[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Mouais, moi qui ai acheté en 2007 je pleure un peu.
Franchement, si t'as acheté en 2007, ça va encore, à mon avis, les prix vont mettre déjà un peu de temps à revenir à ceux de 2007 c'est même pas dit que ça descende jusque la ou plus bas. Et même si ça descend plus, avec le loyer économisé, t'es pas forcément perdant.
C'est surtout pour ceux qui ont acheté après 2010 que ça risque d'être chaud.

Citation :
Publié par Akhilleus
Mdr, c'est la faute à la TV... ils se sont jamais plaints des médias quand ceux-ci disaient qu'il fallait acheter à tout prix...
Citation :
Publié par Doudou
Franchement, si t'as acheté en 2007, ça va encore, à mon avis, les prix vont mettre déjà un peu de temps à revenir à ceux de 2007 c'est même pas dit que ça descende jusque la ou plus bas. Et même si ça descend plus, avec le loyer économisé, t'es pas forcément perdant.
C'est surtout pour ceux qui ont acheté après 2010 que ça risque d'être chaud.
Je pense qu'il était ironique et qu'il se foutait de toi.
Mais je vois pas trop ce qu'on peut dire avec cette courbe. Oui ya eu une legere baisse, et alors ? Ya eu plein de baisses avant qu'on arrive au niveau d'aujourd'hui...
Ce qu' "on" peut en dire, je ne sais pas.

Je peux parler pour moi.

Mon cas est le suivant: j'ai faillit acheter un appartement pas terrible en 2008 dans Paris en me disant que je ne pourrais peut-être plus jamais acheter si les prix continuaient à grimper de presque 10% par an (effet panique + j'écoute mes parents + j'écoute ma femme).

Au moment ou j'étais en train de négocier pour l'achat, je me suis posé pas mal de questions, j'ai découvert les simulateurs immobiliers comme http://asi77.free.fr

Ensuite j'ai été obligé de réfléchir/apprendre pour remplir le simulateur.

Et je me suis dit qu'acheter 54m2 sur 20 ans c'était pas raisonnable vu la hausse des prix dingue qui avait déjà eu lieu + un contexte économique pas brillant.

De 2009 à 2012, je me suis dit que j'avais fait une connerie de pas acheter... En même temps mon appart de presque 80m2 en location est beaucoup plus confortable avec 2 enfants que celui que je projetais d'acheter.

J'ai mis l'argent de mon apport dans des projets pro avec une rentabilité meilleure que les placements proposés par mon banquier et je regarde régulièrement l'équilibre entre ce que j'aurais eu comme vie de "proprio" et celui que j'ai en tant que "locataire entrepreneur".

Et là, la courbe me fait dire que si j'étais proprio je serrerais les fesses (en plus d'être à l'étroit depuis 5 ans dans un appart trop petit) et donc je me réjouis de me dire que dans quelques années, si mon boulot continue à bien se passer je pourrai peut-être acheter un appartement avec un moins gros effort sur mon budget/confort qu'en 2009.
Paris vs Tokyo: le cas japonnais

http://www.nytimes.com/2005/12/25/bu...nted=all&_r=1&

Citation :
C'est l'histoire de cet homme, Yoshihisa Nakashima, 50 ans,employé de bureau à Tokyo.
En 1991, il a 36 ans et décide, lui aussi, d'acheter, même si c'est un peu cher, un appartement pour sa famille en banlieue. Il compte bien profiter lui aussi du boom à 2 chiffres de l'immobilier japonais, ou tout au moins acheter avant qu'il soit trop tard.
Car il ne peut déjà qu'avec peine obtenir un prêt de 400 000 $ nécessaires pour un modeste 4 pièces.
Aujourd'hui, il aimerait bien se rapprocher de son travail mais son appartement ne vaut plus que 200 000 $ et il en doit toujours 300 000 à sa banque.
A propos des loyers:

http://www.challenges.fr/actu-immo/2...inflation.html

Citation :
Des signaux inquiétants du côté des propriétaires

A part dans quelques cas particuliers, difficile de parler d'une flambée des prix. En particulier si on regarde l'évolution des prix sur plusieurs années. Depuis 2006, les loyers de marché ont progressé en moyenne de 1,5% par an, contre une inflation annuelle moyenne sur la période de 1,6%. D'ailleurs, dans la moitié des 20 plus grandes villes de France, les loyers ont grimpé moins rapidement que l’inflation de 2011 à 2014.

12949207.jpg

Clameur constate en revanche plusieurs signaux inquiétants du côté des propriétaires. Le marché locatif tourne en effet au ralenti. Les Français déménagent moins et préfèrent ne pas changer de domicile. Le taux de mobilité est pratiquement au plus bas depuis 15 ans. Ainsi, 26,2% des logements du secteur locatif privé ont été remis en location cette année, contre près de 29% avant la crise. D'après les données récoltées par Clameur, ce repli de "la mobilité ne peut s’expliquer par la cherté des loyers". En effet, la contraction de la mobilité s'observe davantage dans les régions où les loyers sont bas: Bourgogne, Franche-Comté, Limousin... Cette situation est donc sans doute davantage liée au manque d'activité économique et au chômage qui touchent ces territoires.

En parallèle, la vacance locative est en train d'exploser. Le temps que mettent les propriétaires pour signer un bail après le départ de leur ancien locataire est en hausse de 20,9% depuis 2008. Ce délai est désormais de 8,5 semaines en moyenne hors travaux éventuels. Ce qui représente un montant important de loyers non perçus à la fin de l'année.

D'ailleurs, de plus en plus de petits propriétaires hésitent à réaliser des travaux d'entretien. Après plusieurs années d'efforts importants dans ce domaine de 2009 à 2013, la part des logements reloués après de gros travaux d'amélioration s'est effondrée à 18,3% cette année, contre 26 à 30% depuis 2009. Ce qui est inquiétant pour la qualité du parc locatif privé sur le long terme. Cette chute brutale est intervenue alors que le gouvernement agitait depuis des mois le spectre d'un encadrement des loyers à l'échelle nationale. Ce dernier ne sera finalement expérimenté qu'à Paris, au plus tôt au premier trimestre 2015. Après le départ précipité de Cécile Duflot du ministère du Logement cet été, le gouvernement a en effet voulu donner des gages aux professionnels et aux particuliers avec un énième plan de relance. La loi prévoit par exemple de rendre possible la location d'un bien à un membre de sa famille dans le cadre du dispositif défiscalisant Duflot-Pinel. Pas sûr que ce soit suffisant pour rassurer les petits propriétaires bailleurs.

Dernière modification par Thelemys ; 18/11/2014 à 23h39.
La bulle japonaise (avec un seul n) c'était vraiment le cas extrême, et comme chacun le sait (je pense) pas seulement dans l'immobilier, c'était vraiment l'exemple parfait d'une bulle basée sur du vent.
Mais enfin oui, ça peu arriver bien sûr. Je veux juste dire que quand je vois Doudou se toucher dès qu'il y a une baisse d'1%... (oui je sais t'es pas vraiment sérieux c'est juste de l'espoir, mais voilà, c'est juste ça tant que ça baisse pas pour de vrai).

(Et le gars de l'article a emprunté la quasi totalité du prix d'achat c'est chaud non ? Avoir toujours 75% du prêt à rembourser après 15 ans... arhum)
Citation :
Publié par Orochi
Je pense qu'il était ironique et qu'il se foutait de toi.
Mais
Je suis en province, donc acheter en 2007 ca revient quasi à acheter au plus haut des prix. D'ailleurs je le vois bien, si je le vendais aujourd'hui, il partirait quasi au même prix auquel je l'ai acheté, sauf qu'entre temps y'a eu pas mal d'inflation, et que j'ai mis quelques milliers d'euros de travaux supplémentaires...

Et en plus, je me moque jamais de Doudou sauf quand il paye sa chatte.
Mes parents habitent en Normandie, les estimations de leur maison par les agents immobiliers aujourd'hui sont plus basses de 5% par rapport aux estimations de 2007.

La chance qu'ils ont c'est d'avoir remboursé 100% du crédit, mais ils ont fait construire il y a 30 ans et les travaux commencent à coûter cher (ils ont refait la toiture).

La bulle japonaise (avec un n cette fois) est basée sur du vent. Tu peux m'en dire plus ? Il me semble qu'il y a quelques années le Japon était la 2ème puissance mondiale, pleine d'avenir... Enfin ça c'était avant que ça devienne un pays de vieux en galère avec sa monnaie.

La France, un pays de vieux en galère avec sa monnaie... Dans 10 ans c'est totalement crédible selon moi.
Citation :
Publié par Thelemys
Enfin ça c'était avant que ça devienne un pays de vieux en galère avec sa monnaie.

La France, un pays de vieux en galère avec sa monnaie... Dans 10 ans c'est totalement crédible selon moi.
Nawak en chocolat. Le Japon, c'est 1,2 enfants par femme. la France, c'est 2 enfants par femme. On a la démographie la plus dynamique d'Europe après la Turquie. La population japonaise dimminue de plus de 200 000 habitants par an, la population française augmente de plus de 250 000 habitants par an.

Quand au Japon, ils ne sont pas spécialement en galère avec leur monnaie, bien au contraire.
Pour le Japon:
A propos des dévaluations monétaires japonaises pour tenter de sortir de la crise.

Pour la France:

pyramide-des-ages-2012-insee.jpg

Tel quel c'est déjà pas fameux. Alors en 10 ans, il suffit que la France voit sa natalité baisser d'un chouillat et on part en vrille.

Citation :
Publié par Thelemys
pyramide-des-ages-2012-insee.jpg

Tel quel c'est déjà pas fameux. Alors en 10 ans, il suffit que la France voit sa natalité baisser d'un chouillat et on part en vrille.
Ben non. Les enfants qui naissent maintenant, ils ne seront pas sur le marché du travail avant 10 ans.

Tu aimes les pyramides ? Regarde celle-là :
2013042304-pyramide-des-ages-du-japon.jpg

Et la natalité française, si elle baisse d'un chouillat, restera plus élevée que celle de presque TOUS les pays européens. La démographie, ce n'est pas volatile comme les cours de la bourse. Les bébés, ce sont les jeunes qui les font.

Dans 10 ans ? Ce seront les 10-20 ans d'aujourd'hui qui feront des gosses. Et les petits français de 10-20 ans sont les plus nombreux aujourd'hui en Europe. Et ce, depuis une bonne dizaine d'années au moins (je cherche les chiffres, je vais les trouver, patience...)
Citation :
Publié par Kwint`
(Et le gars de l'article a emprunté la quasi totalité du prix d'achat c'est chaud non ? Avoir toujours 75% du prêt à rembourser après 15 ans... arhum)
Laul 75% du prêt en 23 ans. Dans le quote il a acheté en 1991
Citation :
Publié par Assurancetourix
Et l'article date de 2005.
Merci ça j'avais pas vu ^^

Enfin du coup je ne vois pas ce que l'article vient faire là, ça commence à faire long 9 ans comme point de comparaison.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part, j'ai fait le choix de devenir propriétaire avec mon mari en 2009, donc quand les prix étaient très hauts. Pour le moment, je ne regrette pas ce choix :

Je suis en région parisienne (ouest parisien 78, limite 92). Je paie 150 à 200 euros par mois de moins que pour une location en prêt. Même avec la taxe foncière, je suis encore gagnante (de peu, mais gagnante). Après, là où on est perdants, c'est qu'en effet on a décidé d'entretenir notre bien et donc on a fait beaucoup de travaux (qui auraient pu attendre) comme salle de bain vieillote ou fenêtres...

Je scrute les annonces sur seloger.com notamment, et pour le moment, mon bien ne semble pas avoir baissé quand je compare à ce qui se vend, en combien de temps (max 1 mois) et par rapport à quel loyer je paierai pour le même bien.

Je concède aussi que les précédents proprios ont dû faire un bénèf de malade sur leur revente que nous ne ferons à priori jamais vu la conjoncture (bénéfice qui fut de toute façon bouffé parce qu'ils ont dû prendre plus grand dans le même secteur en 2009 pour des raisons familiales).

Par contre oui, si ça chute, je serai perdante financièrement à la revente. Mais j'avoue aussi que je suis contente d'être simplement chez moi plutôt que de louer chez quelqu'un et ça c'est pas quantifiable.

A noter aussi que le coin doit être quand même toujours très couru : nous avons au minimum un appel par semaine d'agence pour savoir si on vend ou si on envisage de vendre.
Citation :
Publié par Lyuna
Laul 75% du prêt en 23 ans. Dans le quote il a acheté en 1991
Citation :
Publié par Kwint`

(Et le gars de l'article a emprunté la quasi totalité du prix d'achat c'est chaud non ? Avoir toujours 75% du prêt à rembourser après 15 ans... arhum)
Avec des prêts à taux fixes sur toute la durée du prêt ce n'est pas vraiment très grave, c'est au contraire un avantage de rembourser le plus lentement possible. Tu peux ainsi utiliser l'argent disponible pour d'autres placements, qui rapportent plus que ce que coûte le prêt. En 91? Avec un PEL >5% par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés