2 Petites question sur le raid 1

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour jol,

Je vais commencer par détailler ma configuration et mon problème.

Je suis photographe et tout mes disque dur sont saturé:

Je possède:
- SSD 128Go (windows et logiciel)
- HDD 500 Go pour mon travail pro et mes jeux (plein à 99%)
- HDD 1To, WD green pour mon travail (plein à 90%)
- 1 DD externe 1TO en 3,5", c'est un samsung 32Mo 5400tr/min

Donc je souhaiterait acheter 2 disque dur WD green de 2TO chacun.

Et m'organiser comme ça:
- SSD 128Go pour Windows et logiciel
- SSD 500Go Jeux
- 1 Raid 1 2x1 Go pour le travail Pro
- 1 Raid 1 2x2 Go Pour les photos perso

Donc mes questions:

Est-ce possible?

Puis je installer 2 Raid 1 dans ma tour ?

Et quand je part en voyage est ce que je peux sortir 1 disque de chaque raid et l'emmener avec moi?

Merci d'avance
Oui tu peux faire autant de grappe que ta carte mère supporte ... mais il faut que ta carte mère soit équipée d'au moins 6 ports (2 disques seuls + 2 grappes de 2) ... et avec le lecteur optique 7 au moins.

Est-ce que tu peux en retirer un pour l'emmener avec toi ?
Dans l'absolu oui, mais c'est déconseillé. Déconseillé parce que si tu rajoutes des données sur un disque, la reconstruction de 2 grappes risque de prendre une éternité.
Si c'est juste en cas de vol, tu peux tout à fait retirer 2 disques des grappes pour les remettre par la suite.

Tu peux aussi regarder du côté des NAS pour faire du stockage déporté.
Un NAS 2 baies correcte vaut dans les 100€ et te permettrait d'y mettre 2 HDD pour faire une grappe raid.

Perso j'ai un ami photographe pour qui j'ai fait la config ... il est en SSD système + Raid 10 (4x2To) + un NAS avec 2x1To en Raid 1.

[Edit] Mais il se balade pas avec ses HDD quand il part à l'étranger non plus
Sinon tu ne fais pas de RAID 1, tu achètes 2 disques et tu fais de la réplication entre les 2.