2 Petites question sur le raid 1

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour jol,

Je vais commencer par détailler ma configuration et mon problème.

Je suis photographe et tout mes disque dur sont saturé:

Je possède:
- SSD 128Go (windows et logiciel)
- HDD 500 Go pour mon travail pro et mes jeux (plein à 99%)
- HDD 1To, WD green pour mon travail (plein à 90%)
- 1 DD externe 1TO en 3,5", c'est un samsung 32Mo 5400tr/min

Donc je souhaiterait acheter 2 disque dur WD green de 2TO chacun.

Et m'organiser comme ça:
- SSD 128Go pour Windows et logiciel
- SSD 500Go Jeux
- 1 Raid 1 2x1 Go pour le travail Pro
- 1 Raid 1 2x2 Go Pour les photos perso

Donc mes questions:

Est-ce possible?

Puis je installer 2 Raid 1 dans ma tour ?

Et quand je part en voyage est ce que je peux sortir 1 disque de chaque raid et l'emmener avec moi?

Merci d'avance
Oui tu peux faire autant de grappe que ta carte mère supporte ... mais il faut que ta carte mère soit équipée d'au moins 6 ports (2 disques seuls + 2 grappes de 2) ... et avec le lecteur optique 7 au moins.

Est-ce que tu peux en retirer un pour l'emmener avec toi ?
Dans l'absolu oui, mais c'est déconseillé. Déconseillé parce que si tu rajoutes des données sur un disque, la reconstruction de 2 grappes risque de prendre une éternité.
Si c'est juste en cas de vol, tu peux tout à fait retirer 2 disques des grappes pour les remettre par la suite.

Tu peux aussi regarder du côté des NAS pour faire du stockage déporté.
Un NAS 2 baies correcte vaut dans les 100€ et te permettrait d'y mettre 2 HDD pour faire une grappe raid.

Perso j'ai un ami photographe pour qui j'ai fait la config ... il est en SSD système + Raid 10 (4x2To) + un NAS avec 2x1To en Raid 1.

[Edit] Mais il se balade pas avec ses HDD quand il part à l'étranger non plus
Sinon tu ne fais pas de RAID 1, tu achètes 2 disques et tu fais de la réplication entre les 2.
Ca sécurise mieux que le raid, car en cas d'erreur humaine, suppression de données involontaire, tu as toujours les fichiers sur le 2nd disque.
En faite je n'emmènerai pas vraiment le disque avec moi, c'est surtout une sécurité cambriolage. Je stockerai les 2 disques chez un ami (j'ai une petit DD 2,5'' pour voyager).

Pour le nas j'y ai pensé mais je n'ai malheureusement pas le budget (déjà 140€ de DD ça fait mal), et puis quitte à devoir ouvrir pour sortir 1 disque autant le prendre dans la tour.

Au niveau des port SATA de ma carte mère j'ai: 5 Sata2 et 1 Sata 3. (Donc pour 6disque c'est bon, je n'ai pas de lecteur). Par contre je ne vois pas ce que tu appels grappe: (lien vers ma carte mère: http://www.gigabyte.fr/products/prod...px?pid=4151#sp

Pour le Raid 5 je ne cherche pas à gagner de l'espace je veux juste avoir une copie en directe de mes 2 paire de raid1, en cas de panne ou de vol d'un DD.

Edit: je me renseigne sur la réplication
Le raid assure une tolérance en panne quand tu es en raid 1 ou 5, mais en aucun cas ne constitue une sauvegarde.

Vouloir prendre un disque de ton raid pour le poser chez un ami/famille en cas de cambriolage ne t'apportera pas forcement grand chose. Va falloir reconstruire ton raid avec une nouvelle carte mère et potentiellement un nouveau chipset, je sais pas si tu risque pas de tout perdre quand même.

Concernant la notion de sauvegarde pure et simple, tu aura plusieurs possibilités dont celle d'envisager un NAS qui ne serais pas chez toi avec des backup incrémentiel chaque soir pour mettre à jours tes données. Ou de faire ça avec des disques dur externe, par exemple 2 disque dur externe qui ne sont jamais là au même endroit et au même moment (t'en laisse un chez tes amis, et la semaine suivante quand tu ramène le second disque avec l'historique + les nouveautés et reprend le 1er disque). Ou alors t'envisage l'achat d'un lecteur de bande et tu stock tes données sur des bandes chez toi, amis, banque ... (tout dépend la valeur que tu accordes à ces données et leur potentielle restauration).

Ca répond pas à ta question, mais je préfère préciser qu'un raid n'est pas une solution safe et ne correspond rarement à un besoin professionnel à lui seul.
Citation :
Publié par Slevia
Le raid assure une tolérance en panne quand tu es en raid 1 ou 5, mais en aucun cas ne constitue une sauvegarde.
Voilà de sages paroles, j'allais répondre exactement la même chose en lisant le thread.
La redondance, c'est bien, l'externalisation, c'est bien aussi, mais c'est un complément pas un remplacement
Ok donc j'oublie le raid 1 et je pense réplication des données.

Vous avez un logiciel à conseiller pour sauvegarder automatiquement (disons de façon hebdomadaire) sur un autre disque dur?

Sachant qu'il ne s'agit pas de nouveau dossier uniquement, je change des fichiers (et des catalogue lightroom notamment), qui doivent être détecté et remplacé par la dernière version.

Dans tout les cas je commande mes 2x2 Go tous mes disques sont saturé c'est l'angoisse
Citation :
Publié par Extaz
Ok donc j'oublie le raid 1 et je pense réplication des données.

Vous avez un logiciel à conseiller pour sauvegarder automatiquement (disons de façon hebdomadaire) sur un autre disque dur?

Sachant qu'il ne s'agit pas de nouveau dossier uniquement, je change des fichiers (et des catalogue lightroom notamment), qui doivent être détecté et remplacé par la dernière version.

Dans tout les cas je commande mes 2x2 Go tous mes disques sont saturé c'est l'angoisse
Fais du Raid + backup, parce que si tu fais uniquement des backups il y aura une période ou tu perdra des chose non sauvegardes.
Pour faire du raid + backup, faut avoir le budget. En gros à l'utilisateur de définir la perte de donnée qu'il juge tolérable et les moyens financier qu'il est capable d'investir.

Pour le backup, j'ai pas en tête de soft gratuit, mais ça dois être gérable en ligne cmd avec robocopy + tache planifié (voir il existe des soft pour donner une interface à robocopy de mémoire, a regarder de plus prêt)
Le choix d'un NAS serrait envisageable ?

Deux disque (ou plus) dans un boitier de la taille d'une boite à chaussures, facilement transportable et tu n'a pas à "démonter" quoi que ce soit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés