[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
[Sujet général] Actualité de l'espace
La perte de communication est normale elle est du a la rotation du noyau. La reprise du contact est prévu entre 21h et 22h30 environ et la il y'a 3 possibilités :

- La sonde répond et il lui reste suffisement d'énergie pour transmettre des donnés scientifiques. Les ingénieurs tenterons alors une manœuvre pour la mettre au soleil.
- La sonde nous envoie quelques bip-bip : faute de batterie suffisante Philae se met d'elle même en hibernation. Les ingénieurs tenteront alors de la réveiller dans quelques mois quand la comète ce sera rapproche du soleil.
- Aucun contact : Philae ne parvient pas a se mettre en hibernation. La sonde est perdue.
On est les bras cassés de l'espace en Europe quand même ça fait peur.
J'espère qu'on aura des résultats intéressants avant que la sonde soit HS.
Citation :
Publié par Vise
On est les bras cassés de l'espace en Europe quand même ça fait peur.
J'espère qu'on aura des résultats intéressants avant que la sonde soit HS.
Euh... L'Europe vient de poser une sonde sur une comète, t'appelles ça être un bras cassé toi ? oO

C'est pas parce que c'est pas parfait que c'est pas déjà un exploit en soi hein.
Môme de Vise : "Papa, papa, regardes, j'ai eu 21/20 !"
Vise : "Tu pouvais avoir 23 sur 20, loser !"
Surtout quand on sait que rien que l'atterissage avec un des propulseurs en rade avait 1 chance sur 2 de finir en impact sur la comète, c'est quand même déjà une belle perf, surtout avec du matos qui a 10 ans.

Ca reste une belle perf, espérons que ça se poursuive encore un temps, mais y a pas de quoi rougir du résultat.
Citation :
Publié par Kozanowski
Ouais apparemment Philae serait bloquée ad vitam aeternam...

Il y a un pas une probabilité qu'elle soit débloquée par un nouveau "saut" du à la faible gravité ?
Il suffit de mettre n'importe quoi en mouvement pour la faire bouger. Le soucis, c'est surtout le jus pour le moment.
Citation :
Publié par Vise
On est les bras cassés de l'espace en Europe quand même ça fait peur.
J'espère qu'on aura des résultats intéressants avant que la sonde soit HS.
Putain ce qu'il ne faut pas lire t'as le cerveau ramollis toi.
Si je comprend bien ils ont tenté le tout pour le tout avec ce forage? J'avais entendu hier qu'ils attendraient quelques mois que l'éclairage soit meilleur, etc, là c'est clair qu'ils s'attendent à perdre la sonde pour avoir risqué de la faire décoller ainsi.
J'avais lu ça aussi, surtout que la sonde n'est pas fixé au sol et que le forage risque de faire bouger la sonde. A mon avis le forage c'est les données les plus importantes, et avec les problèmes d'énergies ils tentent le tout pour le tout. Gogogo Philaé !
Citation :
Publié par Vise
On est les bras cassés de l'espace en Europe quand même ça fait peur.
J'espère qu'on aura des résultats intéressants avant que la sonde soit HS.
Je quote pour la postérité, gros malin.
Citation :
Publié par Pride
Tiens, je me demandais quand même, techniquement comment on arrive à envoyer/recevoir des données à 500 millions de km de la Terre ? Surtout que le décalage n'est pas hyper faible genre 20min ?
De Wikipedia.

Citation :
Le système de télécommunications de Rosetta utilise une antenne parabolique grand gain orientable de 2,2 mètres de diamètre. La sonde spatiale dispose également d'une antenne moyen gain de 0,8 mètre de diamètre et de deux antennes omnidirectionnelles à faible gain toutes fixes. Les liaisons sont assurées en bande X et S. Le débit est compris entre 5 et 20 kilobit/s. La station de New Norcia, construite en Australie par l'Agence spatiale européenne pour communiquer notamment avec Rosetta, n'est visible que 12 heures par jour par la sonde du fait de la rotation de la Terre ; d'autre part, celle-ci sera, à certains moments, masquée par le Soleil. Durant les périodes où le signal ne peut être reçu, Rosetta stocke les données recueillies dans une mémoire de masse de 25 Go puis les retransmet lorsque la fenêtre de communication le permet[40],[39].
Citation :
Publié par Chantelune
Surtout quand on sait que rien que l'atterissage avec un des propulseurs en rade avait 1 chance sur 2 de finir en impact sur la comète, c'est quand même déjà une belle perf, surtout avec du matos qui a 10 ans.

Ca reste une belle perf, espérons que ça se poursuive encore un temps, mais y a pas de quoi rougir du résultat.
Le matos a pas 10 ans, ils ont "fixé" le projet en 1993, et ils ont pris le matos éprouvé a l'epoque pour sa robustesse, donc c'est plutot du matos qui date des années 88/90.

Et oui c'est une superbe performance malgré les soucis

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Le CNES a fait une conférence de presse tout à l'heure, ils avaient l'air plutôt confiants quand les journalistes parlent d'agonie et de mort...
J'suis clairement décu des journalistes tf1/bfm/itele qui annonce direct la mort de philae au grand public sans rien expliquer derriere
Citation :
Publié par Vise
On est les bras cassés de l'espace en Europe quand même ça fait peur.
J'espère qu'on aura des résultats intéressants avant que la sonde soit HS.
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça...
Citation :
Publié par Sky-Dexter

J'suis clairement décu des journalistes tf1/bfm/itele qui annonce direct la mort de philae au grand public sans rien expliquer derriere
Bah, "omg, philae c'est mort !", ça buzz plus que "bon bah on sait pas trop ce qui va se passer, ptet que ça va être mort, ptet que ça va aller."

Comme d'hab, les chaînes "d'info" préfère faire de l'impact que vraiment informer les gens...
Citation :
They are preparing to make a last ditch attempt to “hop” Philae into a sunnier spot on the comet’s surface.
If they fail, the lander will go into hibernation. Without sufficient sunlight on its solar panels, its mission will be over.
The lander’s legs have a built-in spring action that can be commanded to fire. These commands will be uploaded tonight during an expected communications window that opens at around 21:00 GMT. There is no guarantee of success.
j'ai ça dans la tête maintenant :


Bon plus qu'a attendre.
Citation :
Publié par Chantelune
Comme d'hab, les chaînes "d'info" préfère faire de l'impact que vraiment informer les gens...
C'est pour mieux rebondir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés