Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est des equipements standards pour la plupart, mais tu vas voulori regarder une marque premium pour les details genre les clignos et l'ergonomie du cockpit mieux fichue, etc. Genre les controles sur BMW sont bien plus sympa que sur la plupart des autres marques. On s'en rend pas compte a l'usage, par contre ca choque quand on reprend autre chose et que ca ne "marche pas" comme ca devrait, naturellement.

La clim auto c'est cool.

Pour une location, en general t'as pas le choix du modele, et c'est des voitures avec peu d'options.

Dernière modification par Mothra ; 14/11/2014 à 23h02.
J'ai fait un tour de BM récemment mais c'était des tours de circuit à 130 km/h et 1g latéral en moyenne, donc j'ai pas eu le temps de m'attarder sur l'ergonomie des contrôles
Même si je me souviens que c'était très très beau et confortable, l'intérieur. Avec notamment des sièges qui étaient bien en arrière et une console centrale qui avait l'air belle et pratique (un peu haute)

http://image.motortrend.com/f/roadte...i-interior.jpg (quoique celle que j'ai prise était bien plus belle)
Mais je reste dubitatif pour le compteur
Je déteste devoir prendre un virage avec le volant qui me masque la vitesse et le compte tour : je ne sais plus quelle vitesse passer ! Et comme j'écoute la musique à fond (de préférence avec des hp BOSE) bah je peux pas le faire au bruit non plus.

Ah je vais devoir douiller
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai fait un tour de BM récemment mais c'était des tours de circuit à 130 km/h et 1g latéral en moyenne, donc j'ai pas eu le temps de m'attarder sur l'ergonomie des contrôles
Même si je me souviens que c'était très très beau et confortable, l'intérieur. Avec notamment des sièges qui étaient bien en arrière et une console centrale qui avait l'air belle et pratique (un peu haute)

http://image.motortrend.com/f/roadte...i-interior.jpg (quoique celle que j'ai prise était bien plus belle)
Mais je reste dubitatif pour le compteur
Je déteste devoir prendre un virage avec le volant qui me masque la vitesse et le compte tour : je ne sais plus quelle vitesse passer ! Et comme j'écoute la musique à fond (de préférence avec des hp BOSE) bah je peux pas le faire au bruit non plus.

Ah je vais devoir douiller
Par curiosité t'as combien d'années de permis ? Parce que perso j'ai jamais changé de vitesse selon le compteur. La logique voudrait qu'on le fasse par rapport aux tr/min du moteur, et du contexte (on anticipe ce qui arrive, on tient compte de la pente, des virages, du besoin de reprise, etc). D'ailleurs sur ma première voiture j'avais même pas de compteurs de tr/min, je faisais tout à l'oreille, j'ai gardé cette habitude.
Citation :
Publié par Sergul
Par curiosité t'as combien d'années de permis ? Parce que perso j'ai jamais changé de vitesse selon le compteur. La logique voudrait qu'on le fasse par rapport aux tr/min du moteur, et du contexte (on anticipe ce qui arrive, on tient compte de la pente, des virages, du besoin de reprise, etc). D'ailleurs sur ma première voiture j'avais même pas de compteurs de tr/min, je faisais tout à l'oreille, j'ai gardé cette habitude.
Merci
Où ai-je dit que je ne prenais pas tout ça en compte. C'est juste que, pour ton info, dès que j'ai reçu ma voiture, la première chose que j'ai faite c'est lire (et retenir) les vitesses correspondant à 1000 tours pour chaque rapport : 7 12 18 24 et 32.
A contrario d'une de mes amies qui, en montagne, s'était dit que pour monter il fallait passer les vitesses pour aller plus vite, du coup elle a monté à 50 en 5 et a grillé toute sa mécanique avant d'arriver en haut (et la dépanneuse en montagne, c'est cher)

Mais en pratique, je regarde les 2. Sauf que si le compteur de vitesse est masqué par le volant bah.... Le compte tour est lui aussi masqué par le volant ! Donc le problème reste entier !
Sauf si tu peux avoir l'un des deux à portée visuelle, auquel cas je préfère quand même le compteur de vitesse

D'ailleurs j'avais bien précisé tout ça dès mon premier message, bref..
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Pourquoi 1000 tours ? t'as 0 reprise à un régime si bas

Enfin de toute façon pareil le changement de vitesse ça se fait au bruit et au ressenti/anticipation, pas à une valeur brute de vitesse/tours minute
C'est pas moi qui choisit la convention qu'ils utilisent pour donner la réduction de la BV :
http://media.renault.com/download/me...43918_1_6.aspx c'est presque ma voiture
Après je suis d'accord que c'est un peu pourri comme convention.. A vrai dire je risque de caler si je roule à 1000 tours même en légère descente

J'ai déjà dit que j'écoutais la musique à fond en voiture

Toujours est-il que je comprends pas pourquoi vous cherchez la petite bête comme ça...
Citation :
Publié par Mthieu
Ca sert a quoi en fait de savoir a quelle vitesse tu roules a 1000tr/min à tel rapport ? Quel est l’intérêt de savoir ce genre de chose ?

PS : Question sérieuse...
A savoir à quelle vitesse tu vas faire morfler ton arbre à cames le plus possible.

Plus sérieusement, que tes RPM et ta vitesse soient cachés quand tu tournes, tu t'en tapes royalement. Une fois que t'as conduit une voiture une heure durant, tu connaîtras à peu près l'étagement de la boite et aura pas besoin de te référer à un quelconque instrument. Perso j'ai pas de compte tour sur ma bagnole, et ça me pose aucun soucis ; enfin si, un : ne jamais savoir si je vais vraiment vraiment trop loin.

Et pour le coup de monter en col en 5ème sous prétexte qu'on va plus vite... Ton amie aurait peut-être du apprendre à se servir d'un vélo avant de conduire une voiture. :/
Les nouvelles Peugeot avec le compteur surélevé et le petit volant répondent a tes critères. Cela dit pas certain que ce critère tienne bien longtemps lorsque tu aura pris un peu de km...
Bah en ayant toujours le pied sur l'accélérateur on sent si on a assez de reprise ou pas pour ce qui vient en face (pente, virage), et simplement on change de vitesse si nécessaire. C'est au ressenti et à l'oreille comme dit plus haut, et même l'oreille à la limite c'est pas nécessaire, un sourd pourrait le faire. Si la voiture broute (grosses vibrations) t'es en sous-régime et faut descendre d'une ou deux vitesses (et fallait le faire plus tôt ), et si tu sens que t'es en fin de rapport, passe au rapport suivant (après la conduite éco veut qu'on change rapidement de vitesse et qu'on attende pas les 4500 RPM, à toi de faire comme t'as envie).

Franchement c'est qu'une question d'habitude et d'expérience, d'où mon interrogation sur tes années de permis, c'était pas sarcastique. Même musique à fond, dans une voiture conduite 1-2h, normalement tout se fait au feeling.
Mais c'est en virage ou tout le temps ton problème de compte tour?

Si c'est en virage, tu as normalement rétrogradé avant le virage (si besoin) et tu t'occupes que du volant et de la route... On change pas de vitesse dans un virage. Donc je vois pas ton problème en fait?

Dans ma Twingo j'ai pas ce problème mais c'est pas vraiment le genre de tuture que tu cherches.
Sinon y'avait pas des options éclairage de la vitesse sur le bas du pare-brise ou je ne sais quoi? J'm'intéresse pas du tout à ce genre de bagnoles mais il me semblait avoir vu ça.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas moi qui choisit la convention qu'ils utilisent pour donner la réduction de la BV :
http://media.renault.com/download/me...43918_1_6.aspx c'est presque ma voiture
Après je suis d'accord que c'est un peu pourri comme convention.. A vrai dire je risque de caler si je roule à 1000 tours même en légère descente

J'ai déjà dit que j'écoutais la musique à fond en voiture

Toujours est-il que je comprends pas pourquoi vous cherchez la petite bête comme ça...
Quand tu veux une conduite optimum tu regarde pas ca qui sert pas a grand chose dans l'etat mais qui est est mieux accompagner de ça :
http://images.forum-auto.com/mesimag...ance1.6DCI.jpg

Bon la c'est un dci donc ta du couple vers 2000 tr/min quand le turbo est chargé mais ca te donne une idée du régime qui te permet le changement de rapport le plus confortablement et la plage d'utilisation de ton moteur (genre ceux qui tire a 4000 tr/min avec un mazout, la ou la puissance s'effondre)

Dernière modification par µBe ; 15/11/2014 à 10h41.
Hello ici,

Je me pose quelques questions depuis un petit moment maintenant.

Je me retrouve après un drame familial en possession d'un Kia Sorento de 240ch environ, essence, V6, boite auto.
Il date de 2005/2006 environ avec à son actif, 166 000km.
Il est dans un état plus qu'impeccable à l'intérieur, et quelques éraflures à l'extérieur sur les pare chocs, mais rien d'affolant.
Aucun problème à déclarer.

C est vraiment une superbe voiture, mais je n'ai pas les moyens de l'entretenir avec ma situation précaire côté boulot : coût d'un plein ( 100/120€ ) pour 600 km et réparations éventuelles quand il y'en a qui coûtent vraiment un bras.

Je m'étais renseigné dans un garage, la reprise était estimée à 4500€ environ... Je trouve ça light, mais bon, à priori c est comme ca.

Mes question sont donc :

Que faire ?

- Acheter une neuve ? Mais avec 4500€ de reprise, je vais pas aller loin. Sur quel type de voiture, fiable et peu coûteuse côté entretien/essence, je pourrais partir pour un budget raisonnable ?
- M'acheter une occase serait une option, mais j'ai en ma possession une voiture qui est impeccable bien que chère à entretenir. Est-ce judicieux de se lancer là-dedans ? Via un garage, particulier ?

Un grand merci par avance pour vos avis et mes plus plates excuses pour mes questions de noob. Si ce type de sujet a déjà été traité, n'hésitez pas à me renvoyer aux pages correspondantes, je vous avoue ne pas trainer souvent sur ce post.
La bonne question c'est est-ce que oui ou non tu peux assumer l'entretien.
Si c'est oui, ne te pose pas de question si tu as besoin d'un tel volume.
Si c'est non tu peux, par exemple, proposer sur le boncoin un échange à valeur équivalente contre une petite citadine plus récente, qui te coûtera bien moins cher en entretien.
Citation :
Publié par Linou
La bonne question c'est est-ce que oui ou non tu peux assumer l'entretien.
Si c'est oui, ne te pose pas de question si tu as besoin d'un tel volume.
Si c'est non tu peux, par exemple, proposer sur le boncoin un échange à valeur équivalente contre une petite citadine plus récente, qui te coûtera bien moins cher en entretien.
Effectivement, ton raisonnement est malin.
Ma réflexion est complètement floutée parce qu'en temps normal, j'entends par là, non période de crise côté emploi, je pourrais effectivement l'entretenir.

Mais si je dois répondre à ta question, à l'heure actuelle, la réponse est non.
Je n'avais pas pensé à l'idée de l'échange. Ca me donne une autre piste, merci !
Dîtes, je vais pas tarder normalement a avoir le permis, comme première titine sympa souple vous conseillez quoi ? Avec surtout la condition de pas avoir une assurance hors de prix (excédant les 1500e par an quoi...).

Une caisse genre une ibiza ça rentrerait dans ces critères ou pas ?
Apres une recherche vite fait sur Lacentrale et LBC, je ne trouve pas de Sorento équivalent au tien. Le plus proche étant un diesel 140ch de 2006 avec 200k km pour 6500e.Mais je pense que tu peux en tirer largement plus sachant que les garagistes te reprennent toujours ton véhicule a prix réduit histoire de se faire un bénéfice a la revente. C'est un première main?

Si tu comptes le garder, faut pas oublier l'assurance qui doit piquer avec les 240ch
Citation :
Publié par Fame
Apres une recherche vite fait sur Lacentrale et LBC, je ne trouve pas de Sorento équivalent au tien. Le plus proche étant un diesel 140ch de 2006 avec 200k km pour 6500e.Mais je pense que tu peux en tirer largement plus sachant que les garagistes te reprennent toujours ton véhicule a prix réduit histoire de se faire un bénéfice a la revente. C'est un première main?

Si tu comptes le garder, faut pas oublier l'assurance qui doit piquer avec les 240ch
Ca ne m'étonne pas, j'ai eu à changer le vase d'expansion, j'ai cherché le prix sur le net, aucun modèle disponible pour mon véhicule, donc direction garagiste.
J'ai l'impression que je possède un modèle collector

Yes Sir, véhicule de première main. Comme signalé plus haut, j'en ai hérité un peu sans le vouloir à la base, mais la personne d'avant s'en occupait parfaitement bien. C'est une très belle bête et effectivement, je pense que je pourrais le revendre un peu plus cher à un particulier qu'à un garagiste.

Mais à quel prix ?

L'assurance, je n'en parle pas
J'ai trouvé ça sur "LBC" allemand:

Kia Sorento €9.870,- 110.800km 06/2008 182 kW (247 PS) pauvre niveau équipement.
Kia Sorento €15.999,- 76.973km 07/2007 182 kW (247 PS) beaucoup mieux équipe mais il me semble cher (gps, full cuir, toit ouvrant ect)

Il est équipe comment le tien?
Citation :
Publié par Aiina
Dîtes, je vais pas tarder normalement a avoir le permis, comme première titine sympa souple vous conseillez quoi ? Avec surtout la condition de pas avoir une assurance hors de prix (excédant les 1500e par an quoi...).

Une caisse genre une ibiza ça rentrerait dans ces critères ou pas ?
Ce que m'avait dit mon assureur :
- Marque non française : le prix augmente
- Plus de 100 ch n'y pense même pas
- De manière générale rester chez ses parents au niveau de l'assurance permet de faire de belles économies.

Sinon, au niveau du prix d'achat, tu peux penser que les équipements ça se paie. Donc si tu prends une occasion tu as intérêt à négliger absolument des choses comme le GPS intégré et autres toits ouvrants, siège cuir...
L'ibiza c'est 90ch non?

Je veux juste une voiture pas trop moche, assez souple étant débutant et pas un point sans fond de thune.

Et surtout tout le tintouin réglable lors de l'installation (volant etc) car je suis grand, et j'ai du passer sur la vieille 106 xt que j'aurais pu prendre pour faire mes armes a cause de ça. (volant sur les genoux).

Les C3 de l'auto école sont vraiment sympas, mais pas très jolies.
Citation :
Publié par Aiina

Les C3 de l'auto école sont vraiment sympas, mais pas très jolies.
les c3 c'est vraiment pas terrible, ca tangue comme pas possible.
Citation :
Publié par Fame
J'ai trouvé ça sur "LBC" allemand:

Kia Sorento €9.870,- 110.800km 06/2008 182 kW (247 PS) pauvre niveau équipement.
Kia Sorento €15.999,- 76.973km 07/2007 182 kW (247 PS) beaucoup mieux équipe mais il me semble cher (gps, full cuir, toit ouvrant ect)

Il est équipe comment le tien?
Salut Fame !

Merci pour tes recherches j'avais pas pensé à aller voir du côté Teuton... Honte à moi en plus je suis à Strasbourg.

Il est plutôt du type pas mal équipé : pas de toit ouvrant ni gps, mais baromètre au plafond, full cuir, rétro automatiques, y a une sorte de revêtement en " bois " sur le tableau de bord, etc.
Il y a une radio hors norme en plus, pas celle d'origine, mais une très sympa tactile qui plus est, parfaitement adaptée à la voiture.
Et le petit plus de la maison, un boîtier contenant 3 allumes cigares supplémentaires activables séparément, le long du siège passager.

Je vous prends une photo dès que j'ai retrouvé le bestiau si vous voulez, elle est chez le garagiste là, pour changement du vase d'expansion.

On va dire qu'il tend plus vers le 4x4 avec options que sans si je veux être le plus clair possible.

Tu dirais combien à vue de nez ? Sachant que je suis à 166K km.

Citation :
Publié par Aiina
Ibiza blabla
J'en profite pendant que je suis de passage.
Je fais 1m90 et j'ai fait mes classes sur la Seat Ibiza de l'époque de mes parents, je te parle de ca c'était il y a 12 ans. Niveau place ca allait ! Je n'étais pas à l'étroit. J'adorais cette voiture, très sympa à conduire ! Le modèle a évolué j'imagine, mais pour débuter, je pense que c'est un excellent choix. Tout dépend de ton budget après, je ne suis pas expert là. Mais pour la conduite, c'est une chouette voiture !
Dites bande de Joliens,

Que conseillerez-vous pour un déplaçoir quotidien Domicile - Travail : 15Km AR en urbain.
+ de temps en temps un trajet de 150 Km.
Budget : 1500 € max.
Facile d'entretien - changement de pièces facile.

J'ai jeté mon dévolu sur les Twingo, mais y a t-il d'autre déplaçoir à regarder ?

Merci.

Dernière modification par Compte #362935 ; 19/11/2014 à 14h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés