Le forum de guilde est-il vieillot et dépassé ?

Répondre
Partager Rechercher
Eh oui ! C'est triste mais le monde des jeux en ligne évolue et... les outils qui l'entourent aussi.

Alors je me permets de poser cette question : selon vous, le forum de guilde a-t-il encore sa place ? Question qui fâche ! Je me souviens d'une époque où tout se faisait sur les forums des guildes : organisation des évènements, discussions, drama, etc. Les gens prenaient le temps de pondre des pavés sur de vieux phpbb2 au design douteux et échangeaient énormément sur ces plateformes. Il y avait des jeux débiles comme les courses de point, les quiz cinéma, etc.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que cette envie de partager sur une plateforme autre que le jeu s'amenuise. Enfin, mis à part sur les réseaux sociaux tels que Facebook où l'on perd le charme de l'avatar. Car oui, alors que les gens sont plus connectés que jamais, ils ne prennent paradoxalement plus le temps.

Je me pose donc la question : existe-t-il des alternatives plus modernes que les vieux phpbb pour les membres d'une guilde ? Un groupe Facebook, c'est chouette mais on perd le charme de l'anonymat et de l'avatar. Puis bon : "clique sur j'aime si tu veux partir en raid le mercredi 18 octobre" ?

Je pense notamment à des pistes comme www.rooms.me voire des expériences sur Twitter ? Bref, switcher sur des discussions plus nerveuses et courtes, en adéquation avec ce que nous vivons tous les jours sur les réseaux sociaux ?

Au plaisir de lire vos pistes,
Je dois commencer a être trop vieux pour toutes ces conneries de facebook et twitter, mais pour moi un bon vieux forum avec un plugin calendrier voir un plugin chatroom ca me suffit largement et ca me plait 100 fois plus que tout ces trucs modernes mais sans âmes.

Quoi de plus impersonnel que twitter et Facebook.

J'aime revenir à la base, aux sources, à l'essentiel,
Jamais eu de guilde/clan qui passait par facebook. Les organisations se font encore beaucoup par forums ou calendriers mais la perte d'activité sur les fofo est plus lié au fait que (quasi) tout le monde est sur ventilo/skype/ts etc... et que l'information circule plus par là.
Citation :
Publié par akitjai
Jamais eu de guilde/clan qui passait par facebook. Les organisations se font encore beaucoup par forums ou calendriers mais la perte d'activité sur les fofo est plus lié au fait que (quasi) tout le monde est sur ventilo/skype/ts etc... et que l'information circule plus par là.
Oui et c'est en grande partie à cause de ça que je ne joue plus aux MMO (et aussi parce qu'il n'y a rien d'intéressant de ce coté là en ce moment). En jeu, on peut avoir une discussion dans la fenêtre de chat à 20 personnes sans trop avoir de mal à suivre, sur les forums c'est encore mieux, car on peut avoir le temps d'écrire et de lire divers avis et d'y répondre, mais sur mumble, c'est tout de suite le bazar, et surtout les discussions sont 90% du temps sans intérêt, et sans rapport avec le jeu lui même. Les gens qui viennent sur mumble pour raconter leur vie et qui des fois ne se connectent même pas au jeu, non merci.
Ou alors, Steam.

Vous pouvez créer un groupe avec forum + calendar + chat + notifications des gens en ligne. What else ?

Même si le jeux en question n'est pas sous steam, vous pouvez l'ajouter en jeux non steam dans votre bibli, et lorsque vous l'utilisez, il sera affiché (à confirmer, mais il me semble).
Citation :
Publié par akitjai
Jamais eu de guilde/clan qui passait par facebook. Les organisations se font encore beaucoup par forums ou calendriers mais la perte d'activité sur les fofo est plus lié au fait que (quasi) tout le monde est sur ventilo/skype/ts etc... et que l'information circule plus par là.
Exact et si t'es pas co pendant qqs jours, t'es à la rue sur l'activité de la guilde ou presque vu que tout se fait oralement.
De plus un forum tu peux le consulter à tout moment et de tout endroit.
Bref ça reste un outil plus qu'appréciable.
Ça fait des années que je me dis ça T___T
J'ai le chic pour tomber sur les guildes d'allergiques aux forums, pourtant vu qu'on n'est pas tous dispos au même moment, c'est quand même bien pratique ! (aussi pour les liens et partages, et puis le ton n'est pas le même).

Et puis le vocal (de mon point de vue c'est LE truc qui tue la communication écrite), perso je n'aime pas m'y co systématiquement / trop longtemps, et autres désagréments qui vont avec (soit un silence de mort (j'ai envie de déco) soit trop de blabla incessant (ça me fatigue, pire encore si c'est inintéressant), entendre tous les bruits (dans l'excès hein) bouffe/clavier/bébé (c'est mignon mais via le micro ça pète les oreilles parfois, vraiment)/TV/son du jeu de l'autre/souffle ()/ptin-ah-ptin-oh-ptin-zut-ptin-merde-ptin-hahasolo bref celui qui devrait utiliser le push to talk). Du coup la majorité des guildes "actuelles" ne me convient pas parce que le chat de guilde est souvent ignoré ou se contente d'un "salut"/"bonne nuit" (dans le meilleur des cas pour certains fantômes !!). Bref, le débat c'est pas vocal ou non mais c'est pas mal lié je trouve, parce que généralement ce sont les mêmes qui sont allergiques aux forums / planners.

Peut-être aussi parce qu'on s'implique parfois moins ? Même si j'adore les forums de guilde, ça m'arrive, pour les jeux dont mon avenir dessus est incertain ou pour les phases de tests, d'avoir la flemme de faire vraiment connaissance, de prendre le temps de participer activement à la vie de guilde, de m'intégrer dans ce groupe de personnes qui parfois se connaît depuis longtemps. Non pas parce que je ne les apprécie pas, simplement parce que peut-être que je ne suis que de passage ou par pure et simple "fainéantise sociale".

Et ce symptôme de "fainéantise sociale", je le retrouve assez fréquemment IG. Flemme de prendre le temps de former un groupe, flemme d'engager une discussion, etc.. Pour moi c'est pareil à propos des forums/php raider etc.. C'est sur ce côté là que je le vois et non pas du côté des réseaux sociaux, perso je n'ai jamais vu de guilde s'organiser comme ça (je ne nie pas que ça doit exister et renforcer le sentiment de désuétude des forums, je ne connais simplement pas).
Citation :
Publié par Claridad
Tant qu'internet ne me proposera pas un meilleur outil pour gérer une guilde, je ne m'en passerais pas.
C'est là toute la subtilité de ma question ;-)
De toute manière j'ai l'impression que le système de guilde lui même commence à s’essouffler. Les gens veulent de moins en moins s'impliquer et ne cherche pas forcément un groupe, préfèrent rester avec des connaissances IRL.
Bon après mon expérience n'est peut être pas représentative de ce qui se passe réellement aujourd'hui. Je suis totalement blasé des mmo en général, qui pour moi sont morts depuis 2010.
Tout dépend du jeu, vous faites que dire des généralités qui ont aucun sens la...

Certains jeux ont besoin d'un forum obligatoirement, d'autre non.
En même temps c'est vrai que le vocal remplace de plus en plus les forums.

Des décisions importantes à prendre? --> réunion en vocal

Un truc compliqué à expliquer? --> vocal

un gars a besoin d'un coup de main? --> vocal


Perso je pense que plus le vocal progressera, plus les forums déclineront.
Je ne suis pas d'accord.

Les forums guildes sont quand même une interface super pratique pour tout.
L'organisation de la guilde et des évènements, les sujets à tendance déconnade, les sujets un peu sérieux, les parties de recrutements, etc...
Je trouve que c'est, et ça reste, quelque chose d'indispensable.

TS/Skype/Mumble étant la cerise sur le gâteau.
Jamais été confronté par Facebook ou quoi pour l'organisation de la guilde.

Après ça doit pas mal changer selon le jeu aussi. C'est possible.
Je parle de Facebook car j'ai réussi à réunir quelques anciens joueurs d'une guilde dans un groupe (+/-29 membres) et que c'est, aujourd'hui, l'un des seuls moyens que j'ai pour leur communiquer l'état des opérations (à savoir remonter un raid sur WOW). Le forum est totalement déserté, d'autant plus que nous n'avons plus les accès admin pour le dépoussiérer.

Du coup, je me demande toujours comment moderniser cette conception du forum. Peut-être que la solution est de développer un nouveau type de fofo, plus moderne, orienté mobile et avec des fonctionnalités liées au vocal... La réflexion continue !
Citation :
Publié par Tr3z
Du coup, je me demande toujours comment moderniser cette conception du forum. Peut-être que la solution est de développer un nouveau type de fofo, plus moderne, orienté mobile et avec des fonctionnalités liées au vocal... La réflexion continue !
Je me répète, mais steam fait tout ça... Même si le jeu n'est pas la biblio steam....
Citation :
Publié par Sangrifeld
En même temps c'est vrai que le vocal remplace de plus en plus les forums.

Des décisions importantes à prendre? --> réunion en vocal

Un truc compliqué à expliquer? --> vocal

un gars a besoin d'un coup de main? --> vocal


Perso je pense que plus le vocal progressera, plus les forums déclineront.
Venant du mec qui veux jamais allumer sont micro
Citation :
Publié par Eskaman
Je me répète, mais steam fait tout ça... Même si le jeu n'est pas la biblio steam....
J'ai essayé STEAM mais ça n'a vraiment pas fonctionné. Premièrement, ça gonfle les gens de devoir créer un compte Steam où l'on te demande ta CB et tout. Puis le groupe est mort-né. Personne n'interagit.

Puis, on en revient au même souci que le forum : pour le commun des mortels, Steam n'est pas un haut lieu de passage. Il y a une démarche active pour aller voir le groupe, etc.

Mais merci du conseil :-)
Citation :
Publié par JNH
Ça fait des années que je me dis ça T___T
J'ai le chic pour tomber sur les guildes d'allergiques aux forums, pourtant vu qu'on n'est pas tous dispos au même moment, c'est quand même bien pratique ! (aussi pour les liens et partages, et puis le ton n'est pas le même).

Et puis le vocal (de mon point de vue c'est LE truc qui tue la communication écrite), perso je n'aime pas m'y co systématiquement / trop longtemps, et autres désagréments qui vont avec (soit un silence de mort (j'ai envie de déco) soit trop de blabla incessant (ça me fatigue, pire encore si c'est inintéressant), entendre tous les bruits (dans l'excès hein) bouffe/clavier/bébé (c'est mignon mais via le micro ça pète les oreilles parfois, vraiment)/TV/son du jeu de l'autre/souffle ()/ptin-ah-ptin-oh-ptin-zut-ptin-merde-ptin-hahasolo bref celui qui devrait utiliser le push to talk). Du coup la majorité des guildes "actuelles" ne me convient pas parce que le chat de guilde est souvent ignoré ou se contente d'un "salut"/"bonne nuit" (dans le meilleur des cas pour certains fantômes !!). Bref, le débat c'est pas vocal ou non mais c'est pas mal lié je trouve, parce que généralement ce sont les mêmes qui sont allergiques aux forums / planners.

Peut-être aussi parce qu'on s'implique parfois moins ? Même si j'adore les forums de guilde, ça m'arrive, pour les jeux dont mon avenir dessus est incertain ou pour les phases de tests, d'avoir la flemme de faire vraiment connaissance, de prendre le temps de participer activement à la vie de guilde, de m'intégrer dans ce groupe de personnes qui parfois se connaît depuis longtemps. Non pas parce que je ne les apprécie pas, simplement parce que peut-être que je ne suis que de passage ou par pure et simple "fainéantise sociale".

Et ce symptôme de "fainéantise sociale", je le retrouve assez fréquemment IG. Flemme de prendre le temps de former un groupe, flemme d'engager une discussion, etc.. Pour moi c'est pareil à propos des forums/php raider etc.. C'est sur ce côté là que je le vois et non pas du côté des réseaux sociaux, perso je n'ai jamais vu de guilde s'organiser comme ça (je ne nie pas que ça doit exister et renforcer le sentiment de désuétude des forums, je ne connais simplement pas).

Même constat que toi et c'est triste
Les liens entre membres sont du coup moins forts et l'esprit de cohésion en prend un coup. Mojns d'implication, sentiment de guilde fantôme et du coup perte d'envie de jouer.
En fait, le forum devient inutile, de plus en plus en tout cas. Ce qui est important à l'heure actuelle, ce serait un calendrier avec des notes dedans, afin notamment d'expliquer la stratégie et de s'inscrire à cette date. Éventuellement un chat pour ceux qui ont une question lorsqu'ils sont loin de leur pc (mobile?).

J'ai jamais utilisé mais google agenda serait possible ? En général tout le monde va avoir un compte google, que ce soit pour google chrome ou un appareil android. Sauf ceux qui sont plus sur apple.

A combiner avec le vocal, évidemment.
Peut-être que les outils d'organisation et de discussion seront plus présents dans les jeux directement ?
Tous les MMO ont un chat avec MOTD. Certains (ou juste WoW ?) ont un calendrier pour organiser les raids essentiellement mais ça peut être d'autres sorties.
Aucun (?) a un forum in-game.

Ce qui me semblerait optimal sur un MMO c'est que les outils chat / forum / calendrier soient présents en jeu mais aussi disponibles hors jeu.
A part ça je vois mal les forums disparaître. Facebook ou Twitter ne remplaceront pas un forum. Et je ne vois pas ce qui pourrait remplacer un espace de discussion libre. Que certaines guildes n'aient pas de forum ou en aient un inactif, ça après c'est lié à ce que le GM veut faire de sa guilde.
Ce n'est pas plus dépassé maintenant que y'a 10 ans, la seule différence c'est que les gens souhaitent moins s'impliquer je pense, TS, Mumble, téléphone, twitter, facebook... sans compter que de plus en plus de jeux proposent en plus des fonctions de guilde évoluées.

Et c'est pas spécifique aux MMO, j'ai pu faire partie ou gérer à différents niveaux des associations où le forum était vraiment très utile pour faire transiter tout un tas d'informations, ne serait-ce que les évènements à venir etc, et même quand t'a forum, mailing liste et compagnie, t'a toujours une majorité de mecs qui sont jamais au courant de rien et qui ne se renseignent pas sur ce qu'il se passe au quotidien, et je parle même pas des pas doués qui sont pas foutus de cliquer sur inscription et de se souvenir d'un login/mdp.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai jamais eu de guilde autre que des potes irl, j'en ai jamais eu quoique ce soit à foutre du côté social des jeux vidéos, et je comprends absolument pas le délire sur les forums de guilde.
Mes meilleurs souvenirs, c'était sur des guildes de potes, moi aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés