[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour faire un message autant élogieux sur les notaires on peut se demander en quoi tu es partie prenante dans l'histoire, Sclicer. Ca sent plus le sentimentalisme (tonton notaire ?) que l'objectivité.

Citation :
Publié par sclicer
On en revient donc au 0,825 - 1,2% qui revient au maximum non pas pour LE NOTAIRE mais pour l'Etude (sous entendu : les charges : salaires, emprunt des mûrs, de la charge, du matériel and co, bref comme une entreprise. Avant que le notaire touche un bénéfice).
Nombre d'acte sont déficitaire, je pourrais faire une liste sur demande, là par contre personne ne pigne en face. Sans parlé des conseils gratuits, des recherches, "service après vente", dossiers and co qui ne se signent pas sans pour autant avoir une quelconque rémunération derrière en contrepartie. S'y ajoute tous les compromis que les agences provinciales rechignent de faire depuis 8mois, fait gratos par l'Etude (ou coup dérisoire/ heures passées/personnels)
Considérant les revenus mensuels moyens des notaires (tu as des chiffres ? pour continuer le débat ?), d'une part je ne trouve pas ça très objectif de donner l'impression qu'ils s'échinent gratuitement ou pour une rémunération dérisoire, ce qui est ce qui ressort de ton message, et d'autre part on peut peut être considérer que lesdits revenus servent aussi à couvrir ces actes là, non ? Sinon pour quelle raison leur revenus seraient aussi élevés ?
la raison est pourtant simple : ils font énormément d'actes et ils sont en nombre limité. Ils se partagent un gâteau de manière relativement équilibrée pour générer suffisamment de CA pour très bien en vivre tout en pouvant, du coup se permettre, de faire des actes à pertes et de prodiguer des conseils à titre gracieux.
Citation :
Publié par sclicer
@ Andromalius, tes propos sont diffamatoires tu le sais ?
Non, et j'ai les documents pour le montrer le cas échéant. (Je t'arrete tout se suite, à un juge, pas à toi, c'est mes petites affaires perso vie privée toussa)
Le vrai problème des notaires, c'est quand ils te facturent 25 pages d'actes notariés quand 5 auraient suffit par l'emploi d'une police et d'une marge décentes.

Dernière modification par Claridad ; 17/12/2019 à 14h03.
Citation :
Publié par sclicer
3/ Cirdor, je ne te conseillerais que d'aller chez un notaire, n'importe lequel, histoire d'avoir un rendez-vous sérieux.
Car il faudrait plus d'élément afin d'optimiser la réponse.
Et le bail emphytéotique ... Sérieusement dans une donation familiale ?
Petite aide http://www.dictionnaire-juridique.co...emphyteose.php : plutôt approprié aux usages commerciaux. (relation cause à effet : durée d'une PM)
Quel est l'intérêt ici ?


@ Ailna : tu as reçu le prix de vente de ton appart par chèque et six mois après, oui oui...
Donation d'un bien grevé par un bail emphytéotique ? Il y a eu plusieurs articles dessus dans le Defrénois ou la revue fiduciaire (j'ai un doute je l'ai plus sous la main).
Oui cette nature de Bail est "plutot" adapté à un cadre commercial, mais n'est pas exclusive et donc on s'adapte.
Et en l’occurrence, je parlais d'une donation de somme d'argent et de la réalisation d'un bail emphy : 2 actes distincts portants sur des éléments distincts. L'intérêt est de protéger les parents, et d'éviter un allée retour à succession (mais je conçois que le notaire a plutôt intérêt à cet allé retour).

Après oui, il faut tomber sur un Notaire qui s'y connait en gestion de Patrimoine et ca court par les rues.

Dernière modification par Smqgol ; 05/11/2014 à 17h09.
Citation :
Publié par Claridad
Le vrai problème des notaires, c'est quand ils te facturent 25 pages d'actes notariés quand 5 auraient suffit par l'emploi d'une police et d'une marge décentes. Mais bon, ça date pas d'hier, et au moins ça rend les actes du XIXème lisible...

Bref, comme toutes les professions règlementées et "corporatistes" (ne se dit pas notaire qui veut (sauf en Alsace Lorraine où c'est encore différent)) y'a des scléroses qui mériteraient d'être balayées et faudrait vraiment confier le contrôle et les sanctions à quelque chose d'extérieur. Un peu comme le Conseil des médecins qui planque bien les manquements des confrères.
depuis quand les notaires font payer leurs actes à la page ?
Leur rémunération est fixée par l'Etat.
Citation :
Publié par sclicer
Une succession à jusqu'à 6 mois pour être réglée sans pénalité.
Non, le FISC doit être payé dans les 6 mois, mais la succession elle-même n'a pas vraiment de délai pour être réglée. Si ca doit prendre 3 ans, et bien ca prendra 3 ans. Surtout dans le marché immobilier actuel...
Citation :
Publié par Darnox
Acheter un appart sur plans ça pue ou pas ?
Ca dépend. Ou, qui, comment ? Le truc vital ce sera la maitrise d'oeuvre, parce que les histoires de logements mal finis et qui se dégradent vite, ca donne pas super envie.
Citation :
Publié par Shagi
Pour faire un message autant élogieux sur les notaires on peut se demander en quoi tu es partie prenante dans l'histoire, Sclicer. Ca sent plus le sentimentalisme (tonton notaire ?) que l'objectivité.


Considérant les revenus mensuels moyens des notaires (tu as des chiffres ? pour continuer le débat ?), d'une part je ne trouve pas ça très objectif de donner l'impression qu'ils s'échinent gratuitement ou pour une rémunération dérisoire, ce qui est ce qui ressort de ton message, et d'autre part on peut peut être considérer que lesdits revenus servent aussi à couvrir ces actes là, non ? Sinon pour quelle raison leur revenus seraient aussi élevés ?
Parti pris, oui c'est possible. De toute façon vu mes liens je ne pourrais difficilement le nié.
D'accord avec le monde notarial d'aujourd'hui ? oui. Totalement : Non. Pour des vrais réformes ? Oui. Pour la réforme IGF/PS : non


Ceci étant énoncé, je peux répondre :
J'ai jamais dit que les notaires s'échinent gratuitement. Dans mes messages je ne fais références qu'au coût revenant directement à l'Office notarial.
Au niveau des revenus, encore une fois les notaires individuels ça existent de moins en moins, on parle de notaires associés >>> chef d'entreprise. Il en existe des grosses et des moins grosses (cf les 20% d'Office n'arrivant pas actuellement à faire face à leur charge).
Vous en trouvez beaucoup des chefs d'entreprises aux charges imposées, à un niveau d'étude et une formation continue, une responsabilité totale and co qui gagne 2SMIC par mois ? moi pas
Le revenu brut peut être un autre débat, j'aurais le plaisir d'y participer mais je doute que la modération le voit d'un bon oeil.
Restons sur le débat ouvert sur les frais de notaires.

@Andromalius, j'aime bien ce genre d'argument (en passant je ne mets pas en doute ton histoire, tomber sur un mouton noir, c'est possible il y en a dans toutes les professions), néanmoins avec ce genre d'argument "top secret" on risque de tourner un peu en rond non ?

@Njuk, oui tu as raison j'aurais dû préciser le FISC. Néanmoins quand on règle le fisc, il y a peu de chance qu'on ait pas reçu l'intégralité des fonds à l'Etude (hors successions où les héritiers acceptent d'avancés les fonds sans passer par du moins prenant). Dans ce cas il n'y a aucune raison pour garder les fonds pendant 3 mois.
Après je veux bien que l'on m'éclaire sur la spéculation sur des comptes personnelles via le compte de succession non réglées après paiement du fisc

@ Smqgol je vois ce que tu veux dire, je n'avais pas lu ça comme ça. Je vais voir, tu as des liens (mp) ?
Et je suis d'accord avec toi, les montages "complexes" ou "innovant" il vaut mieux tomber sur un notaire "spécialiste" en gestion de patrimoine. Mais tu conviendras que le genre de client y ayant recours n'est pas le couple lambda. Si le patrimoine ne suit pas ça n'a que peu d'intérêt. Car souvent les montages s'imbriquent les uns dans les autres.
Qu'on recherche un optimisation je suis d'accord, mais il faut que la volonté + le patrimoine + et la capacité financière pour gérer le montage existe chez le client. Sinon autant resté sur des choses "plus communes".

Claridad : le temps des notaires payés à la page c'est un peu révolu tu sais ?
L'histoire des marges et polices c'est encore dément comme argument... Sachant que les UV des actes sont par forfait.

C'est passionnant comme sujet, mais on va vite tomber dans une quote war, ou parler de dossier sans avoir la teneur. Ce qu'il n'a pas lieu d'être dans le thread.
En créer un autre pourquoi pas. A voir (Agora, réforme des PFR ? pourquoi pas).

A l'origine (et je me suis peut être emporté (réforme IGF toussa toussa, cause à effet peut être). j'intervenais juste pour clarifier "les frais de notaire".
Car si il y a une chose qui m'insupporte au quotidien c'est cette foutue phrase.
Où la profession n'a pas réussi à faire un pas en avant depuis des lustres, laissant l'usager dans le flou le plus complet à la merci des avocats, agent immobilier and co qui se paluchent sur ces prétendus frais à 10% dans la poche du notaire.
Ca risque pas de changer, même si j'espère que la réforme va en réveiller quelques uns.
Sur le relevé il devrait y avoir clairement d'indiquer les taxes perçues par l'Etat dissociés des frais réels du notaires et des débours et mis en parallèle avec les frais d'agence.
Là ce serait transparent et clair pour l'usager. Car actuellement c'est un paragraphe fourre tout + une méthode de calcul obscure pour le quidam.

A bon entendeur
A la décharge des notaires, les récupérations de successions prennent des plombes avec tout le monde.

J'ai une question tout conne : une maison nous intéresse mais on n'a pas encore parlé prix. Je communique régulièrement avec l'agence pour récupérer les factures EDF, taxe foncière etc.. et on est prêts à faire une offre. Je passe un coup de fil à l'agence en lui disant que j'en propose X €, je lui envoie un mail, je dois carrément faire un courrier ?
Citation :
Publié par Ventilo
Je passe un coup de fil à l'agence en lui disant que j'en propose X €, je lui envoie un mail, je dois carrément faire un courrier ?
Tu donnes ton prix de façon informelle, eux ils en discutent avec le vendeur et après on commence à écrire des trucs - si le prix convient au vendeur.
Question : qu'est ce qui empêche quelqu'un ayant un ou plusieurs logement d'en faire profiter une personne ou une famille sans contrepartie ?
Je reste dans la supposition, j'ai 2 logements je garde un toit pour moi le 2nd je le mets a disposition d'une personne. Je souhaite juste que cette personne paie les charges/impôts et assure l'entretien du bien. Elle n'a donc pas de loyer a payer mais ne sera pas proprio, si elle déménage elle ne peut pas le revendre et je choisis qui y vivra. Rien ne s'y oppose du coup ? Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de développer ça et contourner le droit à la propriété? Je veux dire d'un point de vue légal, le reste est une utopie.

Je sais que des quartiers/villes en Europe sont basés sur cette idée je me demande juste si 'est faisable en France.
Citation :
Publié par Njuk
Non, le FISC doit être payé dans les 6 mois, mais la succession elle-même n'a pas vraiment de délai pour être réglée. Si ca doit prendre 3 ans, et bien ca prendra 3 ans. Surtout dans le marché immobilier actuel...
Voilà.

J'ai des exemples en tête de successions qui ont couru sur 3 générations, le fisc n'y a pas vu de problème dans la mesure ou il a été payé dans l'année.

Citation :
Publié par Ventilo
J'ai une question tout conne : une maison nous intéresse mais on n'a pas encore parlé prix. Je communique régulièrement avec l'agence pour récupérer les factures EDF, taxe foncière etc.. et on est prêts à faire une offre. Je passe un coup de fil à l'agence en lui disant que j'en propose X €, je lui envoie un mail, je dois carrément faire un courrier ?
Hint en rapport avec les notaires : tu peux te rapprocher d'un notaire pour qu'il te conseille sur le prix, sachant qu'ils ont une foule d'infos fraîches que tu n'as pas. Généralement, la courtoisie veut que tu le payes en signant chez lui après mais il n'y a pas d'obligation, les conseils sont gratos. Ca permet d'avoir l'avis d'un tiers pas trop intéressé, contrairement à l'agence.
Sans aller jusqu'en Bulgarie, pour moins de 30 000 euros il est possible d'acheter une maison en France, dans certains départements (Aveyron, Lozère... par ex). Bien sur il faut venir avec un vrai projet de vie, parce qu'il ne faut pas compter trouver du travail sur place.
Hello, on dirait qu'il y a pas mal de monde qui s'y connait sur JOL côté immo, bonne nouvelle.
Je suis en train d'étudier une évolution locataire -> proprio en ce moment. Pour reprendre ce que j'ai lu plus tôt, c'est vrai que ça à un côté très "feuille de perso RPG"
Le côté moins cool, c'est le dur retour à la réalité par rapport à ce dont je peux prétendre aujourd'hui en faisant partie de la "classe moyenne+"...

Cela dit je suis preneur de vos conseils. Je me base sur la simulation suivante (meilleurtaux.com) pour faire mes calculs:
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=234854&stc=1&d=1415528838

J'en arrive à la conclusion de, soit acheter maintenant sur 25 ans, soit épargner x mois pour un crédit sur 20 ans.
Si je prends en compte mon loyer actuel, l'opération restera rentable si je ne dépasse pas les 2 ans à épargner.

Mais ça, c'est en se basant sur le contexte actuel :3
Existe-t-il des indicateurs qui laissent penser que ça va évoluer à court terme ? Car si les curseurs taux et prix immo augmentent, le calcul devient complètement biaisé
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 575x399
Poids : 27,9 Ko
ID : 234854  
L'ennui avec ces simulateurs, c'est que t'as pas les calculs sur 19 ou 24 ans. Souvent à 20 ou 25, tu passes un palier qui joue pas en ta faveur.
Citation :
Publié par Junthao
Existe-t-il des indicateurs qui laissent penser que ça va évoluer à court terme ? Car si les curseurs taux et prix immo augmentent, le calcul devient complètement biaisé
Bein, c'est un peu tout l'objet de ce thread en fait, certains pensent que ça ne baissera pas, que les taux vont monter, qu'il faut acheter pour ne pas perdre d'argent dans un loyer, d'autres te diront qu'on est dans un contexte de bulle immobilière, que les prix vont ptet se prendre -30% voire pire en quelques années et que tu perdras moins de thunes en restant locataire quelques années qu'en acheter un truc dont la valeur baissera.

Et puis, ça dépend vachement de l'endroit où tu veux acheter, de combien de temps tu comptes y rester, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés