Retour sur le jeu !

Répondre
Partager Rechercher
J'avais quitté Champions Online le jour où il passait F2P, je me souviens. A cette époque, je ne croyais pas en l'avenir du modèle économique F2P, mais c'est un autre débat).

Ainsi donc, après avoir créé mon propre système de jeu de rôle sur table de super-héros, c'est dire que je suis à fond dedans, je me suis dit : et si j'enfilais de nouveau un costume pour combattre le crime dans les rues de Gotham/New York/Millenium City/Rennes ?

Après un petit tour sur Marvel Heroes (qui est très bon), et sur DC Universe (que j'ai détesté autant que ma première dictée), me voici de retour sur Champions Online pour apprécier les améliorations portées sur le jeu avec le temps, et pour enfin tenter de monter un (plutôt plusieurs) personnage(s) au niveau maximum, ce que je n'avais pas fait auparavant.

Bref, je serais ravi de rencontrer d'autres francophones en jeu à l'occasion ! L'anglais ne me dérange pas du tout, mais à l'occasion partager un PPP (pain, pâté, pinard) serait plutôt sympa

Y as t-il des super-groupes francophones encore actifs ? Un canal de discussion vivant ? (je suis tombé sur celui de Star Trek Online par accident, je ne savais pas qu'ils étaient inter-serveurs, les canaux ^^)

Sinon en jeu, je suis sur Makaya@Onirim ou Tamara@Onirim
Il existe un canal FR ChampO pour les francophones.
Il y a toujours quelques connectés dessus.

En ce qui concerne les SG, il y en a un qui répond au doux nom de Overall.
Il est Fr/En d'après la description.
Par contre, aucune idée de son niveau d'activité.
Et bien merci pour ces indications

J'ai pu reprendre tranquillement Champions, rencontrer des francophones aussi sympa qu'ils sont peu nombreux, sympathiser, RP, et déjà me projeter dans une dizaine de concepts de personnages que je veux créer ^^

C'est toujours autant un plaisir de se faire rouler dessus par les mobs avec mes builds anti-optimisés
Ce qui m'ennuie profondément c'est que le jeu est devenu massivement PvE. Et encore, c'est pas du PvE, ce sont des "On Alerts".

Quand tu queuetais King of the Hill, BASH westside ou UTC Arena, t'avais ta dose d'adré et tu affrontais des joueurs bien skillés, tant AT que FF. D'ailleurs, pour se stuff correctement, fallait obligatoirement passer par le PvP. Maintenant, tout est axé PvE. Les devs ont toujours pas résolu le bug des tourelles dans Strongold. o/

Je comprends pas l'intérêt des mecs qui farment h24 leur stuff légion pour au final ne pas se mesurer aux autres.

Aujourd'hui, t'as que du pauvre fight à Ren Cen ou du RP dans l'aérodrome.

Désolée mais ce jeu avait un énorme potentiel pour un FFA, gâché par des MAJs de surcroîts PvE.
Hello,

Je viens aux news de ce jeu. Il y a t'il toujours une communauté active dessus (l'international ne me dérange pas) ? Et que vaut-il en f2p (faut-il ou pas débourser de l'argent pour jouer correctement ?) ?

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire !
Salut,
Pour la communauté active dessus, je ne peux pas te dire, ca fait plus d'un an que j'ai quitté le jeu.
Communauté internationale, sûrement.
Communauté FR, faut voir. A priori certains ont mis plus haut qu'il y avait encore des guildes FR donc il doit en subsister quelques unes.
La 1ere chose que tu as à faire pour établir le contact avec eux, est de rejoindre le canal indiqué plus haut par Cthulhoo (FR ChampO).

Pour le f2p, non, pas besoin de débourser d'argent pour avoir accès à la totalité du contenu jouable.
Et en jouant, tu récupères de la questionite que tu peux revendre ensuite contre des points Cryptic pour acheter dans le magasin tout ce qui est cosmetique ou bien la seule chose qui, à défaut d'etre obligatoire, me parait quand même essentiel pour l'interet du soft. Le slot Free form.

A savoir que tu peux tres bien jouer qu'avec les archétypes sans dépenser un sou.
Mais le gros interet du jeu, la petite chose qui donne tout son interet a ce jeu comparé à tout ce qui existe ou a toujours existé, c'est le fait qu'avec un slot free form tu puisses choisir tes compétences parmi TOUS les arbres de talents, parmi + de 600 pouvoirs (peut etre plus depuis que j'ai quitté mais au moins 600 pouvoirs).
Donc, soit t'achetes un slot free form (qui coute cher) soit tu joues et tu farm de la questionite ig pour te l'offrir, soit tu t'abonnes pour y avoir acces (attention, quand tu arretes ton abo tes slots free form, au nombre de 8, ne sont plus utilisables jusqu'à ce que tu le reprennes, donc autant privilegier le deblocage du slot, ou de plusieurs slots, via les 2 moyens plus haut si tu vises le f2p gratos. Si tu t'en fous de payer un abo, c'est différent, abonnes toi, et arrete ton abo quand tu auras farmé assez de questionite pour t'acheter le slot).

Mais en tout cas deux conseils:
1) A moins d'aimer découvrir, faire des tests, te prendre un peu la tête à faire de bons builds, et avoir un peu d'experience dans ce genre de choses, ne te lance pas bille en tête sur le free form sans avoir testé un peu le jeu avec un archetype. Tu risques d'etre perdu et de faire n'importe quoi. (Un passif et un blocage sont deux pouvoirs tres conseillés, ne pas prendre ces 2 là est une erreur que font la plupart des débutants, ce que les archétypes ont eux par défaut, pour ca qu'ils sont conseillés pour les débutants, mais ne rendent pas justice à la qualité n°1 du jeu)
Car champions est vraiment le jeu avec la personnalisation la plus poussée de tous les jeux. Même city of heroes et guild wars 1 n'avaient pas le même choix que champions (ils sont quand meme top 2 et 3 sur ma liste à ce niveau là, mais co reste le number one au niveau du choix de compétences et aux possibilités de mix possible).

2) Mais surtout ne t'arrête pas aux archétypes pour en déduire ce que va être le jeu, un archetype est juste un petit, tres petit exemple des possibilités du jeu, ca a été créé uniquement pour que les joueurs puissent jouer sans se prendre la tête à créer des builds avec autant de choix. (Et pour se faire un peu de sous en F2p puisque c'est la seule chose à acheter qui me parait important). Mais le FREEFORM change du tout au tout le jeu par rapport à ceux qui jouent avec les archétypes. Par sa liberté et sa possibilité de rerolls quasi infinis grace à toutes les skills et melanges possibles différents. forcément Il faut vraiment avoir vu ce que donne le free form (et dernièrement, pas au lancement du jeu avec bcp moins de pouvoirs) pour s'apercevoir de ce que ce jeu apporte par rapport au reste des autres jeux dans ce domaine.
Si tu trouves que la personnalisation n'est pas tip top, debloque ou achete un slot free form, ou prends un abo ne serait ce qu'un mois. Et là, a moins que le jeu dans son intégralité ne te plaise pas, ca serait etonnant que tu ne tombes pas sur le cul au niveau des possibilités de création (je parle bien des pouvoirs, pas uniquement des looks, aussi mais pas que.) Il a une durée de jeu tres longue pour ne pas dire quasi infinie pour celui qui aime reroller et créer son perso de A à Z (pouvoirs de feu + air + terre ou bien armes à feu + arts martiaux + super force ou encore sorcellerie + pouvoirs célestes + demoniques + surnaturels, ou encore etc.. etc... etc... pas de soucis).

Si tu as joué a un des 2 autres jeux dans le meme style avant, sache que DCUO est completement à la ramasse et que contrairement à celui qui a mon respect (cox) et qui est aujourd'hui défunt, qu'ici tu n'est pas limité à deux branches de pouvoirs, tu peux taper ou tu veux dans toutes les branches parmi les 600 pouvoirs, en fonction de tes désirs, de ton rp. Tu crées le perso que tu veux faire. Pareil pour la trinité, tu peux faire un tank ou un dps ou un healer pur mais tu peux aussi faire un perso touche à tout hybride increvable ou hyper puissant.
Bien que pour avoir fait partie d'une guilde ou on respectait le role de la trinité, je peux te dire que rien ne surpasse en groupe cette trinité, aucun groupe d'hybride ne pourra finir l'instance avec un chrono aussi faible qu'un groupe dont chaque membre est à fond dans son rôle respectif. Mais il est quand même possible de finir tout le contenu et instances HL avec un groupe composé uniquement d'hybrides (gw2 n'a rien inventé), donc pratique pour le solo et le pick up.

Bonne découverte à toi.

Dernière modification par Associal ; 05/11/2014 à 22h15.
Je vais m'y remettre un peu a ce jeu mais je vais t'expliquer ma méthode de création de FreeForm :

Je catégorise directement ce que je veux faire :

- Corps a Corps principalement
- Distance principalement
- Un peu des deux
- Roleplay style refaire le personnage de Spawn par exemple avec des chaînes & des effets pour les âmes/nécromancie mais ce type de perso n'est généralement pas optimisé
- Full PvE
- Full PvP

Le rôle plus spécifique (tank, dps, soutien, hybride) ou vraiment orienté soigneur par exemple, même si j'ai des doutes sur des buils 100% soigneur. Je laisse ça a plus expert car je joue principalement en mode solitaire, en mode DPS mais j'alterne aussi sur les autres rôles suivant la situation mais je ne joue plus en groupe.

Je choisit ensuite la branche principale du pouvoir qui m'intéresse et je procède comme ça - c'est une base après on peut vraiment faire comme on veut mais ça dépend si on cherche l'optimisation autant se tourner vers des Buils Lame prêt à l'emploi :

- 1 pouvoir générateur
- 1 attaque a cible unique, a usage rapide
- 1 attaque a cible unique, gros dégâts
- 1 attaque de zone
- 1 attaque qui immobilise

- 1 pouvoir passif offensif et/ou défensif (prévoir 2 case si on alterne les rôles)

- 1 pouvoir a activer en offensif
- 1 pouvoir a activer en défensif
En prendre plusieurs offensif/défensif ne sert a rien ils sont sur le même temps d'activation et de rechargement. Donc les bonus ne se cumule pas. Faire aussi attention si on en prend un d'une autre ligne que son bonus s'accorde bien avec les pouvoirs d'attaque ou le type de défense qu'on souhaite. Pour ça il faut avoir une certaine intuitivité et expérience du jeu.

- 1 pouvoir type Self Buff a activer manuellement
- 1 pouvoir type Self Buff Form a activer et qui le reste jusqu'a annulation/mort
Même chose que les pouvoirs offensif/défensif il faut de la synergie avec les attaques ou le type de défense.

- 1 pouvoir pour bloquer

Cela nous donne 11 (ou 12 slot si on prend deux pouvoirs passif) de pris sur 14

- 1 pouvoir passif (Innate Passif Secondary Energy Unlock) qui suivant la ligne peut redonner de l'energie supplémentaire quand on attaque. A voir si ca permet a l'usage de se passer de l'attaque génératrice si on met des points en Accelerate Metabolims (qui redonne une partie de l'énergie depensé) d'autres attaques mais j'ai jamais testé. Sur des combats courts qui s'alterne possible que ca fonctionne et/ou avec une bonne stats en Recovery/Intell peut etre.

- pouvoir de debuff
- familiers contrôlable mais faut mieux des builds orienté familiers
- attaque supplémentaire qui alterne cac & distance
- attaque qui repousse
- attaque avec une chaine qui ramene un ennemi a soi
- soin
- contrôle de foule style encager un ennemi pendant qu'on s'occupe d'un autre
- pouvoir qui fait le café/croissant
- d'autres surement plus spécifiques

- 2 pouvoirs de deplacement (le vol simple est le plus ergonomique si on veut pas se prendre la tete - le choix du second pouvoir de deplacement arrive tardivement dans les niveaux). Perso j'ai un faible pour le pouvoir du grappin a la spiderman ^^.

Ce que j'ai vu en freeform c'est qu'il faut éviter de prendre plusieurs attaques un peu partout car les type de dégâts sont pas les mêmes. Il y'a aussi certaines variantes de gameplay comme la furtivité (Night Warrior en "slotted offensive passive" qui débloque 2 attaque supplémentaires et qui peut oneshoot un miniboss de quête en une seule attaque - après faut aimer les déplacement au ralenti et le fait de jamais voir le costume du perso ^^).

Certains vont favoriser aussi tel ou tel aspect comme le full pet et le perso cantonné a un rôle de contrôleur/healer/buffer & ses familiers qui font le boulot (bien que j'émet des réserve sur des gros combat (groupe & boss) mais y'a peut être eu des ajustement sur les familiers)

Tu peut aussi t'aider de ce Builder (en anglais mais avec un peu de pratique ça passe).

Si j'ai mis des erreurs merci de me le dire, je fais ça de mémoire

PS : Faire attantion a la ligne Power Armor qui a vu des pouvoirs supplementaires qui sont a utiliser obligatoirement avec d'autres comme Particle Accelerator, Particle Smash et Unified Théory mais j'ai pas encore compris leur fonctionnement propre. Ca fait style chevalier du Jedi au sabre laser.

Dernière modification par Sonia Blade ; 08/11/2014 à 13h45.
Citation :
Publié par Sonia Blade
En prendre plusieurs offensif/défensif ne sert a rien ils sont sur le même temps d'activation et de rechargement. Donc les bonus ne se cumule pas. Faire aussi attention si on en prend un d'une autre ligne que son bonus s'accorde bien avec les pouvoirs d'attaque ou le type de défense qu'on souhaite. Pour ça il faut avoir une certaine intuitivité et expérience du jeu.
Grosse erreur de ne pas cumuler.
Et 5 attaques différentes, ca peut etre sympa pour le fun, c'est plus varié, mais j'appelle ca de l'auto nerf.
Tout dépend si il veut jouer pour le fun/RP, ou bien se trouver dans le top 5 avec Takofanes, Clarence ou autres boss de world events. (C'est là qu'on peut juger au mieux de l'efficacité de son perso quand on voit son classement comparé aux 200 ou 300 autres personnes qui tapent le boss).
Chacun voit midi à sa porte, mais dans le deuxieme cas, je conseillerais l'exact contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés