui mais quelqu'un l'a payé Titan? non ils l'ont pas vendu avant de l'avoir fait contrairement a beaucoup de développeur qui ne sont pas tous indépendant...
En ce qui me concerne, les jeux avec Accès Anticipé, j'y trouve mon compte. J'ai environ 15 jeux (parmis eux, 7 Days to Die, Kerbal Space Program, Take On Mars, Life is Feudal, Space Engineer etc ... ) en Accès Anticipé dans ma Ludothèque Steam, et j'ai passé pas moins de 1 182 heures en tout et pour tout sur eux, pour un prix moyen d'environ 20 €. Donc certes, certains Accès Anticipés ont été des attrapes Gogos, mais pour ma part, j'en suis pleinement satisfait même si ils n'ont pas encore passé le cap de la release (et certains en sont très loin).

Quand je vois que certains jeux que j'ai pu acheter 49 € ne m'ont distrait à peine 10h ... donc bon!
Citation :
Publié par Preizhour
Oui mais quelqu'un l'a payé Titan? non ils l'ont pas vendu avant de l'avoir fait contrairement a beaucoup de développeur qui ne sont pas tous indépendant...
Oui quelqu'un l'a payé Titan. On ne paye pas des salariés juste une fois le travail terminé... Et l'argent de Blizzard qui est une boite de jeux vidéo provient des joueurs Ils vendent leur abonnement wow, les extensions de leurs jeux plus chère que le cout pour faire des bénéfices, des bénéfices qui sont réinvesti pour sortir des extensions ou nouveau jeux. Ce sont les joueurs de blizzard qui ont payé pour Titan.

Et contrairement à Rob pardo qui s'est beaucoup amusé sur titan les joueurs n'y ont pas joué Je troll un peu, mais tout ça pour expliquer que les jeux en accès anticipé par les développeurs indépendant montre surtout aux plus crédules comment ça marche le développement d'un jeux. On sait tous que blizzard a prit les restes de titan pour overwatch, les développeurs indépendant ont moins de marge de manœuvre. Et au moins avec les accès anticipé tu peux jouer au jeux, à toi de bien choisir et d'assumer de finir peut être déçu car tu l'as acheté pour ses évolutions futurs et que le jeux en l'état actuel ne te plait pas.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
(...)Ce sont les joueurs de blizzard qui ont payé pour Titan.
Pas vraiment. Puisque Blizzard est tenu de demander des prix relativement proches de la réalité du marché pour ses boites de jeux et prix des abos, le cout des projets avortés ne se ressent pas vraiment sur d'autres prestations dont le montant est fixé par le marché.

Ceux qui payent les projets avortés la, ce sont les actionnaires/propriétaires.
Citation :
Publié par Hyrius
Accès anticipé / crowd funding = arnaque.

Vivement la fin de cette mode.
Bah pas forcément, la vraie mode c'est surtout que les 3/4 des early access sont faites par des studios inconnus créés pour l'occasion qui n'ont jamais rien conçus par le passé.

Comme pour tout achat de jeu, si tu veux aider et/ou précommander, faut regarder le CV. Si tu vois que c'est un illustre inconnu qui n'a jamais rien fais avec une boite qui n'a jamais rien sorti, ça veut dire méfiance, surtout si personne n'a pu constater le travail accompli.

Si tu vois que c'est des devs sérieux et reconnus par la communauté, voir même qu'ils ont d'autres jeux à leur actif, là tu peux plus facilement accepter de les aider, surtout pour deux jeux de niche de type "Factorio".
(j'ai passé un nombre incalculable d'heures de jeu sur ce jeu encore en early access, malgré qu'il ne soit même pas sur Steam, que je conseille vivement aux ingénieurs dans l'âme. )

Pour moi les early access et autres crowd funding peuvent être une bonne solution si on ne met pas son argent sur tout ou n'importe quoi sous prétexte que "ça peut être cool". L'acheteur se doit être d'être responsable, et considérer cet investissement comme tout autre achat.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Quand je vois que certains jeux que j'ai pu acheter 49 € ne m'ont distrait à peine 10h ... donc bon!

Depuis quand la qualité d'un jeu dépend de sa durée de vie ? Portal , limbo, walking dead....

Puis même si tu paies un jeu fini 50 euros et qu'au final il est nul, c'est pas que tu t'es fait arnaqué, c'est que tu t'es mal renseigné. Alors que pour les jeux type early access ect... tu n'as aucun moyens de savoir si oui où non la qualité finale du jeu va être bonne.
Pour le côté vérification, Steam par exemple puisqu’on en parle, demande pas mal de choses pour accepter un jeu, de plus il y a des catégories pour les jeux plutôt sur la fin de dev, que ceux au tout début, également les jeux "greenlightés" ne sont disponible qu’après un vote de la communauté ... ça ne garantit pas tout, mais ça devrait permettre d’éviter le pire .... mais apparemment il y a encore des efforts a faire ...

Le plus improbable pour moi sont les prix pratiqués parfois ... pour le reste (se renseigner sur le jeu avant de dépenser son argent) bien on ne peux pas tout faire à notre place non plus ...

pour le détails Steam / Greenlight :
http://steamcommunity.com/workshop/about/?appid=765&section=faq
Citation :
Bah pas forcément, la vraie mode c'est surtout que les 3/4 des early access sont faites par des studios inconnus créés pour l'occasion qui n'ont jamais rien conçus par le passé.
Comme pour tout achat de jeu, si tu veux aider et/ou précommander, faut regarder le CV. Si tu vois que c'est un illustre inconnu qui n'a jamais rien fais avec une boite qui n'a jamais rien sorti, ça veut dire méfiance, surtout si personne n'a pu constater le travail accompli.

Si tu vois que c'est des devs sérieux et reconnus par la communauté, voir même qu'ils ont d'autres jeux à leur actif, là tu peux plus facilement accepter de les aider, surtout pour deux jeux de niche de type "Factorio".
(j'ai passé un nombre incalculable d'heures de jeu sur ce jeu encore en early access, malgré qu'il ne soit même pas sur Steam, que je conseille vivement aux ingénieurs dans l'âme. )

Pour moi les early access et autres crowd funding peuvent être une bonne solution si on ne met pas son argent sur tout ou n'importe quoi sous prétexte que "ça peut être cool". L'acheteur se doit être d'être responsable, et considérer cet investissement comme tout autre achat.
On met pas tous le monde dans le même panier, attention ils y a des gas sérieux, comme Factorio que je recommande aussi, les gas font un compte rendu toute les semaines de leur avancement, ils recrutent contrairement a beaucoup qui ont amasser beaucoup d'argent et qui continue de développer le jeu a 2... Et surtout ils se refusent de se lancer sur steam avant un certain niv de développement, alors que leur jeu est 100 fois plus stable que assasin's creed...
correction
Citation :
Publié par chewa
Depuis quand la qualité d'un jeu dépend de sa durée de vie ? Portal , limbo, walking dead....
Sauf erreur, un jeu exécrable, tu n'y passes pas 10 h non?
Certes, certains jeux ont une durée de vie relativement faiblarde, parfois d'à peine une dizaine d'heures. Si l'on prend The Walking Dead de Telltale Games (j'espère que tu ne parlais pas du titre d'Activision), certes, sa durée de vie est légère (j'ai personnellement mis 14h), mais ce fut un pur plaisir, payé 23 € (et non 50!!)

Citation :
Publié par chewa
Puis même si tu paies un jeu fini 50 euros et qu'au final il est nul, c'est pas que tu t'es fait arnaqué, c'est que tu t'es mal renseigné. Alors que pour les jeux type early access ect... tu n'as aucun moyens de savoir si oui où non la qualité finale du jeu va être bonne.
Pour les jeux, qu'ils soient en Accès Anticipé ou Release, c'est du pareil au même, c'est purement subjectif les infos que tu en tires. Certains vont être encensés par les critiques, mais à côté de ça, n'offrent rien de particulièrement intéressant d'un point de vue personnel.

A contrario, certains Accès Anticipés n'auront que peu d'informations gravitant autour d'eux, mais ont la possibilité d'être des titres à connaitre et savourer. Mais comme chaque joueur est différent.

Un exemple tout simple. Je suis actuellement sur Life Is Feudal. J'y prends énormément de plaisir, j'ai lâché 30 € sur ce jeu, et en suis à plus de 600 h passées dessus. Est-ce que ça en fait un hit? Non! De mon point de vue, ce jeu est une perle qui mérite un succès et le temps passé dessus. Avec le souhait que les dèvs poursuivent jusqu'au bout ce qu'ils ont entrepris.
A contrario, certains joueurs n'auront pu passer qu'une heure dessus et ne peuvent plus le sentir. Dès lors, quel crédit doit on accordé aux évaluations qui sont faites sur Steam et qui y sont majoritairement positives? etc... etc...

Et il en va de même pour tous les titres.

Et puis bon, on critique les Accès Anticipés parcequ'il s'agit de vendre des jeux non finalisés. Mais sauf erreur, des jeux release finalisés, ça ne court plus trop les rues non plus

Dernière modification par Qui'Leto Kyja ; 20/11/2014 à 15h01.
Citation :
Accès anticipé / crowd funding = arnaque.
Vivement la fin de cette mode.
Je suis en parti d'accord. Après c'est à chacun de faire le tri dans ce qui est proposé pour ne pas se faire pigeonner.
En ce qui me concerne, jamais je mettrai un kopek dans un Early access, tellement cette pratique me semble douteuse, et que je tiens pas à ce que ça devienne un modèle économique standard.
Citation :
Publié par Preizhour
On met pas tous le monde dans le même panier, attention ils y a des gas sérieux, comme Factorio que je recommande aussi, les gas font un compte rendu toute les semaines de leur avancement, ils recrutent contrairement a beaucoup qui ont amasser beaucoup d'argent et qui continue de développer le jeu a 2... Et surtout ils se refusent de se lancer sur steam avant un certain niv de développement, alors que leur jeu est 100 fois plus stable que assasin's creed...
Bah après c'est comme pour les jeux "terminés", dans les deux cas c'est mieux de se renseigner pour savoir si l'achat est utile ou pas.
Les mauvais achats sont loin d'être limités aux sorties anticipées je veux dire.

On a pas mal cité factorio, mais le jeu est jouable et pourrait déjà être release en lancement "normal", le contenu étant déjà au rendez-vous. Pourtant ils attendent 2015 et que le jeu soit quasi terminé pour ouvrir une beta/un early access officiel sur steam. (le jeu n'est même pas encore dispo sur greenlight, volontairement)

Une personne qui achètera ce jeu sur steam en early l'année prochaine ne prendra AUCUN risque par exemple, d'autant plus qu'il y a déjà des démos pour tester le jeu.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en se renseignant, on peut éviter beaucoup de déceptions. Un jpeg cool ou des promesses "du meilleur jeu du monde" en face cam ça ne devrait pas influencer les gens pour payer, tout comme les jaquettes de boites. Il faut du concret pour sortir la CB, pas juste des idées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés