Interstellar : Le nouveau film de Christopher Nolan

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai assez le tester en imax, cependant j'avais été "déçu" de l'IMAX du pathé Quai d'Ivry.
Ceux qui ont test avec celui de Disney, vous avez vu une différence entre les deux salles ?
Vu et bon film de SF, j'avais très peur d'un pétard mouillé vu le teasing mais au final non, c'est super efficace comme film à l'image d'Inception, on ne s'ennuie peu.
Apparemment beaucoup de critiques le donne comme le nouveau 2001, à ce niveau là je ne suis pas convaincu. Qu'on aime ou pas 2001, il nous amène à un questionnement à la fin, ce qui ici n'est pas du tout le cas et je n'ai pas eu l'impression qu'il ne révolutionne quoi que ce soit dans le cinéma. D'ailleurs, on peut voir que 2001 a peu vieilli lorsque voit des plans similaires de vaisseaux, limite je m'attendais à entendre le beau Danube leu à certains moments.

Un bon space opera, mais le film de l'année restera pour l'instant Gone Girl pour ma part.
Lol une des deux critiques de Telerama :

Citation :
Voilà un film que les fantômes de Stanley Kubrick (2001 : L'Odyssée de l'espace) et d'Andreï Tarkovski (Solaris) devraient voir, histoire de se consoler d'être morts à temps... Imaginez un gloubi-boulga de deux heures cinquante, un bazar métaphysique navrant, un fourre-tout spiritualiste débile. Deux heures cinquante d'un dialogue à périr d'ennui, à la fois scientifique ( ?) et fumeux, ânonné par des comédiens congelés (forcément, ils ne comprennent pas un mot de ce qu'ils disent)... Tout est nul dans Interstellar qui rejoint, au musée de la prétention, la bouillie philosophique de Matrix et l'insignifiance existentielle de Gravity... Qu'est-il arrivé au génial cinéaste de Memento ? Le voilà auteur d'un nanar au QI de dinosaure (plus c'est grand, plus c'est bête !) qui aura du succès, deviendra « culte », avant de faire beaucoup rire. — Pierre Murat
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/...p10vjDsv6lM.99
Le problème quand on devient un hipster, c'est qu'on s'en rend pas compte, même à un âge plutôt avancé.
C'est Pierre Murat le critique hein, fallait pas s'attendre à autre chose.

C'est américain, y'a du budget et c'est déjà un succès. Il crache dessus par défaut, classique.
Faut pas se fier à une seule critique, il y a toujours des cas à part ^^
Après si toutes les critiques sont unanimes pour dire que c'est de la merde... bon... là faut peut être s'en inquiéter.
(déjà il a pas aimé Matrix le mec de Telerama, ça donne une idée de son appréciation).

On apprend une chose quand même, c'est pas dans la même veine que Solaris, donc plus accessible et moins contemplatif ?
Citation :
Publié par KonKordoKen
nouvelle BA de y'a 15 jours mais en FR : celle de la page d'avant.


./ME NEED


(a la base j'ai fail jpensais qu'elle avait pas été posté du tout :l )
Putain ces voix de merdes... Sérieusement QUI parle comme ça?

"Escadron operation masque"...
Un bon film de SF, mais à mes yeux ce n'est pas non plus le film de l'année. Ca se regarde tranquillement, j'ai pas spécialement vu le temps passer, donc avis aux amateurs de SF, go.

Cependant, quelques interrogations
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pourquoi le professeur Brand n'a jamais tenté d'envoyer un vaisseau qui aurait ensuite envoyé une sonde dans un trou noir pour récolter les infos qui lui manquaient, même sans être sûr du résultat, ils auraient pu essayer par curiosité, au nom de la science.

Et puis, qui a construit ces chambres dans un univers avec une 5eme dimension maîtrisée où se retrouve Cooper, les humains du futur donc? Mais si on justifie ça au nom d'une technologie qui dépasserait l'entendement dans les mains d'humains du futur, tu peux justifier à peu près tout.

Et puis quitte à modifier la gravité pour donner des indices, pourquoi il n'a pas foutu le chaos général dans cette bibliothèque pour vraiment attirer l'attention de Murphy puis ensuite communiquer directement

Mais bon c'est sympa quand même



Citation :
Je viens de le voir en AVP, énorme claque malgré quelques incohérences. Gravity c'est de la pisse de chat.
Ils jouent pas trop dans la même catégorie, Gravity c'est du pur spectacle visuel, c'est fait pour t'en mettre plein les yeux, et il le fait bien.
Insterstellar ça t’amènes plus à réfléchir, à te poser des questions.

Dernière modification par Milkman ; 05/11/2014 à 18h52.
Ce films est bluffant, époustouflant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Même si j'aime pas le paradoxe.
Ce sont les humains du futur (super lointain, 5D tousa) qui nous sauve la mise.
Donc en un sens ils assurent leurs avenir et se sauve eux même.
Paradox, dans un épisode de Docteur Who ça dure pas 25 secondes, le tardis s'auto détruirais.
A part ça, c'etait monstueusement génial
Je pense qu'on tient du lourd pour les oscars 2015 là
C'est beau, c'est "physique" au sens que c'est pas un pure film de SF : c'est un film adapté d'un cours (pas très complet) de vulgarisation scientifique je trouve. Et puis une fin très 2001kubrikesque. Les dialogues sont bien, mais pas non plus extraordinaire. Les acteurs sont parfaits ofc.

D'ailleurs en parlant de 2001 il y a quand même beaucoup d'allusion, un peu trop même. C'était presque arrogant j'ai trouvé.

Fin bref faut aller le voir.
Citation :
Publié par Arkendias
Les acteurs sont parfaits ofc.
Ah ouais ? C'est intéressant parce que, si je dois résumer les pros & cons de C. Nolan, la direction des acteurs est très, très bas dans la liste. J'aime beaucoup Chastain et McConaughey (je connais moins les autres) et je suis sûr qu'ils font le taf, mais je serais vraiment étonné s'ils étaient sublimés par la caméra de Nolan.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Apparemment beaucoup de critiques le donne comme le nouveau 2001, à ce niveau là je ne suis pas convaincu. Qu'on aime ou pas 2001, il nous amène à un questionnement à la fin, ce qui ici n'est pas du tout le cas et je n'ai pas eu l'impression qu'il ne révolutionne quoi que ce soit dans le cinéma.
Entièrement d'accord, et c'est peut être ça qui me dérange le plus dans ce film :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout est expliqué ! Tout est très scripté, on s'en tient à un scénario qui ne laisse aucun questionnement. Je sais pas, on parle quand même de l'univers, tout ne devrait pas être clair comme de l'eau de roche.
Après le film reste globalement bon, j'ai pas vu le temps passer, je me suis pas ennuyé, y'a quelques scènes vraiment mythiques ("on est... dans le creux d'une vague ", ou bien la représentation d'un espace à 5 dimensions), de très bons acteurs, des belles images, des effets spéciaux très convaincants etc... Mais y'a quelques trucs qui m'ont dérangé. Ce que je dis plus haut premièrement, mais aussi les phases où on se retrouve sur Terre, qui coupent complètement l'ambiance univers. Et puis sérieux je m'en contrefichais complètement du sort des humains laissés sur Terre. En fait quasiment tout ce qui était relié à notre planète m'ennuyait. Et puis, c'est quand même l'Amour qui sauve l'humanité, qu'est ce que c'est niais).

Enfin bon, ça reste un très bon divertissement. En me relisant je me trouve dur, je suis quand même sorti du ciné des étoiles plein les yeux. Mais de là à parler d'oscars, de meilleur film 2014 et surtout de le comparer à 2001 ou encore Solaris dans certaines critiques (WTF ?!!) faut pas exagérer !

Edit :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et personne ne parle de la musique ? Elle est géniale, mais c'est quoi ce gros plagiat (je déteste utiliser ce mot, mais là c'est le cas) de Philip Glass - koyaanisqatsi ?! Hanz Zimmer va falloir se calmer. )

Dernière modification par Waltz ; 06/11/2014 à 01h27.
Citation :
Publié par Banked
Ah ouais ? C'est intéressant parce que, si je dois résumer les pros & cons de C. Nolan, la direction des acteurs est très, très bas dans la liste. J'aime beaucoup Chastain et McConaughey (je connais moins les autres) et je suis sûr qu'ils font le taf, mais je serais vraiment étonné s'ils étaient sublimés par la caméra de Nolan.
Fin je suis un peu du genre ultra fanboy de McConaughey depuis True Detective donc forcément pas très objectif. D'autant plus qu'on le voit en grosse majorité. Anne Hataway est franchement vraiment bonne (LOL), elle a un bon panel d'émotion.
Il y a également énormément d'acteurs top tier à bons seconds couteaux (qui ne sont pas tous sur l'affiche) et le simple fait de les voir me satisfait.
Après j'ai jamais été bon pour capter que la direction d'acteur est mauvaise du coup les avis des autres m’intéresse.
Citation :
Publié par Habemus Papam
Putain ces voix de merdes... Sérieusement QUI parle comme ça?

"Escadron operation masque"...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Il parle à ses enfants à ce moment là.. C'est genre pour dédramatiser: ça ne m'a pas choqué.


Quelle claque ce film.. J'ai été submergé par l'émotion pas mal de fois, notamment grâce à la musique. Ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti d'un ciné autant enthousiaste.. D'autant que j'y vais genre 4 à 5 fois par mois.
Moi j'ai bien aimé, il y a peu d'incohérences car il joue avec l'inconnu et fait des hypothèses dessus, le tout est bien conclu

La musique est sympa mais m'a pas autant marqué que d'autres films par contre (2001 pour citer que lui)
J'ai apprécié le film. Mais un truc ne me va pas. Et je n'arrive pas à déterminer ce qui me laisse cette impression d'inachevée. Le film manque peut-être trop de moments contemplatifs au niveau visuel et d'une photographie réellement travaillée. Le travail sur le son est superbe cependant.

On sent clairement les références à 2001, mais Interstellar n'est pas encore le film qui arrivera à l'égaler.
J'ai vu le film hier.
En n'ayant vu aucune bande annonce, ni resumé ni rien.
Je savais juste que ça parlerait d'espace avec Matthew a l'écran et Nolan a la réalisation.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le film est excellentissime.
Les 3 heures passent vite, pas à cause du trou noir mais grace au génie de Nolan.
Tout s'imbrique bien et les explications ne sont pas alambiquées.
Le meilleur Nolan a mon sens.

La BO est suberbe.

Seul point negatif, MS Hathaway a un air hebeté assez agaçant pendant la seconde moitiée du film.

Courrez le voir.
Perso je n'ai pas vraiment aimé, autant le film part bien et est assez étoffé pour le genre, autant à partir des 2/3 du film les incohérences et absurdités scientifiques sont tellement nombreuses qu'elle m'ont gaché le tout
J'ai pas grand chose à dire à part que c'est l'un des films les plus émouvants que j'ai jamais vu, principalement grâce à McConaughey et à la BO de Zimmer qui sont absolument parfaits.

Là où Gravity était une expérience à vivre pour son côté visuel, Interstellar est une expérience émotionnelle.
Sérieusement, chercher la cohérence scientifique dans ce genre de film c'est vraiment passer à côté de tout le propos de l'oeuvre. Je suis vraiment triste pour ceux qui n'ont pas su aimer ce film à cause de ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés