[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Un scientifique à dit que c’était pratiquement une chance ce rebond, les appareils de mesure étant actif tout du long ils ont capter la composition de l'air sur une très large zone. Hate de lire les retour sur les données.
Citation :
Publié par µBe
Un scientifique à dit que c’était pratiquement une chance ce rebond, les appareils de mesure étant actif tout du long ils ont capter la composition de l'air des gaz sur une très large zone. Hate de lire les retour sur les données.
Fixed.
Citation :
Publié par Haesik
Cette photo est un fake. Je peux prendre la même sur le cailloux en face de chez moi.



Me semble que la réponse est non mais qu'ils comptent essayer un nouveau tire de harpon pour bien stabiliser le tout. Reste à voir si il n'y a pas un problème technique trop important ou que la nature du sol ne permette pas un bon arrimage.

La mission perdrait quand même pas mal d’intérêt si les analyses de l’intérieur de la comète ne sont pas possibles.
Non, la photo est authentique. Elle fait partie d'un panorama pris par Philae:

LBZ3QmR.jpg
Vidéo
Le C dans l'air de ce soir portait sur la mission Rosetta/Philae et accessoirement sur les exoplanètes, sur le voyage dans l'espace, sur les formes de vie extraterrestre, sur les moyens financiers alloués à la recherche spatiale et sur les difficultés d'une éventuelle mission martienne d'ici 30 ans.
http://www.france5.fr/emissions/c-da...11-2014_278901
Citation :
Publié par Silgar
Le C dans l'air de ce soir portait sur la mission Rosetta/Philae et accessoirement sur les exoplanètes, sur le voyage dans l'espace, sur les formes de vie extraterrestre, sur les moyens financiers alloués à la recherche spatiale et sur les difficultés d'une éventuelle mission martienne d'ici 30 ans.
http://www.france5.fr/emissions/c-da...11-2014_278901
C'est rediffusé dans 10min si j'dis pas de connerie.
L'ESA a essayer de déployer MUPUS mais les commandes n'ont pas été téléchargé correctement. Le lien entre Philae et Rosetta a été interrompu. Ils ressayeront demain.
edit: les commandes ont finalement été envoyé a nouveau et téléchargé avec succès. MUPUS est actuellement en fonction.
.
Citation :
Publié par Wikipedia
MUPUS (Multi-Purpose Sensors for Surface and Subsurface Science) est un ensemble de détecteurs mesurant la densité, les propriétés thermiques et mécaniques de la surface.
scientificin.png

Dernière modification par ~Boumy~ ; 14/11/2014 à 00h11.
Bonne nouvelle pour Mupus

Un non membre de l'équipe de Rosetta (j'ignore si il s'agit d'un amateur ou d'un pro) à travaillé sur le panorama pour en faire une version animé, ce qui le rend plus compréhensible:

Panorama par Mattias Malmer

Une estimation théorique de la position du robot :

index.gif
Heureusement que a gravité est très faible sinon on aurait un robot coucher sur le côté !
Citation :
Publié par Aeristh
Heureusement que a gravité est très faible sinon on aurait un robot coucher sur le côté !
D'un autre coté, si la gravité était pas aussi faible, le robot aurait ptet pas rebondit et serait positionné là où aurait dû être.
Est-ce que quelqu'un a vu passé une explication de pourquoi ils utilisent comme source d'énergie uniquement le solaire plutôt qu'un mix solaire + générateur à base de radioisotopes (comme c'est le cas sur beaucoup d'autres missions : Voyager, Cassini, Curiosity, ...) ?

Je suppose qu'il doit y avoir une explication simple : le coût ? la taille ou le poids ?
Il me semble que l'Europe ne dispose pas de la technologie des générateur à radioisotopes.
Citation :
Publié par Jargal
Est-ce que quelqu'un a vu passé une explication de pourquoi ils utilisent comme source d'énergie uniquement le solaire plutôt qu'un mix solaire + générateur à base de radioisotopes (comme c'est le cas sur beaucoup d'autres missions : Voyager, Cassini, Curiosity, ...) ?

Je suppose qu'il doit y avoir une explication simple : le coût ? la taille ou le poids ?
J'ai lu qu'ils disposaient pas de cette techno lorsque la mission a été lancée ^^.
Citation :
Publié par Manael
J'ai lu qu'ils disposaient pas de cette techno lorsque la mission a été lancée ^^.
L'ESA pourrait disposer de cette technologie depuis longtemps, mais il y'a des enjeux politiques et économiques non négligeables.

- Pour respecter les lois de non prolifération d'éléments radioactifs il faudrait que le site de lancement de Kourou acquièrent certaines certifications sur la sûreté nucléaire. Le personnel devrait être également qualifiés pour la manipulation de matériel radioactif.
Ce n'est pas du tout anodin et cela représente un important coût financier.

- Le développement serait facile pour l'Europe mais il y'aurai tout de même un coût à payer. Il faut en effet maintenir la compétence des techniciens et les performances du matériel, ce n'est pas négligeable.

- De plus certains pays ne souhaitent pas, pour des raisons politique ou environnementale,"encourager" l’ingénierie nucléaire.

- Tout ça pour un nombre de missions très réduite : 1, voir 2 par décennie...

- Il reste la possibilité d’acheter des générateurs électriques à radio-isotope à la Russie ou aux USA. Mais pour les raisons évoqués plus haut cela oblige à ce que le générateur soit posé sur le satellite aux USA ou en Russie, et qu'il soit lancé à partir d'une fusée et d'une base américaine ou russe.
Pour des raisons de secret des méthodes industriels et de prestige politique, ce n'est pas acceptable pour l'ESA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés