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L'Art contemporain, un instrument de l'oppression capitaliste
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Empereur / Impératrice
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Citation :
Et d'ailleurs, qu'est-ce que tu cherches à discuter : mon commentaire portait sur un article bidon, réalisé par un gusse, qui comme certains de nos représentants politiques défendent la singularité de l'art, même le plus merdique, c'est fort à propos, pour défendre leur position d'élite, ou devrai-je dire de voiture-balai de l'élite mondiale, qui elle-même a besoin de l'art contemporain pour se donner un peu de consistance. Un petit aphorisme pour la route : "Climat du flatteur. — Il ne faut plus chercher maintenant les flatteurs, qui font les chiens couchants, dans le voisinage des princes, – ceux-ci ont tous le goût militaire qui répugne au flatteur. Mais cette fleur s’épanouit maintenant encore dans le voisinage des banquiers et des artistes." Il est de Nietzsche, dans un petit ouvrage intitulé "Aurore". Tu veux que je te dise, je ne suis même plus d'accord avec Nietzsche, parce que si les hommes politiques de son époque étaient de bons prussiens, au goût esthétique sans doute un poil trop rude pour apprécier réellement l'art, je crois que nos hommes politiques eux n'hésitent pas à jouer aux flatteurs, parce que c'est un bon moyen de se mettre au service des puissants de ce monde, et des quelques artistes dont ils s'entichent. Tout ça fait système en quelque sorte, dans ce que Debord a appelé la société du spectacle. Je cite pour confirmer cela 2 hommes politiques standards, ils sont au pouvoir, donc de gauche, mais ils auraient été de droite et au pouvoir, ça aurait été tout comme : - un tweet d'Anne Hidalgo le 18 octobre : "L'art a toute sa place dans les rues de Paris et personne ne pourra l'en chasser". Mais quel courage !! Pardi, les incantations pour sauver l'art contemporain, support idéologique du spectacle, des masses abêties. On va leur ouvrir les yeux à coup de plug anal, tiens. - un second de Fleur Pellerin le même jour : "Curieux, on dirait que certains soutiendraient volontiers le retour d'une définition officielle de l'art dégénéré." Ach so, vilain français, les plus sombres heures de l'histoire te sont rappelées par ton ministre de la culture. Je lui propose la lecture du dernier Modiano pour s'en remettre. Dans les 2 cas, on gesticule de manière incantatoire, sans préciser l'ennemi, mais tout en rappelant à quel point c'est mal de s'opposer à l'Art, celui qui est sponsorisé par l'état, en joint-venture avec LVMH. Au passage, voici une vidéo en lien : http://www.lemonde.fr/culture/video/...1703_3246.html pour ceux qui s'intéresse à Charlie et la chocolaterie, deuxième étape du plan de communication de monsieur Mc Carthy, en résumé il nous explique platement que wtf le père noël est une icône de la consommation !! J'en suis ressorti tout retourné, pas par le plug hein mais par ses explications. Je pense que lui vient de voir sa côte sur le marché de l'art monter en flèche, belle opération et chapeau bas. The Show must go on ! Dernière modification par Cléanthe ; 02/11/2014 à 16h53. Motif: ajout lien vidéo |
02/11/2014, 15h50 |
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Empereur / Impératrice
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Pour revenir sur le sujet, un article très intéressant et ouvrant pas mal de perspectives sur l'art contemporain, extrait une fois n'est pas coutume, du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2...ntemporain.php |
03/11/2014, 10h56 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Ce que j'essaie de te montrer c'est que ce n'est pas que l'Art contemporain qui se développe grâce aux soutiens des puissants. C'est le cas de tous les courants majoritaires, hormis peut être les impressionnistes ou les expressionnistes (j'ai un trou). Oui de la fin du 19è jusqu'à l'après guerre il y a eu un foisonnement artistique non soutenu, ça a été l'exception. Puis avec la 5è république on est revenu à soutenir la Culture. On peut voir 3 pères fondateurs aux politiques culturelles modernes en France, Jean Zay, Malraux et dans une moindre mesure celui qui a fait la synthèse des 2 : Lang. Jean Zay a posé les bases de la popularisation de l'art, Malraux a amené le côté pointu sans se soucier de la popularisation. Dès lors je trouve ça mal venu ou plutôt malhabile de faire le lien avec la société du spectacle, vu que la création artistique a toujours marché main dans la main avec les puissants. Quel intérêt de "produire" en masse le Sacre de Charles X si ce n'est pour servir le retour de la royauté ? Quel intérêt de modifier la scène du sacre de Napoléon ? (Pour la petite histoire la première esquisse montre Napoléon se couronnant lui même) Quel intérêt de représenter Napoléon rendant visite aux pestiférés de Jaffa ? Ou alors la société du spectacle est en marche depuis le 18è siècle. Ce qui est un peu contraire à l'idée principale de Debord... Et ainsi de suite. Ce que je te dis juste c'est que l'histoire foisonne d'exemple comparable à ce que l'on vit en ce moment. Alors non ce n'est pas le symbole que l'art est mort/dégénéré ou que sais je encore, c'est juste la logique des choses. La vision romantique de l'artiste qui peint ce qui l'inspire, et de l'art qui se développe en dehors de tout soutien est une vue de l'esprit. C'est une idée reçue qui ne résiste pas à l'analyse historique de l'art. Quant à la citation de Fleur Pellerin, je la trouve plutôt juste, il suffit de lire certaines interventions de ce thread pour se rendre compte qu'au dela du j'aime/j'aime pas - ça me touche/ça me touche pas il y a une volonté de certains de voir, de faire reconnaitre par les autres interlocuteurs, l'art contemporain comme un sous art voir comme un non-art. Instaurant ainsi une espèce d'échelle de valeur entre les différents courants/mouvements, et faisant de l'art contemporain l'échellon le plus bas de l'échelle, voir le supprimant complétement de l'échelle. On est vraiment pas loin de l'idée d'un art dégénéré. Surtout quand je lis Aloisius par exemple. |
03/11/2014, 11h40 |
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#238807
Invité
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03/11/2014, 11h52 |
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#238807 |
Alpha & Oméga
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On sera en désaccord sur ce point. Je vais pas tâcher d'essayer de te convaincre je sais que c'est peine perdue.
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03/11/2014, 12h01 |
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#32972
Invité
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Tu est bien prof d'histoire ? (C'est pas une attaque, merci de pas mal le prendre.)
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03/11/2014, 12h12 |
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#32972 |
Attel Malagate |
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#152097 |
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Record du monde! |
14/11/2014, 02h18 |
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Citation :
84,165,000 €. Si je me souviens bien de la manière barbare dont les Américains écrivent leurs chiffres, ça représente un peu plus de 84 millions d'€. Enfin, là, je ne peux rien dire : Barnett Newmans est mort, et sa reconnaissance (financière je veux dire) a été très tardive, la morale est sauve. |
14/11/2014, 08h21 |
#368033
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/11/2014, 08h26 |
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#368033 |
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