Dathura change le 13 novembre !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Vous le savez, les débats passionnés avec vous on aime ça ! Vous et nous, nous sommes un peu comme un couple : parfois nous ne sommes pas d’accord sur certains sujets, il nous arrive même de nous coucher fâchés, mais on se réveille toujours plein d’amour le matin suivant. Alors qu’en sera-t-il du sujet du passage de Dathura en accès gratuit ?




425032.jpg

Avec la sortie de WAKFU sur Steam et l’essor du jeu à l’international, nous avons mis en place un nouveau mode d’accès au jeu cette année : il est désormais possible d’y jouer gratuitement et sans restriction en combinant des avantages sous forme de booster packs. Parce que nous ne voulions pas changer vos habitudes de jeu, nous avons d’abord décidé de ne pas étendre ce système à la France.

Vous êtes nos premiers joueurs, c’est vous qui nous avez aidé à construire le jeu, et en toute honnêteté nous ne savions pas qu’elle pourrait être votre réaction face à ce changement majeur. Force a été de constater que votre réponse ne s’est pas faite attendre ! Vos avis ont été partagés : beaucoup d’entre vous ont manifesté l’envie d’avoir ce même modèle pour les serveurs français, et d’autres pas du tout…

Alors, pour tous vous satisfaire et pour vous donner le choix, nous avons opté pour la solution suivante : Dathura passera en accès gratuit le 13 novembre prochain, soit le même modèle que pour les serveurs internationaux, tandis qu’Aerafal gardera le mode de fonctionnement par abonnement. En fonction de vos retours sur ces deux serveurs, nous prendrons les décisions qui s’imposent.

Un seul compte vous permettra d’accéder aux 2 serveurs et vous pourrez ainsi tester les 2 possibilités. Prenez le temps, faites la comparaison et dites-nous ce que vous en pensez. C’est ensemble que nous choisirons le modèle le plus adapté.
WAKFU sur Steam en France !


Excellente nouvelle, ce changement signifie que WAKFU arrive sur Steam en France ! Bin oui, il n’y a aucune raison pour que tout le monde soit sur Steam et pas nous, les irréductibles Gaulois !

Evidemment, si vous jouez depuis Steam, vous aurez accès à Dathura et non à Aerafal.
Et sinon concrètement comment va-t-on mettre ça en place ?


Que vous jouiez sur l’un ou l’autre des serveurs, votre abonnement actuel sera converti pour vous permettre de tester les 2 modèles : la durée d’abonnement qu’il vous reste sera disponible sur Aerafal et en plus, vous disposerez de l’équivalent en booster pack sur Dathura !

Attention : vos personnages ne pourront pas être transférés d’un serveur à l’autre.

  • Par exemple :

Si vous jouez actuellement sur Aerafal et qu’il vous reste 15 jours d’abonnement, non seulement vous conserverez ces 15 jours sur Aerafal, mais vous pourrez bénéficier des avantages du booster pack pendant 15 jours sur Dathura (il faudra néanmoins y créer un nouveau personnage).

De même, si vous jouez actuellement sur Dathura et qu’il vous reste 15 jours d’abonnement, vous pourrez bénéficier des avantages du booster pack pendant 15 jours sur Dathura, et bénéficier de 15 jours d’abonnement sur Aerafal (il faudra néanmoins y créer un nouveau personnage).

Rendez-vous le 13 novembre !
J'ai quand même l'impression de me faire enfler et d'avoir choisi le mauvais serveur lors de la création de mon compte.
C'est effectivement une observation que je partage un petit peu, de fait, mais pour le coup et n'ayant eu le choix qu'entre Aerafal et Aerafal à la sortie du jeu, ma déception s'apaise un petit peu et je ne peux formuler le reproche qu'à moi-même pour ne pas avoir été un client fidèle de Wakfu après avoir pourtant été présent au lancement du jeu.

Imaginons néanmoins que je veuille revenir sur Wakfu via le serveur (prochainement) gratuit Dathura : quelles sont les différences claires entre le modèle par abonnement et le modèle gratuit ? Le dernier n'est quand même pas un système pay-to-win avoué, si ? Les achats en euros ne sont que cosmétiques ?

Comme le dit l'actualité et à plus fort titre Ankama, la France n'a pas bénéficié du modèle international pour ne pas bouleverser nos habitudes; mais ce modèle précisément, qu'est-il ? Rien ne l'indique ici et aucune présentation officielle française ne semble en avoir été récemment faite pour inaugurer la modification pour Dathura.


Edit-réponse :

Citation :
Je n'ai pas compris ça change quoi d'avoir été client fidèle ou non ? Client fidèle ou non si tu as choisis Aerafal le problème reste inchangé.
Je disais cela dans le sens où si je payais encore mon abonnement à ce jour, je ne serais pas du tout concerné par un serveur gratuit puisque Aerafal m'hébergerait toujours ! Mais c'est précisément parce que je ne paie plus mon abonnement, que je ne suis pas un "client fidèle" d'après ma dénomination, que Dathura peut représenter une option réelle pour moi, quitte à vraiment abandonner mon personnage sur Aerafal pour le coup. Maintenant, en effet, ayant choisi Aerafal le problème de base dont nous parlions reste inchangé; néanmoins, je réagissais à ta phrase dans le premier message du sujzet, à savoir "l'impression de me faire enfiler et d'avoir choisi le mauvais serveur" : dans mon cas, il n'y avait pas de choix justement, il n'y avait qu'Aerafal, du coup ton impression est à nuancer avec celle des joueurs qui comme moi ont débuté le jeu sans avoir le privilège dudit choix !

Je te remercie d'ailleurs pour les explications détaillées du modèle gratuit !

Dernière modification par Menthane ; 05/11/2014 à 17h41.
Cool bye dathura petit serveur communautaire et coucou dathura kikooland , je sens que je vais me casser. ^^

J’espère que les non abo vont avoir une xp / drop / xp métier très très très très basse.

Dernière modification par slygneur ; 04/11/2014 à 17h02.
Citation :
Publié par Menthane
le reproche qu'à moi-même pour ne pas avoir été un client fidèle de Wakfu après avoir pourtant été présent au lancement du jeu.
Je n'ai pas compris ça change quoi d'avoir été client fidèle ou non ? Client fidèle ou non si tu as choisis Aerafal le problème reste inchangé.

Citation :
Publié par Menthane
Imaginons néanmoins que je veuille revenir sur Wakfu via le serveur (prochainement) gratuit Dathura : quelles sont les différences claires entre le modèle par abonnement et le modèle gratuit ? Le dernier n'est quand même pas un système pay-to-win avoué, si ? Les achats en euros ne sont que cosmétiques ?
Les booster pack sur le site anglais :
Sans titre.png

C'est un plus mais c'est clairement pas obligatoire (sauf si tu te présente au élection mais vu le système actuelle c'est pas rater grand chose). Après faut voir ce qu'ils entendent par "early acces to latest content".

Faudrait au moins proposer une migration vers l'autre serveur, on passe quand même pour des pigeons sur Aerafal alors qu'à côté il y a la même chose mais gratuitement. Quitte à payer quelque chose autant profiter des bonus qui seront présent sur Dathura et pas sur Aerafal.
Vu maintenant mon temps de jeu sur Wakfu, c'est pas si mal, après pour la communauté, il y aura plus de gens, mais en qualité ça pourra pas être pire. Il y aura de l'épuration de masse, je suis plutôt content, j'aurai plus à débourser un euros dans un jeu auquel j'ai peut-être joué 20 heures, les 30 dernières semaines.
Je vais me répéter mais j'ai vraiment l'impression de me faire enfler de tous les côtés.

Citation :
Parce que nous ne voulions pas changer vos habitudes de jeu, nous avons d’abord décidé de ne pas étendre ce système à la France.
On doit la comprendre comment cette phrase ? Nos habitudes c'est de payer (à tord ?) pour jouer à des jeux et donc rendre ces jeux gratuits ça changerait nos habitudes ? Mais qui ça dérangerait ?

Placé dans un contexte on l'on considère que Wakfu est un jeu à abonnement et donc payant passer en " free to play" ça change quoi exactement ? Ça change le fait de ne pas payer un jeu pour y jouer ? Ça change quoi concrètement à nos habitudes ? Nos habitudes par rapport à quoi ? Ankama ? Je ne suis pas un gros joueurs mais il me semble sans dire de grosse bêtise qu'aujourd'hui une grande majorité des jeux sortent en "free to play" les français sont habitués à ce mode là.

Citation :
Publié par hush
En étant sans booster, tu auras 30% d'xp / drop en moins par rapport à Aerafal. En étant avec un booster maximum, tu seras au niveau d'un joueur payant un abonnement sur Aerafal.
C'est ça nos habitudes qui vont changer ? Le fait de ne pas payer équivaut à un malus (au mieux, neutre) et on paye pour obtenir des bonus ? Au vu des bonus à quel moment on considère qu'on entre dans la case "pay to win" ? Au final on nous propose quoi, un serveur payant et un serveur gratuit mais gratuit avec malus. Alors oui on peut dire qu'on va jouer gratuitement mais si c'est pour progresser deux fois moins rapidement (à nombre d'heures égales) que ton copain qui lui a le super pack...

Au final dans n'importe quelle cas je n'aime pas ça. D'un côté j'ai l'impression de me faire enfler à cause de la gratuité apporté et de l'autre tu as une semi gratuité. Pour les joueurs très casual ne pas passer par un pack ça semble effectivement une bonne solution pour le reste j'ai du mal à voir comment ne pas pas l'acheter tellement l'écart peut vite être énorme.

J'ai quand même l'impression si le changement arrive de payer un abonnement jusqu'en 2015+ pour un jeu gratuit .
Norixet, dis toi juste qu'on a modifié le mode non-abonné qui gagne l'accès à tout le jeu mais qui voit son XP/drop diminué.
Et dis toi que c'est mieux un faux-F2P qui demande 5€/mois pour jouer normalement que 2000€ pour s'équiper... ^^

Le seul truc qui me chagrine c'est le heal en 1 clic... Quid du paysan/boulanger ? J'ai pas envie de voir deux métiers se barrer à cause de l'abonnement.
C'est un peu le seul reproche que j'ai à formuler sur ça.

Puis le booster pack pour 1 mois est au même prix que l'abonnement 1 mois actuel ? Si c'est plus cher, c'est MEGA moche.

C'est moche aussi de perdre l'abonnement 1 an direct.

Après j'adore ce nouveau statut de non-abonné perso, bien mieux que celui qu'on se paye pour l'instant avec Incarnam/Astrub tout ça... ><
Citation :
Publié par Pyroli
Le seul truc qui me chagrine c'est le heal en 1 clic... Quid du paysan/boulanger ? J'ai pas envie de voir deux métiers se barrer à cause de l'abonnement.
C'est un peu le seul reproche que j'ai à formuler sur ça.
Il me semble que c'est tout bêtement une feature qui te permet d'utiliser ton pain d'un seul coup pour passer full vie. Plutôt que cliquer 56 fois comme un malade.

Oui, c'est étrange qu'une telle feature soit en mode premium. Ça va en choquer certains. Mais bon, on a fait sans pendant longtemps, alors l'avoir en mode abonné ou non ne change pas grand chose. C'est pas un scandale de le mettre sur le mode premium et c'est pas non plus game breaker au point d'en faire un pay to win.
Je crois bien que quand j'avais play sur Phaeris sa coûtaient 8€ mois pour ceux qui l'ont prit.

Après remettons tous dans le contexte -30% d'exp..super la courbe à été nerf il y a moins d'un an donc c'est pas non plus extrêmement dur sa se gâtera limite level 180 mais pas avant.

Pour le loot j’espère que le bug qui te fait voler ton item droper en le mettant dans la case "si tu es premium tu aurais sa" sera résolue.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://puu.sh/7WScI


Après c'est une modération accrue qui sera demander pour pas finir en Dofus like sur les maps fréquenter,des petits trucs comme sa qui changeront.

Et je voudrais bien voir si il y aura plus de bots j'ai pas vraiment eu cette impressions sur Phaeris mais les français sont différent ils payent très cher pour avoir des kamas

Dernière modification par Erobe ; 05/11/2014 à 04h25.
Citation :
Publié par Erobe
Pour le loot j’espère que le bug qui te fait voler ton item droper en le mettant dans la case "si tu es premium tu aurais sa" sera résolue.
Sans déconner ? C'est vraiment moche de mettre ça, comment ne pas pousser à acheter le pack... C'est un peu marrant aussi .

Citation :
Publié par Dy Seath
Il y a un petit quiproquo : c'est 30% XP de différence mais seulement 10% Drop (comme affiché sur le screen ci-dessus).
Oui effectivement je suis allé un peu vite en besogne.

Après si les prix en soit sont les mêmes que ceux de l’abonnement classique et que ce passage ne se traduit pas par la suite vers un "Pay to Win" avec la boutique au final on revient à un type d'abonnement classique (dans le sens ou l'on est habitué à ce type d'abonement avec Ankama) et peu cher (60Euros pour jouer un an à un jeu de cette envergure c'est clairement dans les limites de l'acceptable pour ma part). Ca laisse à d'autres qui non pas les moyens d'y jouer gratuitement pourquoi pas.

Moralement ça me pose quelques soucis (dans le sens ou comme Pyroli je considère ça comme un faux F2P qui demande de s’abonner mais c'est surement un point de vue contestable) mais bon je suppose que c'est un peu le cas pour la plupart des jeux de ce type (ce qui ne rend pas ça normale pour autant).

Dernière modification par Norixet ; 05/11/2014 à 05h55.
L'abonnement 1 ans va disparaitre ??

Je sens que je vais arrêter wakfu si ils commence a mettre un abo plus cher obligatoire par mois.

Dernière modification par slygneur ; 05/11/2014 à 07h58.
Franchement j'espère que ça passera sur Aerafal, j'ai pas mal d'amis qui veulent s'y mettre mais qui sont bloqués quand il faut s'abonner (surtout si tu t'abonnes déjà à un autre jeu).

Ca coutera 1200 ogrines la semaine, 3000 le mois et 8100 3 mois, je trouve ça pas exagéré (et meilleur marché qu'à l'heure actuelle).
Citation :
Publié par Fecaa
(et meilleur marché qu'à l'heure actuelle).
Sauf qu'on nous prends pour des énormes pigeons là. Pour que Dathura est accès à l'ensemble de jeu et aux max du drop et d'xp comme sur un serveur payant ils vont devoir débourser 8100 ogrines pour trois mois. Sur Aerafal pour pouvoir ne serait-ce que jouer on va devoir débourser 14600 ogrines pour trois mois pour avoir les mêmes avantages qu'un serveur gratuit !!

Une différence de 6500 ogrines et donc 7.5 euros de différence.

Et quid de ceux qui sont abonnés jusqu'en 2015 et plus ! On se retrouve à payer un jeu ou l'on pourrait jouer gratuitement, on est en droit de se faire rembourser ?!

Dernière modification par Norixet ; 05/11/2014 à 15h02.
Si tu es abonné sur Aerafal et que tu fais un perso sur Dathura, le temps d'abonnement restant est comptabilisé et converti en booster (et inversement si tu es sur Dathura, que tu es sous booster et que tu fais un perso sur Aerafal, ton booster se converti en temps d'abonnement).

En gros si Aerafal passe en F2P personne ne perdra d'abonnement. En attendant de savoir si ça arrivera ou non tu as donc le choix de pouvoir tester sur Dathura avec ton compte sans avoir à te réabonner, avant on avait rien. Je trouve ça cool qu'Ankama laisse les deux systèmes de paiement le temps de jauger la situation, ça plaît peut être pas à ceux qui voulaient le moyen de paiement du serveur sur lequel ils ne sont pas, mais vu qu'apparemment AG n'est pas sûr que le modèle F2P plaise à tous en France ils ont bien été obligés de trancher la poire en deux.

Dernière modification par Anarky ; 06/11/2014 à 05h00.
Si on pouvait transférer nos personnages d'un serveur à l'autre, là on aurait vraiment eu le choix.

J'ai pas forcément de préférence, mais on ne change pas de serveur quand on possède 15 personnages tous lvl 140mini. Du coup, les anciens clients n'ont pas forcément le choix. Cette nouveauté sert principalement à attirer des nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Anarky
Si tu es abonné sur Aerafal et que tu fais un perso sur Dathura, le temps d'abonnement restant est comptabilisé et converti en booster (et inversement si tu es sur Dathura, que tu es sous booster et que tu fais un perso sur Aerafal, ton booster se converti en temps d'abonnement).
Sauf que si demain je me dis j'abandonne mon perso sur aerafal (au revoir métier xp relique, c'est une utopie mais soit imaginons) je veux aller jouer sur un serveur gratuit pour profiter justement de la gratuité, le problème c'est que je suis abonné jusqu'en 2015 et plus j'ai les booster c'est pas perdu sauf que si je n'en veux pas et ben il sont payés d'avance. C'est pas le genre d'annonce que tu fais pour prévenir que la semaine d'après un serveur passe gratuit merci à tous ceux qui se sont abonnés il y a peu.


Citation :
Publié par Anarky
En gros si Aerafal passe en F2P personne ne perdra d'abonnement.
En fait si et je m'auto quote
Citation :
Sauf qu'on nous prends pour des énormes pigeons là. Pour que Dathura est accès à l'ensemble de jeu et aux max du drop et d'xp comme sur un serveur payant ils vont devoir débourser 8100 ogrines pour trois mois. Sur Aerafal pour pouvoir ne serait-ce que jouer on va devoir débourser 14600 ogrines pour trois mois pour avoir les mêmes avantages qu'un serveur gratuit !!

Une différence de 6500 ogrines et donc 7.5 euros de différence.
Sauf si une conversion est faite par rapport au prix qu'on a payé mais je n'y crois pas. Dans les deux cas quoi qu'ils arrivent j'ai l'impression d'être perdant-perdant. De plus garder deux serveurs l'un FTP et l'autre l'abonnement classique Ankama, Aearaf va se vider peu à peu. Qui iraient payer plus pour un serveur identique, la population d'Aerafal ne va jamais se renouveler.

Au final dans n'importe quel cas je ne vois pas ce que j'y gagne. Je ne critique pas ici le fait de devoir payer pour un jeu ça me semble normal pour faire tourner la structure et les gens qui y travaillent mais en étant vieux joueurs j'ai l'impression d'avoir donné plus que ce que j'aurais du et surtout d'en avoir donné d'avance.
Citation :
Publié par Dialga
Du coup, les anciens clients n'ont pas forcément le choix. Cette nouveauté sert principalement à attirer des nouveaux joueurs.
Oui évidemment, et Wakfu c'est pas le mmo le plus peuplé du moment il me semble donc c'est normal qu'ils essayent d'attirer des joueurs autrement. De toute façon si Aerafal venait à se vider, ça signifierait que le système F2P fonctionne bien mieux et il sera du coup appliqué sur ce serveur aussi. On peut pas être sûr à 100% mais vu que ce qui marche le mieux en ce moment c'est en F2P, j'ai pas trop peur perso.
Il a été lancé sur Dathura en premier pour relancer le serveur. Quitter Aerafal pour Dathura... J'y crois vraiment pas sachant que les joueurs actuels payent déjà et continueront sûrement de payer pour ne pas perdre 30% d'XP total.

Mais s'ils constatent un tel changement, Aerafal passera en F2P plus rapidement que prévu.
Pour ma part non je ne veux pas tout recommencer. Par contre en l'état si le prix de l’abonnement n'est pas modifié pour s'aligner sur Dathura je risque fort d’arrêter.

Bizarrement personne ne l'a signalé sur le forum off' j'ai contacté Hush via twitter pour savoir s'il pouvait venir par ici mais il se connecte principalement sur le forum officiel. J'ai un peu la flemme de réécrire tous la bas si quelqu'un veut se dévouer.
Si t'as une copie de ton message je peux te le c/c , sinon c'est compréhensible, pourquoi payer plus pour avoir la même chose que les autres quoi :/

Puis recommencer à zéro c'est perdre des dizaines/centaines d'heures de jeu.
Merci j'ai finalement posté, pour ceux qui ça intéresse:

Citation :
Bonjour à tous,

J'avais discuté sur le forum de Jol mais pour avoir des réponses à certaines questions je viens ici. Je ne vais pas re-dire ce que j'ai déjà dit là-bas si certains sont intéressés je les invite à aller y faire un tour.

Je voudrais surtout parler du prix des booster packs (je ne crois pas que ça été mentionné ici, je n'ai pas eu le courages de lire les 28 pages).

D'après Hush le prix des booster packs sont les mêmes que ce que l'on peut trouver sur le site anglais. Pour mon exemple je vais prendre en compte le booster pack de 3 mois, ce qui revient au moins cher par rapport au pack 30 jours et 7 jours. Le pack 3 mois équivaut à 8100 ogrines soit. Le soucis (dans le cas ou seul Dathura passe en free to play et Aerafal en abonnement classique) c'est que sur Aerafal pour pouvoir ne serait-ce que jouer les trois mois sont à 14000 ogrines soit 17 euros. D'un côté on paye 17 euros pour jouer, de l'autre 9.90 euros (environ) soit 7,16 euros (environ) de différence !

Pourquoi une t-elle différence alors que les joueurs d'Aerafal se font "enflés" du fait de ne pas pouvoir profiter du serveur gratuit (parce que oui je ne peux pas profiter de ce serveur je joue depuis le tout début de wakfu j'ai monté mes métiers, mon personnages, des reliques etc remonter toutes ses heures de jeu sur un autre serveur non !).

Est-on en droit (si jamais dathura passe en serveur free to play) de se voir rembourser. Imaginons sur un coup de folie je me dis chouette je vais tout recommencer sur un serveur gratuit pour économiser le prix d'un abonnement. Sauf que je suis abonné jusqu'en 2016 alors certes ça va être convertit en pack mais en quelques sorte je ne profite pas d'un serveur gratuit car j'ai payé par avance et si j'avais su je ne me serais pas abonné. Sortir une new de ce type (comprendre très importante) juste deux semaines avant ça me semble hyper court, c'est pas cool pour ceux qui viennent de s'abonner.

J'en reviens à ma différence de prix évoqué plus haut. Disons que je suis abonné pour 9 mois si j'ai bien compris actuellement j'aurais l'équivalent de 3*3 boosters packs sauf que j'ai payé aux prix fort de 14000 ogrines et non 8100 ogrines. Sur 9 mois la différence est de 21euros (environ) donc à ce prix là j'ai le droit à 2 packs de 3 mois supplémentaires.

La question étant pourquoi cette différence de prix ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés